Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je posséde un dobson 400 de focale 1915mm et un F/D de 4,78.

Je souhaiterai m'équiper d'un set de bons oculaires. Actuellement, j'observe avec un possl de 40mm (pour chercher les objets), un hyperion 13mm que j'utilise essentiellement, et un hyperion 5mm pour le planétaire.

Je précise que j'habite en campagne et que je suis prêt à mettre le budget qu'il faut (petit à petit :) ) quand c'est nécessaire.

Je pense investir dans le set ci-dessous :

- un UWAN 28 mm de WO ou AP (x68): pour chercher les objets et observer les objets étendus. J'écarterais (conditionnel) les naglers 26mm ou 31mm pour investir dans des oculaires dont je me servirai beaucoup plus souvent.

- un ethos 13 (x147) : en remplacement de mon hyperion 13.

- un ethos 8 (x239) : j'aime bien grossir les objets. Parfois, quand je regarde dans mon hyperion 13mm, j'aimerai zoomer un peu plus certains objets comme les amas ou les np.

- pour le planétaire, je ne sais pas trop : dans tous les cas, un oculaire avec du champs pour faciliter le suivi.

Qu'en pensez-vous ? Quel set d'oculaires me conseilleriez-vous pour observer au mieux avec mon instrument ?

Bonne journée,

A+

Posté

Bonsoir Dav, jusque là tes choix me semblent bien cohérents.

Pour le planétaire poussé, un XW5 (70°, tip top en optique avec du champ), ou un Nagler 5 (82°)?

En attendant, un très bon TMB II 5mm à 70€?

Posté

Ben oui...pas beaucoup de commentaires à faire sur ta sélection, si ce n'est que, pour ne pas multiplier inutilement les oculaires, je prendrais):

UWAN 28

Ethos 13

XW 5

Posté

trois cailloux d'exception ... un investissement au long terme !

Une gamme ne nécessite probablement pas d'autres focales (dans un premier temps).

Les Pentax ont certes un champ plus réduit mais sont réputés sur les courtes focales. Le XW7 (ou le 5) pour compléter ton Ethos de 13 et ton Uwan de 28 ?

Une autre alternative serait de débuter ta gamme descendante avec l'Ethos de 21mm (champ pour ton scope de 1,1° au lieu de 1,2 avec l'Uwan)

Ethos de 10 et Pentax XW5

Bon le budget ... on te laisse gérer !

Bon ciel

Posté

J'avais pensé à une alternative du type Ethos 17, Ethos 10 mais je trouve les ethos 21 et 17 assez chers comparés aux autres ethos de la série. De plus, avec l'ethos 21, je serai à un G de x91 et avec l'ethos 10 à x191. J'ai l'impression qu'il va y avoir un trou.

Vous pensez que l'ethos 8 serait superflu dans mon choix ? (Je réfléchis aussi à une powermate 2X)

Merci pour vos conseils.

Posté

Le 13+8+powermate te donnent 4 ethos pour avoir des G adaptés au planétaire. Mais cela veut dire privilégier le champ apparent (donc le confort de suivi manuel) à la qualité maximale en planétaire : Pentax>TV, sans que TV soit mauvais, mais Pentax est reconnu unanimement comme meilleur, mais 70° de champ versus 100°. Il faut choisir.

Le binome 17/10 serait également adapté (+powermate ou pentax 5).

Posté
mais Pentax est reconnu unanimement comme meilleur, mais 70° de champ versus 100°

Attention, avec un F/D à 4.7, les pentax les plus longs ont des problèmes de distorsion, d'après les tests menés par des webastrams.

Posté
Attention, avec un F/D à 4.7, les pentax les plus longs ont des problèmes de distorsion, d'après les tests menés par des webastrams.

Oui c'est pourquoi j'ai bien précisé en "qualité maximale en planétaire".

Posté

Bon, j'ai la possibilité d'acheter un ethos 17 d'occasion. :)

Je dois revoir mon "étagement" prévu initialement. Décidément !!

Si je fais un set Ethos17/10, quels oculaires vous me conseillez pour finaliser ce set ? un UWAN 28? une powermate ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.