Aller au contenu

Le carré rouge aprés le rectangle rouge

Messages recommandés

Bonjour webastrameuses et strameurs:wub:

Suite à ce post ci

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38701&highlight=carr%E9+rouge(à lire absolument)

je me suis dit qu'il serait intéressant de localiser et d'immortaliser cette

protoplanétaire,car aprés avoir capturé la red rectangle(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74684),c'était une suite logique

d'imager la red square.

Une terrible ressemblance entre les deux,sauf sur le côté géométrique.

Donc,me voilà parti en chasse,d'abord avec la WO 98 et la 383 pour avoir

un assez grand champ,puis passage au RC 8" et l'atik 314 pour pouvoir l'approcher d'un peu plus prés.

Au final et malgré les poses plus conséquentes,je ne suis pas arriver à sortir

sa structure en "carré".Il serait bon qu'une grosse focale se la paye.

Au début ce fut une étoile chaude au nom de MWC 922 qui un jour de

surchauffe,s'est embrasé pour formé cette protoplanétaire bipolaire nommée

avec raison red square ou carré rouge pour les non-pratiquant dans la langue

de Shakespeare.

Elle est située à 5000al de notre système dans la Constellation d'Ophiucus.

Voici maintenant les images,attention il y en a une quirielle.

1)Une vue d'ensemble pour pouvoir ESSAYE de la localiser,donc un assez

grand champ et cela a été trés,mais trés trés juste

m161w.jpg

2)L'image inversée avec sa présence en bout de champ,quelle chance elle

est là.

m162w.jpg

3)Je suis donc passé au RC pour faire un rapproché,vous la reconnaîtrais aisément elle est rouge et plein centre

rslrvb3.jpg

4)Quoi,vous ne l'avez pas trouvé?Elle est là

redsquarenegatif4.jpg

5)Avec un zoom

squarezoom6.jpg

6)Enfin la star photographiée (je n'aime pas ce mot)imagée en collaboration

du Mt Palomar et du Keck2 d'Hawaî

redsquaretuthillbig9.jpg

Voilà un post qui traîne en longueur,mais trés intéressant.

Encore une splendeur peu vu sur les forums et c'est encore bien dommage.:cry:

Jean-Pierre

Voila qui n'est pas banal! J'ignorais l'existence de cette etoile particuliere.

Bon, par contre ne m'en veut pas, mais je ne distingue malheureusement qu'un point rouge sur ta photo:be:

D'un autre côté, faut être sacrément équipé pour lui tirer le portrait à celle là! Je crois humblement que tu étais monté trop fin pour l'occasion;)

Merci de m'avoir fait faire la connaissance de cette curiosité.

Posté (modifié)

Merci pour vos retours,

C'est sûr qu'il faut une plus grande focale pour distinguer ce carré,mais je suis quand

même assez content,d'avoir pu déjà la situer.Pour la barlow,Christian,avec mon seing

je ne pense pas qu'un jour je puisse m'en servir:cry:.Et aprés tout il faut essayer tout

ce qui vient.Et même si c'est raté,je préfère un carré raté qu'une M31 réussie.

On est comme on est.;)

Jean-Pierre

PS pour les non convaincus voici l'image dss couleur ou sa forme carrée ne se remarque pas non plus

capturerdsscouleur.jpg

Modifié par j_pbeausoleil 06
ajout

je préfère un carré raté

Jean-Pierre

;) salut jean-pierre

pas Evident le carré , mais moi j’aime bien , et j’aurais bien voulu l’avoir dans ma boite ( même un petit carré de 4 pixels )

Amitiés vicstar :be:

dans le Keck du futur il y aura des fruits confits

Alors celle là elle vient de loin.....j'adore!:be:

Si tu trouve des fruits confits c'est que tu auras certainement abusé du space keck:mdr: (Ndr:s specialité patissière hollandaise à base d'ingrédients qui font rire vendus dans les coffee shop)

Salut Jean Pierre,

joli et instructif ! Ben si, tente le coup avec une barlow et avec un traitement du type planétaire possible que tu sortes un truc intéressant ! Aller, au boulot...:D;)

Salut JP,

bon celle il faut la chercher et il faut oser, et tu le fais avec brio !! très belle image

je suis peu présent en ce moment sur le forum, le travail me prend énormément de temps et surtout de fatigue, (entre les gardes et les formations), et du coup à la maison je profite de ma petite famille, mais c'est un régal de faire un passage et de voir tes images !!

bravo !!

amicalement

guillaume;)

Merci à vous toutes et tous et même aux plaisantins.Si cet objet était facile,je pense

que sur les forums français on aurait vu des images de cette npp,hors à ce jour je n'ai

vu que Hubble et l'association du Keck et du Palomar.Voilà pourquoi je suis quand même

satisfait.

Jean-Pierre

Resalut JP, attention hein je n'étais pas dans la déconnade, je pense sérieusement que tu devrais tenter avec une barlow, car vu le type d'objet, possible qu'un algorythme ondelettes ou autre planétaire montrerait quelque chose, c'est à tenter et je te connais, ce n'est pas la barlow qui va t'effrayer ! ;)

Re Valère,bien reçu pour la barlow,mais je ne sais pas si avec le RC 8",çà marcherait

avec les allonges et tout et tout,et puis ma réflexion gentille ne t'était pas destinée.

Merci Xanax,c'est sûr qu'il faut essayer;qui ne tente rien....................

Jean-Pierre

Bonjour à tous , pas trop le temps de passer en ce moment , essaies la barlow Jp tu n'es pas loin de DSS on dirait un petit losange qui sait tu pourrais bien faire mieux.

Modifié par LGT150

Au vue de l'elongation des etoiles sur l'image Keck/Palomar, on peut penser qu'il s'agit d'une image d'optique adaptative (haut ordre), prise (je suppose) en infrarouge (Bande J,H ou K) avec etoile guide au centre. Ce qui veut dire que la resolution (FWHM) peut descendre facilement en dessous de 0.1" dans ces conditions. Donc impossible ne serait-ce que d'approcher une image comme ca avec du materiel amateur qui ne fournira qu'une FWHM 20 a 40 superieure.

Mais pourquoi pas quand meme arriver a distinguer le carre avec une barlow, ca doit etre possible. Il faudrait essayer de mesurer sa taille angulaire pour s'en convaincre.

bonsoir

je reviens sur ce fil, ayant parcouru les derniéres réponses.

bon je vais essayer à la barlow.

Je suis le 1er à avoir conseillé l'emploi d'une barlow mais c'était un clin d'oeil, ce n'était pas une proposition sérieuse :p

L'emploi d'une barlow n'apporterait absolument rien compte tenu de tes conditions habituelles, bien entendu.

Christian

Ah merci Christian,un qui comprend mes conditions exécrables,car déjà sans barlow

c'est hard avec ce seing plus que médiocre,puis la bassesse de l'objet,alors je ne vous

dis pas avec la barlow.De toute façon,je vais quand même essayer,un défi de plus.Bon je

vais attendre que le phare d'Alexandrie comme dit Alexandra ne soit plus une difficulté

de plus.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.