Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous : est-il possible de faire la couche luminance avec ma CCD (monochrome bien sur, taille du capteur : 6.5 x 4.8 mm , photosites de 8.6 x 8.3 µ) et la couche couleur avec mon APN (1000D défiltré Astrodon, taille capteur 23 x 16 mm, photosites de 5.7 x 5.7 µ). Il me semble que oui : je l'ai lu dans plusieurs post mais connaissez-vous un tutoriel? Bon ciel à vous. Pierre :)

Posté

Oui c'est simple avec Photoshop : tu superposes exactement l'image couleur (calque) sur l'image de fond CCD en noir et blanc.

Les formats sont différents, ainsi que l'orientation pas tout à fait identique. Pas grave : tu réduis l'image couleur (= homothétie) et tu la "rotates" pour la superposer exactement sur l'image de fond. Passes en mode "calque différence" pour affiner la superposition.

Quand l'image est bien superposée tu passes l'image APN en mode "couleur"... miracle ... ça marche..!

Bon, il te restera à affiner la saturation, l'opacité du calque et si besoin les nuances des couleurs... de la finition.

Christian

Posté
Oui c'est simple avec Photoshop : tu superposes exactement l'image couleur (calque) sur l'image de fond CCD en noir et blanc.

Les formats sont différents, ainsi que l'orientation pas tout à fait identique. Pas grave : tu réduis l'image couleur (= homothétie) et tu la "rotates" pour la superposer exactement sur l'image de fond. Passes en mode "calque différence" pour affiner la superposition.

Quand l'image est bien superposée tu passes l'image APN en mode "couleur"... miracle ... ça marche..!

Bon, il te restera à affiner la saturation, l'opacité du calque et si besoin les nuances des couleurs... de la finition.

Christian

Merci Christian ; le fait que les pixels soient carrés sur l'APN et rectangulaires sur la CCD ne pose pas de problèmes de décalage ?

Posté

Non, un pixel n'est pas visible à ce niveau et la couleur sera là simplement pour faire beau.

D'ailleurs il est recommandé de "flouter" trés legerement le calque couleur pour qui soit moins agressif et plus "smooth".

Le plus difficile c'est de bien régler la superposition. Je fais cela réguliérement quand je réemploie des RGB des années précédentes.

Christian

Posté (modifié)
OK, je n'ai plus qu'à essayer. Amicalement, Pierre

J'ai essayé mais, en fait, ne sachant pas utiliser les calques sous Photoshop, je suis rapidement bloqué : donc s'il y avait un tutoriel bien didactique et détaillé quelque-part ,je serais heureux (vraiment pour les nuls). Cordialement, Pierre

Je rajoute que je suis sous Eléments 7 ; j'ai lu, sans savoir exactement ce que cela signifie, qu' "Eléments" ne gérait pas les groupes de calques : peut-être est-ce la raison pour laquelle je n'arrive pas à faire la manipulation?

Modifié par pierreG
Posté

Salut Pierre !

Tu devrais poster déja tes 2 images !

Pour voir si il y a une grosse diffèrence de cadrage & de taille !

Sous To Shop

tu ouvres ton image n&b

tu ouvre ton image couleur, si elle est vraiment plus grande, il faut la retailllée

Sinon sur l'image couleur

CRTL+A pour sélectionnée l'image couleur

CTRL+C pour copier l'image

clique sur l'image n&b

CTRL+ V Le public se lève dans la salle, car ton image couleur est sur l'image n&b[/color]

Il te faut alors passer ton image en mode diffèrence (audessus de l'onglet calques)

Pour réaligner les étoiles, il faut cliquez sur l'outil adéquat !

Une fois celas fait, tu passe le calque en mode couleur (ou luminance je ne sais plus)

En espérant t'avoir aider!

Pascal

Posté
Salut Pierre !

Tu devrais poster déja tes 2 images !

Pour voir si il y a une grosse diffèrence de cadrage & de taille !

Sous To Shop

tu ouvres ton image n&b

tu ouvre ton image couleur, si elle est vraiment plus grande, il faut la retailllée

Sinon sur l'image couleur

CRTL+A pour sélectionnée l'image couleur

CTRL+C pour copier l'image

clique sur l'image n&b

CTRL+ V Le public se lève dans la salle, car ton image couleur est sur l'image n&b[/color]

Il te faut alors passer ton image en mode diffèrence (audessus de l'onglet calques)

Pour réaligner les étoiles, il faut cliquez sur l'outil adéquat !

Une fois celas fait, tu passe le calque en mode couleur (ou luminance je ne sais plus)

En espérant t'avoir aider!

Pascal

Merci de votre aide (Christian et Pascal) ; à force de m'acharner (la gestion des calques n'est pas vraiment simple ni intuitive), je suis arrivé à mes fins, sauf que sous "Eléments", il n'y a pas l'outil "homothétie" et j'ai utilisé "transformation manuelle". Il faut que je perfectionne tout cela. je ne mets pas mes images parce qu'elles sont vraiment trop moches (particulièrement à l'APN : temps de pose beaucoup trop court et très peu de couleur) et qu'elles ne m'ont servi que pour m'entraîner mais, dès que possible, je vais refaire des acquisitions CCD et APN dans ce but. Voila encore un défi en perspective. Cordialement, Pierre

Posté

Conbtent de t'avoir un peu aider !

Il est dommage que tu ne poste pas tes deux images qui ont servi de test...

Pour nous faire une idée, et te donner d'autres conseils!

@+

Pascal

Posté
Conbtent de t'avoir un peu aider !

Il est dommage que tu ne poste pas tes deux images qui ont servi de test...

Pour nous faire une idée, et te donner d'autres conseils!

@+

Pascal

C'est sympa : je mettrai les prochaines images :)

Posté

Bonjour à tous.Je débute en astronomie, et je me suis acheté dernièrement un meade LS ACF de 6" de 152m/m.Je souhaitais savoir si la caméra ccd omégon imager solar de chez astroshop.eu donne de bons résultats en imagerie planetaire ?Merci pour vos conseils précieux et bonnes observations à toutes et à tous.

Posté
Bonjour à tous.Je débute en astronomie, et je me suis acheté dernièrement un meade LS ACF de 6" de 152m/m.Je souhaitais savoir si la caméra ccd omégon imager solar de chez astroshop.eu donne de bons résultats en imagerie planetaire ?Merci pour vos conseils précieux et bonnes observations à toutes et à tous.

:b: C'est quoi le rapport avec le sujet de ce fil?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.