Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai un 300 et souhaiterai faire des acquisitions video en planétaire. Le capteur ICX 618 semble bien pour cela. Avez vous des retour d'expériences avec les cameras qui en sont équipées. Les DmK sont-elles a délaisser pour autant? De plus les DMK sont en 8 bits alors que les cameras équipées du capteur sony 618 sont plutot en 12 bits....

Posté

Oui très bien.

En gros l'ICX 618 c'est un ICX098 "fois deux". On passe de 30 à 60i/s, et la sensibilité est parfois même mieux que deux fois meilleure (dans l'IR en particulier).

Elle est implanté actuellement dans 4 caméras (prix décroissant)

• Flea 3 (interface Firewire 800)
  • Basler (interface GigE)
  • QHY IMG0H (refroidie + USB2)
  • PLA-Mx (USB2 + autoguidage + pilotage accessoire)

Il devrait y avoir sous peu une DMK à base d'ICX618 également (j'avais un petit espoir pour ciel en fête ... mais non).

Marc

Posté
Oui très bien.

En gros l'ICX 618 c'est un ICX098 "fois deux". On passe de 30 à 60i/s, et la sensibilité est parfois même mieux que deux fois meilleure (dans l'IR en particulier).

Elle est implanté actuellement dans 4 caméras (prix décroissant)

• Flea 3 (interface Firewire 800)
  • Basler (interface GigE)
  • QHY IMG0H (refroidie + USB2)
  • PLA-Mx (USB2 + autoguidage + pilotage accessoire)

Il devrait y avoir sous peu une DMK à base d'ICX618 également (j'avais un petit espoir pour ciel en fête ... mais non).

Marc

Merci de ta réponse Marc.

Le refroidissement est-il un réel argument pour le planétaire?

Les deux premières nécéssitent une alim exterieure il me semble.

Est ce que le codage sur 12 bit, il est atteint que si on met 20 voir 30 images /seconde mais pas a pleine vitesse ( 60 ou 102 i/s).?

Posté

Le refroidissement est-il un réel argument pour le planétaire?

Joker pour le refroidissement. Mais cela pourrait être un argument quand on travaille à haut gain (au dela de 700~800/1000). Les composants chauffent beaucoup car ils tournent vite, ca va pas dans le sens d'obtenir des brutes bien lissées !

La QHY se positionne sur le double domaine Planétaire/CP en tout cas, la Flea et la Basler se limitent à 1" d'exposition, la PLA-Mx n'étant pas refroidie est limitée à des poses de quelques dizaines de secondes voire quelques minutes maximum.

Les deux premières nécéssitent une alim exterieure il me semble.

Oui et non, la Flea en Firewire peut disposer de l'alimentation via le cable mais je ne connais pas de portables qui disposent de la "grosse" prises (seule qui fournisse le jus). La Basler s'alimente via le lien Ethernet en PPoE. Pas terrible non plus vu qu'aucun portable ne le supportent et rares même sont les PC de bureau à le faire. Il te faut donc une unité supplémentaire pour injecter le courant dans la prise coté caméra.

Le cas de la QHY n'est pas tranché, il y a une prise d'alimentation mais je n'ai pas pu savoir si cette prise alimentait le pelletier seulement ou toute la caméra (qui n'utiliserais pas du coup l'alimentation de l'USB).

La PLA-Mx n'a besoin elle que de l'USB2.

Est ce que le codage sur 12 bit, il est atteint que si on met 20 voir 30 images /seconde mais pas a pleine vitesse ( 60 ou 102 i/s).?

La encore cela dépend des caméras et des plateformes. Il y a peu d'information sur la QHY. La Basler et la Flea maintiennent le débit max (60 voire 100i/s) y compris en 12 bits. La PLA-Mx aussi (bien que la pub dise le contraire) mais cela dépend cette fois de la plateforme car tu exploite à fond l'USB (35Mo/s) et sur mon portable (il a quelques années maintenant) je suis à 30i/s maximum alors que la tour elle continue a fournir 60 i/s y compris en 12 bits (59,8 exactement sur une séquence de 20s durant mes tests) ! M42 joue la carte "conservatrice" pour le coup. Je ne sais pas si cela est lié au chipset (ICH10R pour ma part sur la tour) ou autre mais bon, c'est une bonne surprise en tout cas.

Dans le cas général avec la PLA-Mx, tu peux toujours utiliser le codage 12 bit, mais si ton exposition est plus courte que 1/30e de seconde (disons 1/100e) tu continuera à ne disposer que de 30i/s ! Pour les autres, le problème ne se pose pas.

Posté

Je profite de ce post pou savoir si quelqu'un avait pu essayer la acA640-100gc

(color models include a Bayer pattern

RGB filter on the sensor)

C'est la version couleur si j'ai tout compris. Elle me tenterai bien...

Posté
bon he bien j'ai craqué pour la PLA mx. C'est commandé depuis lundi. maintenant j'attends le colis :be:

ha ces moments cruel, entre la commande et la réception :D

Surtout le temps pourrave qui vas avec la réception du colis !ph34r!.

:dehors:

Sinon, félicitation pour l'acquisition.

Yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté
un peu de regret hier soir de ne pas avoir la cam car saturne était sympa

Bonjour à vous tous.Je vais vous paraitre ringuard, mais débutant totalement en astro, je viens de m'équiper d'un meade LS acf 152mm, et je souhaiterais savoir ce que je peux prendre pour faire du lunaire et planetaire en cam ou web.Ricounet me conseille de prendre sois une pla-C ou plutot une SPC 880/900, correspondant plus à l'omégon ccd solar system imager de chez Astroshop.eu .Quand pensez vous ? Merci à tous.

Posté

Petite précision du Ricounet en question : comme tu avais un budget semble-t-il de 150 euros, je t'ai conseillé une PLA-C d'abord. Je ne t'ai pas dis en MP qu'il valait mieux prendre une SPC880/900, simplement qu'elle était très bien aussi pour débuter et moins chère. Donc c'est une question de budget ...

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.