Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je me suis décidé, j'ai acheté mon premier télescope. J'ai porté mon choix sur un dobson skywatcher 200/1200 rétractable.

Le jour J était hier soir. Comme tout novice j'ai d'abord pointé la Lune puis Saturne, évidemment. La lecture des forums et les simulateurs de télescope me faisaient craindre un déception sur le rendu visuel. C'est paraît-il le cas de nombre de débutants. Donc je ne m'attendais pas à voir la même image que celle des sondes spatiales.

J'ai pourtant été émerveillé. Les cratères de la lune sont apparus avec un détail très fin. Quant à Saturne, l'effet de relief était étonnant. Bien sûr, elle sortait du champ rapidement (Dobson oblige!), mais finalement l'ajustement est intuitif car très simple (c'était une autre crainte).

Même si je n'ai pas pratiqué les autres types d'appareils, c'est un télescope qui paraît adapté à un débutant. J'attends que les nuages disparaissent des prochaines soirées pour poursuivre mes observations:)

Posté
Comme tout novice j'ai d'abord pointé la Lune puis Saturne, évidemment.

C'est bien d'avoir Saturne pour ses premières observations. :cool:

mais finalement l'ajustement est intuitif car très simple

On pourrait même dire qu'il est très simple car intuitif. ;)

Posté

Heureux de voir que tu es satisfait de ton Dobson et que tu aies pu prendre plaisir avec, le début d'une longue série (d'observations) ? :)

Posté
Heureux de voir que tu es satisfait de ton Dobson et que tu aies pu prendre plaisir avec, le début d'une longue série (d'observations) ? :)

La douceur des soirées du printemps facilite les observations. J'ai sorti mon beau jouet hier soir mais l'éclat de la lune était important. Je vais jeter un oeil sur les éphémérides pour avoir quelques idées.

Quelles observations vous me conseillez pour les jours prochains ?

Merci :b:

Posté

Salut Kazima :)

Oui, en effet, un dobson est idéal pour débuter en astro et en plus un 200, tu vas vraiment te faire plaisir :p

Quelles observations vous me conseillez pour les jours prochains ?

Merci :b:

Là, on est en période de pleine Lune, je te conseille d'observer de belles étoiles doubles colorées du style de Albireo dans le Cygne, des amas ouverts et les globulaires bien lumineux genre M3, M13....

Et pourquoi pas aussi une ou deux nébuleuses planétaires bien lumineuses aussi M57 & M27 :wub:

Au plaisir de te lire et bonnes observations :)

Posté
La lecture des forums et les simulateurs de télescope me faisaient craindre un déception sur le rendu visuel. C'est paraît-il le cas de nombre de débutants.

Pour ce qui est du lunaire et du planétaire, tu ne seras pas déçu, surtout avec un joli 200mm pour commencer.

La "déception" concernerait plutôt les objets très diffus du ciel profond; mais pour se faire une bonne idée de ce qu'il faut s'attendre à voir, les dessins effectués par les astrams sont très causants.

Posté

Salut!

Heureux de voir que tu te plaises avec ton instrument!

Sinon pour Saturn, quand tu dis "l'effet de relief" et que tu le qualifie d'étonnat... Tu as une bonne visibilité, des détails ? Moi avec mon 150/750 je la vois clairement, mais avec une Barlow X2 et un 10mm elle reste encore très petite et je n'arrive pas à voir la division de Cassini ... :mad: Tout juste l'anneau bien déssiné et quelques nuances de jaune/orange.

Posté

Salut ,

Je pensais avoir laissé un message hier mais il n'apparaît pas (mauvaise manip sans doute!)

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de suivre les conseils de Dédé.

Concernant Saturne, l'effet relief que j'évoquais est une impression générale rendue je pense par les anneaux. J'ai cru distinguer 3 satellites. La planète restais petite mais nette. J'essaierai de distinguer les détails sur la planète elle-même la prochaine fois.

Je pensais sortir mon télescope ce soir mais il y a quelques nuages d'altitude qui risquent de dégrader les conditions d'observation. Dommage car la soirée est douce.

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.