Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

possesseur d'une bino "Chinoise" a serrage annulaire dont je suis satisfait , je cherche a déterminer la focale / champ maxi utilisable sur celle ci sans vignetage

Je l'utilise avec toute une série de paires de RKE Edmund Scientific 8/12/15/28 mm (champ 42 °) et une paire D'Ultima Celestron de 30 mm (50°).

Je ne constate pas de vignetage, meme sur un C11 ! Est ce que je ne le détecte pas ? (net jusqu'au bord , pas de cercle noir) :b:.

Si je souhaite faire évoluer mon matériel, comment choisir le soculaires adaptés a une bino ? (pour du CP donc champ maxi ) :?::?::?::?:

Posté
comment choisir le soculaires adaptés a une bino ? (pour du CP donc champ maxi ) :?::?::?::?:

Bonjour,

Quand on parle de plus grand champ possible au coulant de 31,75mm , on cite souvent le Panoptic 24mm de Televue avec ses 68°..

Posté (modifié)

Bonjour,

D'abord le C11 ne te vignetera pas... La bino le fera bien avant.

Il s'agit dans ce cas d'un vignetage par les prismes de sortie.

Aucun risque de vignetage par le prisme d'entrée avec ton fd. Puis le vignetage en entrée se voit beaucoup moins ; c'est un dégradé comme celui causé par le secondaire sur le champ de pleine lumière... Sauf avec une lunette à court fd ( ou un Newton qui puisse exploiter la bino sans barlow) c'est invisible même avec les binos petit prisme entrée de gamme.

Pour revenir au vignetage qui t'intéresse, celui de la sortie.

Sur ma Maxbright au-dela d'un 19 @68° ça vignète.

Le Panoptic 24 vignète bien.

Un Plössl 32mm vignetera donc (confirmé sur un autre fil par un astram).

Les binos qui acceptent de tels champs (diaphragme de champ) sont très chères et sont connues (Mark V, Binoview, Denk...).

Donc à mon avis tes 30mm @50° exploitent déjà quasi le maxi (ils doivent déjà vigneter très lègèrement : à vérifier) !

Dans tous les cas ils te donnent également le champ maxi de ce coulant 31,7.

Le Pano 24 ne montre guère plus de champ réel. Il a le même champ qu'un plössl 32.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Une formule pour faire le calcul en fonction de la taille des prismes, de la focale de l'oculaire et son champ apparent... ??

Et si au passage, quelqu'un connait aussi un oculaire qui permet d'avoir plus de champ apparent sans vignettage, qu'avec des Panoptics 24mm montés sur une Binovue, je suis preneur ! :D

Posté

Bonsoir

possédant la maxbright j ai fais quelques essais ,le pano 24 vignette , mais il vignette

plus que l antarès 25 70° ,je suppose que l antarès ne fais pas les 70° annoncés.le pentax

20 70° ne vignette pas .

JM

Posté

Bien, au moins je ne suis pas complètent fou quand je ne vois pas de vignetage en cp sur c11. J utilise aussi la bino sur une 120ed mais pas en cp et souvent avec la barlow 1.6 : donc la inutile de dire que seuls les RKE sont utilisés. Donc pas de fmle miracle, juste un choix empirique. Les panos 24 me donneront un champ réel equivalent a mes ultimas de 30mm mais avec un grossissement plus important. Je construit un newton de bon diamètre qui sera utilisable avec une bino. Donc, certes je vais changer la bino pour avoir de plus grands prismes mais je souhaite également déterminer les oculaires qui iront le mieux avec.

Et outre les panos 24, quels autres choix pour avoir un champ réel maxi ?

Posté

Et outre les panos 24, quels autres choix pour avoir un champ réel maxi ?

Des diaphragmes de champ équivalent (27mm) ; ils ont tous le même champ réel que le Pano 24 et donc tous le champ réel maxi que peut offrir le coulant 31,75 :

- Plössl 32mm (52°)

- Plössl 40mm (43°)

- Eudiascopique 35mm (48°)

- Hypérion 24mm (68°) = Pano

J'avais il y a très longtemps un 28mm Erflé (~60°) c'est aussi théoriquement le diaphragme de champ maxi.

Aujourd'hui je ne connais pas d'oculaire en 60° qui exploite le plein coulant...

L'AT Paradigm s'arrète à 25mm...

De même en théorie on pourrait avoir un 20mm 82° sur le coulant 31,75mm mais ça n'existe pas... Le poids ? ou l'encombrement... ? Je n'en sais rien.

Amicalement, Vincent

Posté

La refonte de la gamme télévue avec les Delos comblera t elle ce besoin ?

Dans l'intervale, m'en vais fouiner pour trouver un Erfle de 28 ou 32 des années 80 ..... histoire de tester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.