Aller au contenu

LUNE: Delisle et Diophantus


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J’ai recommencé en suivant en partie les conseils qui m’avaient été prodigués.

J’ai pris des cratères, plus faciles à rendre. Par contre je reste sur ma première option qui est de dessiner de toutes petites zones et, si possible, tous les détails que donnent la lunette et le ciel, comme en planétaire.

 

Il s’agit de Delisle et Diophantus, dans Mare Imbrium. Delisle fait 30km et Diophantus 18,5 km. Carte 19 de l’atlas Rükl.

 

L120/1000 X250

Image redressée du RC, nord en haut.

 

6182-1305318746.jpg

 

Je suis nettement plus satisfait qu'hier. C'est vrai qu'un trou, ou un bol à peu près rond donne de bonnes références pour imaginer le relief :) Ce n'est pas encore ça mais j'ai repéré 2 ou 3 trucs.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau Claude, la progression est stupéfiante !!

Le rendu est trés bon, bravo.

Les conditions devaient être plutôt bonnes pour "t'attaquer" à des cibles relativement petites.

Ta lunette achro. doit être bonne pour supporter x250. Quel oculaire utilises tu ?

Me faudrait le Rükl moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaaaa!!! vachement bien!!! superbe impression de relief

Tu vois que c'est pas si difficile!

C'est du plein format A4?

Continue! vas y progressivement comme moi :D les détails viendront au fur et à mesure

 

Juste un détail qui ne choque pas vraiment et ne gêne en rien la beauté de ton dessin: l'ombre des massifs sur la gauche n'a pas le même rendu que c'est des cratères qui sont plus doux et plus progressif.

Modifié par hysot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

La 120 achro est plutôt bonne. En visuel je n'utilise pas de filtre, le chromatisme se laisse oublier sur la Lune quand on n'est pas sur le limbe.

 

Oui elle répond bien à X250. Les conditions étaient un peu commr hier, turbulence faible.

 

J'ai un LV4 que j'aime beaucoup pour son confort malgré un champ limité à 45°, mais c'est net sur tout le champ.

 

Ce n'est pas du A4. en fait je me suis fait des fiches en A5 qui laissent 125 x 125mm environ pour le dessin. C'est vrai que je pourrait augmenter car lorsqu'il s'agit de tracer à la gomme une fine bande claire.... :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hysot je suis d'accord pour ta remarque sur les ombres. En fait j'avais amélioré la technique entre le début et la fin du dessin :)

 

J'ai commencé par Delisle et je suis revenu dessus à la fin sans reprendre le massif.

 

En même temps je suis à la limite de définition de la lunette et je devinais l'ombre du massif avec des pics, un rendu estompé ne correspondait pas vraiment et c'était trop limite pour être vraiment dessinable.

 

De toute façon les nuages ont décidé pour moi. ils m'ont laissé plus de temps qu'hier mais la lune est devenu si sombre qu'il n'y avait plus de détails supplémentaires à espérer et j'ai laissé le dessin en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà !

Comme tu le dis, avec ce type de relief on comprend vite où on doit situer les ombres et les lumières, ce qui laisse le loisir de se concentrer sur les subtilités pour être encore plus convaincant. Comme par exemple le flanc extérieur du cratère qui passe progressivement d'une forte exposition à l'ombre intense, que tu as su rendre grâce à des dégradés subtils.

Un autre dessin prévu ce soir ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, quelle progression !

 

Dessin très agréable à regarder, l'effet de relief est convainquant, les ombres sont bien restituées, ça y est, tu as pris le virus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

Oui je prends le virus. Je saurai quoi faire quand il y a la Lune.

 

Aujourd'hui je me suis entrainé sur photos. Ca prend un temps fou. Alors le faire à l'oculaire... mais on va essayer.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.