Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train d'acheter une G11 et j'aimerai connaitre le diamètre de sortie des vis sans fin car je ne trouve pas d'info fiable : j'ai trouvé 4mm ou 5 mm (pour venir fixer dessous un nouvel arbre d'entrainement)

Idem avec la vis Ovision, est ce la même sortie ?

Merci bcp

Posté
Je suis en train d'acheter une G11 et j'aimerai connaitre le diamètre de sortie des vis sans fin car je ne trouve pas d'info fiable : j'ai trouvé 4mm ou 5 mm (pour venir fixer dessous un nouvel arbre d'entrainement)

Idem avec la vis Ovision, est ce la même sortie ?

Merci bcp

Le mieux est de demander là ou tu l'achètes!, en fonction des différentes version des G11 ( date de fabrication) il se peut que les vis soient de diamètre différent.

Posté

C'est une G11 d'occaz ?

Ca m'a l'air bien compliqué ton truc de nouvel arbre d'entraînement ... ça marche pas trop mal déjà avec les moteurs d'origine, la vis O&V et le Gemini.

Posté

Me voilà bien avancé ! :)

En fait c'est pour mettre de nouveaux moteurs pas à pas plus performants que le stepper d'origine, mais sans mettre 500 euros dans le kit du commerce !

Soit je mets directement les moteurs sur la vis, soit je mets une poulie pour démultiplier ... dans les deux cas je recherche le cardan d'origine pour le remplacer, doù ma question car j'ai trouvé la marque (Renbrandt Inc) mais pas le diametre

Merci

Posté

Salut Alexis,

Et tu commanderais les moteurs avec quel outil, un picastro?

J'ai une G11 steppers en vue et je me pose la même question...même à 500 eur ça me parait sensé par rapport aux servos gemini. J'aime bien les moteurs pas à pas, c'est super simple et fiable. le gemini 2 ne semble pas (encore) assez stable...

Olivier

Posté
le gemini 2 ne semble pas (encore) assez stable...

Je viens de me prendre la GM8 avec le Gemini2, même s'il n'est effectivement pas finalisé j'ai préféré partir dessus plutôt que me payer un Gemini1, même si j'aime bien ce dernier

Shn13 > Si tu trouves pas de réponse, teste ce forum

Posté

J'ai trouvé une G11 sans moteur ni electronique (que trépied et tête) = en gros 2200 Euros

Au lieu d'acheter le kit moteur à 500 euors ... sans électronique, je suis parti pour réduire la facture :

L'idée est de lui monter des moteurs ITC CNC 1 (trouvés chez Gotronic, total 60 euros les deux moteurs), avec poulies et courroies pour un rapport de réduction de 1:5 (poulie 16 dents => poulie 80 dents, trouvés chez HPC pour un total de 70 euros pour les 2x2 poulies et courroies), de monter tout ça sur l'axe de la vsf grace à un axe de 5mm, monté sur roulement à billes et connecté à la vsf via des cardan Oldhams trouvés chez RadioSpares (le tout pour an gros 100 euros) = total moteur + mécanique = 250 euros en gros

Par ailleurs j'ai déjà deux Pic Astro, dont un qui pilotera tout ça (l'autre est sur mon EQ6 actuelle ... qui est en vente :)), donc cout 0, mais sinon ça revient à 150 Euros

Cout de revient = 2450 ... qui comparé à la monture Gemini à plus de 4000 euros me parait être une bonne option. Reste à voir si l'EP induite est négigeable, mais en même temps je me dis que les réducteurs mécaniques du gemini doivent aussi induire de l'erreur ...

Le montage n'est pas fait, je mettrais les photos sur mon site, mais le schéma de principe est attaché pour illustration

G11.jpg.9948bbef109c29108b281805a8804c03.jpg

Posté
Cout de revient = 2450 ... qui comparé à la monture Gemini à plus de 4000 euros me parait être une bonne option. Reste à voir si l'EP induite est négigeable, mais en même temps je me dis que les réducteurs mécaniques du gemini doivent aussi induire de l'erreur ...

Un prix de revient de 2450 en occas sans Gemini je trouve que ça fait un peu cher, surtout si elle est équipée de l'ancienne vis en acier aux EP aléatoires (à voir).

Ma G11 neuve compléte (moteurs et electronique) avec le trépied m'a couté 2850 euros en 2008, sans le Gemini bien entendu.

Christian

Posté

Je pense que c'est plutôt le prix du neuf en Allemagne, non?

Alexis, j'ai une question concernant l'autoguidage: est ce que le PIC astro a le port ST4? ou tu dois passer par le cable PC?

Posté

Christian, effectivement c'est une G11 neuve, avec les dernières vsf (qd j'aurai l'EP "sorti" de boite je vous la fait parvenir)

En occasion, j'en ai trouvé qq unes mais je trouve que les vendeurs en demandent trop ... et vu que j'ai un Pic astro "de trop" je préfère la solution fait maison avec des moteurs plus puissants que la version stepper. Au final, j'aurai une G11 avec des moteurs dignes de sce nom en pas à pas, avec GoTo et tout le tintouin, pour le prix de la version "Stepper", moi je trouve que ça vaut le coup:)

Olivier, Pic astro n'a pas de port ST4, mais de mémoire tu peux en adapter un dessus :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=6804&hl=st4

http://arno.gerard.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/Adaptation%20ST4/

Moi je ne l'utilise qu'en connection PC (je suis en poste fixe)

Posté

Pas besoin de port ST4 sur le Picastro, tu autoguide via les commandes LX200 directement par le port série.

J'en ai eu 2, un sur une GP, l'autre sur une CI700 autoguidage sans problème ;)

J'ai maintenant une G11 G2, le soft est effectivement encore en phase béta, mais les premières mesures avec la vis OV sont très convaicantes. :)

Posté (modifié)

OK merci pour vos réponses. Je posais la question pour le ST4 vs commande PC LX200 car le ST4 simplifie un peu la chaine logicielle, un soucis de moins.

Une dernière question concernant les servos v.s. les moteurs pas à pas en micropas: est ce que vous pensez qu'il y a un avantage aux servos? je pense en particulier au planétaire: est ce qu'il y aurait moins de vibrations avec un servo comme ils disent dans la pub? sans les micro pas je veux bien, mais avec, je suis sceptique quand à cet argument...quel est le vrai avantage des servos selon vous?

(pour tout vous dire je connais un peu les moteurs pas à pas pour avoir fais moi même une carte de commande PC il y a quelques années et j'aime bien la simplicité. Seul défaut éventuel, c'est pas un système bouclé, mais bon...par contre je ne connais pas du tout la pratique des servos...)

Modifié par olivdeso
Posté

Perso je suis d'accord avec Daniel, le pilotage par PC est qd même très efficace et fonctionne à merveille.

Olivier, tu trouveras sur ce lien quelques éléments de réponse par rapport à ta question servo / moteur pas à pas: http://lopezvilla.pagesperso-orange.fr/index.htm

Il montre qu'avec un C11 (focale = 2800) et un moteur à micro pas (1/128eme de pas), en prise directe sur la VSF il n'y a pas de mouvement visible. Si en plus tu introduis une réduction je pense que t'es tranquille !

Maintenant tout le monde dis du bien du Gemini, qui fonctionne avec des servos (+ encodeurs ?), donc ça dois aussi le faire ... pour quelques dollars de plus :)

A+

Posté (modifié)

Merci Alexis pour le lien.

En fait semble qu'on puisse combiner les encodeurs losmandy avec le gemini, ce qui permet de débrayer les freins et faire du pointage manuel sans perdre l'alignement. Mais pas pas utilisé dans la boucle d'asservissement pour le suivit à priori. Seul le servo sert.

Kaidan tu as reçu ta AT65? tu as de la chance, c'est bien rare...j'en attendais une depuis juillet, mais devant la rareté, j'ai changé de projet...

Modifié par olivdeso
Posté

Normalement, il y a un dév ou un projet en cours pour pouvoir utiliser des encodeurs avec le Gemini II (après je ne sais pas si ça sera un nouveau moteur à utiliser ou une pièce à ajouter ou si c'est présent dans les moteurs actuels, je ne suis pas trop le truc) ça devrait être top (une fois que tous les autres problèmes seront résolus...) parce qu'à l'heure actuelle, l'alignement est perdu dès qu'on fait du pointage manuel avec le Gemini II (enfin alignement, c'est un bien grand mot).

La AT65EDQ est arrivée ce matin : il manque tout de même la moitié de la commande dans le colis (dont la queue d'arronde Losmandy) mais bon, je n'ai pas refusé le colis (en fait, j'ai peur de jamais la revoir si je refusais) : il n'a pas joint de facture mais sur la valeur déclarée du colis, il n'a inclus que le prix de la lunette ce qui me permet de prouver qu'il n'a pas livré la totalité de la commande, si il doit y avoir nouveau contentieux... toute une histoire ... qui a bien fait rire la Poste et les autres clients...

Posté
Il n'y a pas d'encodeurs (pour l'instant) sur le Gemini.

Si si Kaidan, il y a des encodeurs, ils sont intégrés dans les blocs moteurs.

Tu peux les voir sous la prise DIN (les soudures visibles sont les contacts des encodeurs). ;)

Bonne suite pour ta lunette....:)

Posté

Si il y a bien des encodeurs, pourquoi on perd l'alignement (et qu'il ne modifie pas l'alt et la dec) lorsqu'on bouge manuellement la monture ?

Posté
Si il y a bien des encodeurs, pourquoi on perd l'alignement (et qu'il ne modifie pas l'alt et la dec) lorsqu'on bouge manuellement la monture ?

Si j'ai bien compris, il y a 2 types de codeurs:

- les codeurs intégrés au moteurs qui servent à l’asservissement des servos (système bouclé contrairement aux pas à pas qui n'a pas de contre réaction)

- des codeurs optionnels sur les axes utilisés pour l'alignement de la monture, que ce soit avec le gemini ou sans gemini. (marche sur gemini 1 pas encore intégrés au gemini 2)

Posté

Les revendeurs de G11 savent que c'est une monture qui tient la route et pour de nombreuses années. Pas comme d'autres montures qui se revendent avec des dents toutes bouffées ou des pattes en fer tordues.

Une g11 c'est un sacrée bête tout de même.

Posté
Les revendeurs de G11 savent que c'est une monture qui tient la route et pour de nombreuses années. Pas comme d'autres montures qui se revendent avec des dents toutes bouffées ou des pattes en fer tordues.

Une g11 c'est un sacrée bête tout de même.

Oui ben justement, quand je vois couronne en alu, je me demande quelle est sa durée de vie..je suis un peu inquiet par rapport aux couronnes en bronze, mais bon il ne semble pas y avoir des problèmes la dessus...

Posté

Bref, est-ce que la G11 a déjà des encodeurs sur les axes et qu'ils ne sont pas encore disponible dans le Gemini 2 ou que c'est une option (qui existe ? à venir ?) à installer en plus. S'il y avait de tels encodeurs et qu'on pouvait bouger la monture manuellement, ça serait super et ça m'enleverait une petite épine du pied.

Posté

Il n'y a pas de codeurs d'axes optionnels.

Il y a longtemps, bien avant que le Gemini existe, il existait les cercles digitaux Losmandy adaptables via un kit spécifique, c'est pour cela qu'il existe un petit méplat et deux filetages en bout de chaque axe. On pouvait aussi les connecter sur le port encodeurs du Gemini 1, ce sera aussi possible sur le 2. Ceci dit, ça ne sert pas à grand chose, car c'est dix fois moins précis que des codeurs sur moteurs, ça ne tient pas compte des problèmes d'orthogonalité entre autres choses. Si on pointe une monture Gemini à la main et qu'on perd la position, il suffit de resynchroniser sur l'objet en cours. Mais pourquoi déplacer une monture goto à la main?

Posté

J'oublie toujours cette possibilité de synchro ... ça n'a effectivement plus trop d'intérêt dans ce cas. Sinon, je déplace parfois la monture à la main parce que c'est plus rapide et que parfois il veut pas se retourner lors du GoTo alors que je voudrais que ce soit le cas ;) ... faut dire que je maîtrise pas encore trop le truc...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour clore la question initiale "quel est le diamètre de sortie des vis sans fin, et bien rien de mieux que de mesurer sur la bete ... ce que j'ai enfin pu faire suite à son arrivée :):wub::wub:

=> 6,5 mm mesuré au pied à coulisse, même si je suis un peu étonné, je me serais attendu à 6,35 ...

Faut que je m'attaque au montage de mes moteurs et reduction (le WE prolongé va être plutot bénéfique ...). Ca se présente pas mal, si ce n'est une petite surprise : les poulies 80 dents ne passent pas facilement sur l'axe AD, car l'axe DE vient frotter légèrement. Reste à supprimer un peu d'alu de la poulie sur le cerclage exterieur

A+

photo.JPG.04e41866f095675782edf267c7f8ab72.JPG

photo3.jpg.8b2e2ce4fe6f447bd36d6fd8db3c0a87.jpg

photo2.JPG.8a8c4a0e8642809cce0f691194bc5904.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.