Aller au contenu

Questions Sur Un Dobson 200/1200

kosmoos

Messages recommandés

Posté

D'ici peu, je recevrai mon dobson 200/1200 mm de sky-watcher avec des sp 10mm et 25mm. J'ai aussi un sp 6.3mm.

Et je me pose donc quelques questions;

Jusque quelle magnitude pourrais-je espérer voir des objets?

Sachant que j'ai une pollution lumineuse moyenne.

Pour le planétaire, est-ce que mon 6.3mm (190x)fera l'affaire?

Pourrais-je voir neptune et uranus?

Pour le ciel profond, 25mm (48x) est-il suffisant pour m31, m42 et d'autres objets moins lumineux?

Pour le soleil avec le filtre astrosolar, Est-ce qu'il y aura une différence avec ma lulu de 60mm?

Voila, dîte moi aussi si je ne me suis pas trompé dans le calcul du grossissement.

Beaucoups de questions , newbees inside :be:

Merci! ;)

Kosmoos

Posté
QUOTEJusque quelle magnitude pourrais-je espérer voir des objets?

Sachant que j'ai une pollution lumineuse moyenne.

Par expérience, je dirais que si tu atteins la magnitude 6 à l'oeil nu, tu verras :

- des étoiles jusqu'à la magnitude 14,0 ;

- des amas globulaires jusqu'à la magnitude globale 10,0 ou un peu plus, montrant leurs étoiles jusqu'à la magnitude 14,0 s'il y en a.

- des galaxies jusqu'à la magnitude 12,5 et même un poil plus.

Pour le reste du ciel profond, la notion de magnitude est moins fiable. À cause de la pollution lumineuse, tu ne verras pas la magnitude 6. Par exemple si perds 2 magnitudes, ben tu retranches 2 magnitudes aussi dans les valeurs que j'ai donné.

QUOTEPour le planétaire, est-ce que mon 6.3mm (190x)fera l'affaire?

Pourrais-je voir neptune et uranus?

Oui, c'est un bon choix. Uranus sera une petite boule minuscule bleu-vert, et Neptune comme une étoile. Mars montrera des détails si tu ne tardes pas trop (elle va bientôt s'éloigner). Mais bon, il y a Saturne qui arrive ensuite...

QUOTEPour le ciel profond, 25mm (48x) est-il suffisant pour m31, m42 et d'autres objets moins lumineux?

Pour M31 et M42, oui, mais pour pas mal d'objets plus difficiles, tu auras besoin également du 10 mm. Par exemple : les galaxies NGC typiques, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les amas d'étoiles pas trop étendus, tous ces objets là seront mieux vus au 10 mm. Avec mon ancien 200/1200, j'utilisais le plus souvent les oculaires de 15 mm et de 9 mm. Le 15 mm quand j'avais besoin d'un peu de champ, le 9 mm pour les plus faibles galaxies ou pour explorer les amas ouverts (pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, j'avais un 6,4 mm très utile également).

Bref, tous tes grossissements seront utiles, et je pense qu'ils sont bien choisis.

QUOTEPour le soleil avec le filtre astrosolar, Est-ce qu'il y aura une différence avec ma lulu de 60mm?

Je ne sais pas si ce filtre est utilisable avec 200 mm. Ce n'est pas trop grand, comme diamètre ? De plus, la turbulence diurne étant toujours importante, peut-être que le 200 mm ne montrera rien de plus ? Si oui, autant garder la lunette pour le Soleil. Mais je suis peut-être trop prudent ?

QUOTEVoila, dîte moi aussi si je ne me suis pas trompé dans le calcul du grossissement.

Je ne crois pas.

Posté

Merci pour toutes ces précisions! :)

Ca va me faire beaucoups d'objet à visité! génial! :banana:

Je ne sais pas si ce filtre est utilisable avec 200 mm. Ce n'est pas trop grand, comme diamètre ? De plus, la turbulence diurne étant toujours importante, peut-être que le 200 mm ne montrera rien de plus ? Si oui, autant garder la lunette pour le Soleil. Mais je suis peut-être trop prudent ?

Je tenterai bien le cout, j'ai une feuille 50 x 100 cm en réserve.

Je garderai quand même ma petite lunette qui m'as bien servi pendant 2 mois.

Maintenant, j'attend impatiemment la bête, commandé lundi peu-être l'aurai-je aujourd'hui. (astrobiz)

Kosmoos

Posté

Salut, tu te rendras vite compte que l'observation de ciel profond demande de grossir et que ta focale de 25 ne sera pas la plus utilisée.

Pour le soleil fait toi un filtre avec une ouverture libre de 200 comme ton miroir, l'astrosolar le permet et tu verras plus de choses qu'avec ta 60mm.

M31 c'est aux jumelles que l'on l'appréci la mieux.

Au niveau magnitude, la magnitude théorique ne veut rien dire, si c'est un argument de vendeur, c'est ton site qui te dictera la magnitude limite réel.

Je te conseil d'améliorer les mouvements de ta monture et si tu es bricoleur d'en faire une nouvelle, ceci dit tu as un beau jouet.

Posté
(texte cité)

l'observation de ciel profond demande de grossir et que ta focale de 25 ne sera pas la plus utilisée.

Question de goût... je pense moi qu'une focale de 25 est très bien pour des observations à grand champ (double amas, M42, M31,...) et aussi pour se promener dans les champs d'étoiles, pour se repérer,...

J'utilise beaucoup le 31 mm sur mon 200/1200. Et le 9 mm.

Posté
Au niveau magnitude, la magnitude théorique ne veut rien dire, si c'est un argument de vendeur, c'est ton site qui te dictera la magnitude limite réel.

Non ce n'est pas un argument d'un vendeur, c'est juste pour me faire une idée sur les objets que je peux espérer voir.

et Puis ça dépend aussi des conditions d'observations, j'en suis conscient. ^^

Tu veux dire quoi par un filtre avec une ouverture libre de 200mm?

Question de goût... je pense moi qu'une focale de 25 est très bien pour des observations à grand champ (double amas, M42, M31,...) et aussi pour se promener dans les champs d'étoiles, pour se repérer,...

J'en prend bonne note! :)

ps: le facteur n'est pas encore passé, ce sera pour lundi peu-être.De tous façon il fait pas beau. :malade:

Posté

Et bien ton miroir fait 200 de diamètre donc imagine : tu poses dessus un masque avec un trou, si ce trou fait 150mm de dia alors tu as une ouverture libre de 150 s'il fait 200 comme ton miroir alors c'est une ouverture libre de 200.

Tout dépend du support sur lequel sera fixé l'Astrosolar, si c'est possible fait un diametre un peu plus grand que 200.

Pour l'oculaire de 25mm oui c'est bien d'avoir un oculaire qui donne un grand champ (j'ai un 24 avec 90°pour une 1140 de focale), mais en pratique on utilise une petite pupille de sortie pour observer beaucoup d'objets du ciel profond, qui ne n'ont pas tous une taille comme M42, penses aux galaxies, nébuleuses planétaires .....amas globulaires qui ne sont pas tous grands..., l'objet devient plus lisible avec du grossissement et l'assombrissement du ciel qui va avec (effet de contraste).

Posté
Et bien ton miroir fait 200 de diamètre donc imagine : tu poses dessus un masque avec un trou, si ce trou fait 150mm de dia alors tu as une ouverture libre de 150 s'il fait 200 comme ton miroir alors c'est une ouverture libre de 200.

Tout dépend du support sur lequel sera fixé l'Astrosolar, si c'est possible fait un diametre un peu plus grand que 200.

Pour l'instant j'ai pensé au pot de fleur, même si ce n'est pas très esthètique. :p

Donc je ferai en sorte qu'il soit plus grand que la taille du miroir.

Mon scope a été envoyé aujourd'hui! :be: , prévoyer un ciel chargé pour au moins 2 semaines ;)

@+

kosmoos

Posté

Je pense que ton SP 6.3 sera vite rangé au fond d'un tiroir, à cause de son faible champ (enfin je suppose qu'il a environ 40°?). Un W70 ou Orion Expanse 6mm (petit budget, mais large champ) seront nettement plus confortables et seront donc utilisés plus fréquemment

Posté

En effet, il doit avoir un faible champ car quand j'observe avec ma lunette, Mars défile en moins d'une minute!

On les trouve à quel prix?

J'envisagerai bien cet achat plus tard. !shifty!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.