Aller au contenu

Lune: de Philolaos à Herschel


syncopatte

Messages recommandés

Bongiorno!

 

Lors du dixième/onzième jour de lunaison, une formation fort belle se détache de l'ombre entre Philolaos et Herschel.

C'est Carpenter qui se profile...

 

Dessin noir et blanc sur papier gris.

Photo mise en gris, puis ajustement du contraste.

 

PhiloHersch-1.jpg

 

(en un peu plus grand ici )

 

Patte.

 

PS: merci à Hysot pour l'idée d'insérer une vignette avec indication de l'emplacement sur la Lune.

Attention, affichage inversé comme vu au télescope.

 

EDIT, la suite de la nuit d'après.

 

Autre technique, juste du graphite sur papier blanc.

Autrement plus difficile!

Il y a Pythagore qui est "terminé", les autres, dont Carpenter annoncé hier...noyés dans l'arrivée des nuages.

 

brouillons1.jpg

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli rendu Patte, il y a longtemps que j'utilise du papier gris pour la lune, ce qui permet d'avoir un fond de base, des noirs profonds et des blancs éclatants. (le papier noir me semble plus difficile à "maitriser")

Me faudrait vraiment un atlas lunaire pour m'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très joli rendu avec le papier gris :)

 

J'ai pu découvrir en cherchant la zone qu'il y a 2 Herschell sur la Lune, William et John, normal.

 

Nunky, il y a l'Atlas Virtuel de la Lune si tu ne trouve pas le Rükl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu, l'effet granuleux est sympa et donne de la densité aux zones planes.

Je viens de passer 2 heures dessus hier soir, c'est marrant de voir la zone sur laquelle on a galéré sous un autre aspect.( Pour moi c'était du graphite )

Je me disais bien, qu'il y avait quelqu'un d'autre dans les parages ! C'est dingue ça, on se choisit un petit monticule pénard près du terminateur pour se poser tranquilos et.....bon sang la lune devient aussi touristique que La grande Motte !

L'idée de la vignette est géniale, tu fais une copie d'écran de l'Atlas virtuel ?

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Siom, capture d'écran AVL, puis j'ai surligné la jone en zaune (mais ça ne se voit pas bien)

 

Tu l'as déjà posté ton dessin?

 

En atlas papier ou équivalent, j'ai celui de Legault/Brunier (chez larousse) trouvé pour un prix dérisoire chez bibliopolis (une enseigne comme mona-lisait je pense)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patte. C'est vrai que le papier gris c'est bien vu. Joli rendu, j'ose à peine m'y mettre.. Pourtant tout ces dessins me donnent envie, mais je suis si mauvais en dessin :confused:

 

L'idée de la vignette est géniale, tu fais une copie d'écran de l'Atlas virtuel ?

Je me posais la même question :) En tout cas, très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis non! quand on voit un dessin de cette qualité comment qu'on fait après nous pour faire aussi bien :D

Bon dieu que c'est beau!!!

Quelle est la taille réelle de ton dessin là?

J'avais pensé à ton idée de placer la position du cratère sur la vignette mais finalement comme mes dessins sont sur ma galerie photo, j'y ai ajouté cette carte (avec l'autorisation de l'auteur): http://hysotpics.sebbcn.net/picture.php?/163/category/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille réelle de ton dessin là?
Environ 18x12.

 

Le papier fait dans les 26x26, découpé à mano dans de grandes feuilles.

(pas trouvé de carnet avec des feuilles gris neutre)

 

Quand j'aurai le temps, je vais reprendre le dessin avec une technique "pastels en aplat", voir ce que ça donne...

 

Merci à tous,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat

 

C'est bien agréable à voir ce dessin, beau "boulot". :cool:

Merci pour la vignette, tellement pratique si on veut aller visiter le secteur sans être un cador en repérage Lunaire ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin et la vignette font l'unanimité ! Et pour cause !

 

Le dégradé de couleurs est notamment remarquablement restitué.

 

Chapeau. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un de tes dessins sYNCOPATTe (j'adore ton pseudo comme ça :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben de retrour de vacances, je vois une sacrée belle production de dessins lunaires !

Celui-ci est épatant - terriblement syncopatté !

ce qui me séduit ici, c'est la sphérisation proche du limbe particulièrement bien perçue et rendue.

Quelques coups de craie bien sentis pour un rendu particulièrement réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La suite, jour 12 même zone, en graphite/nuages:

 

brouillons1.jpg

 

Il y a un défaut typique là, d'accentuer, déformer ce qu'on voudrait voir, et oublier le reste.

La perspective boulesque est "globalement" (héhé) respectée, mais là où je voyais un cœur, hop, plus question de fuite: un cœur se prend en pleine tronche!

Les histoires d'amour se terminent mal en général, les dessins aussi: dans les deux cas on voit ce qu'il n'y a pas.

 

;)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable, encore mieux que le premier dessin. Le crayonné est très soigné, même la partie nuit ne donne pas l'impression d'un gribouillage épais.

Et puis tes reliefs sont subtils, en douceur.

On ressent presque l'éblouissement.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolis dessins patte...

j'aime beaucoup le premier, mais ils sont somptueux tous les 3...

elle est belle notre lune lorsqu'elle estdessinée de la sorte !

le dessin lui donne un coté "magique" "féérique" a la lune...

Chose que la photo a plus de mal a révéler je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, ça parle bien, beau coup de crayon et belle présentation!

 

Voici donc un travail de qualité, poursuivez vos efforts , la CM2 est au bout :be:

A+ et un pastille verte !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.