Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , je suis méga débutante ,j'ai lu pas mal de post mais j'ai pas mal de questions. Je voudrais m'équiper mais je n'ai pas encore déterminée tous mes critères :

1- je ne sais pas encore si je suis plus intéressé par le ciel profond ou le planétaire (les deux m'attirent)

2- je voudrais du matériel que je puise faire évoluer plus tard quand je serais a l'aise dans l'observation pour faire de la photo (je ne suis pas pressée et je fais déjà beaucoup de photo , j'ai un bon boitier)

3- mon budget est d'environ 450 euro

4- j'habite à la campagne et j'ai un grand jardin sans pollution

5- si je dois bouger avec mon matos , je suis pas une petite nature et j'ai un grand break donc le poids et l'encombrement ne sont pas un problème

en fonction de ça , et après avoir lu pas mal de post , je me disais que ceci étais surement bien pour moi :

le Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

mais la ça se complique car apparemment il faut acheter pas mal d'accessoires et la je ne sais pas du tout quoi prendre pour débuter ... oculaire , filtres , barlow????

donc si quelqu'un pouvais me dire déjà si mon choix est bon et ensuite quel accessoires faut il pour débuter ?

Posté (modifié)

Bonjour Spirale et bienvenue

Compte tenu de tes envies, incerttitudes et budget ton choix est plutôt judicieux. Il te restera même un peu de roros pour de l'équipement futur, ce qui m'amène à ta question : que dois-je acheter en plus ?

Si tu as parcouru le forum, tu as dû souvent voir cette réponse "Rien, pour le moment" et ca reste vrai...Commence par exploiter ton matériel, en découvrir les limites et voir ce qui t'attire le plus. En fonction de tout cela tu pourras ensuite décider d'acquérir des accesssoires complémentaires. Si toutefois tu voulais te lancer rapidement dis toi bien que :

- En visuel les filtres colorés en t'apporteront pas grand chose. Les seuls filtres qui pourraient à la rigueur s'avérer utiles seraient un filtre interférentiel du style UHC pour mieux observer le CP et à la rigueur un filtre polarisant pour la Lune...Perso sur un SC 150 pour du visuel je me suis toujours bien contenté du premier depuis plus d'un an.

- Une barlow? pareil...tu vas avoir deux oculaires avec ton SW, un 10 mm et un 25 mm. Une barlow x2 te ramènerait le 25 à 12,5 donc proche de ton 10 et mettrait ton 10 mm à 5mm, ce qui serait bien (en gros le grossissement résolvant), mais...le 10 mm livré avec ton SW n'est pas un oculaire génial et son associations avec une barlow ne fera que le dégrader. je te conseillerais donc plutôtt a terme un nouvel oculaire de focale courte (5 mm, voire moins) du genre TMB par exemple.

Après, quand tu te lanceras dans l'astrophoto, si tu t'y mets, alors là oui, il faudra quelques uns de ces accessoires :

- pour du planétaire : une webcam, une bonne barlow plutot X3 et un filtre IR-CUT

- pour du CP : un APN réflex si tu n'en as pas, une ou des bagues d'adaptation et d'allonge

sans oublier une motorisation en AD, qui peut aussi être confortable en visuel (à die vrai c'est peut-être ce que tu aurais de plus intéressant à investir rapidement...)

Voila, attend quand même d'autres réponses aussi. Bison n'est pas infaillible.(la preuve j'ai fait des conneries moi aussi en achetant trop vite des accessoires dont je ne me sers pas ou plus !)

Modifié par Bison
Posté

Salut !

Sur ce site :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Tu peux avoir le 150/750 pour 329€ (hors de frais de livraison), fourni avec deux oculaires (25 et 10mm) ainsi qu'une lentille de Barlow 2x.

Je ne suis pas un expert (je débute aussi :rolleyes:) mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout (en fait, principalement ici), ce Newton est vraiment un très bon modèle pour débuter.

Par la suite tu pourra le motoriser et aussi t'initier à l'astrophoto !

Bonne journée !

Séb

Posté

Hello,

c'est un excellent instrument pour débuter, et qui donne de fort bons résultats une fois body-buildé et utilisé par un amateur expérimenté.

Un grand classique, en fait, versatile, pas trop encombrant et qui permet à la fois de faire du planétaire et du ciel profond.

En ce qui concerne les accessoires, j'aurais tendance dans un premier temps à ne rien prendre de plus que ce qui est livré avec l'instrument (sauf peut-être un laser de collim mais d'autres pourront te donner des "trucs" évitant la dépense), le temps de te familiariser et de pratiquer un peu: tu auras le choix bien plus facile et évident une fois que tu auras bien compris les principes de fonctionnement et que tu l'auras utilisé plusieurs fois.

Mais plus important, même si l'utilisation devient rapidement un jeu d'enfant, il faut que tu t'arranges pour bien comprendre l'ensemble des mécanismes: la monture équatoriale (mise en station, équilibrage, mouvements), l'optique (notamment la collimation), le maniement, .... et idéalement avant la première utilisation histoire de ne pas faire de "couille" dans le noir, histoire aussi d'épargner pas mal d'énervements.

Pour ça, tu as évidemment la notice (à connaitre par coeur), pas mal de trucs sur youtube (je vais rechercher et t'envoyer des liens dès que possible) des livres ("A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge par exemple)

Après, tu auras peut-être envie de motoriser l'axe AD (pour avoir un suivi automatique une fois en station), changer l'un ou l'autre oculaire, y adjoindre un goto, l'équiper pour faire de la photo...mais encore une fois, attends bien avant de te lancer dans l'achat d'accessoires à l'aveugle

Posté

merci de vos réponses si rapides ! je vais suivre vos conseils , je vais l'acheter comme il est et m'entrainer avec , on verra pour la suite , je pense l'acheter d'ici deux trois semaines et avant je vais déjà bien me renseigner sur sa manipulation .

Posté (modifié)

Salut

Tu as la chance d' avoir un magasin sur Toulouse , pourquoi ne pas aller y faire un tour , tu pourras voir le matos de visu et te faire conseiller ( je n' ai pas d' actions dans ce magasin , mais s' il n' est pas loin de chez toi )

J' avais oublié l' adresse : http://www.laclefdesetoiles.com/index.php

Modifié par jeap
Posté

C'est un excellent choix!

Assez facile à maîtriser et offrant une large palette de possibilités.

Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux, au vu du budget "environ 450 euros", d'envisager le cran supérieur:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html

Ce sera plus "lourd" à manipuler, plus difficile à mettre en œuvre dans un premier temps et pour les premiers pas en astrophoto ciel profond (de toute façon, ce sera pour plus tard).

En contre-partie il y a un paquet de lumière en plus!

Puis, pour des sorties "pleines de désinvolture", le tube s'adapte facilement sur une base dobson bricolage maison...

Si la motivation est assez grande, et après avoir vu en vrai ce que ça représente (l'instrument lui-même et ce que ça donne à l'oculaire), l'investissement peut s'avérer plus intéressant sur le long terme.

Patte.

EDIT: ah oui, bienvenue sur WA!

Posté

SLt

J ai fait l acquisition cet hiver du SW 150/750 et j en suis totalement satifait (je debute aussi)

J ai vite instalé la motorisation (j ai les deux moteurs mais le plus utile est l'AD) que trouvé d occas sur le bon coin

Tres bon pour debuter ;)

Posté

merci ! je vais m'orienter la dessus , l'autre est un peu hors budget pour moi je préfère garder des sous pour l'améliorer plus tard...j'ai hâte de m'y mettre !

Posté (modifié)
je préfère garder des sous pour l'améliorer plus tard
Je ne comprends pas bien?

Justement mettre tout le paquet dans l'instrument (maintenant) et attendre plus tard pour "l'amélioration" (accessoires donc, comme motorisation), c'est ce que je voulais dire en suggérant le gros plus cher.

Un fois le télescope acheté, il y a toujours moyen de "l'améliorer", mais pas de lui rajouter du diamètre.

De toute façon, à toi de voir suivant le budget.

Je me suis basé sur "environ 450", me disant que le 200 entre en ligne de compte.

Mais peut-être que tu voulais dire 450 sur le long terme, accessoires compris?

(c'est un peu illusoire: une fois mordu, le budget continue à grimper, bouquins, revues, puis on craque sur un oculaire, et une bonne paire de jumelles, ah, pourquoi pas une ccd? etc...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pas sûr que ma suggestion soit un bon plan: faut aller voir ce que ça représente en vrai, c'est déjà du lourd à installer (on ne va pas mettre l'instrument dehors pour un coup d'œil vite fait entre deux nuages)

Et cela a incité pas mal de possesseurs de 200/1000 de lui construire une petite base dob maison...(qu'ils utilisent avec bonheur en alternance avec l'équatoriale)

A toi de voir!

Question motivation je ne me pose pas trop de soucis, déjà que tu potasses avant d'avoir le matos!

:)

Patte.

Posté

Visuel, c'est un poil short

En revanche en photo c'est top !

Mais quel pied quand même

Éternel compromis...

Visuel = Dobson

Posté
Visuel = Dobson
Tiens? C'est nouveau ça comme équation?

Faudra que j'en parle aux amis qui ne font que du visuel avec des instruments sur équato.

Mak ou SC pour l'un, lulus pour les autres et même des newtons! Si si!

Les pauvres, apprendre qu'ils sont à côté de la plaque...

;)

Patte.

Posté

Juste une suggestion : quelque soit le newton choisi, si le but ultérieur est de faire de la photo, il vaudrait mieux acheter d'emblée un tube optimisé photo : avec un crayford court et microfocuser et une araignée fine, car il me semble que c'est assez cher à remplacer par la suite. Cordialement, Pierre

Posté
Bah...j'en ferai pas une dépression, tsé...:be:

Amusant ce genre d'équation:

Visuel = Dobson: faux

Dobson = visuel: vrai

Formellement ce serait plutot des relations d'implications et d'équivlence...:be:

dobson=> visuel mais pas visuel => dobson

bon maintenant je dis ca mais en pratique avec un dobson gotoïsé rien n'empêche de faire de l'imagerie planétaire

Posté
Formellement ce serait plutot des relations d'implications et d'équivlence...:be:

dobson=> visuel mais pas visuel => dobson

bon maintenant je dis ca mais en pratique avec un dobson gotoïsé rien n'empêche de faire de l'imagerie planétaire

ni du CP si t'aimes bien les filés:D

:jesors:

Posté (modifié)
sinon le magasin prés de chez moi me propose aussi ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881[

est ce mieux ?

Bonjour Spirale, amah le magasin à côté de chez toi te propose ce produit parce qu'il a des liens commerciaux soit avec astroshop.de, soit avec Celestron.

Je ne pense pas que la différence de prix soit justifiée : la CG4 est équivalente à l'EQ3-2 et côté tube la seule différence vient du traitement du miroir (XLT), certes mieux, mais...Là pour le coup autant acheter le SW 200/1000, sans hésitation.

Le magasin d'à côté dont parlait Jeap c'est la Clef des Etoiles à Toulouse, je ne suis pas sûr que tu parles du même? ils ont un bon catalogue sur le net aussi.

Pierre , peu tu m'expliquer ce qu'est : crayford court et microfocuser et une araignée fine ?

un crayford court avec un microfuser c'est un porte oculaire comme par exemple, celui-là :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=79&prod=2433. Court ben c'est parce qu'il est court...en longueur et microfuser c'est le mécanisme de démultiplication de la mise au point (1:10) qui permet d'ajuster finement la netteté de l'image, plus cruciale en imagerie qu'en visuel. Certains télescopes (pas que ceux orientés photo d'ailleurs) le proposent de base.

L'araignée c'est l'ensemble mécanique à 3 ou 4 branches (selon la taille, les marques..;etc etc) qui supporte le miroir secondaire. Je ne suis pas un expert des Newton en astrophoto, mais il me semble que des branches fines ont 2 avantages : un peu moins d'obstruction, mais je crois que ca reste du second ordre par rapport au secondaire! et des aigrettes plus discrètes autour des étoiles? Tout ceci est à confirmer par des pros hein.... Ca a peut etre aussi un rôle en collimation, sur le dédoublement des aigrettes mais là vraiment...TO BE CONFIRMED

Modifié par Bison
Posté

merci pour ces réponses claires ! ha c'est un budget de porte oculaire avec microfuser ! de toute façon , je vais commencer par apprendre à regarder avant de faire de la photo ... samedi je vais aller à la clef des étoiles voir ça. merci pour tout , et pour l'accueil que vous nous faites (nous les novices )

Posté

Je n'ai pas grand chose à rajouter : Bison a répondu ; simplement : pourquoi un crayford court : et bien, avec un crayford "normal", il est possible que l'on ne puisse pas faire la mise au point avec un APN ou une camera (CCD ou webcam) parce que le foyer se trouve en amont de la sortie du crayford ; pour le visuel, on peut mettre un tube allonge. Il ya un newton optimisé photo 150 750 dans plusieurs boutiques (ex : Optique Unterlinden à 399 € me semble-t-il, mais ce n'est pas la seule). Cordialement, Pierre

Posté

Bonsoir, j'ai "re"commencé (car arret de l'astronomie pendant 20 ans) avec un skywatcher 150/750 et franchement au bout de 2 mois je l'ai revendu pour prendre plus gros.

je ne veux pas te faire peur, mais si tu comptes y passer du temps, tu risques d'être assez vite limité. enfin question d'exigence.

Posté

ha, il à plutôt de bons avis pour commencer, tu m'inquiètes....après ça dépend aussi du budget , apparemment pour s'initier c'est pas mal, tu le trouve vraiment pas bien?

Posté

Le problème dont parle Nonodts est quelque chose de subjectif. Mais très important.

Certains attendent monts et merveilles de leur télescope (influencés peut-être par les photos publiées dans les magazines à partir de matériel dont ils ne soupçonnent pas le coût) ; ils seront déçus même par un 300 mm. D'autres s'enthousiasment dès qu'ils perçoivent les anneaux de saturne ou une petite tache floue intergalactique ; ils s'amuseront même avec une petite lunette d'initiation. Et il y a tous les intermédiaires. C'est pour ça qu'on suggère parfois de profiter des soirées d'observations publiques organisées par la plupart des clubs à un moment donné de l'année pour jeter un oeil dans divers télescope et se faire une idée.

Posté

Salut.

Je pense aussi que c'est un bon choix pour débuter (j'ai possédé ce tube). Cet instrument est loin d'être parfait mais, il est polyvalent et présente un excellent rapport qualité/prix. Il offre la possibilité de s'initier à la photo. Les accessoires fournis sont suffisantt pour de premières observations, on peut toujours les compléter progressivement par la suite. Il faudra quelques oculaires. Je te déconseille les filtre colorés et lunaires, par contre je te conseille le filtre OIII qui donne des résultats spectaculaires sur certaines nébuleuses.

Quelques autres infos sur la page matériel de mon site :

http://www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Posté

Bonsoir,

C'est un bon scope pour le prix, j'en suis vraiment content, j'y ai ajouté un microfocuser et un chercheur point rouge, c'est au poil.

Actuellement, j'économise pour m'acheter un dobson 300, mais je ne compte pas revendre mon SW 150/750...

NoFuture

Posté

très bon choix, mais attention le skywatcher blackdiamond pas le XLT de celestron il a un po a cremaillère si tu te lance dans la photo (le virus viens très vite), si tu prend le xlt et qu'un jour tu veux un correcteur de coma, tu devra changer de porte oculaire plutôt chiant et un peu couteux avec le skywatcher une bague a 20€ et tu pourra mettre un correcteur de coma, bon même si tu n'en n'est pas là, c'est toujours bon a savoir, l'eq3.2 devrait s'en sortir si plus tard tu veux faire de la photo autoguidé tu pourra toujours utilisé un simple chercheur 9x50, ca restera jouable sur l'eq3.2, tu as un parfaite exemple avec notre amis monfreid, qui fait des choses très sympa avec ce setup, ou notre gglagreg qui est champion du monde sur eq3.2 et 150/750.

En tous cas le 150/750 blackdiamond est une référence pour une initiation dans le visuel tout comme dans la photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.