Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

1/L'interrogation

Peut-on voir l'amas oméga du centaure depuis le sommet du Mont Ventoux ?

 

Une récente observation de la galaxie Centaurus-A depuis le belvédère du col de l'Homme Mort dans le sud de la Drôme http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029635.html

nous avait mis (Gérard et moi) cette question en tête, serait-il envisageable de voir Omega du Centaure du sommet du Mont Ventoux tout proche ?

Du belvédère du col de l'homme Mort (alt 1170m), il nous avait été possible de photographier NGC 5128 (Centaurus A) à une déclinaison de – 43°01', mais il restait un peu de place "dessous", l'horizon apparaissant à –44°37'

 

 

2/Les supputations

J'ai aussitôt consulté les oracles.

Mon PC qui me fit dire par carte du ciel que "NON"; du sommet du mont Ventoux, l'horizon doit être à –46°14' et Oméga du Centaure est à – 47°32', il manquerait 1°14' pour le voir.

Astromist interrogé via mon vieux palm Sony me fit une autre réponse, oui bien sûr, l'amas devrait être visible une petite heure lors de son passage au méridien.

Les machines ayant parlé et s'étant contredites, il fallait bien essayer de penser par nous même. Nous avons chacun de notre côté sorti les cartes et quelques vieux souvenirs de trigo pour en arriver aux conclusions suivantes :

a/ La carte est formelle, depuis le sommet du Ventoux aucun obstacle ne doit nous empêcher de voir la mer.

b/ La ligne de visée passe pile entre Marseille et l'aéroport de Marignane, l'horizon sera donc lumineux, pollué et zébré des feux de position des avions en approche ou en partance.

c/ Un calcul basique de trigonométrie montre que passer des 1170m du col de l'Homme Mort aux 1910m du Mont Ventoux pourrait nous faire gagner 30' vers le Sud soit une déclinaison accessible de 44°07' donc cela serait insuffisant puisqu'il nous faudrait en théorie descendre à – 47°32'.

d/ Mais la réfraction peut nous aider ! Un calcul approché indique que l'on pourrait espérer gagner jusqu'à 1°17' nous amenant à - 45°34'.

 

Il manquerait encore 2°, mais bon, les calculs ne sont que des calculs et le coup mérite d'être tenté, mais il faut faire vite, la Lune est entrain de grandir et les jours rallongent, si l'on ne fait pas la manip avant mi mai, il nous faudra attendre l'année prochaine. Autant dire une éternité à vivre avec cette interrogation existentielle.

.

 

3/ La préparation.

Une nouvelle discussion avec carte du ciel m'apprend que l'on pourrait espérer imager Centaurus A et Omega du Centaure dans une même champ vertical en utilisant un objectif de 85mm et ma petite Atik 16HR. L'idée me plait, les deux vedettes du Sud sur le même cliché cela aurait de la gueule et puis voilà qui est de nature à alléger sérieusement le matériel. Pour cette manip, il nous faut un set-up aguerri, nous ressortons pour l'occasion la monture vendue avec la fameuse lunette Lidl. C'est la plus capée de l'équipe elle a fait la campagne de l'Atacama.

Omega_01.jpg

Omega_02.jpg

 

4°/Le sommet

Lundi 9 mai 2011, 21h 30 au sommet du Mont Ventoux, pas grand monde, quelques Chamois rencontrés en montant sur l'antécime et deux Belges en tee shirt, il ne fait pas aussi froid que ce que l'on aurait pu craindre et il n'y a presque pas de vent, mais en tee shirt il n'ont pas l'air de transpirer. Même si on est belge du Nord (Flamands), il y a des limites, ils battent en retraite rapidement. Le reste de la nuit sera tout à nous. Le ciel est clair au zénith, mais à l'horizon sud il y a toujours cette même brume qui nous avait gênée au col de l'Homme Mort. Nous montons le matériel, un coup d'oeil à la lune et à gamma de la Vierge avec la Megrez 90 ; à plus de x180, la stabilité de l'atmosphère est remarquable, on en est presque à regretter de ne pas avoir monté le C14, cela aurait certainement cartonné sur Saturne.

Omega_21.jpg

 

N'ayons pas de regrets, l'expérience nous a enseigné qu'à courir deux lièvres à la fois, en astro, on finit par ne rien faire de bon.

 

La vallée du Rhône à l'Ouest est bien lumineuse, c'est par là que j'observe en semaine.

 

Omega_22.jpg

 

Côté Est c'est plus sombre, mais on voit quand même bien les tâches de lumières de Montbrun à gauche et Sault à droite, plus tous les autres petits villages qui ont tous leur petit élevage de réverbères qui prospère chaque année un peu plus. C'est de ce côté que j'observe pendant les week-end et les congés.

 

Omega_27.jpg

 

5°/ Les réglages

La mise en station de la monture sera un peu laborieuse. Avec ce pied raz du sol et cette monture rustique aux réglages élastiques. J'ai oublié le niveau, c'est l'oeil exercé de Gérard qui définira "à l'estime" la position horizontale puis verticale de la barre du contre poids. Je m'y reprends à deux fois car j'ai un peu oublié la méthode "la croisée de la polaire", mais je finis par aligner correctement la monture. Le 85mm et la CCD remplacent la petite lunette de visé et finalement tout est prêt vers 22h. Reste à pointer la bonne zone du ciel.

Sans GOTO, sans carte détaillée, sans chercheur et sans rien voir raz de l'horizon, la tâche n'est pas simple.

 

Le pointage sera un travail d'équipe, Nous partons de gamma de la Vierge et cheminons pas à pas vers le sud, Gérard suit sur l'écran du PC avec cartes du ciel au fur et à mesure que les images de la CCD arrivent. Je suis aux commandes de la monture, pas de raquette, je tourne les molettes à la main, Gérard me guide. Le départ est quelque peu laborieux, grosse discussion sur le sens des images comparées à la carte, mais après quelques minutes nous nous repérons. L'équipe est bien coordonnée et en moins de 30minutes nous sommes pointés pile poil sur le bon champ.

 

Omega_05.jpg

 

Omega_07.jpg

 

6°/ Le verdict

A partir de là c'est la monture et la CCD qui feront presque tout le boulot, conscientes de leur rôle essentiel et bonnes filles elles le feront bien.

Il y a de la brume sur la mer, des avions qui passent et repassent, et nous efforçons d'identifier les étoiles les plus basses. NGC 5128 est bien visible, plus bas, il y a cette maudite brume qui va et qui vient, mais qui ne nous permet pas de distinguer de façon sûre la ligne d'horizon. Finalement nous ferons une soixantaine de prises 30s en 2x2 et 60s en 1x1. cela donnera ça :

 

Ventoux_Sud.jpg

 

La comparaison entre la photo et un extrait de carte du ciel, montre que l'étoile la plus au sud qui soit visible est HIP 65789 dont la déclinaison est de –45°35', cette valeur coïncide parfaitement (trop bien en fait, je crains que cela soit un heureux hasard) avec les –45°34' calculés plus haut.

Au dessous, la photo montre une zone sombre qui pourrait être la mer (ou de la brume plus épaisse) et encore plus bas une zone plus lumineuse qui pourrait être le halo de la zone de la zone urbaine de Marseille.

L'estimation de la position de l'horizon que donne CdC, n'est pas mauvaise du tout.

Hélas, l'amas Oméga du Centaure reste 2° plus au sud de l'étoile la plus basse que nous avons détectée. On ne verra donc pas Oméga du Centaure du sommet du Mont Ventoux.

Nous sommes un peu déçus, mais ravis d'avoir fait cette observation.

Modifié par Astrild
Posté

Salut Astrild :)

 

C'est un bien beau reportage pour une quête qui semble perdue d'avance, mais bon, voir quand même Centaurus A, ça doit faire plaisir :p

 

on en est presque à regretter de ne pas avoir monté le C14, cela aurait certainement cartonné sur Saturne.....

 

..... N'ayons pas de regrets, l'expérience nous a enseigné qu'à courir deux lièvres à la fois, en astro, on finit par ne rien faire de bon.

Ca aurait pu quand même vous donner un bon plaisir pour les yeux :confused:

 

La comparaison entre la photo et un extrait de carte du ciel, montre que l'étoile la plus au sud qui soit visible est HIP 65789 dont la déclinaison est de –45°35', cette valeur coïncide parfaitement (trop bien en fait, je crains que cela soit un heureux hasard) avec les –45°34' calculés plus haut.

Je suppose que Oméga du Centaure était au plus haut dans le ciel à ce moment!

 

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Je suis fan, fana, fanatique de ces histoires fantastiques!

 

L'essence de l'astro d'amoureux du ciel, des histoires de fous qui se demandent quelque chose qui n'a aucun intérêt, à part le fait de se faire plaisir.

Les voiles, les étoiles, les choses pas commerciales...

 

Merci pour ce moment de lecture qui fait autant de bien que lorsqu'en vacances, on s'assied pour l'apéro, heureux!

 

Patte.

 

Ça m'inspire pour commencer un croa, racontant près de 2500 km de routes et pistes au Maroc pour descendre encore plus bas, toujours à la poursuite de Canopus... Avec comme récompense merveilleuse, apercevoir furtivement à travers des brumes d'horizon, l'étoile la plus boréale de la Croix du Sud: Gacrux.

Modifié par syncopatte
Posté

Omega du Centaure, ça me rappelle des souvenirs de vacances. J'ai découvert la spécificité de cette "étoile" en constatant que le traitement de flou sélectif sous Iris ne l'affectait pas. Pour cause, c'est une nébuleuse.

 

J'ai repris mes photos et j'ai découvert qu'on voyait aussi Cantaurus A dessus:

centaurus_A.jpg

Crop 100%. F=14 mm!!!

 

Un objectif pour le prochain voyage: Omega du Centaure et Centaurus A avec une focale un peu plus longue. Et jeter un coup d'œil aux jumelles sur le premier.

Posté

Certains reussissent à le voir tous les ans aux calanques prêt de Marseille.

 

Etant au mois de juin sur Toulon je vais essayer de le voir mais c'est pas gagné au vu de votre reportage.

Posté

tutu56> Cela serait intéressant d'avoir un témoignage direct de ceux qui disent l'avoir vu depuis les calanques. Dans ce cas avec la différence d'altitude cela voudrait dire qu'on pourrait le voir du Mt Ventoux.

 

Eric S> En effet, d'où a été prise la photo ?

 

Dédé de St Fé > Oui on a fait l'essai lors du passage au méridien, pour le C14, il n'est pas loin du Ventoux, une grosse demie heure, donc il y montera. Mais c'est une l'expédition, il y a plus de choses à porter. La dernière fois, il n'y aurait pas eu la place de tout mettre dans l'auto de toute façons.

Posté

Superbe petite expédition, d'accord avec Syncopatte, c'est ça l'essence de l'astronomie :)

 

Ca me rappelle un article (Pulsar ou internet?) décrivant l'imagerie de Omega depuis le Pic du Midi. Ca doit être plus au sud, c'est plus haut, mais il faut viser entre les pics des Pyrénées.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Magnifique défit, préparatifs maitrisés, superbe organisation depuis le Mt Ventoux.

 

On ne rivalise pas avec l'altitude et la latitude du Pic...

Posté

Un grand bravo !! voir ce magnifique amas depuis la métropole quel défi. La Réunion est généreuse à son sujet ! Cet objet est époustouflant.

Voilà une photo trouvée sur le net qui révèle parfaitement ce que l'on voit à l'oculaire de la lunette vixen..

 

8263-1305648643.jpg

 

 

En revanche quelle pollution lumineuse...C'est un vrai gachi..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.