Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello !!

Le moi d’Avril a été catastrophique ici. Première fois depuis 1 an que je vois des nuages s’installer plus de 4 jours sur la vallée Gapençaise et alentours ! Cette nouvelle lune de mai à vue le retour des cieux dégagés…uniquement la nuit. Après que le vent se calme, je vais donc visiter et revisiter des galaxies et amas globulaires de saisons. Seules quelques galaxies ont été dessinées lors des nuits du 7,8 et 9 mai. Toujours à la montagne de Pelleautier et toujours au T300/1500.

En ôtant l’œil de l’oculaire, je regarde la voie lactée se lever….et oui…déjà !!

Les couches de vêtements se fond de plus en plus minces.

Les grillons, un coucou et un autre oiseau comme un sonar en musique de fond.

NGC 4565

Enorme !

Très brillante et fidèle a sa réputation de galaxie typique vue par la tranche.

Un vrai plaisir. Une de ces visions qu’on garde longtemps dans l’esprit.

A X115 la bande sombre est à peine devinable, je la trouve évidente à X166 uniquement dans la partie centrale de la galaxie. Cette bande sombre ne coupe pas le bulbe par son centre laissant apparaître une très légère inclinaison.

Je ne l’avais jusqu’ici soit pas observé soit je ne me rappel plus….

NGC4562 non vue. Je ne connaissais pas sa présence elle est pourtant au bout de la guirlande d’étoiles en haut à gauche de 4565 sur le dessin. Comme souvent je découvre les alentours des objets après la première observation, et 4565 a de quoi « happer » notre attention pour faire oublier le reste autour !

5340-1305486471.jpg

La chaine de Markarian

Un petit challenge. Chaque nuit j’y rends visite et pour cette nuit de debut mai je me suis dit que j’allais la croquer pour lui dire un au revoir de saison.

Obligé de dessiner petit même sur du A4 si on veut que tout rentre !

Force est de constaté que je n’avais pas, jusqu’ici, dessiné 17 galaxies sur une même feuille.

L’observation a été faite au 13 mm soit à X 115. Donc, des paquets d’aller/retour le long de la chaine pour tenter de respecter au mieux les distances, orientations des galaxies, magnitudes et proportions. Comme toujours pas si évident….

5340-1305486604.jpg

NGC5907 dite « la lame de couteau »

Première observation. X166

Je ne le trouve pas si droit que cela ce couteau…

5340-1305486763.jpg

NGC 4631/4627 la baleine (et son baleineau) X115-166

Le baleineau (4627) est vu uniquement en VD.

C’est une baleine « poilue », c'est-à-dire que la luminescence n’est pas homogène et une texture est visible par intermittence.

Trois zones sont plus lumineuses que le reste et des échancrures sont visibles.

5340-1305486899.jpg

NGC 4656 la crosse de hockey

La voisine de la baleine à quelques champs d’oculaire.

Forme incurvée visible dès X75, évidente dès X115.

Le haut de la crosse et le coude sont plus lumineux que le reste.

5340-1305487005.jpg

M51/NGC 5195

X115-166

La nuit du 9 a été exceptionnelle niveau turbulence. Je suis même allé à m’extasier devant Saturne….c’est dire….

J’y suis donc allé sur les classiques à détailler dont M51 qui m’a dévoilé un peu plus que d’habitude.

Les bras ne sont pas si réguliers, pas ronds mais coudés…pas évidents quand même…. Tout cela est à la limite de la suggestion.

NGC 5195 en forme de comète.

5340-1305487125.jpg

a bientot...

Posté (modifié)

Heureusement que je suis assis, j'adore tes dessins !! :wub: :wub:

NGC 4565 est énorme dans tous les sens du terme ! :o

M51 est splendide.

Du dessin comme je l'aime, sans trop d'artifices, dans le vrai.

Questions :

- comment fais-tu tes dessins ? Sur quelles feuilles ? (noires, blanches ?)

- on y voit clairement des couleurs de vert, gris, blanc. Peux-tu m'expliquer pour les mettre sur le papier ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas fait, cliquer sur les dessins, les détails sont si beaux.

:)

EDIT : j'ai eu mes réponses sur ton blog, fort intéressant !

Modifié par Will
Posté

Wouaaah, quelles stars tu as choisies pour tes portraits !!! Rien que ça !

Et pour ne rien gâcher, le coup de crayon et l'oeil sont bien à la hauteur de ces majestés. Beaucoup de réalisme, sans fioritures mais avec esthétisme.

4565 est comme à l'oculaire : elle s'allonge en vision décalée sur ton dessin... :b:

Coup de chapeau, m'sieur l'percussioniste-à-la-cannette-de-coca ! ;)

Posté

Super tes dessins , encore ...

J'ai un dob 300 F4 depuis peu, d'où mon intérêt pour tes superbes couts de crayon .

Bravo en tout cas

Elle est où cette chaine de Markarian ?

( j'espère que ça se vois pas trop que je suis débutant ...:be:)

Posté

Maripo, sans lire le texte, j'ai "scrollé" en vitesse ton post: ça c'est truc, là on voit machin, ouf trop évident ici (même plus marrant quand on ne doit pas deviner), ah? ah oui, bien sûr!...

Vérif faite: bingo à chaque coup.

Bref: du conforme à ce qu'on voit!

Question aspect, tu n'essayerais pas un papier au grain ultra fin pour voir?

Patte.

Posté

Salut Mariposa,

Vraiment splendide tes dessins !!! Le rendu :wub:

C'est un délice autant les unes que les autres.

Merci

Posté

La chaîne de Makarian est superbe, que de monde sur ce dessin !

Tu ne l'as pas complètement dans ton champ avec le 13mm ?

Siom

Posté

hello,

non pas dans le 13 mm et de loin. le champs dessiné doit correspondre a environs 3 champs voir 4 champs d'oculaire (un Nag 13 sur 300/1500)

je me rappel que le champs entier de celui ci est constitué du visage (les deux messiers en haut a gauche avec autre NGC en triangle)

Posté
Costellatonde la chevelure?

Pas pigé cette sanantoniade?

Du coup je pense aux poux!

Patte.

Constellation_de !

Ouh ouh, mon cher maripo... mais les dessins rattrapent le reste, va :p

Posté

Y'a pas à dire: c'est la classe, tes dessins.

NGC 4565 est ma galaxie préférée. Je l'avais observée pour la première fois il y a 2 ans, juste avant les RAP, et ça m'avait vraiment impressionné dans mon 250!

Posté

hello elarwen

je l'ai moi même oublié plusieurs années, et c est tant mieux car je la découvre en vrai maintenant.

je dis en vrai car on la vois tellement en photo que ...

rarement vue une galac qui correspondait autant a son profil photographique remarque....

a bientot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.