Aller au contenu

trace d'eau sur mars

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour, ils ont parait il trouvé des traces d'eau sur un rocher (Humphrey), posé sur le sol, ne viendrait il pas d'ailleurs que de mars? :?:

Posté

Salut !

C'est en parcourant les news d'astrocosmos que j'ai trouvé ce lien parmi les commentaires. Cette photo a été publiée sur le site Mars Connexion.

J'espère que cela n'a pas déjà été évoqué sur ce forum, en tout cas je ne l'ai pas vu.

http://www.spacenews.be/dossiers/mars2003/...img04/0203a.jpg

On voit une forme striée qui contraste avec le reste de la surface de ce rocher. Ce cliché a été pris par la caméra microscopique d'Opportunity. Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être.

Si vous avez quelques idées sur l'origine de cette forme, elles seraient les bienvenues. Merci !

Posté

Au début, j'ai pensé à une pâte fossilisée en voyant cet espèce de tortillon... :lol::lol:

Et puis je me suis dis: c'est pas possible, une pâte c'est plus gros que ça ! :lol:

N'empêche que certains ont dit carrément que c'était un coquillage fossilisé !

Sérieux, il n'y a peut-être rien à voir comme tu le dis Florent.

Mais c'est étonnant qu'il n'y a pas plus d'échos que ça sur les sites d'astro.

C'est sans doute une curiosité géologique martienne de plus tout simplement.

Après les "billes" martiennes, voici le tortillon martien !!

• 3 semaines plus tard...
Posté

C'est encore moi avec mon tortillon !! :p

J'ai trouvé une autre photo beaucoup plus précise de cette formation:

http://www.spacenews.be/dossiers/mars2003/...g05/elcap05.jpg

Mais que dit la NASA ?

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais pour la petite histoire, pour l'instant la NASA ne dit pas grand-chose ! Tout simplement, parce que ceci n'existe plus !!!

En effet, ce "tortillon" observé sur le rocher "El Capitan" a été détruit par la meule du RAT (Rock Abrasion Tool) d'Opportunity. Ceci avait été photographié le mois dernier. Mais sans doute le cliché n'a pas été traité à temps et est passé inaperçu parmi tout le flot de données. Et entre temps, les ingénieurs ont donné l'ordre au robot d'opérer une analyse en profondeur, le rocher a donc été creusé par la meule pile poil sur cette formation curieuse il est vrai...

J'appelerai ça, une boulette... :roll:

Posté

Merci pour la photo Astrocats27, c'est vrai que c'est quand même plus pratique ! :wink:

Je ne parle pas de traces d'eau en particulier.

Je parle simplement de cette formation striée ou en forme de tortillon...je ne sais pas comment appeler ce "machin". Je ne fais pas le lien forcément avec de l'eau, peut-être il y en a-t-il un, j'en sais rien.

Bon, sur le site où j'ai pêché cette photo, il est dit que cela fait penser à un coquillage martien fossilisé. C'est vrai que cette forme peut le faire penser effectivement, cependant je n'irai pas jusqu'à affirmer cela sans preuve bien sûr.

Néanmoins, tout comme toi, j'aimerai savoir l'origine de cette forme bien curieuse et malheureusement la NASA semble ne pas en savoir beaucoup plus que nous... :( d'autant plus que cette découverte a été détruite par la meule du robot comme je l'ai précisé précédemment.

• 1 mois plus tard...
Posté

Je pense que Mars Express devrait étudier cette zone. On devrait en savoir un peu plus, je pense.

Apparemment c'est une grande quantité d'eau qui serait remontée en surface et se serait évaporée subitement arrivée à l'air libre, je pense ça aussi.

Mais qu'est-ce qui a provoqué cette résurgence d'eau en surface ? activité géothermique ? pression ? ou autre chose ?

Et puis pour faire une telle étendue, il doit y avoir une quantité phénoménale d'eau en sous sol à cet endroit !

Posté

C'est intéressant ça. Il pourrait peut-être y avoir une vie troglodite alors. :-) enfin, si y a de l'eau en sous-sol quelque part sur cette planète.

Chaque indice implique une dizaine de nouvelles questions. On en vera jamais le bout. :cry:

Posté
Il pourrait peut-être y avoir une vie troglodite alors. :-)

Ca, c'est toi qui le dit !

enfin, si y a de l'eau en sous-sol quelque part sur cette planète.

De l'eau en sous sol ? oui, absolument. En tout cas sous forme de glace mélangée à la roche, on le sait déjà depuis quelques années.

Par contre ce qui serait intéressant, et c'est peut-être Mars Express qui nous le dira, c'est de savoir dans quelle proportion et jusqu'à quelle profondeur est présente cette glace; et surtout s'il existe des poches d'eau liquide, à quelle profondeur et où exactement.

Et puis quant à savoir si la vie troglodyte se nourrit de grenadine...mais bon là, c'est un autre sujet. :lol:

Posté

Ah, je savais pas qu'on savait qu'il y avait de l'eau en profondeur depuis déjà quelque années. Crotte de bique, j'ai dormi trop longtemps. :lol:

Posté
Ah, je savais pas qu'on savait qu'il y avait de l'eau en profondeur depuis déjà quelque années.

De la glace, et ben si !

Liquide ? peut-être ben qu'oui ou peut-être ben qu'non.... :?:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour la forme qui semble être un genre de fossile présenté plus haut on peût se poser quelques questions , premièrement cette forme est structurée en comparaison avec le reste du rocher, deuxièmement si des fossiles aussi évolués sur Mars existaient celà voudrai dire que la vie aurai commencer très tôt sur Mars cette forme à 4millards d'années environ,une autre question c'est que les carbonates donc le calcaire semble absent, ce rocher est constitué de jarosite de souffre et de brome, c'est un environement différent par apport aux endroits ou l'on trouve des fossiles sur la terre .

• 1 mois plus tard...
Posté

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la présence passée d'eau sur Mars. Disons plutôt que c'est une curiosité géologique martienne de plus :

2905a.jpg

Ce rocher est appelé aussi "la traverse de chemin de fer". Cette photo a été prise par Opportunity le 24 mai dernier. Malheureusement, les chercheurs ont ignoré ce rocher puisque le rover n'a fait que passer à côté sans l'étudier de près...dommage.

Il y a un article ici

Posté

Petite rectification : Le rover n'a pas fait que passer à côté, il a même roulé dessus au vu des traces de roues au sol.

Et puis en regardant cette photo en plus grand, on dirait que ce rocher est posé sur le sol. Comme une barre quoi. Vraiment curieux.

Posté
Petite rectification : Le rover n'a pas fait que passer à côté, il a même roulé dessus au vu des traces de roues au sol.

Et puis en regardant cette photo en plus grand, on dirait que ce rocher est posé sur le sol. Comme une barre quoi. Vraiment curieux.

D'où le nom. :wink:

D'autres instruments n'ont pas besoin d'être en contact avec l'objet pour l'analyser... Peut-être ont-ils jugé cette pierre inintéressante à l'aide de ceux-ci...

++

Posté

marsspout.gif

Ce n'est pas vraiment d'actualité, cette photo n'est pas de très bonne qualité, elle a été prise par l'orbiteur Viking 1 le 1er août 1978 alors qu'il survolait la région Sinai Planum (au sud de Valles Marineris).

On voit donc un panache blanc large de 500m, pris à 4,5 secondes d'intervalle. Ce n'est pas un tourbillon de poussière car il ne se déplace pas horizontalement mais grimpe verticalement. Il s'agit probablement d'une colonne de vapeur d'eau en provenance d'un geyser ou d'une petite bouche volcanique.

Je trouve que cette photographie est très importante car ce serait alors l'unique preuve directe que de la vapeur d'eau peut encore jaillir aujourd'hui de la surface martienne.

J'ai pêché cette photo dans la section "Mars" de ce site :arrow: http://www.ufologie.net/indexf.htm

Et les informations que j'ai donné expliquant cette photo, je les aient extraites du livre "A la conquête de Mars" (page 104) de Olivier de Goursac, édité chez Larousse et parut en Mars 2000.

Et une autre photo montrant un grossissement du panache :

face_spout.jpg

Posté

Je suis pas sûr de voir ce "nuage blanc", mais si c'est que je pense je vois pas comment on peut dire qu'il se déplace verticalement

Et ça m'étonne que viking puisse ainsi prendre des images d'un même endroit à 4 secondes d'intervale... enfin j'ai pas vérifié

il y a pas mal de conneries sur ce site, même si il y a certains trucs vrai parsemés dedans...

ton texte est sortit de "A la conquête de Mars"?

Posté

Tout à fait Guilhem.

Tout comme toi, je me méfie aussi de certains trucs sur ce site.

Mais le texte que j'ai cité vient bien du livre de Olivier de Goursac, "A la conquête de Mars". J'accorde tout de même un certain crédit à ce monsieur. C'est l'explication qui est donnée dans son bouquin en tout cas.

Et d'ailleurs je le cite texto :

Le 1er août 1978, l'orbiteur de Viking 1 a pris une série d'images de la région de Sinai Planum. Sur deux images prises à 4,5 secondes d'intervalle, on voit un panache blanc large de 500 m se développer en hauteur. Il ne peut être confondu avec un tourbillon de poussières, car il ne se déplace pas horizontalement mais grimpe verticalement. Il s'agit probablement d'une colonne de vapeur d'eau en provenance d'un geyser ou d'une petite bouche volcanique.

C'est donc à la page 104 de ce livre, il y a deux photos représentant bien ce panache, elles sont différentes de celle du site, car dans le livre ils ont fait un grossissement sur le panache, mais c'est bien la même chose.

• 4 mois plus tard...
Posté

Encore une preuve que de l'eau a séjourné sur Mars durablement dans le passé...

08-SS-01-Wopmay-B278R1_br.jpg

Voici une image couleur du rocher "Wopmay". Cette roche fait environ 1 mètre, elle se situe sur les pentes inférieures du cratère Endurance, cratère étudié par le rover Opportunity depuis mai dernier. D'après l'article de Flashespace, il semblerait que ce rocher ait donc séjourné dans l'eau . Mais ce qui est intéressant c'est que son séjour aquatique serait bien plus récent (géologiquement parlant) aux 3 milliards d'années que l'on supposait jusqu'alors, époque à partir de laquelle l'eau aurait disparu de la surface martienne.

Voici l'article (du 8/11/04) de Flashespace, c'est très bien expliqué :

De nouvelles découvertes tendent à montrer que l'eau a coulé il y a peu

Mais maintenant la question est de savoir quand précisemment, l'eau a-t-elle disparu de la surface de la planète rouge ?

Et une autre photo de "Wopmay" en noir et blanc et en haute résolution :

SOL 257, Wopmay

On remarque toujours ces sphérules omniprésentes (sur le site d'Opportunity principalement), sphérules formées probablement aussi dans l'eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.