Aller au contenu

Il va falloir apprendre à se connaître !


Will

Messages recommandés

Félicitation pour ton acquisition Will. Tu vas pouvoir faire péter les galaxies avec ça.

Pour ta Saturne, ce sont certainement les conditions qui étaient toutes pourries. Faut être un peu patient.

A moins que tu aies eu un miroir de salle de bain... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

David, tu viendrais Samedi prochain?

 

Pour observer avec un gars qui trahi le solaire et qui confond saturne et les étoiles ? :be: nan nan nan !

 

Je n'suis point libre ce samedi ... et ce pour un bout de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Super, qu'est-ce qu'il est susceptible ! :be: (n'empêche que MOI, j'enlève la pile de mon intervallo ... !pomoi! et i marche encore mon miens ... :fume2::be:)

 

 

 

Bon, passons aux choses sérieuses pour une fois ! :p Ca a l'air d'air bon ! ma petite collim. à la boite de péloche semble avoir été bien faite. J'ai une Saturne bien tranchée cette fois avec le 5,7 mm (à l'inverse d'hier-soir) avec la Division de Cassini visible sans problème, et même avec le 3,2, même si l'image reste encore moins bonne. Mais je distingue tt de même aussi la Division, entre les trou de turbu, car il y en a pas mal à ce grossissement.

 

Je me suis ensuite retourné vers la Polaire, ai mis le 5,7 mm, puis le 3,2 mm, en focalisant et défocalisant légèrement, l'ensemble est cohérent, la déformation de la Polaire est symétrique, dans les 2 cas. En focalisant bien plus (ou déf....), je vois le secondaire parfaitement au centre du primaire.

 

Donc pour moi, ça baigne.

 

Allez, j'y retourne. :)

 

 

PS :

Laisser un copain dans l'embarras comme ça, avec son gros truc

Oui, mais il a de mauvais souvenirs depuis Uchon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En focalisant bien plus (ou déf....), je vois le secondaire parfaitement au centre du primaire.

Le test se fait en défocalisant le moins possible : si on distingue un décentrage quand on défocalise beaucoup, ça veut dire que c'est décollimaté à mort, donc si c'est parfaitement centré quand on défocalise beaucoup, ça veut juste dire que ce n'est pas décollimaté à mort. (Et puis le secondaire ne doit pas être forcément au centre s'il est décentré dans le montage du télscope, ce qui est en général le cas à F/D petit).

 

Mais bon, ce que tu as dit juste avant est rassurant : la collimation semble bonne, du coup c'est la turbulence qui limite. Il reste à espérer un ciel plus stable, et pour ça le plus efficace est de sortir le plus souvent possible. (Et là c'est moi qui ne suis pas mes conseils ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno, j'en renviens à l'instant, le dob est maintenant sagement rangé. ;)

 

La collim. ne doit pas être si mal que ça, elle m'a l'air même d'être assez bonne. Ce que j'en ai tiré ce soir me ravi.

 

La turbulence s'est montrée assez génante parfois, surtout à fort grossissement (le 3,2). Mais à 214 et 263 x, l'image était bonne. La Division de Cassini était bien visible, c'est ma référence pour la collim.

 

Bref, ça va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Will:).Félicitations pour ton nouveau bébé.Je ne doute pas un instant que tu va maitriser cet engin:cool:.

 

Jean Louis

 

Merci mon ami Jean Louis :).

 

Va y avoir du diamètre en enfer bientôt LOL ça va causer sur aux tachouilles

 

Ah oui, Enfer pourrait devenir un "haut lieu" de gros diamètres ! :D (je parle pas de DSK, hein :be:)

 

manque plus qu'un ciel en bref ... :refl:

 

Oui, c'est pô gagné, ce soir c'est rapé. :confused:

 

 

Edit : ah oui j'oubliais, hier-soir, ce dob m'a permis de voir l'ombre projetée de la planète sur les anneaux passant derrière "à droite" :o Une première pour moi je pense en visuel !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Cool, ton nouveau matériel tu vas bien t'amuser !

 

Si une sortie est prévue à Enfer, ça m'intéresse ... j'ai laissé tout le matériel dans la voiture depuis la dernière sortie ...

 

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh Arnaud! Content de te voir passer ;)

Samedi, je suis cela de près. Y'aura peut être une fenêtre quoique ce soit encore incertain.

 

"Notre" dernière sortie: 3 heures dans le jardin d'Annie en plein centre ville de Rouen. Ciel excellent de minuit à 3H00 puis nuages. mais ce fut bon :wub:

M13 à 400x dans le 200mm :love: et M57 à 300x :love:

 

Je suis en WE (solde de congés), je vous prépare le sujet kivabien ;)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut copains ! :p

 

Bon, je vous tiens au jus de mon apprentissage avec mon nouveau tube !

 

La nuit passée, le ciel était superbe, plein d'étoiles partout !

 

Mise en température durant 1h30 à coup de ventilo, vérification de la collimation, et en avant les nouvelles aventures :p.

 

Ce 300 est un bijou !! Malgré ce ciel péri-urbain voire urbain, j'ai pu me délecter sur M57 pourtant assez base, en y percevant du gris-vert. Et d'une taille ! Quel grossissement on peut faire avec !

 

Et surtout sur M13 !! :o Ce légendaire amas globulaire s'est présenté à moi presque entièrement résolu, toutes ses étoiles en périphérie l'étaient, et presque toutes celles formant son centre si ce n'est son noyau étaient en bonne partie résolues aussi ! J'ai découvert un nouveau M13 : plus un AG, mais plutôt une sorte de galaxie formée de bras scintillants spiralés ! Ca crépitait dans tous les sens. A l'oculaire 5,7 mm, soit 263 fois, M13 occupait tout le champ, c'était magnifique ...

 

1 h du matin, direction la couette, boulot le lendemain-matin. Comme j'aurais voulu rester encore quelques bonnes heures ...

 

Ce dobson me réserve de bien belles surprises et émotions à l'avenir, j'en suis convaincu. Vivement que j'aille aborder avec lui des cieux bien plus sombres.

 

 

Une petite photo de mon nouvel ami :)

attachment.php?attachmentid=16483&stc=1&d=1306012284

 

 

A + pour de nouvelles découvertes. Et c'est bien l'objectif qui semble atteint avec ce nouveau tube, redécouvrir l'astro.

300.jpg.d86115a66c97d1f57b73ef5ac8e7a730.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la photo ... oui ! je suis certain que tu rentres dedans :be:

 

Raaaaa, làlà, un 300, ça change la vie. C'est sûr que 2 fois le diamètre, ça gagne en tout ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copains ! :p

 

Bon, je vous tiens au jus de mon apprentissage avec mon nouveau tube !

 

La nuit passée, le ciel était superbe, plein d'étoiles partout !

 

Mise en température durant 1h30 à coup de ventilo, vérification de la collimation, et en avant les nouvelles aventures :p.

 

Ce 300 est un bijou !! Malgré ce ciel péri-urbain voire urbain, j'ai pu me délecter sur M57 pourtant assez base, en y percevant du gris-vert. Et d'une taille ! Quel grossissement on peut faire avec !

 

Et surtout sur M13 !! :o Ce légendaire amas globulaire s'est présenté à moi presque entièrement résolu, toutes ses étoiles en périphérie l'étaient, et presque toutes celles formant son centre si ce n'est son noyau étaient en bonne partie résolues aussi ! J'ai découvert un nouveau M13 : plus un AG, mais plutôt une sorte de galaxie formée de bras scintillants spiralés ! Ca crépitait dans tous les sens. A l'oculaire 5,7 mm, soit 263 fois, M13 occupait tout le champ, c'était magnifique ...

 

1 h du matin, direction la couette, boulot le lendemain-matin. Comme j'aurais voulu rester encore quelques bonnes heures ...

 

Ce dobson me réserve de bien belles surprises et émotions à l'avenir, j'en suis convaincu. Vivement que j'aille aborder avec lui des cieux bien plus sombres.

 

 

Une petite photo de mon nouvel ami :)

attachment.php?attachmentid=16483&stc=1&d=1306012284

 

 

A + pour de nouvelles découvertes. Et c'est bien l'objectif qui semble atteint avec ce nouveau tube, redécouvrir l'astro.

 

Whaouuuu ça c'est du scope il est énorme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.... c'est un beau bestiau:p mais transportable sans problème en ce qui me concerne.

 

Par contre le chercheur coudé sur le mien pas pratique du tout pour pointer:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu as un chercheur coudé ?

 

Perso, je trouve le chercheur droit très lumineux. Je lui rajouterai peut-être plus tard en plus soit un Telrad que j'apprécie beaucoup sur mon Newton 150, soit un point rouge. J'ai lu ici sur le fofo que pas mal l'ont fait (Dédé, Kiwi et d'autres), et que le cumul des 2 c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet belle bête!

 

Je confirme chercheur + "telrad" c'est infaillible.

 

Après c'est plus personnel mais j'ai changé le chercheur droit 8x50 d'origine par un 6x30 coudé et redressé.

Je n'aime pas les images inversées et j'adore le champ et la pupille de sortie du 6x30.

 

Je me sers le plus souvent seulement du Quickfinder (autre modèle de cercles rouges).

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuuu ça c'est du scope il est énorme!!

Comment ça énorme ? Will ne pourrait même pas rentrer à l'intérîeur (ou alors de justesse) ! :)

 

---------

Concernant le plaisir du 300 mm, il y a une petite réflexion que je m'étais faite assez rapidement quand j'ai découvert ce diamètre.

- Au 115/900, j'ai eu deux observations mémorables : le Double Amas, tellement riche, et la nébuleuse d'Orion toute verte avec le Trapèze.

- Avec mes divers 200 mm j'ai eu aussi quelques observations mémorables. Quatre ou cinq, pas plus. La division de Cassini toute noire au Mewlon, Hale-Bopp au même instrument, la Lune très détaillée à l'aube d'une nuit d'été. Ça fait trois. Difficile d'en trouver d'autres.

- Au 300 mm j'ai une dizaine d'observations mémorables, c'est-à-dire d'observations dont je me souviendrai encore dans un millénaire si je vis jusque là : comme Will il y a M13, mais aussi M17 (!!!), les bras de M51 (!!!), ceux de M101, l'ocre qui borde le coeur de M42, le nuage accroché au sommet du volcan Olympus sur Mars (seul le nuage était visible, bien sûr), Jupiter figée par une soirée caniculaire de juin, une floppée de nébuleuses planétaires devenues de vrais joyaux avec leur teinte verte fluorescente, le Quintette de Stéphan vu en entier...

- Au 495 mm la plupart des observations des vedettes du ciel profond sont mémorables.

 

Du coup j'ai l'impression que le plaisir de l'observation est exponentiel relativement à l'augmentation du diamètre (comme le prix...) Je ne crois pas trop à l'existence de seuils, mais je constante que si la différence entre 115 et 200 mm est très importante, c'est quand même le 300 mm qui a fait passer un cap - du moins par rapport au critère subjectif de mémorabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Même si le bleu est de toujours ma couleur fétiche, pas touche j'ai dit ... :cool:

 

:p

 

 

Bon, ben, j'ai bien essayé d'observer d'autres objets ce soir, mais à part Saturne et son cortège de satellites, impossible de voir autre chose (NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice remis à plus tard - et c'est pas faute d'avoir essayé - idem même pour M57 et M13 !) ; le ciel était vraiment trop voilé, alors qu'il était prometteur vers 21 h ... :confused:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ciel voilé et PL ne font pas bon ménage. Testé il y a quelques semaines, à ne même pas voir Hercule à l'oeil nu :(

 

le ciel semblait vraiment bon vendredi soir par contre, tout du moins ici. Vega et Deneb ne scintillaient pas du tout, toutes les étoiles d'Hercule étaient bien visibles. Et ce Cygne qui se lève en milieu de nuit :wub:

Albireo au 200mm avec le Nag13, Annie en a poussé un cri, encore une jouissance astronomique :lol:

 

Régale toi Will, profite tout ce que tu peux ;) Tu as la chance d'avoir un jardin.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Will!

 

C'est bien le blanc! Au moins on ne tombe pas par dessus parce qu'on ne l'a pas vu.

 

Ça me fait penser à Newton qui prétendait qu'il était tombé (par deux fois) en trébuchant sur la caisse de son OO parce qu'il l'avait peinte en noir (dit-il en sortant d'apéro et table)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

 

Bon, je n'aurais pas perdu mon temps à nouveau ce soir dans le jardin ; voilà 2 nuits que Gaspard le hérisson (rien à voir avec le modo Gaspard hein ! :p) mon nouvel ami m'accompagne durant mes observations astro.

 

Il me déconcentrerait pour un peu le bougre ! Mais il est si mignon que j'ai craqué. La prochaine fois, je lui montre les étoiles. :rolleyes:

 

Tenez, une photo de mon nouveau copain d'astro :wub:.

 

 

attachment.php?attachmentid=16514&stc=1&d=1306105903

 

 

;)

5aa58164dd230_GASPARD5.jpg.bef228f1c03a154afb346b814618db80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.