Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

TADA !!!

Elle est là :D

Ca sent le robuste au déballage.

Le capuchon est super dure à enlever.

Pour les poussières, il y a une protection le capteur n'est pas à nu.

Vivement ce soir ... :D

Posté

Question aux utilisateurs ATIK?

Je fait une série de dark, offset pour commencer une bibliothèque.

J'ai identifié 80 et 83 points chaud après calcul du masterdark (20 dark, 50 offset)

Est-ce cohérent?

J'ai une moyenne pour 120 secondes à 10 degrés à 39 pour un sigma à 56 !!

Je trouve pas cela cohérent, mais d'où ca viendrait?

Posté

D'ailleurs , deux séries d'offset à 2 températures différentes ne sont pas les mêmes, étrange non ?

Posté

Les offsets sont liés à la température aussi à mon avis.

Ensuite pour tout le reste, j'en sais rien ... j'ai pas regardé pour la 383L+.

Posté

Bonsoir Didou

Les offsets prennent le défaut intrinsèque de ton capteur, un peu comme son empreinte digitale comme ils doivent être fait à la vitesse la plus rapide, je ne crois pas que la température joue vraiment ! (pas taper si j'ai dit une co....rie)!

Pour mon dark maitre sur mon ATIK 16, j'ai 271 points chauds à 180 s!

J'ai un Sigma de 31 !

à 600 s j'ai 383 pixels chaud pour un sigma 204 !

Si ça peut t'aider, à noter que l'ATIK 16 est simplement refroidie - 25 la température ambiante selon le contructeur !

@+

Pascal

Posté

J'vais tester encore une fois quand j'aurais un peu de temps libre ... dans un mois au moins :'(

Posté (modifié)

Les offsets sont liés à la température aussi à mon avis.

OUI !!!!!

Quand je vois certains qui font leurs offset à température ambiante sans refroidir le capteur... :D:D:D

Bon, l'étage amplificateur du CCD est lié à la température. Le bruit de lecture est différent (plus élevé) à haute température, et les défauts (colonnes, pixels chauds, trame éventuelle) sont bien plus présents à haute température qu'à celle de fonctionnement nominal (par exemple -10, -20 ou -30°C). Aussi, des non-linéarités peuvent être présentes à l'ambiante.

Je me demande comment on peut avoir l'idée d'aller corriger des images faites à -30°C avec des offsets faits à +20°C ou meme 0°C. C'est absurde mathématiquement parlant. On inclut des défauts supplémentaires au lieu de les corriger.

Donc, offset, dark, flat devraient se faire à la meme température si on veut faire un prétraitement OPTIMAL de ses images.

Après on peut faire tout ce qu'on veut. l'important est d'en être convaincu :b:

Philippe

Modifié par CCD1024
Posté
salut Phil

Ah bon ??

T'as déja fait des tests significatifs à différentes t° en faisant des offset à la fraction de seconde ?

A mon idée cela ne sert à rien... pratiquement je m'entends. Sauf si on démontre le bien fondé avec des images, ou des mesures, bien entendu.

Christian

Mais tu es sérieux là :?:

:?::?::?::?::?::?::?:

Oui, j'ai fait des tests à une époque. Mais comme de toutes façons, ce genre d'idée de faire des offsets à l'ambiante ne m'aurait même pas effleuré l'esprit tellement c'est ridicule mathématiquement et scientifiquement parlant, que je ne peux pas imaginer faire des prétraitements en ayant ce type de données dedans.

Ce n'est pas le signal thermique qui est gênant ici, ce sont tout simplement les "défauts" des CCD qui sont amplifiés à haute température.

J'avoue, là, je ne te comprends pas. C'est mal connaitre les capteurs CCD que de croire à leur neutralité thermique à temps court. :o

Philippe

Posté

Voici les mesures que je viens de faire :

Protocole :

Début à 21°C Température ambiante.

addition d'offset de 10 offset à chaque fois sous IRIS avec relevé des maxi, mini, moyenne, médiane, sigma après stabilisation de la T°.

Sur les courbes je n'ai que maxi, mini, médiane et sigma à part.

Axe X: la T°

Les courbes parlent d'elles mêmes...

5588-1307970134.jpg

Il y a un palier vers 5° pour le sigma.

Posté

Salut Christian

Ch Buil dans ses bouquins n'en parle pas (du moins, pas vu..), P Martinez et Klotz dans leur bouquin n'en parle pas. Dans le guide Pratique CCD, page 183, c'est un peu une Bible , je cite :

"....l'image de précharge de la caméra reste, en général, invariable quel que soit le temps de pose et quelle que soit la température du capteur CCD..."

".... la précharge : c'est une pose la plus courte possible, dans l'obscurité totale..."

Th L n'en parle pas non plus.. (pas vu également)

Bref pas de notion de t° pour les acquisitions des offsets.

C'est dommage qu'ils n'en parlent pas...

Quand on est à basse température et qu'on fait ses dark, alors ça ne prend pas beaucoup de temps de faire des offsets.

Tu sais, à mon sens il y a bien plus grave, d'autres paramétres sont bien plus importants à maitriser que la t° des offsets. Ne serait ce que la gestion du nombre de poses (réduction du bruit), la qualité des flats, la qualité des darks... et les rehaussements abusifs que l'on voit parfois sur certaines images.

C'est un peu le message que l'on doit faire passer sur les forums d'imagerie amateur : considérer l'essentiel, considérer les choses qui ont une réelle incidence sur les images.

Bien sur, ça ne joue que sur quelques (précieux) détails de l'image, mais tous ces petits défauts, accumulés, ne grandiront pas l'image.

Si on est puriste, alors ce n'est pas plus compliqué de faire les acquisitions dans les règles de l'art, un peu comme les pro voire mieux.

Comme je le disais, chacun voit midi à sa porte. L'important est d'en être convaincu.

Voici les mesures que je viens de faire :

Les courbes parlent d'elles mêmes...

Merci Didou ;)

Posté

Phil, quels sont tes sigma sur offset unitaires à différentes t° ?

De -15 à -35° c'est env 7.6 adu pour un gain de 0,75e-/adu

A +15°, c'est entre 10 et 12 adu (de mémoire)

J'ai 5.7e- de bruit de lecture, surtout à partir de -10 / -15°C

Au dessus, je peux arriver vers 8 ou 9e- à l'ambiante. Mais ce sont des mesures que j'avais faites lors de la réception de ma caméra pour verifier avec le rapport de test que QSI m'a fourni sur ma demande.

Philippe

Posté
Didou, c'est fait avec quel CCD et quel est le temps d'intégration de tes offsets ? Tu n'en parles pas dans ton protocole.

Tu as un bruit offset qui va de 8 à 40 ADU en fonction de la t° ? C'est bien cela ? (courbe de droite)

C'est fait avec l'AIK 314L+

Le sigma va de 4 à 56 en effet.

Pour le temps d'intégration, je suis au plus court possible (1/1000 secondes)

La mesure est faite sur toute la surface avec la fonction "stat" de Iris.

Ce qui est étrange, c'est l'apparition de la trame de lecture d'offset à 20° qui disparait quasiment complètement vers 5°.

Posté

masteroffset à 1°:

offset1deg.jpg

masteroffset à 5°:

offset5deg.jpg

masteroffset à 10°:

offset10deg.jpg

masteroffset à 15°:

offset15deg.jpg

masteroffset à 21°:

offset21deg.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.