Aller au contenu

Il va falloir apprendre à se connaître !


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis hier mon dob 300/1500 Kepler Gso. Gros bébé, bien lourd (mais pas autant que je le pensais au final).

 

Bref, hier-soir, le ciel était dégueulasse, mais je voyais tout de même quelques étoiles, dont la planète Saturne. Ciel pas mal voilé. Un gros voile laiteux sur la Lune était flagrant.

 

Je brûle trop d'impatience de l'essayer ! Tant pis, j'y vais.

 

Je pointe Saturne au chercheur 8x50, et au 25 mm (60 x), je la découvre, petite, mais sans plus.

 

Je mets mon fétiche 5,7 mm Antarès (263x) : bof, l'image n'est pas belle ! :?:

 

Puis le 3,2 mm TMB Planetary (468 x) : affreux ! L'image n'est pas nette, la Division de Cassini n'est pas visible, les teintes sont pâles, délavées ...

 

Je chausse alors le 7 mm UWA (214 x), et là ouf !! l'image est bonne. La Division de Cassini est bien visible des 2 côtés ; je vois des différences dans les couches nuageuses sur la planète.

 

Le 15 mm Antares n'est pas mal aussi.

 

Bref, pour résumer, tous les oculaires d'une focale en dessus de 5,7 mm sont pas mal passés, une catastrophe pour les plus courtes focales.

 

 

 

Les raisons ?

 

- le ciel voilé ?

 

- mise en température ? C'est un 300, le miroir est très épais, je ne lui ai pas collé son ventilateur, il me faudra le lui brancher la prochaine fois. Maintenant, le dob était dehors rangé sur la terrasse depuis plusieurs heures !

 

- Collimation ? Très certainement, du moins j'espère. Je n'ai rien pour la vérifier à ce jour, ma petite boite de péloche que j'utilise sur mon Newton 150/750 n'est pas utilisable seul sur cette focale de 1500 mm. Va falloir que je prenne un collimateur laser.

 

- les oculaires inadaptés pour ce type d'engin ? Peut-être aussi, même probablement. Néanmoins, je n'ai pas dépassé ou guère 1,5 x le diamètre du tube, avec une bonne collimation, ça devrait passer sans problème, non ?

 

 

Demande d'avis à tous les possesseurs de ce 300/1500 et assimilés ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour Will. Le monde est bien fait:) J'attends justement de recevoir le mien.

Comme toi, j'avais un 150/750 et j'ai décidé de franchir le pas.

 

Je vais donc suivre ce fil avec intérêt:rolleyes:

 

En passant : le tube est bien livré avec un crayford microfocuser1:10 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nous pensions à toi hier soir te souhaitant un bon ciel ;)

Bon, tu as souffert de la turbu et du voile nuageux.

Un 5mm (1D) passe sans souci sur ce type de matériel (j'ai eu le même, et le Taka LE 5mm y était à l'aise) mais il faut quand même un minimum.

 

La collimation peut y jouer beaucoup aussi. Un laser pour dégrossir est vraiment pas mal, mais rien ne vaut la collim sur une étoile (y'a plein de tutos, dans la wapédia aussi). Et tu dois quand même déjà connaître vu que tu avais un Newt'.

 

Et il faut aussi le laisser se mettre en température.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation peut y jouer beaucoup aussi. Un laser pour dégrossir est vraiment pas mal, mais rien ne vaut la collim sur une étoile

 

Oui Pierre, l'enquête mène bien vers cette thèse ;).

 

il faut aussi le laisser se mettre en température

 

Pour ça, je pense qu'il devait l'être. Néanmoins, je mettrai le ventilo en marche une bonne heure la prochaine fois.

 

Sur mon 254 mm, Un oculaire 4 mm passe sans soucis sur saturne , les détails sont fabuleux , mais il faut une turbulence très faible, sinon c'est FLOUTURNE ...

 

Oui nonodts, c'est bien ce qui me tracasse un peu, un 300 peut pouvoir recevoir un 5, 4 voire 3 mm, on ne dépasse pas trop 1,5 le diamètre.

 

En fin de compte, je joue la carte collimation + turbulence pas top.

 

J'ai tenté ce matin de faire la collimation avec la boite de péloche, ce n'est pas si difficile à faire même avec cette focale de 1500. Quelques tous petits A/R suffisent ;). Et je pense qu'il devait en avoir besoin.

 

 

Autre question, très importante : un miroir de 300 mm est plus "réceptif" à la turbu, n'est-ce pas ? Peut-être que tout ou presque est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fin de compte, je joue la carte collimation + turbulence pas top.

 

J'ai tenté ce matin de faire la collimation avec la boite de péloche, ce n'est pas si difficile à faire même avec cette focale de 1500. Quelques tous petits A/R suffisent ;). Et je pense qu'il devait en avoir besoin.

 

 

Autre question, très importante : un miroir de 300 mm est plus "réceptif" à la turbu, n'est-ce pas ? Peut-être que tout ou presque est là !

 

Ah j'allais dire bizarre pour la boîte de péloche... Mon kinder est le meilleur outil de collim, le laser c'est pour le confort mais c'eqt loin d'être la panacé pour régler le secondaire.

 

De mon côté j'ai comme toi très souvent de bonnes images à 260x avec un peu de turbu mais il arrive d'avoir Saturne nette à 450x et le ciel légèrement voilé n'est pas négatif pour grossir c'est souvent signe de stabilité atmosphérique.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur , qui dit gros tube, dit fort grossissement, dit turbulence encore plus pénalisante. Il m'est arrivé certain soir de laisser tomber l'observation de saturne à cause d'une turublence rendant l'observation de celle ci impossible passé un 20 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'allais dire bizarre pour la boîte de péloche... Mon kinder est le meilleur outil de collim, le laser c'est pour le confort mais c'eqt loin d'être la panacé pour régler le secondaire.

 

De mon côté j'ai comme toi très souvent de bonnes images à 260x avec un peu de turbu mais il arrive d'avoir Saturne nette à 450x et le ciel légèrement voilé n'est pas négatif pour grossir c'est souvent signe de stabilité atmosphérique.

 

Amicalement, Vincent

 

Très intéressant Vincent, merci ;).

 

 

Bien sur , qui dit gros tube, dit fort grossissement, dit turbulence encore plus pénalisante. Il m'est arrivé certain soir de laisser tomber l'observation de saturne à cause d'une turublence rendant l'observation de celle ci impossible passé un 20 mm.

 

Oui, c'est ce qui peut handicaper les gros diamètres je pense. Mais quand ça passe, ça fait un malheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will,

 

Hummm, un 300/1500, tes pupilles vont se régaler, t'inquiète, j'suis sur que tu le prendra vite en mains! En tout cas c'est bien tu t'es fait plaisir, c'est l'essentiel.;)

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, je ferai peter une bouteille, ça vous va ??

 

Je pense comme Pierre que tu seras un peu court là !!! ... tout est relatif, ça dépend de la taille de la bouteille évidemment ! un Nabuchodonosor devrait faire l'affaire ! :be:

 

 

 

mais je voyais tout de même quelques étoiles, dont ... Saturne

 

 

Ton niveau en astro est assez faible finalement ... tu es certain d'avoir pointer Saturne et non pas une étoile ? :refl:

 

Bref, le conseil comme à tout débutant: soit patient, règle tout bien, fais plusieurs sorties, et si ça persiste, là tu pourras te poser de sérieuses questions ;)

 

Amuse toi bien !!! sale traitre ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau en astro est assez faible finalement ... tu es certain d'avoir pointer Saturne et non pas une étoile ? :refl:

 

Bref, le conseil comme à tout débutant: soit patient, règle tout bien, fais plusieurs sorties, et si ça persiste, là tu pourras te poser de sérieuses questions ;)

 

Amuse toi bien !!! sale traitre ! :ninja:

:be:

 

David, tu viendrais Samedi prochain?

 

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo ... les "copains", eh ben des "copains" comme ça, ben tiens ! :be:

 

 

Bon, les choses sérieuses recommencent. Le T300 est dans le jardin depuis 15 min, lui ai mis en marche son ventilo au cul :p, ai fait une collimation à peu près à la boite de péloche, et ... inchallah.

 

On va voir ce qu'on va voir :cool:.

 

PS : bon, ok, 2 bouteilles pour 3, on verra plein d'étoiles doubles, triples !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimation ? [...] Je n'ai rien pour la vérifier à ce jour,

Tu vas te faire tirer les oreilles... :) (Vu que tu dois être le 21.664è à qui je fais le rappel suivant.)

 

La collimation se vérifie sur une étoile. Et les étoiles, tout le monde en a. Il est impossible de ne pas savoir si c'est collimaté ou pas.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Prof :be:, promis, je ferai ça ce soir M'sieur ;).

 

Nan, sérieusement, j'étais trop dans l'émotion hier-soir avec ce ciel laiteux pour bidouiller quoique ce soit, j'ai fait juste un constat de ce que je voyais. J'aime découvrir les choses les unes après les autres.

 

Ce soir est un autre soir, ça va saigner ! :cool: (enfin j'espère ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.