Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut skydoom,

L'ISS et la navette se déplacent vraiment très vite dans le ciel. Il est possible de bricoler un système de suivi en autoguidage, mais ce n'est pas une mince affaire.

Cela dit, indépendemment du problème de suivi, pour voir autre-chose qu'un point lumineux il faudrait au moins un grossissement de 200x (objet de ±30m à 400km de distance).

Pour te donner une idée, vas voir ici les images de transit ISS, ça te donnera une idée de la taille de l'ISS sur le ciel, par rapport au soleil ou à la Lune (la navette est beaucoup plus petite): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78769

Edit: Sinon, juste avec les yeux c'est déjà un beau spectacle, si les conditions sont bonnes. Voir ici: http://www.heavens-above.com/

Modifié par OrionRider
Posté

Je pense qu'ils reviennent le 1 juin, or depuis le centre de la France il y a un beau passage le 31 mai. Avec un peu de chance on pourra voir l'ISS suivi ou précédé par la navette:

31 May -3.2 05:05:17 12 SW 05:07:50 51 SSE 05:10:39 10 ENE

Posté

salut,

voila une observation amusante. Tout à fait possible avec ton instrument, s'il est en monture dobson (sinon, ça va être pénible pour le suivit manuel)

-un oculaire grand champ est nécessaire et il faut grossir pour "apprécier" les formes de ce bibule mécanique, ses couleurs, ses formes.

-Fô bien appréhender sa trajectoire et voir le mouvement que fera l'instrument (voir calsky)

-fô placer le chercheur en avant de la trajectoire et intercepter l'engin dans l'oculaire

-yapuka suivre !

En tout cas, exercice marrant de début ou de fin de nuit, et qui montre une utilité de ce bazard.

Posté

J'ai pu l'apercevoir à travers mon strock (monture dobson) lors de la dernière mission de la navette. C'est pas évident mais j'ai réussi à voir ISS dans l'oculaire pendant quelques fractions de seconde, suffisant pour identifier une structure.

A faire et à refaire!

Posté

en photo, voir ce que fait Nicolas Biver à main levée sur son Dobson, absolument époustoufflant (c'est sur Astrosurf).

Tout ça pour dire que c'est tout à fait possible avec un peu de méthode et d'entrainement.

et donc évidement, encore d'avantage en visuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.