Aller au contenu

Pourquoi mes étoiles ont cette forme?

lascabras

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu, j'ai installé l'Eq6 "evo" sur le pied colonne, avec dessus C8 et la 65/420 quadruplet. Je commences les tests, et je suis parti sur le C8 à Focale +ou-10 (montage: cul du C8-->les 3 bagues du réducteur Meade 3.3-->RAF-->DSI III, ce qui donne 15cm de tirage au capteur).

Pour l'autoguidage, la 65/420 avec la PL1 au cul, et gérer par PHD guiding. J'ai pas réellement trouvé d'info pour le paramétrage de PHD avec une EQ6 modifié. Donc j'ai essayé avec ce que j'ai pu (pour l'instant 2 soirées de test).

Voici les images, elle parleraont d'elles même:

PHD:

11216-1305380792.jpg

Une brute de M27:

11216-1305380911.jpg

Et la même en négatif:

11216-1305381015.jpg

Merci pour votre aide;).

Re,

MAP, je crois pas, j'ai l'ai affiné au masque de bathinov qq minutes avant.

L'alignement du montage, peut être bien, pt'ete que je n'est pas assez bien serré le raccord au cul du C8, faut que je vois ça.

Ah la collimation, nous y voilà, va falloir que j'y mettes les mains dedans, jamais fait, et j’appréhende. De toute façon c'est sûr que je dois la faire.

Merci.

PS: c'est une brute de 180sec.

Cela ressemble bien à un défaut de collimation mixé avec un glissage de ta mise au point pendant les prises de vues.

Les étoiles semblent ponctuelles pendant un certain moment de ta pose , tu as cela sur une seule pose ou toutes ?

François

t'as un filtre, devant ? il est peut-être ma vissé ( en travers ..)

..

j'ai déjà eu ça moi-z-'aussi ...j'ai plus !

et en plus t'as un ver de terre qui se balade sur la photo : il pleut chez toi ?

..bon courage

serge

Bonjour

montage: cul du C8-->les 3 bagues du réducteur Meade 3.3-->RAF-->DSI III, ce qui donne 15cm de tirage au capteur

Cette phrase m'interpelle.

Tu dis avoir monté les 3 bagues fournies avec le red 3.3 + la roue à filtre + le backfocus du DSI III pour obtenir 15 cm. C'est bien cela ?

As tu la doc qui est livrée avec le red 3.3 ?

Sur cette doc il y a un schéma avec les différents montages (= différentes bagues) à monter pour obtenir différents rapports de réduction.

De souvenir pour obtenir F3 ou F3.3 le backfocus total doit être de 8 cm (environ). Un backfocus de 6 cm donne du F5.

Ici tu es à 15 cm. Donc ça me semble trop long. Cela peut expliquer la déformation de tes étoiles et leur forme. A cette distance le moindre décalage se traduit par de la coma (il suffit d'une légére flexion du PO par exemple).

Bon, il faut également revoir la collim, bien entendu.

Question : as tu évalué ta focale résultante avec ton montage ?

Christian

Desolé pour le retard, repas en famille:be:,

Zeubeu: Oui il va falloir songer sérieusement que je la fasse, mais pas certain que ce soit vraiment la cause, c'est quand même énorme je trouve.

Astroghost: ce défaut apparaît sur toute mes brutes.

Egres: pluie il y a... vissés sont les filtres, correctement...vers, bien je m'en passerrais:be:;)

Christiand: as tu compris que j'avais mis le red3.3? Si c'est le cas, non cette M27 est faite avec une focale avoisinante F10. Je n'est utilisé que les 3 bagues fournie avec le red3.3.

Astrild: je n'est pas utilisé le red3.3, je suis en pleine focale avec le C8 (F10).

Bruno: Et là je crois que le problème est. N'ayant pas une bague assez longue pour avoir la MAP de la PL1 sur la 65/420 (en commande), j'ai tiré un max le nez de celle ci, cela pourrais être la cause, dû à la fixation tiré à l’extrême?

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je relance ce post, afin de demander une confirmation sur mon problème des étoiles.

J'ai de nouveau refais une séance d'imagerie, en réglant mon problème de perpendicularité au niveau de ma cam de guidage et j'ai travaillé avec le réducteur celestron 6.3.

Mon problème d'étoiles persiste, est ce donc la collimation???:?:

Si c'est confirmé, je vais m'y coller à la prochaine séance.

Un CROP d'une brute de 180sec à F6.3 au C8, guidage par Maximdl:

11216-1306143247.jpg

Merci par avance;).

Oui il va falloir songer sérieusement que je la fasse, mais pas certain que ce soit vraiment la cause, c'est quand même énorme je trouve

Une mauvaise collim, ça transforme une excellente optique en infâme bouse. C'est un réglage primordial. ;)

salut

je ne pourait pas t'aider ici car cette version de PHD plante avec la starschoot. peut pas faire d'essai. desolé; ceci dit ca ressemble une tres forte decolimation ton affaire.

amicalement

Line

Une mauvaise collim, ça transforme une excellente optique en infâme bouse

Ouais mais non, faut pas exagérer...

Nan, j'déconne, fait faire gaffe à ta collim ! :be: En visuel, je dirai qu'il y a trois types de collim:

- la foireuse qui te donne des images pourries

- la correcte qui te donnent des images correctes

- la pile poil qui te permet de monter le grossissement. Un essai sur la Lune à 450x un jour de très faible turbulence m'en a convaincu :) Un pouième de degré de la vis de collim faisait passer l'image de "mouais, pas mal" à "crévinondunebêteacorne".

hello,

Je pencherais aussi pour un défaut de colim. Mais j'ai pas encore assez l'habitude pour en être sûr.

Si jamais avec un oculaire de 5mm. avec une ouverture du coté de l'oeil assez élevée c'est tip top pour la colimation. Au début j'avais peur de faire cette colim. mais je me suis aperçu que c'était hyper simple.

Le masque de machin chouette, j'ai entendu que c'étais assez aproximatif. Enfin par rapport à un bon réglage sur une étoile.

A+

Merci à tous,

Hier, j'ai commencé un chouilla la collim de cette façon:

Comme je suis axé sur l'imagerie CP, j'ai donc laissé tout le train optique (RED6.3 ---110mm--->DSI III) que j'utilise habituellement.

J'ai pointé VEGA (mag 0.1) afin de vérifier, en dé-focalisant, la "centricité".

Je me suis aperçu d'un léger étirement sur un côté, j'ai donc localisé, grâce à la technique du "doigt" afin de repérer la vis.

J'ai tournoyé quelque millième de tour de vis, et agis à contre sens sur les 2 autres.

Bref, j'ai tatillonné quelques minutes, tout en vérifiant sur le moniteur, jusqu'à obtention de cercles visuellement bien centrés.

Malheureusement, je n'ai pu tester concrètement sur une brute de 240 sec, du à un déséquilibrage en DEC qui m'a foutu la m***e à l'autoguidage et me donné une dérive trop importante et me faisait des étoiles en forme de baguette :mad:.

A voir sur la prochaine séance.

Tu devrais faire ça à l'oculaire, mais c'est évident que c'est de la collim. Utiliser un C8 sans toucher à l'alignement optique c'est une hérésie. Mais c'est comme ça que l'on apprend ;)

Pour que ce soit vraiment parfait sur un C8 grossir 500 à 600x n'est pas superflue, c'est très tatillon donc il faut si possible finir sur les anneaux de diffraction quand on les voit. Dans tous les cas il faut être très pinailleur même si tes besoins pour le ciel profond sont un peu moins exigeants que pour du planétaire.

Posté (modifié)

Merci JP de ton retour,

Hier, j'ai continué mes essais, et le problème de mes étoiles ont disparue.

La collim faite à la CCD ont apporté une nette amélioration sur le problème, mais restera à voir sur la finalité d'une séance.

Etant en poste fixe, je calibre le Goto, la MAP, (la collim),et images avec le même train optique, sans toucher à rien.

Verras si ça paye, ça fait 1 mois et demi (depuis que j'ai installé l'EQ6 sur la colonne), que je ressemble plus à un technicien de maintenance de chez Cyanogen (MaximDL), qu'à un joyeux observateur. Me tarde d'être en place au niveau des réglages, pour pouvoir m'amuser un peu:D.

En tout cas plus je découvre MaximDL, plus je le trouve "achement" bien, c'est dur au début d'en comprendre tous les aspects.

Mais internet, m'aide bien pour ça!!.

Modifié par lascabras

Content que tu ai pu régler ce problème de collimation.

C'est vrai qu'on aurait tendance à l'oublier mais ça demeure essentiel de la vérifier avant chaque soirée et la corriger au cas où.

Tu vas pouvoir tester ton setup ce week-end, le temps semble vouloir être de la partie (et sans la Lune :) ).

Content que tu ai pu régler ce problème de collimation.

C'est vrai qu'on aurait tendance à l'oublier mais ça demeure essentiel de la vérifier avant chaque soirée et la corriger au cas où.

Tu vas pouvoir tester ton setup ce week-end, le temps semble vouloir être de la partie (et sans la Lune :) ).

Salut Philastro;),

Je posterai une brute de hier soir pour comparer.

Cool pour ce WE, maintenant que j'ai réussi à comprendre et affiner les parametre autoguidage de MaximDL qui me permet d'avoir un RMS sur X(RA) et Y(DEC) à + ou - 0.3px, je vais pouvoir me lancer sur une cht'ite cible, qu'est ce qu'il me tarde:wub:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.