Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous et surtout merci pour le travail que vous faites sur ce forum.

Cela fait quelques semaine que je parcours vos topics et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir vos rubriques spéciales neuneus.... euhhh pardon... débutants.

Je m'appèlle Eric, j'ai 37 ans et je vis actuellement dans le 77 près de chez Mickey, j'adore la photographie mais hélas (à ce que j'ai pu lire) mon penchant pour Nikon n'est pas le plus judicieux pour l'Astrophotographie...

Je me suis mis à l'Astronomie, enfin, à m'intéresser à l'Astronomie il y a..... pfffff fooooooort longtemps... en lisant un livre d'Hubert Rives.

Depuis, les années ont passées, les livres se sont succédés et moi, je suis toujours resté derrière cette connaissance très théorique des choses….

Le simple fait de me mettre à l'horizontale sous un ciel étoilé me comble et constitue la seule « pratique » de l’Astronomie que j’ai actuellement.... Je n'avais jamais pensé à m'équiper pensant que les télescopes coutaient des fortunes "Astronomiques" et j'étais resté sur cette appréhension jusqu'à une récente visite chez Nature et Découverte.... certes, ce n'est pas donné, mais ma situation a bien évoluée depuis ce temps... alors, moyennant quelques sacrifices, un bon tube me semble envisageable....

L'idée de m'équiper commence donc à faire son chemin... mais je connais mon côté "tout nouveau tout beau" qui finit souvent en "plus ancien, plus rien... ou alors si mais tout au fond du garage...".

Alors, pour une fois, j'aimerai faire les choses bien et dans l'ordre. Partir des bases en me rapprochant un peu de ce que j'ai pris l'habitude de contempler à l'œil... juste pour être certain de ne pas être déçu en m'approchant un peu de ce que j'aime tant...

La finalité de ce cheminement m’orientera vers un choix analogue à celui de "Coyoto91" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77815) avec un budget similaire (2000 à 2500€)

Mais, même si la finalité me semble assez claire, j'aimerai pourtant commencer plus modestement, non motorisé, sans Goto, avec une simple carte.

Dans cette première étape, si j'utilise la moulinette de Newton (génial cet outil !) j'obtiendrai ceci :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 à 600...€

Dans mon idéal, j'aimerai que cette monture soit d'assez bonne facture pour pouvoir la laisser à mes petits quand j'opterai pour un matériel plus sophistiqué (probablement d'ici 2 ans). Certes ils sont encore jeunes (2.5 et 4.5 ans), mais je suis persuadé qu'ils ne voudront pas me quitter d'une semelle et voudront eux aussi participer à cet apprentissage....

D'après ce que j'ai pu lire sur votre Forum, je verrai bien une ouverture de 120 à 150

Ce qui m’attirerai actuellement :

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330?sid=cdcc650ac3e4849ac504edc0e7c453b6#tab_bar_2_select)

Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557)

Bien sûr, si vous avez en tête d'autres solutions pour bien débuter, je suis preneur et tous vos conseils seront les bienvenus!

J'ai bien pris en compte le conseil "collégial" de s'inscrire dans un club amateur et je vais essayer de le suivre très prochainement (Encore un bravo pour la liste des clubs que vous proposez d'ailleurs !!!)

Voilà un premier tour de présentations de fait... et qui se terminera par un grand merci !!!! Vous m'avez donné envie d'aller plus loin !

PS :

Je me permets d'ailleurs de remonter cette perle d'adresse que l'un de vos membres a dégotté : http://www.khanacademy.org/ :rolleyes: Les cours d'Astronomie sont à tomber !!!

Posté

Bonjour et bienvenue Eric !

Niveau instrument, je ne peux pas t'en dire plus, à part que les dobsons sont très prisés par les astrams qui font du visuel ;) .

Adrien

Posté

Bienvenue à toi Eric :)

Comme l'a dit Adrien, le Dobson est une alternative intéressante pour du visuel. De plus pour un coût réduit, tu peux avoir un diamètre qui t'en fera voir plus qu'un 150mm. A creuser.

Fabrice

Posté

Bonjour et bienvenue...

Pour l'astrophoto, difficile niveau budget. Ne néglige pas le choix d'une monture stable pour cette activité, quitte à changer d'instrument par la suite (j'ai personnellement acquis une petite lunette sur grosse monture pour commencer, et acheté d'autres instruments par la suite).

En visuel, un bon Dobson te donnera certainement meilleure satisfaction... mais photos limitées au lunaire, voire planetaire (courts temps de pose), pas de ciel profond.

dilemme habituel !

Posté

Merci à vous pour vos réponses et votre acceuil.

Je vais creuser la piste du Dobson que vous me conseillez...

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.