Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je demande à un marchand 1,20 mètre d'un truc dont il dispose en rouleaux de 20 ou 25 mètres, facile à couper au centimètre près, et qui coûte six ou sept euros le mètre.

Réponse du marchand : "1,20 mètre, je ne sais pas rentrer dans l'informatique. C'est 1 mètre ou 2 mètres".

Que savez-vous avez sûreté de la légalité du prétexte ? La programmation, qui est l'affaire du marchand, est-elle invocable à son profit ? L'invention récente de l'ordinateur a-t-elle quelque chose à changer aux modalités de la vente ?

Posté

Ben ta qu'a prendre 2 m !!! Serait pas un peu pingre Jarnicoton, nan ??

 

Yannick

 

ps: jplaisante Jarnicoton, me fais pas une satyre, hein!!!

Posté

Ha...à mon avis si le prix est renseigné au mètre, t'as aucune chance (mais je ne suis pas spécialiste en droit des consommateurs). Par contre si ils avaient donné un prix au centimètre....

 

ça me rappelle un débat récent (pas ici, à la ...euuuh...télé...en fait!ph34r!) sur le droit de morceler des produits qui sont packagés ensemble dans les magasins, genre devoir acheter 5 paquets de chewing-gum si on n'en veut qu'un...

Posté
Je demande à un marchand 1,20 mètre d'un truc dont il dispose en rouleaux de 20 ou 25 mètres, facile à couper au centimètre près, et qui coûte six ou sept euros le mètre.

Réponse du marchand : "1,20 mètre, je ne sais pas rentrer dans l'informatique. C'est 1 mètre ou 2 mètres".

 

C'est le marchand qui est con, il aurait dû te dire que ça se vendait uniquement au mètre.

Posté
C'est le marchand qui est con, il aurait dû te dire que ça se vendait uniquement au mètre.

 

Il n'a pas manqué de le dire dès que j'ai demandé 1,20 mètre. Mais cela est-il légalement défendable lorsque la découpe n'a techniquement rien à voir avec le mètre, le pied ou l'archine ?

Posté
Ha...à mon avis si le prix est renseigné au mètre, t'as aucune chance

 

 

Chez le boucher, le prix est au Kg, et je ne mange pas des steacks de 1kg ou 2 quand je sors de chez lui :be:

 

Je ne connais pas la réponse à cette question en fait ...

Posté (modifié)
Mais cela est-il légalement défendable lorsque la découpe n'a techniquement rien à voir avec le mètre, le pied ou l'archine ?

 

Oui, à partir du moment ou il te dit que c'est vendu au mètre, il n'y a rien d'autre à rajouter. C'est vendu au mètre point.

 

C'est le vendeur qui décide comment un produit doit être vendu, pas l'acheteur. La prochaine fois tu peux t'arranger en lui disant de ne te filer qu'un mètre vingt et de te faire payer le prix de deux, tout le monde sera content. ;)

Modifié par IIIIIKK
Posté
Bon, vous tolérez tout, la révolution n'est pas pour demain.

 

Ah, parce que tu comptais lancer une révolution :D

Posté

Le tapis qu'il vent fait quelle largeur ? Et toi, tu as besoin de 1,2 mètres sur quelle taille ?

 

Je pense (mais je ne suis pas juriste) qu'il est dans son droit de ventre au mètre entamé. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas normal de devoir consommer et payer 2 mètres de tapis quand on n'en veut 1,2 mètres. Il faut cependant essayer de se mettre à la place du marchand : peut-être est-il vraiment mal à l'aise avec l'informatique. Par exemple, peut-être qu'il utilise excel, qu'il ne sait pas qu'on peut régler le nombre de chiffres significatifs après la virgule et qu'il est surpris de voir que, quand il rentre 1,2 (ou 1.2) dans une cellule, cela écrit 1 dans celle-ci. Si c'est le cas et que tu veux améliorer un peu le monde, propose lui ton aide. S'il la refuse ou si c'est une technique commerciale pour te forcer à acheter deux mètres, vas chez un autre marchand, et laisse agir la sélection naturelle. Cela dit, n'oublie pas que la voiture coûte aussi un certain prix.

Posté

Il n'y a qu'occasionnellement un autre marchand, en particulier hors métropoles et dans les commerces un peu spécialisés. De plus, ils ne se font qu'occasionnellement une concurrence autre qu'artificielle et bien équilibrée. Ainsi par exemple voit-on couramment dans une ville le marchand qui vend le verre à vitres le moins cher, vendre aussi le mastic le plus cher. Mais le plus étonnant est dans la vitulitude du consommateur. Mon plus beau souvenir est celui de ce commerçant qui refusant un arrangement fort acceptable, finit par m'opposer un superbe : "Qui est le patron, ici ?" La réponse se doit d'être immédiate : "Moi : c'est moi qui donne l'argent". Je n'aime pas du tout cette définition, mais il fallait l'employer ! Avec modération dans le ton, tout de même, parce qu'une particularité de l'exploiteur contrarié trop vivement est de tourner au fascisant. Mais soyons pratiques : connaissez-vous un bon quincaillier en ligne qui permette de s'éviter la culbute par 237 du prix du boulon sorti d'usine puis vendu par trois en petite boîte jaune de 4,78 euros ou 7,02 euros en petite boîte bleue ?

Posté

Article L122-1 du code de la consommation:

 

"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit." Source Légifrance.

 

Absolument d'accord avec Jarnicoton, c'est scandaleux.

Mais les consommateurs acceptent tout alors...

Posté (modifié)

Bonjour

 

Si j'avais été le vendeur, j'aurai coupé 1 bande de 1 métre et ensuite une autre bande de 20cm et Jarnicoton serait reparti avec ce qu'il voulait :be:

Modifié par Grub
Posté

Le jour où je voudrai 2,3 pommes, 4,2 abricots, 7,8 fraises et la moitiè d'un melon, j'autoriserai le vendeur à me mettre 3/4 d'une mendale.

Posté
Le jour où je voudrai 2,3 pommes, 4,2 abricots, 7,8 fraises et la moitiè d'un melon, j'autoriserai le vendeur à me mettre 3/4 d'une mendale.

 

excellent!!

:D

Posté
J'ai mal lu, j'ai cru que c'était le marchand qui faisait 1 mètre 20 :refl:

 

 

Quoi, non ? Je ne suis pas marchand... :be:

Posté

De tout ce qui précède , il y a plusieurs leçons à retenir :

 

- Un commerçant peut faire le choix de ne vendre , par ex , QUE par tranches de 1 m de tissu , si SON argument est qu' il vend moins cher , et le calcul doit être fait en comparant avec un autre qui vendra plus cher , mais au cm !

Seule la comparaison et la concurrence dicteront le choix !

 

- Le client reste "Roi" dans la mesure où il s' octroie le droit de choisir SON commerçant !

(aller sciemment se faire avoir , pour ensuite en faire des polémiques et des potins , et des gorges chaudes , pour le fun , ne rentre pas dans la loi du marché ! )

 

-Le fait de manifester DANS le commerce son mécontentement n' est pas à la portée de tous ! Il faut , à mon humble avis une certaine maturité pour revendiquer son droit au respect ! J' ai bien dit "maturité" ! Ce qui n' est pas forcément lié à l' âge !

Mais par expérience , si une remarque est justifiée , clairement exprimée , avec les bons mots et le bon ton , généralement , on peut obtenir réparation !

 

- exemple qui pourrait amuser : chez le poissonnier , les Dorades , Bars , et autres truites se vendent la plupart du temps au Kilo , et pourtant on est OBLIGE de prendre un ou des poissons ENTIERS !

Existe - t'il quelqu'un d' assez tordu pour demander "précisément" 1 kg de dorade ? Au risque de voir le commerçant lui enlever un morceau de ses dorades ou lui rajouter une tête ou une queue pour faire le bon poids !

 

Tout ça pour dire que ce fil est assez tordu !

 

Si t' en veux pas 2 mètres , tu vas ailleurs ( sauf si les 2 m sont moins chers que 1 m 20 acheté ailleurs ! )

 

Rien ne t' oblige à aller chez CE commerçant !

 

Quand tu as besoin de 4 oeufs pour faire un gateau , je suppose que tu ouvres une boite de 12 pour en prendre ce qu' il te faut ?

 

Quand je constate les compétences de mon ordi , dont seulement 1 ou 2 % me sont vraiment utiles ( et accessibles ) , je me dis que je me suis fait avoir !

Posté (modifié)

Avec Newton qui met dans le même sac ce qu'il n'est pas possible de détailler et ce qu'on refuse seulement par intérêt calculé de détailler ; puis Obélix qui ne différencie pas l'infraction ponctuelle et la licence de la perpétuer ; je trouve que l'allégeance-réflexe à l'ordre (désordre ?) établi se porte bien.

Modifié par jarnicoton
syntaxe
Posté (modifié)

HTG a donné son avis pendant que je postais. Il nous présente la défense et illustration de ce qu'on appelle en droit la théorie de l'autonomie de la volonté : chaque acteur est parfaitement libre de ses décisions. Le commerçant dans un bled perdu peuplé de petites vieilles et qui vend au double du supermarché de ville, celui qui est seul à vendre un produit donné dans un rayon considérable, celui qui mélange prix bas et hauts de manière à rendre les comparaisons avec ses concurrents impraticables en temps et trajets, le bailleur qui vu le manque de logements n'a nulle raison de se gêner dans ses prétentions...

 

... ont face à eux autant d'interlocuteurs qui selon la théorie de l'autonomie de la volonté, sont parfaitement libres de l'envoyer promener.

 

Veux-tu me donner les 4,50 euros que le marchand qui ne coupe qu'au mètre a tenté de m'extorquer ? Non ? Parce qu'en plus je ne les ai pas déboursés ? D'accord, mais pourquoi ne me donnerais-tu pas de l'argent sans raison, comme moi au marchand ?

Modifié par jarnicoton
Posté

Je veux bien te donner les 4,5 euros , si comme ton marchand , enechange tu me donne un produit.

Tu compare toi aussi des choses imcomparable .

Ton marcahd te vend un produit , certes 80 cm plus grand que tes exigences , mais il te vend un produit .

Toi tu demande de l argent en echange de rien , le plus voleur des 2 c est pas lui , c est toi...

Posté

N'attendez pas que comme il se fait ailleurs je discute ligne par ligne, échange après échange, sur quinze pages. Mais la consistance de vos arguments me fait penser à celle des miens quand je cause nucléaire avec Jeff Hawke !...

 

Je ne savais pas qu'il y avait autant de commerçants sur Webastro !

Posté (modifié)
Avec Newton qui met dans le même sac ce qu'il n'est pas possible de détailler

Ah bon ? On ne sait pas manger un demi-melon ? Perso, je n'en mange jamais un entier, pourquoi je n'en prendrais pas un demi ?

 

Tout comme l'a dit HGT, si le commerçant ne veut pas me vendre 1m20 alors que c'est ça que je veux, je vais ailleurs. D'ailleurs, c'est ce que je viens de faire concernant l'achat d'une config PC pour mon fils. BOn produit mais vendeur moisi, j'ai zappé

Modifié par Newton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.