Aller au contenu

mini test XX14i vs SW Flextube goto14"


thierry24

Messages recommandés

Hier soir, avec l'ami GRELOT, en attendant les orages prévus , nous avons installé nos Dobson en station : Grelot et son XX14i et moi et mon SW Flextube goto 14".

 

Première remarque, le SW parait plus gros. D'ailleurs la bases est nettement plus haute. Cela doit être dû au moteurs.

 

Côté miroirs, la fixation et la conception sont différentes. Le XX à un miroir tenu par le côté alors que le Flextube à un miroir tenu par son centre ce qui libère tout le pourtour, et explique pourquoi on peut lui mettre 3 ventilos+ les 3 contrepoids

 

Nous n'avons pas pu vraiment comparé l'image visuel, car la lune était bien présente et Grelot a eu quelques probèmes avec sa raquette, mais nous avons pointé tous les 2 Saturne et bien sur la Lune et les images sont très impressionnantes.

 

J'ai fais également une petite escale sur M82 et malgré la Lune, l'image décoiffe bien les yeux , mêmes avec le Televue Radian de 14 de Grelot

 

D'ailleurs parlant d'occulaires j'ai une question importante à soumettre ;

 

Sur le SW :

- J'ai installé le Nagler 20 en 2" de Grelot : IMPOSSIBLE DE FAIRE LA MISE AU POINT :confused:

 

- J'ai installé le 32 WO et 24 Kepler tous les deux en 2", impossible de faire la mise au point à moins de sortir complètement les oculaires (ce qui n'était pas possible avec le Nagler):confused:

 

Parcontre le 14 mm Radian de Grelot, m'a donné une magnifique image de M 82 :)

 

Notez que tous mes oculaires BAADER HYPERION fonctionnent parfaitement sur le SW

 

Sur le XX :

- Impossible de faire la mise au point avec le 14 Radian :confused:, mais le Nagler et le 32 et le 24 fonctionne à merveille :)

 

 

Avez vous une idée sur les raisons de cela ? :?:

 

Voilà pour ce mini test car à minuit, nous avons replié en urgence, les nuages arrivaient en force et à la vitesse grand V... l'orage à pété faire 2h00 :D

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil ... je pense que ton PO est trop court .

Il manque beaucoup pour la Map ?

As tu essayé de visser les vis de collim au max pour faire descendre le primaire ?( en gardant de la marge pour la collimation bien sur ...)

Pour le flextube , il était déplié jusqu’à la butée ?

Prend des mesures précises sur les distance primaire/secondaire et secondaire/PO , et regarde avec les logiciel Newt pour voir ce qu'il te donne .

Tu peu essayer de démonter ton PO et d’intercaler une cale sous chaque vis (style joint de plombier en papier) pour voir si ça passe comme ça .

Après si ça passe ben tu bricoles un support de Po plus "sérieux " .

C'est bizarre qu'un dob acheté neuf ai ce genre de problème .

J'ai eu ces soucis là mais c'est moi qui avais fabriqué le dob ....

Dommage , un Nag 20 ça devrais claquer dans un 14" ...

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

 

Pour la longueur du PO sur l'oculaire WO de 32, c'est bien ce problème, puisque je l'ai sorti complétement du PO et j'ai réusi à faire une "pseudo" Map à la volée avec un bon 5 cm sortie du PO, mais pour le 24 et le 20 comprends pas trop, d'autant que mes Hyperions ( 21,17 et 8) fonctionnent parfaitement y compris en mode 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patte

Oui, complétement déplié, d'ailleurs je vérifie toujours que les billes soient dans les encoches avant de serrer gentillement les écrous de sécurité.

 

Avec ce Dob, il est founit un tube allonge en 2", qui permet de rallonger la course du PO, j'ai oublier de le tester vendredi dernier. Je vais voir ça samedi qui vient; C'est peut être la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est founit un tube allonge en 2", qui permet de rallonger la course du PO
Ah ben oui, ce tube n'est pas là pour faire joli!

 

Si tu dois sortir le PO plus loin que la longueur du tube allonge, tu as tout intérêt à le mettre afin de pouvoir sortir le PO au minimum (c'est plus stable)

 

Et dans le cas du nagler, si tu n'arrives même pas à la MAP, cela ne se discute même pas: obligé de le mettre le tube rallonge!

 

En espérant que ce soit simplement ça,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le POst car j'ai re-testé le Nagler 20mm et bien il passe à condition de rajouter la ralonge de PO + sortir le "cailloux" d'au moins 1 cm... et l'image est propre.

 

En revanche, après une re-colimation excellente sur une étoile, j'ai testé un Pentax 7mm ancienne génération, sur Saturne et M13... Je crois que les membres du club astro du FLEP, vont se rappeler longtemps des images produites...

 

EXTRAORDINAIRES, c'est le mot juste. Comme les photos, mieux, puisque c'est du direct....

 

Il n'y a pas à dire, un 14" super réglé et un excellent oculaire, ça déchire grave comme disent les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Mais il va bien sur le mien..

 

Bon alors, combien le Clavé ?

Salut thierry :)

Dis moi, sur ces flextubes, y-a-t-il des positions intermédiaires pour fixer la cage secondaire et ainsi s'affranchir par exemple d'une barlow lors de l'utilisation d'une bino ?

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thierry :)

Dis moi, sur ces flextubes, y-a-t-il des positions intermédiaires pour fixer la cage secondaire et ainsi s'affranchir par exemple d'une barlow lors de l'utilisation d'une bino ?

chris

 

Salut Chris

 

Il n'existe pas de position intermédiaire d'origine, il suffit simplement de trouver la bonne hauteur manuellement, en faisant coulisser les 3 tirants et une fois le bon réglage trouvé, de serrer les 3 vis de blocage;).

 

Je vais m'y atteler cet été, car j'aurais du temps à consacrer à trouver la bonne hauteur et de la marquer. Je l'ai acheter aussi pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.