Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'aurai besoin de quelques conseils concernant le réglage du kit GoTo.

Lorsque j'allume la raquette, le boitier me met "Set Time Zone" là je peut mettre -1; -2; +1; +2... Je ne sais pas quoi mettre...

Ensuite je dois rentrer l'heure, mais laquelle, celle de ma montre, GMT?...

Puis pour finir il me demande DAYLIGHT SAVING? YES NO?

Hier j'ai essayé quelques réglages mais à chaque fois pour le pointage je tombais assez loin de l'objet sélectionné. :?:

Merci d'avance pour votre aide! ;)

Posté

salut max il faut mettre +1 et daylight saving sur yes car ont et en horaire d'été si je me rappelle bien,puis il est normale que ta première étoile soit assez loin il calibrer le toto avec les autres étoile (3 ) est très bien pour l'heure tu rentre celle de la montre .

PS: faire l'alignement sur 3 étoiles comme ça le goto sera plus précis

Amicalement lionel

Posté

Bonjour,

Je n’ai pas de système Goto, mais je peux peut-être t’aider.

Ton système Goto, est basé sur le temps universel (TU), donc il te demande au préalable d’accorder l’heure selon la saison d’utilisation.

Pour avoir le TU en été, il faut retrancher 2 heures (-2 h par rapport à l’heure de ta montre).

Pour avoir le TU en hiver, il faut retrancher 1 heures (-1 h par rapport à l’heure de ta montre).

Comme nous sommes à l’heure d’été, tu choisis -2.

Ensuite il te suffit effectivement de rentrer dans ton système Goto l’heure de ta montre.

Et il te demande afin de ne plus toujours devoir reconfigurer cela, si tu veux sauver ce réglage

Tu réponds : Yes

Avant de vouloir utiliser ton Goto, as-tu effectué une mise en station de ta monture ?

Phil.

Posté

J'avais effectué une mise en station assez grossière, peu de temps puis ciel voilé, c'est sur que la prochaine fois il faut que j'en fasse une plus précise. Mais c'était surtout cette histoire de réglage d'heure qui me posait problème.

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

On croit faciliter la vie et on la complique.

Sur les cartes du ciel tournantes, on doit bien mettre l'heure en TU; lors de la mise en station de la monture, c'est toujours l'heure TU qu'on indique :confused:.

Alors, pourquoi ne pas continuer et rester en TU en renseignant la raquette ?

Set time zone = 0

Daylight saving = no

Heure = -1 l'hiver et -2 l'été par rapport à ta montre.

Indiquer la bonne heure, c'est important pour que le GoTo ne décide pas qu'un objet très bas à l'Est, est "below horizon".

Sinon, le recalage de la première étoile dépend de la bonne position de l'axe de ton tube; en revanche si rien n'a bougé depuis le dernier "park scope", tu ne devrais pas être loin.

L'alignement sur 3 étoiles permet de réduire l'erreur de cône.

Pour que le GoTo soit précis, il faut un excellent alignement sur ces étoiles:

- avec un oculaire, tu défocalises pour mieux centrer sur les bords du champ

- avec une CCD qui dispose d'un réticule, c'est l'idéal.

Michel

Posté

Sur le goto de MEADE, je rentrais tout en T.U !

Comme ça pas de problème

Bien sur il faut avoir fait un calibrage moteur (a faire de temps en temps), et une bonne mise en station au viseur polaire (si monture équatoriale)

Ce n'est pas très grave si la première étoile est un peu loin, il faut quand même que le scope soit dans la bonne direction!!!

Je préconise 2 étoiles proche de la zone à observé, car j'ai remarqué que ça plantait de temps en temps avec 3!!!

Si bascule au méridien, il est bon de demandé une autre étoile et de voir si on est dans l'oculaire ou pas !

Un peu de triche, j'ai déjà remis le scope à la main sur l'étoile en cas de décalage !

le goto est une aide, il ne faut pas s’appuyer complétement dessus!

@+

Pascal

Posté (modifié)
Sur les cartes du ciel tournantes, on doit bien mettre l'heure en TU;
Naaaaaaaaaan, l'heure solaire!

(en France c'est kif kif)

D'ac avec Yoyo méthode pour le goto:

Time zone +1

Daylight saving Yes

Et tu indiques l'heure de ta montre.

Ou alors tout en TU...daylight no.

Pour l'alignement, je lis souvent que deux étoiles est plus fiable.

Gaffe aux piles, souvent source de ratage.

Gaffe aussi au format date!!!

La notice devrait être claire (perso je me fie plus à l'originale en anglais que les traductions parfois foireuses)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

En ce qui concerne l'alimentation je suis sur secteur, théoriquement ça devrait être bon?

J'ai une autre question aussi, lorsque je fais les réglages de l'heure et de la date avec la méthode de syncopatte, j'ai le message suivant

Polaris: HA= 00:06

Clock= 05:56

Qu'est ce que ça signifie??

Modifié par Maxim63
Posté

D'ac avec Yoyo méthode pour le goto:

Time zone +1

Daylight saving Yes

Et tu indiques l'heure de ta montre.

J'ai tendance à trouver cette méthode plus simple. Il suffit de recopier l'heure de sa montre, et penser tous les six mois à basculer yes/no pour l'option de Daylight saving..

Pour l'alignement, je lis souvent que deux étoiles est plus fiable.

Il est aussi souvent conseillé dans les notices de choisir des étoiles d'alignement éloignées et situées à de hauteurs différentes..

La notice Synscan (S'agit-il ici d'un goto Synscan ?) indique que la procédure d'alignement sur 3 étoiles est la plus précise..

Pour plus de précision sur une partie précise du ciel, il suffit (Si cette fonction est disponible..) de synchroniser le goto sur une cible ou une étoile connue, située dans la partie du ciel concernée.

Maxim63,peut tu indiquer précisément quel est ton système goto ? (Synscan j'imagine ??)

Un lien vers le site constructeur et la notice ?

Posté

Et la notice est en anglais voila pourquoi j'ai pas mal de question...

Le magasin avait pourtant bien précisé "- en anglais Guide" :be:

La traduction en français de la fiche produit du site Astroshop est incompréhensible. C'est illisible ! :malade:

Pas de mode de synchonisation chez Synscan.. :confused:

j'ai le message suivant

Polaris: HA= 00:06

Clock= 05:56

:?: A quel moment ? Juste après la saisie de l'heure ?

Ou bien tu as utilisé les fonctions "Display Time", ou "Show Position" pour afficher ces infos ?

Posté
Oui juste après la saisie de l'heure.

L'explication de cet affichage mystérieux se trouve dans le fichier de mise à jour de la notice...

"Now the SynScanTM will display the hour angle of Polaris at present time (e.g.19:20), and the clock position (e.g. 08:19), which is the correct orientaion of the smaller circle in the view of polar scope. This information comes in handy when performing the Polar Alignment."

En Anglais comme en Français, tu ne pouvais pas trouver si ton vendeur ne t'as pas envoyé ce petit correctif à ta notice. :confused:

Posté

Oui effectivement, c'était pas das la notice.. Merci.

Mais est-ce que je dois retrouver ces chiffres dans Stellarium, par exemple lorsque je clique sur la polaire, ou stellarium ne les indique pas?

Posté
Oui effectivement, c'était pas das la notice.. Merci.

Mais est-ce que je dois retrouver ces chiffres dans Stellarium, par exemple lorsque je clique sur la polaire, ou stellarium ne les indique pas?

Rien à voir avec l'utilisation du logiciel Stellarium (Attention, pas bon pour la vision nocturne ça, les écrans d'ordinateur) :o

Il s'agit d'indications qui vont te permettre de réaliser une procédure d'alignement précise avec ton viseur polaire...

Je t'ai trouvé un tuto ici (En anglais, of course)

Très honnêtement, si tu débutes avec ton goto et avec cet instrument, il me semble raisonnable de mettre de coté tout cela pour le moment...

Il sera toujours temps de t'y mettre quand le goto sera parfaitement opérationnel.. :cool:

Posté

Non je débute pas avec cet instrument ça fait deux ans que je suis avec le même, et comme je peux pas passer des nuits complètes d'observation, j'ai préféré passer à la vitesse supérieure!

Posté

Cela dit, une mise en station en station très précise ne sera vraiment indispensable que pour augmenter des temps de poses en astrophotographie. Pour des observations visuelles, je ne suis pas certain que cela soit très utile. Le goto devrait être suffisamment précis pour trouver tes cibles.

Après, je ne sais pas ce que tu entends précisément par "passer à la vitesse supérieure". S'il s'agit d'apprendre à utiliser parfaitement ta monture pour pouvoir un jour réaliser des images de fou, il faudra en effet te pencher à un moment sur les techniques de mise en station précises d'une monture équatoriale.. :)

Posté

Passer à la vitesse supérieure c'est pouvoir optimiser le peu de temps que j'ai à observer plus qu'à chercher, pour la photo pourquoi pas de là à faire des photos de fou, attendons de maîtriser tout ça avant de se lancer. Donc en visuel une mise en station sommaire devrait donc suffire?

Posté
Donc en visuel une mise en station sommaire devrait donc suffire?

Cela dépend bien sur de ce que tu entends par "sommaire", mais il y a un paragraphe de la notice (page 17, annexe A) qui me semble assez clair sur ce point:

"Generally speaking the SynScanTM produces pointing and tracking accuracies adaquate for most applications. However, if higher precision is required, for example for astro-photography, accurate polar alignment and "cone" error calibration may be required. See the manual for HEQ51EQ6 mount for information on accurate polar alignment using the polarscope."

En gros, on t'explique que la précision du pointage est en générale suffisante pour la plupart des applications. Pour l'astrophotographie, ils conseillent en revanche de réaliser un alignement polaire précis comme expliqué dans la notice de la monture, (Tu l'as en français celle là ?) puis de réaliser la procédure de calibrage d'erreur décrite dans les paragraphes qui suivent (Cone error calibration)

Pointer la polaire comme décrit au début de la notice devrait donc être suffisant pour te permettre de trouver ton bonheur en visuel-goto :cool:

Posté

Ok merci, donc pour le visuel ça devrait faire l'affaire, la notice de la monture est en français, heureusement oui.

Il reste plus qu'à attendre que la pluie s'en aille maintenant!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.