Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je possède un canon 350d, un objectif 50mm, un pied photo et eso utility et j'aurais voulu savoir quel temps de pose maxi employer pour eviter le " filé " des étoiles ?

D'autre part si l'on prend rapidement plusieurs photos , disons avec une pose de 10 secondes ,du meme objet, et que je superpose ces clichés grace a un logiciel cela va t'il me donner une meilleur définition sur le cliché final ? ( je pensais a cette methode pour compenser le temps de pose court )

Merci d'avance pour vos conseils .

bernard

Posté

Héhé, je crois qu'ici, l'idée, c'est d'éviter le filé d'étoiles, pas le photographier:be:

A 50 mm de focale sous un bon ciel (pas sous le lampadaire de la rue devant chez toi je veux dire;)), sans motorisation, ben... :refl: Tu testes différents temps de pose, et tu vois ce que ça donne. En astro, on a l'habitude d'additionner une série d'images de même temps de pose, car cela permet d'augmenter le rapport signal/bruit, ça veut dire que tas moins de parasites en additionnant 50 poses qu'en en faisant qu'une, et plus de signal aussi...

Maintenant, il te faudrait tout de même une motorisation, sinon, c'est difficile à mettre en oeuvre la photo cp, encore qu'à 50mm de focale, c'est pas ce qu'il y a de plus exigeant, mais ça l'est un brin, pk ne pas investir dans une petite monture avec ses moteurs genre eq1? C'est pas bien cher...:b:

Nicolas

Posté (modifié)
Bonjour ,

Je possède un canon 350d, un objectif 50mm, un pied photo et eso utility et j'aurais voulu savoir quel temps de pose maxi employer pour eviter le " filé " des étoiles ?

D'autre part si l'on prend rapidement plusieurs photos , disons avec une pose de 10 secondes ,du meme objet, et que je superpose ces clichés grace a un logiciel cela va t'il me donner une meilleur définition sur le cliché final ? ( je pensais a cette methode pour compenser le temps de pose court )

Merci d'avance pour vos conseils .

bernard

Effectivement, tu aura un meilleur rapport signal à bruit en augmentant le temps de pose total, même si il est découpé en plusieurs poses courtes. La limite est que le bruit de lecture devienne significatif par rapport au bruit du ciel. En gros il faut capter suffisamment de lumière pour que le "bruit" du ciel soit au moins 4 fois plus important que le bruit de lecture du capteur. Bref avec des poses courtes pour éviter le filé, le seul moyen pour capter suffisamment de lumière est d'utiliser un objectif très lumineux, comme un 50 à F1.7 par ex.

Pour éviter le filé, on peut choisir par exemple une pose ne permettant aux étoiles de se déplacer que d'un demi pixel max sur le capteur.

Par rapport à un objectif fixe, le ciel se déplace de 15 arcsec d'arc par seconde (15"/s). = 360° x 60' x60" / 24h /60min / 60s (15.04 en réalité, car 4s de moins par jour) (j'ai mis les unités pour la compréhension uniquement)

Avec un 50mm et un 350d on a

- taille des pixels 6.31um

- la résolution sur le ciel est donc de 206/50mmX6.31 = 26" par pixel.

On voit qu'avec une pose supérieure à 1s en gros à l'équateur céleste, les étoiles seront étalées sur plusieurs pixels. En s'éloignant de l'équateur céleste ou en diminuant la focale, on pourra faire des poses plus longues. Bref il faut essayer, on doit pouvoir monter à quelques secondes...

Un petite monture ou un bricolage pour faire une table équatoriale, permettra d'augmenter beaucoup le temps.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour a tous

Un calcul simple pour eviter le filer sur pieds photo

T= 60 / Focale en cm

Ex Focal de 18mm

T= 60 / 1,8

T= 33sec , tu peut pousser a 40sec mais cale toi a 30sec c'est le top

Au dela le filer commence

Calcul idem pour 50mm =+1sec env

Donc voila tous simplement

Eric

Posté

on peut aussi dire

T = 6.87 x taille de pixels/focale

ça donne 0.87s dans le cas précédent

apparemment le 60 est calculé pour des pixels de 9µ non?

Posté
Bonjour a tous

Un calcul simple pour eviter le filer sur pieds photo

T= 60 / Focale en cm

Ex Focal de 18mm

T= 60 / 1,8

T= 33sec , tu peut pousser a 40sec mais cale toi a 30sec c'est le top

Au dela le filer commence

Calcul idem pour 50mm =+1sec env

Donc voila tous simplement

Eric

Je confirme ton calcule, j'avais fais le test avec n 18-55MM.

à 18MM je pouvais faire les 30 sec (c'est le maximum sans télécommande).

Mais à 55MM au bout de 15 sec la filé commence à apparaitre.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.