Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui voilà patte c'est tout a fait comme ca que je regarde les photos aussi.... D'ailleur "l'idee" de chercher ce fameux "Y" dans M13 ne me quitte plus !

j'ai esseyer vendredi dernier mais pas vu...

je l'aurai un jour ! je l'aurai !!!

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Jeff et la philo... tout un poème :hm:

Pour traiter d'une question de ce type, c'est la seule façon de se donner une chance de comprendre plus loin que des généralités sans grand intérêt, du type "question de goût".

Les deux pratiques n'ont à peu près rien à voir (si ce n'est, comme le note Serge, le sujet), et cela n'a pas grand sens de les dire "complémentaires"...Ce serait comme dire que manger des camemberts et collectionner les boites de camembert sont deux pratiques complémentaires de la passion des camemberts.

Ca n'empêche pas qu'un même astram peut pratiquer les deux, mais c'est contingent, et pas du tout une conséquence naturelle du sujet commun, le ciel.

C'est pour ça que c'est important de bien en saisir la nature, la finalité, le type d'activité que cela représente.

(D'où aussi, selon moi, le danger d'une question comme "je veux faire du visuel et un peu de photo" dans la moulinette pour le choix du matériel d'un débutant. Qui entraine forcément un compromis néfaste, car cherchant à concilier des exigences de nature radicalement différentes).

mais quel besoin as-tu de nous recoller les Grecs ! :be:

Les Grecs ont pensé avec une grande profondeur le monde dans lequel nous nous mouvons aujourd'hui...Il me semble impossible de ne pas se servir de cette pensée quand on essaie de comprendre ce qu'on fait, qui n'est jamais clairement apparent, particulièrement à notre époque bâtie sur le mensonge, l'ersatz et l'illusion. :be:

Posté

Alex, toi aussi tu parles tout haut? :be:

samedi soir, on m'a entendu et demandé à qui je parlais :p

Les deux pratiques n'ont à peu près rien à voir (si ce n'est, comme le note Serge, le sujet), et cela n'a pas grand sens de les dire "complémentaires"...Ce serait comme dire que manger des camemberts et collectionner les boites de camembert sont deux pratiques complémentaires de la passion des camemberts.

bah écris carrément que j'avance des couenneries :cry::be:

les photos m'apportent les couleurs et tout devient féérique

quand un astram poste une belle photo lunaire (à tout hasard :p), je suis partie là-haut

et quand je l'ai dans mon oculaire, c'est autre chose... émouvant, des images qui me marquent

je t'accorde que dans la technicité de mise en oeuvre c'est opposé mais dans le ressenti c'est complémentaire :rolleyes:

je suis sure que ça doit exister un collectionneur de boites qui aime manger le fromage qui est dedans, pour lui, c'est tout bénef ! :D

Les Grecs ont pensé avec une grande profondeur le monde dans lequel nous nous mouvons aujourd'hui...Il me semble impossible de ne pas se servir de cette pensée quand on essaie de comprendre ce qu'on fait, qui n'est jamais clairement apparent, particulièrement à notre époque bâtie sur le mensonge, l'ersatz et l'illusion. :be:

ah mais je t'assure que ne pas se servir de leurs pensées est plus que possible, je le fais à chaque instant :be:

pourtant ma plus grande soif est d'apprendre...

et essayer de comprendre est ce qui me fait avancer dans la vie ;)

Posté

J'apporte mon petit point de vue... si tu as un peu de sous, photos... si tu n'as pas trop de sous, dobson et découverte du ciel à l'ancienne.

Pour la photo, j'ai vu quelques amis se lancer, et bien il faut un peu de sous !!!

Posté

A non pas tenté du tout.. pour ma part et ça n'engage que moi, je ne veux surtout pas créer une polémique, je trouve qu'il ny a plus d'intérêt à utiliser un super appareil photo couplé à une lunette hors de prix, le tout guidé par un go to. C'est vrai qu'on ne voit pas toute la beauté d'une nébuleuse à travers notre oculaire, mais quel joie de trouver l'objet convoité.

Pour moi c'est 100% visuel. Mieux, j'avais investi dans une belle monture, j'ai tout revendu, j'ai garder juste mon tube orion que je transforme en dobson. Du visuel, que du visuel sans aucune contrainte.

Maintenant je garde mes sous pour acheter de bons oculaires :wub:

Posté

Salut tout le monde!!!

Passionnant sujet le débat visuel/dessin/photo.

Debutant, j'ai opté pour un dobson sans électronique parce que je trouvais qu'il n'y avait rien de mieux pour apprendre son ciel.

Armé du PSA et d'un Telrad, j'ai fait mes premières découvertes et quel pied!!!!

Petit a petit je me risque a des objets plus faibles, plus isolés.

Se dire qu'on est peut etre le seul a ce moment la de voir cette lumiere qui est parti a une epoque ou l'Homme n'existait meme pas.

Se dire que cette lumiere a traversé l'univers pendant des milliers d'annees, et que pendant tout ce temps la Vie est apparu, puis c'est developpé, jusqu'a l'arrivee de l'Homme, qu'il a fallu des generations et des generations jusqu'a moi, puis qu'il m'est venu l'idee de faire de l'astro, et que ce soir la je chope ces photons dans mon oculaire........ Truc de fou non ??!!!!!!!

C'est un peu le sentiment que j'ai lorsque je conseille un client sur la Bbox..... euh pardon, je m'egare!!!! ;)

Et la photo est complémentaire pour moi lorsque je prépare ma soirée, puisque je cherche toujours sur google si je trouve une photo d'un objet que je ne connais pas ou peu.

Lorsque je vois une photo, je m’imprègne des détails, et lorsque je l'ai dans l'oculaire, je l'imagine plus facilement, certains details peuvent apparaitre plus vite.

Que dire pour conclure??

Vive l'astro!!!! Ca devrait faire l'affaire!!

Bon Ciel

Posté

bah écris carrément que j'avance des couenneries :cry::be:

les photos m'apportent les couleurs et tout devient féérique

Je n'ai pas prétendu le contraire (ni dit que tu disais des couenneries). J'ai insisté sur la différence de nature entre l'observation et l'imagerie...

dans le ressenti c'est complémentaire :rolleyes:

Pour moi, ce n'est pas complémentaire (je parle de l'action d'imager, pas de regarder les images), c'est autre chose... Sinon, on pourrait aussi dire qu'observer les étoiles et observer les oiseaux, c'est complémentaire...

ah mais je t'assure que ne pas se servir de leurs pensées est plus que possible, je le fais à chaque instant :be:

Je répondais en ce qui me concerne, puisque tu m'interpellais sur le fait de convoquer les Grecs pour expliquer mon point de vue. La nécessité d'aller au sens des mots pour comprendre ce qu'on fait. Et pratiquement tous nos concepts sont Grecs, c'est comme ça, c'est notre histoire.

Posté

Se dire qu'on est peut etre le seul a ce moment la de voir cette lumiere qui est parti a une epoque ou l'Homme n'existait meme pas.

Se dire que cette lumiere a traversé l'univers pendant des milliers d'annees, et que pendant tout ce temps la Vie est apparu, puis c'est developpé, jusqu'a l'arrivee de l'Homme, qu'il a fallu des generations et des generations jusqu'a moi, puis qu'il m'est venu l'idee de faire de l'astro, et que ce soir la je chope ces photons dans mon oculaire........ Truc de fou non ??!!!!!!!

oui c'est cela qui m'émeut le plus ;)

Posté
et tu vas te faire un rocker style celui de notre Dédé national ?

pour le suivi, ça va te changer non ?

A oui pour le suivi ça change tout, mais ça fait partie du charme.

Le rocker de notre dédé ? tu as un lien ? :be:

Posté
A oui pour le suivi ça change tout, mais ça fait partie du charme.

Le rocker de notre dédé ? tu as un lien ? :be:

Tu sais, c'est pas trop compliqué, mais bon, en fait, mon dobson est juste réhaussé et puis, c'est en alu donc il faut de l'outillage spécial et puis c'est pas moi qui l'ai fait, c'est l'artiste........ P-Yves :wub:

Tiens, voici le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41517

:)

Posté
Les deux pratiques n'ont à peu près rien à voir (si ce n'est, comme le note Serge, le sujet), et cela n'a pas grand sens de les dire "complémentaires"...

Je partagerais ce point de vue...

C'est un peu comme ceux qui pratique la randonnée et adore observer la nature aux jumelles... Ce n'est pas Obligatoire ni complementaire de faire de la photo animaliere derriere...

On peut le faire car si on aime les deux pourquoi se privé mais l'une n'est pas forcement la base de l'autre et vis versa...

apres christel tu dis que tu aime REGARDER les photos des autres astrams...

Ca pour moi ca peut etre complementaire du visuel...

Comme le soulignait patte, sur les photos on peut voir de nouveau détails, des particularité de l'objet, des zones a esseyer de "traquer" en observation visuel lors des prochaines sorties (comme ce fameux "Y" dans M13...) :p

Florian

Posté
j'avais investi dans une belle monture, j'ai tout revendu, j'ai garder juste mon tube orion que je transforme en dobson.

Maintenant je garde mes sous pour acheter de bons oculaires :wub:

exactement comme moi ! ;)

sauf que je vais quand meme remettre ma lunette sur une monture pas trop cher (SVP) pour me mettre un peut a la photo grand champ (parce que ca me plait bien)

mais sans go-to ni autoguidage (parce que ca ne me plait pas !) ;)

Posté

Je n'ai d'expérience de l'observation du ciel que depuis quelques mois. Quand je reviens d'une soirée astro, l'une des premières choses que je fais, c'est changer le fond d'écran de mon PC pour y mettre l'un des objets observés dans le ciel au cours de la soirée.

Cela m'a fait constater quelque chose : les galaxies, les nébuleuses, les planètes, certains amas... ces objets-là sont infiniment plus détaillés en photo, c'est certain. Mais je n'ai encore jamais trouvé d'image qui rende justice à la vision d'une Iota Cancri ou d'une Algieba à l'oculaire de mon Dobson. Et je ne parle pas de la cascade de Kemble, et de tant d'autres superbes objets que j'ai pris plaisir à rechercher patiemment, poussant de petites exclamations de joie lorsque je tombais enfin dessus.

Sans oublier que les "limitations" en visuel obligent à examiner l'objet longuement, en espérant le trou dans la turbulence qui va permettre de bien voir ces détails qu'on détecte à peine en vision décalée (les "yeux" de M97...).

Je suis toujours admiratif devant les splendides clichés que les gros télescopes peuvent nous offrir. Mais ce que je trouve en visuel, personne d'autre ne peut me le fournir.

Posté
Je suis toujours admiratif devant les splendides clichés que les gros télescopes peuvent nous offrir. Mais ce que je trouve en visuel, personne d'autre ne peut me le fournir.

;):rolleyes:;)

Posté

Il y a un formidable ouvrage qui détail ce que l'on voit saison après saison... je ne sais pas si je peux le nommer alors je ne dit rien mais tout le monde dois savoir de quoi je parle. Bref, l'auteur a pris la peine de montrer ce que l'on distingue réellement dans un tube

Posté
Alex, toi aussi tu parles tout haut?

samedi soir, on m'a entendu et demandé à qui je parlais

Oui quand c'est trop beau je ne peux pas me retenir ;)

Posté (modifié)

aaaah, la Namibie....

les animaux, certes et bien sur,

mais aussi les gens (très peu nombreux)

les paysages aboslument époustoufflants,

la nature

le steack de koudou qui grillera doucement sur le barbecue au crépuscule,

et bien sur... le ciel !!!!!

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.