Aller au contenu

Billebaude Lunaire..Maurolycus, Longomontanus...


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le temps aidant l'argenterie est de sortie, ce cycle lunaire fut donc assez productif. Outre des températures douces, la turbulence ne fut pas trop gênante et me permit d'utiliser mon oculaire fétiche , le 5 mm, ce qui me donne un grossissement de 400 avec mon C8.

 

Le sol est si sec que la mise en station est très rapide,les trous des pieds de la monture ne bougent pas ! MES : 5 mm, et à 400 ça ne bouge pas !

 

Commençons:

 

Et justement ça commençait mal, ciel clair, prévisions optimistes pour l'Aisne. Donc on sort l'artillerie.

Choix de la cible Maurilycus.

C8 + RC + 5 mm

On griffonne 1 fois, 2 fois, c'est trop rond, c'est trop aplati....enfin un compromis, tout se pose on va pouvoir passer aux détails, c'est bizarre, ça s'assombrit !

Un coup d'oeil au dessus, aïe, des invités, imprévus, le genre qui vient au plus mauvais moment, du moment qu'il ne pleuve pas ! Bref, dessin terminé entre des trous dans les moutonneux jusqu'à extinction totale de la diva sélénienne.

 

Maurolycus.jpg

 

Longomontanus , beaucoup de ressemblances avec l'ami Clavius. Ce n'était ma cible pour ce soir là, mais après une petite reconnaissance, les effets d'ombres portées d'un côté et la large montée en gradins très éclairée m'ont vraiment tapé dans l'oeil.

Toujours le même setup : C8 + RC + 5 mm

 

longomontanus.jpg

 

 

Dans le même style mais plus en rondeur, avec un effet d'ombre du pic central et un effet de coulée entre deux cratères, l'ami Gassendi.

 

Gassendi2.jpg

 

 

Et comme l'ami Syncopatte, Herschel et ses environs. Je trouve d'ailleurs son dessin plus réaliste,j'ai trop accentué la descente verticale du mur sous les deux cratères au nord d'Herschel. Mais le dessin, c'est aussi ça se planter !

Je pense le refaire un de ces quats à la craie, la chaîne en virgule sous le cratère est vraiment intéressante et tranche bien avec le terminateur.

 

JHerschel.jpg

 

Enfin, le dernier tout frais sorti de la planche à dessin, La vallée de Schroeter.

Un défi car là l'objectif c'est la faille, hum, hum...... à travailler. Décidemment c'est pas facile ! On dirait bien qu'il s'agit du niveau suivant à passer, comme dans les jeux d'arcade. Outre la manque de relief, c'est tout blanc et plat d'un côté.... que mettre un effet estomper, laisser blanc... et de l'autre ces effets de creux en sillons aux lignes très dures, sombres mais fines avec une fine aura claire autour... dur pour le graphite, à revoir peut-être à la craie.

Peut-être avec le 300 qui se dobsonise doucement dans la cave, encore le rocker à faire et les attaches de barres à terminer......

 

valleschroeter.jpg

 

Voilà pour l'instant les quelques trophées de cette enivrante promenade sur les monts lunaires, le problème c'est d'y trouver l'ombre d'un arbre pour se reposer maintenant !

 

A+

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série!

 

Une toute autre approche celle du bâton graphite, qui permet par sa finesse de faire grouiller les détails, tout en préservant la douceur de l'argenterie noircie.

 

On la frotte pour lui redonner l'éclat, comme les caresses du crayon sur le papier, avec par ci par là un peu d'insistance, là où la Lune nous invite, là où elle est sensiblement plus noircie.

 

C'est reposant regarder un dessin graphite, on ne voyage pas rudement et à force: on est transporté!

 

A bientôt,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.

 

Syncopatte: La technique de l'argenterie, c'est plutôt comme la craie, blanc sur noir, je frotte et ça s'éclaircit .

 

Fred: Laissons ça aux explorateurs à la fibre géomètre, ça demande de la précision, voire un extrême talent , tandis que là c'est plutôt des croquis glanés lors d'une promenade proche de l'errance, du moins telle se définit La Billebaude. Mais à la fin, ça commence à faire un album de famille sympathique. Le père.... Copernic, le grand-père.... Clavius.................

 

Hysot : C'est variable avec le champ à couvrir. Disons 1h30 - 2 h par dessin, mais c'est une moyenne. Et ça dépend surtout de l'humeur et de la forme du soir ! J'avoue humblement que ce qui me paraît le plus ardus c'est l'esquisse, comme c'est l'étape qui conditionne tout...je peux passer 30 min voire plus à observer , définir l'orientation la forme, je trace, je répartis les principaux éléments....ça foire et hop on efface tout. Mais c'est après que c'est bon, le jeu des effets, des détails, on pique, on couche le crayon, on estompe.... là on s'amuse vraiment, le temps peut passer, on ne le remarque plus.

 

Siom

Billebaude dans l'Azur:

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins sont excellents, encore une fois. Tu as une patte toute personnelle, des traits qui te caractérisent.

 

Cette petite collection est un ravissement pour les yeux :wub:.

 

Ah, Herschel, si difficile à restituer... Et tu t'en sors très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes ces planches aussi belles les unes que les autres !!

Comme le dit Fred, à ce rythme tu vas pouvoir faire un atlas lunaire...ce qui sera intéressant c'est de comparer avec les prochains au 300 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300 est un vieux miroir astam FD 5, qui me donnait de belles images en cp en grand champ,super lumineux et contrasté. Par contre, en planétaire ou lunaire, je ne sais pas si je pourrai naviguer avec un grossissement équivalent. Le must avec le C8 c'est le suivi, car devoir rattraper sans arrêt ne doit pas être facile surtout à de forts grossissements.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.