Aller au contenu

Transit à la campagne

pam-pg

Messages recommandés

Le passage de L’ISS devant le soleil se faisait tout à l’heure 13 mai 2011 à 17H06 et 45 s à Griscourt dans la petite suisse lorraine (prévisions exactes sur le site Calsky)

Dans ce cadre bucolique et ensoleillé j’ai réussi à capturer le transit de la station spatiale devant le soleil avec une PL1-M et une lunette de courte focale 72FD Williams optic.

Le soleil est filtré par une feuille astrosolar baader devant la lunette (modèle visuel).

L’échantillonnage est important car je n’ai pas de grand capteur, idéalement il faudrait un appareil photo qui prend en rafale avec une plus grande focale, mais n’en a pas !

Alors j’ai utilisé la PL1-M qui à un petit capteur mais avec une courte focale de lunette le soleil rentre en entier, seul souci il y a moins de résolution.

transit-iss-13-mai-2011%20Griscourt.gif

process.jpeg

Superbe ! T'étais en plein milieu en plus, bien joué !!! Seul truc un peu dommage, les taches sur le capteur et la partie inférieure de l'image, mais bon c'est plus simple de critiquer que de faire ... encore un grand bravo pour cette perf !

Eric

Bravo pour cette réussite totale !! :rolleyes:

J'aimerais bien m'y essayer, mais je ne sais pas ou chercher sur Calsky les prévisions ?!?

Bah, je saurais pas faire un tuto, mais pour t'aider à démarrer il faut :

- aller dans "INTRO" règler ton site d'observation

- ensuite dans "SATELLITE" cliquer sur " Internat. Space Station ISS".

- la tu définis le jour de départ et la durée de calcul, puis tu coches uniquement :

= 50 km (par exemple autour de ton site)

= Close fly-bys of satellite with sun, moon, planets, and stars

= Only Sun/Moon events: Display transits/encounters only with the Sun or Moon, but not with planets and stars

et tu fais GO!

Ca affiche les évènements, à regarder les "center line" si ça passe près de chez toi.

A+.

Merci pour l'info, mais tout n'est pas trés clair.

Si je savais faire une copie d'écran je pourrais plus facilement m'expliquer....

Par exemple, j'ai un object "ISS double solar transit", mais j'ai aussi object "ISS" et event "Close to sun"...quelle est la différence ?

Merci pour l'info, mais tout n'est pas trés clair.

Si je savais faire une copie d'écran je pourrais plus facilement m'expliquer....

Par exemple, j'ai un object "ISS double solar transit", mais j'ai aussi object "ISS" et event "Close to sun"...quelle est la différence ?

J'avoue que tout n'est pas clair pour moi aussi.

L'histoire du "double transit" je pige pas bien.

Pour l'objet "Close to sun", clique sur "Center line" et tu va voir apparaître la ligne près de chez toi où passe ISS au centre du soleil.

Tu peux t'écarter d'environ +/- 3 km.

Ensuite sur la carte, clique un carré et ça affiche l'heure exacte du passage.

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.