Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !;)

Un ami vient de s'offrir un C11 Hedge HD sur Gemini G11 et il me demandait conseil pour un achat d'oculaires.

Un oculaire pour le planétaire, il va certainement s'offrir un Pentax XW 14 ou 10...

Donc pour cela c'est bon.

c'est pour l'oculaire Ciel profond "Grand Champs" que j'ai plus de mal car comme je poscede un Newton Ouvert à 5 ce n'est pas la meme focale...

Il voulait un Panoptic 41mm

Je pense que c'est un tres bon choix mais apres avoir chercher je vois pas mal de bon (tres bon meme) chalenger...

a savoir :

- Nagler 31 : 0,9°

- Panoptic 41 : 0,99°

- Pentax XW 40 : 1°

- TMB parragon 40 : 0,98°

- Vixen LVW 42 : 1,08°

Ils se tiennent tous a environ 1° sur le ciel...

Mais point de vu qualité, est ce que le panoptic est meilleur que ces prétendants ?

Le Vixen lvw (le moins cher avec le parragon) n'est il pas equivalent en qualité ???

J'en appel aux poscesseurs de C11 et autres Schmidt pour avoir vos avis !

merci d'avance !!!

Florian

;)

Posté
Bonjour à tous !;)

planétaire, Pentax XW 14 ou 10...

Salut Floriant,

Je confirme, les 2 sont utiles et valent le coup.

- Nagler 31 : 0,9°

- Panoptic 41 : 0,99°

- Pentax XW 40 : 1°

- TMB parragon 40 : 0,98°

- Vixen LVW 42 : 1,08°

;)

Perso je préfèrerais le Pentax 40, mais c'est un choix subjectif...

Les différences entre le panoptic et le pentax:

Moins de distorsion géométrique dans le pentax, mais une légère courbure de champ qu'il n'y a pas dans le panoptic. Transparence et neutralité inégalable. Le pentax est plus léger de 300g.

Le paragon est dans le même esprit que le pentax: très peu de distorsion géométrique, mais légère courbure de champ, donc sympa quand on balaye le ciel, pas d'effet de loupe. Il est encore plus léger: 550g environ.

Donc le panoptic est une philosophie différente du pentax/paragon, la courbure de champ est très bien corrigée et les étoiles sont ponctuelles jusqu'au bord, sans avoir besoin de retoucher la mise au point, mais ça ce fait au détriment d'une distorsion géométrique notable qui peu être gênante quand on balaye le ciel. Donc ça dépends des gouts...

Nagler 31, il me semble que le champ est un peu plus petit: 0.86' environ. Il fait 1Kg aussi.

De mon coté j'ai pris le paragon 40 (que j'utilise le plus souvent) et le nagler 31, qui passe aussi sur les newton.

Par contre vixen, pas testé...j'avais juste vu un retour pas fameux aux US...

Posté (modifié)
merci olivdeso,

donc pour toi se serait plutot le pentax, puis le parragon.

Ensuite le panoptic et le Nagler...

merci ;)

Bonjour astrornans,

Je suis embêté pour te répondre, c'est vraiment personnel comme choix...et de budget...sinon se sont tous des très bon choix. Là "j'amplifie" les différences pour t'aider, mais sinon quelque soit le choix, ça sera bien

Le pentax est très transparent, neutre, peu de distorsion, un peu de courbure. C'est avec lui qu'on aura la meilleure détectivité sous un très bon ciel. mais très très cher

Le paragon est bien placé en prix, peu de distorsion géométrique un peu de courbure, neutre. Avec peu de distorsion, on peut aussi faire du terrestre, il marche bien pour ça. Il est léger, 2 fois plus que le pano 41, donc moins de contraintes sur le porte oculaire et le renvoi coudé

Le pano 41 donnera des étoiles fines jusqu'au bord et sans toucher à la mise au point. idem en grand champ lunaire (elle rentre en entier). Là c'est vraiment un choix à faire selon ses préférences. Il est aussi notablement moins cher que le pentax. (j'ai vachement hésité à le prendre pendant la promo TV, mais finalement je prendrai peut être un pentax à l’occasion d'un voyage au us...)

Le nagler est le seul qui passe aussi sur les newton. il reste lourd et encombrant comme le pano 41. Peut être mieux dans un ciel pollué.

Il y a un léger liseré jaune/brun en bord de champ sur le C11, pas très joli...Je trouve le placement moins agréable que sur le parangon.

Le nagler qui me plait le mieux sur le C11 est le 22T4. La lune dedans c'est toujours fantastique.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.