Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Intéressant cette discussion sur l'influence de la température pour les offsets.

J'ai fait un petit comparatif avec mon apn Canon 1000d Astrodon et je vois que les offsets sont vraiment très très semblables (entre -2° et +21°).

830966MesuresoffsetAPN1000dAstrodon.jpg

Désolé Didou de venir "polluer" ton post mais cela me laisse très dubitatif sur le fait de faire ses offsets à chaque séance. :?:

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu le refroidis comment le 1000D?

Le capteur n'est peut être pas à la température extérieur ??

Posté
Tu le refroidis comment le 1000D?

Le capteur n'est peut être pas à la température extérieur ??

L'apn est à température ambiante. ;)

D'où mon interrogation sur la régularité des offsets.

Posté
Intéressant cette discussion sur l'influence de la température pour les offsets.

J'ai fait un petit comparatif avec mon apn Canon 1000d Astrodon et je vois que les offsets sont vraiment très très semblables (entre -2° et +21°).

Ces relevés sont pris aux températures indiquées? tu as fait comment?

Posté
Ces relevés sont pris aux températures indiquées? tu as fait comment?

Je note la température ambiante chaque fois que je fait une séance photo.

Posté

Ah oui ok, mais la température ambiante ne donne pas la T° capteur ;)

Il chauffe le bougre donc tu peux avoir une température différente au capteur et dehors.

Posté
salut Phil

Ah bon ??

T'as déja fait des tests significatifs à différentes t° en faisant des offset à la fraction de seconde ?

A mon idée cela ne sert à rien... pratiquement je m'entends. Sauf si on démontre le bien fondé avec des images, ou des mesures, bien entendu.

Christian

Salut Christian,

Outre la théorie exposée par CCD1024 auquel je souscris complètement je peux te confirmer que, au moins sur Atik11000 et QHY9/10 les offsets changent en fonction de la température du capteur et aussi de la température extérieure (un peu moins sensible, mais non négligeable, il faut avoir 5°C de différence max par rapport aux raw). Perso je refais une série d'offsets en début et en fin de scéance (ça prend pas beaucoup de temps). Car non seulement ça dépend de la température du capteur mais aussi du courant du pelletier, car évidement le gradient de température n'est pas le même en fonction du courant qui traverse le pelletier, même si la température est la même au niveau de la sonde.

amitiées

Olivier

Posté

Bonjour,

Je note la température ambiante chaque fois que je fait une séance photo.

La température extérieur n'a aucun rapport avec la température du capteur. Pour connaître la température du capteur, tu peux utilisé le logiciel "Exiftool" en ajoutant : -CameraTemperature dans le chemin du raccourcie. Tu auras la température du capteur.

La sonde n'est présente que sur les appareils équipés du Liveview.

Tiflo

Posté

Bah je me dis, que ceux qui utilisent des offsets "chaud", ils retirent plus de bruit que ce qu'ils devraient et perdent peut être du signal de fond.

Ton offset de 2008 était peut être lors d'une séance donc refroidi.

Sur ma courbe , on voit que les offsets sont relativement comparable à partir de 5°C

Faudrait que je descende en dessous du 0 là j'étais à -20°C par rapport à la température ambiante, elle peut descendre à -25 par rapport à la T° ambiante.

Mais j'ai peur de créer du givre dessus et que cela fasse des traces sur la vitre.

Possible ou pas?

Toujours est-il que de passer de 56 ADU en sigma à 8, sur une bonne brute peu bruitée, ça peut jouer.

Mais une CCD ne fait pas l'autre.

Posté

D'ailleurs les caractéristique de la 314L+ annonce 4e- de RMS en bruit de lecture.

Comment je converti les ADU en e- ??

Posté

Salut Didou,

Je ne peux faire le test avec ma 314,car justement j'ai un problème de refroidissement.

Ceci dit je ne me suis jamais intéressé au problème de l'offset,les miens sont faits à la suite

de mes prises,donc je pense à la température de mes brutes.

Jean-Pierre

Posté

Je pousse encore le test sur l'offset

J'ai donc refais la série entre 1 degrés et 21 degrés mais en commençant par un.

Le résultat :

Même valeur de bruit et de niveau sur toute la plage sauf à haute "T°" ou j'ai moins de bruit (faible écart quand même).

Puis j'ai poussé le nombre d'offset pour en faire 100 à 1 degré.

Alors qu'aucune trame ne parait avec 10 offset :

offset1deg.jpg,

là avec 100 offset, la trame réapparait

5588-1308746391.jpg

Puis une soustraction entre de master offset (l'un à partir de 10 offset, l'autre avec 100) me fait le résultat suivant:

Moyenne 0, sigma 6,9 et mini -34 maxi 36 en ADU sous IRIS

Donc je pense que si l'on fait des offset avec l'ATIK à "basse" température", il faut monter le nombre pour récupérer la trame de lecture qui est toujours présente mais pas sur des nombres faibles d'offset de base.

Votre avis sur ma conclusion?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.