Aller au contenu

Les yeux dans les yeux


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

C'est un beau duo que je vous propose aujourd'hui: NGC 4435 / 4438, autrement dit "Les yeux", dans la chaine de Markarian.

 

L'interaction entre ces deux galaxies a crée un véritable voile de mariée entre les deux condensations centrales. Bien sûr, ce voile est faible et transparent, mais dans un gros diamètre et un ciel noir avec un SQM de 21.77, il apparait nettement, et avec beaucoup de détail.

 

Cerise sur le gâteau, j'ai découvert les bandes sombres du noyau de NGC 4438, que je ne connaissais pas.

 

Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus, voyez http://www.deepsky-drawings.com, vous y trouverez un compte rendu détaillé.

Bon ciel à tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours extraordinaires tes dessins :)

 

Le seul problème c'est que pour voir ce que tu annonces (le voile de mariée), et que je connais déjà par les photos, je suis obligé de changer les seuils de l'image.

 

C'est sûrement la faute à mon écran et tu dois rechercher à reproduire l'impression visuelle, mais j'ai peur de ne pas être seul dans ce cas.

 

C'est comme si tu étais sous SQM 21,8 et que je sois sous SQM 18,0 :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu la nuit, lumières éteintes, pour regarder...ça aide!

 

Que dire???

Admiratif je suis!

 

Autre chose, il y a un problème sur le site?

 

Voulant sélectionner par exemple les amas globulaires (en espérant y trouver le monstre du Centaure), ou un autre type d'objets, je suis renvoyé vers les derniers dessins (et il y en a un paquet! :) )

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syncopatte,

 

Tu as raison.

Il s'agit d'un bug, apparu depuis 48h, qui sera réparé dans le même délai.

Mais il te suffit, en attendant, soit de cliquer sur n'importe lequel des mots clés, ou dans l'index alphabétique pour afficher le ou les objets dont tu souhaites voir le dessin (à supposer qu'il existe bien entendu!)

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bertrand, c'est vraiment sublime. Les détails que tu apportes dans ces dessins sont époustoufflants.

 

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, n'hésitez pas à grossir ces dessins (cliquer sur l'image), le rendu du mouvement de ces galaxies est épatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.