Aller au contenu

Ngc 5529 du Bouvier

christiand

Messages recommandés

Bonsoir à toute l'équipe

Voici un choute qui date de la semaine derniére et qui concerne la galaxie N5529 vue de profil dans le Bouvier.

J'ai tout refait, luminance et RGB car la précédente image de 2008 était un peu en retrait.

22 x 210 secondes au C9 à 1500mm + Sigma 1603 d'Electronik Fischer.

Guidage au MAK 90 sur le dos du C9, le tout sur G11 pilotée à la MTS3 SDI Boxdeorfer.

Seeing correct

Fond de ciel à 3500 ADU environ.

La chrominance et la luminance ont été travaillées pour apporter un peu plus de couleur au coeur des étoiles. C'est une approche un peu plus complexe qui demande encore de l'habitude de ma part (tuto communiqué par Bradi).

Le fond de ciel de la luminance est natif d'origine, ajusté sous Iris et le bruit réglé avec la courbe dans les "basses lumiéres" (bas de courbe).

Coté astro cette galaxie est intéressante, éloignée à 125 millions d'AL. Elle est accompagnée par quelques objets satellites que l'on distingue, certains sont faibles.

Noter la galaxie en forme de boucle sur la gauche, plus éloignée que N5529.

n5529.jpg

Cette zone du Bouvier est couverte par le sondage du telescope SLOAN.

http://www.sdss.org/

Cet équipement automatisé de 2.5m de diamétre permet d'imager des objets jusque magnitude 23 à 24 environ, ainsi que leur spectre.

Les images Sloan (actuellement ils en sont à la 3eme série depuis 2008) sont bcp plus fines que celles du DSS Poss2 que nous connaissons habituellement (ex : Aladin).

Voici un comparatif de la zone couverte par Sloan.

n5529sdss.jpg

Christian

Salut Jean Pierre

Pour les étoiles je me demande si la saturation n'est pas trop prononcée maintenant. J'hésite.

Sloan est bcp plus profond, au moins 2 ou trois magnitudes je pense. En détection avec 1 heure de pose cumulée je dois approcher les 20.5 avec un seeing correct, d'aprés les calculs établis pour un KAF pleine trame.

Quant aux magnitudes annoncées par le NED je n'y crois plus vraiment. Bien trop optimistes :b:.

Christian

Elle a vraiment une forme particulière, David Vincent aurait pu s'y tromper...

la méthode Bradi est intéressante à condition de s'être laissé un peu de marge sur le DDP d'Iris

jolie région pleine de surprises

Hahhaaaa J'ai tout de suite noté toute les couleurs des étoiles, c'est dingue comme ca change une photo...

Oui la Galaxie en boucle mériterait à elle seule une prise à grande focale, mais bon on a pas le matos pour...

SUPER shoot en tout cas!!!

Stef

Ok et merci

Stef, j'ai désaturé un peu quand même. On peut voir la différence avec l'image de comparaison à Sloan.

Bon, maintenant "on sait faire" mais faut trop en abuser quand même :p

Voici une image faite par Michael ("Lantha") en 2007 derriére le 600 mm de St Michel et un KAF1603;

L'image m'avait bcp impressionnée à l'époque pour la richesse de son fond de ciel, bien qu'elle soit un peu sombre.

ngc5529kl4.png

Christian

bonsoir Christian , au vue de cette image je propose qu'ils investissent un peu sur les astram pour faire le même travail depuis le sol car tu es proche la , çà couterait moins cher.

Bonsoir,;)

C'est rigolo, hier soir je regardais la même chose avec mon mini Palomar (C5+ST7), je n'ai pas gardé l'image (une seule pose de 3min) mais c'était bien la même galaxie.

En tout cas ton image est bien.

Bonsoir Christian,

Très belle image. Pas l'habitude de voir autant de couleurs sur tes étoiles... Je trouve toujours intéressant tes comparaisons avec les images DSS. Et c'est vrai qu'avec un matériel quelque peu différent et un temps de pose modeste, tu obtiens des détails impressionnants !!!

Bravo. Cette galaxie a une forme intéressante en plus. Et c'est vrai que ce serait très intéressant aussi de se pencher sur la "petite" galaxie de gauche...

Bonne fin de soirée.:)

Monfreid.

Bonjour et merci pour les retours

Tom : oui, prends ton temps, maitrises bien la monture puis les luminances avant de passer au LRGB. J'ai attendu presque 2 ans avant de faire de la couleur.

Christian

Bon désolé..... je préfère le SDSS il est plus saturé en couleur, plus piqué.... !! ;)

blague mise à part, très beau resultat

PS : la 'petite' étoile rouge au dessus de NGC est une etoile assez proche, 20 parsec environ, qui file dans notre ciel à 0,3" /an (30"/sciecle ! :o ) ; de spectre M3 qui va 'bruler' sa vie tout doucement (depuis que l'homme est arrivé sur terre (qlq M an)) elle a brulé moins de 0,005% de ses réserves :?: inclinez vous devant cette petit merveille ! ;) ;) :)

PS : la 'petite' étoile rouge au dessus de NGC est une etoile assez proche, 20 parsec environ, qui file dans notre ciel à 0,3" /an (30"/sciecle ! :o )

Oui, je l'avais repérée sur Aladin, elle file vers le haut de l'image. Sur les image du Poss2 on voit nettement son décalage.

Christian

ui, prends ton temps, maitrises bien la monture puis les luminances avant de passer au LRGB. J'ai attendu presque 2 ans avant de faire de la couleur.

C'est clair, je ne comptes pas bruler les étapes, il me reste encore beaucoup de chose à faire et à regler avant!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.