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Posté

bonjour , je n'ai pas encore de materiel mais je vais bientôt m'acheter un Sky-Watcher 150/750.

 

En attendant j'essaye de comprendre comment tout cela fonctionne et la je m'emmêle le cerveau ! j'ai bien vu et revu les videos sur la mise en station et je pense avoir bien compris . mais pour la suite c'est plus dur : si j'ai bien compris ,

 

-une fois la mise en station effectuée on ne touche plus que l'AD et la DEC

 

-On choisi ce que l'on veu observer et on règle l'AC et la DEC avec les coordonnées de ce que l'on veu voir

 

-ce qu'on observe va se déplacer (sauf polaris ) il faudra donc jouer avec l'AC pour le suivre

 

si tout cela est vrai , ce que je n'ai pas compris , c'est si ce qu'on observe se déplace comment est il possible qu'en entrant les mêmes coordonnées à n'importe quelle heure on tombe toujours dessus???

 

je sais pas si je suis claire et ça doit être un question débile mais vraiment ça coince pour moi...

si quelqu'un peu démêler mon cerveau c'est sympa !

Posté
bonjour , je n'ai pas encore de materiel mais je vais bientôt m'acheter un Sky-Watcher 150/750.

 

En attendant j'essaye de comprendre comment tout cela fonctionne et la je m'emmêle le cerveau ! j'ai bien vu et revu les videos sur la mise en station et je pense avoir bien compris . mais pour la suite c'est plus dur : si j'ai bien compris ,

 

-une fois la mise en station effectuée on ne touche plus que l'AD et la DEC

 

-On choisi ce que l'on veu observer et on règle l'AC et la DEC avec les coordonnées de ce que l'on veu voir

 

-ce qu'on observe va se déplacer (sauf polaris ) il faudra donc jouer avec l'AC pour le suivre

 

si tout cela est vrai , ce que je n'ai pas compris , c'est si ce qu'on observe se déplace comment est il possible qu'en entrant les mêmes coordonnées à n'importe quelle heure on tombe toujours dessus???

 

je sais pas si je suis claire et ça doit être un question débile mais vraiment ça coince pour moi...

si quelqu'un peu démêler mon cerveau c'est sympa !

 

Les coordonnées AD et Déc sont des repères fixes sur la sphère céleste, pour un objet donné. Cela se déplace au cours du temps et il faut donc "étalonner" le cadran des AD. Cela se fait en pointant une étoile dont on connaît l'AD et en affichant cette valeur par déplacement de l'échelle mobile de la monture (frottement dur). Il ne reste plus ensuite qu'à déplacer la monture (sans plus toucher à rien) vers l'objet souhaité jusqu'à afficher son AD sur l'échelle des AD.

Posté
si ce qu'on observe se déplace comment est il possible qu'en entrant les mêmes coordonnées à n'importe quelle heure on tombe toujours dessus???

 

On va calibrer les cercles!

 

Pointage d'une étoile repère, mettre l'AD conformément aux coordonnées de l'étoile, "bloquer" le cercle et enclencher le moteur.

Le cercle va tourner avec le moteur et on garde ainsi la calibration.

Il est dès lors possible de caler la monture sur les coordonnées.

 

Sans moteur cela ne va pas, mais dans ce cas on utilise le pointage différentiel.

 

Il y a des fiches à ce propos dans les tutos:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

 

Et bravo de t'y mettre ainsi à l'avance!

Cependant c'est dur dur sans la monture à côté de soi!!!

(j'ai du aller voir l'EQ3-2 pour vérifier ma réponse à ta question)

 

Tu verras, ce sera nettement plus compréhensible en pratique,

 

Patte.

Posté

super j'ai compris enfin je crois ! tout de suite c'est beaucoup plus logique... mais du coup si on reste 5 heures à observer des choses différentes il faut recalibrer l'échelle mobile régulièrement non?

Posté

Oui!

 

En plus il ne faut pas s'attendre à des précisions pile poil dans l'oculaire, les erreurs de lecture à petit échelle s'amplifient considérablement sur le ciel.

Un bon chercheur s'avère indispensable!

 

Je pense que si la monture n'est pas parfaitement à l'horizontale, les erreurs deviennent assez grandes aussi quand on balaye une grande portion de ciel, d'où l'avantage du pointage différentiel ou du calibrage répété.

 

Heureusement, il y a d'autres moyens de s'y retrouver dans les cieux: le cheminement, l'atlas...

Puis, on apprend petit-à-petit à retrouver ses repères, à savoir juger les distances (écarts plutôt, quand on lit "à moins de trois degrés au Sud se trouve xxx", savoir ce que ça représente ces trois degrés...)

 

Ah oui, en parlant Sud...très important les points cardinaux célestes!

Le Nord, c'est vers l'étoile polaire, l'Ouest, c'est par où ça défile à l'oculaire.

Tu verras que ce n'est pat tout à fait pareil que gauche droite haut et bas...

 

Si je puis conseiller un livre: "à l'affût des étoiles" de P.Bourge (et co) te servira d'excellent guide pour comprendre ciel et matériel.

 

Bonnes lectures!

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

Sur une EQ3-2 tu peux bloquer le cercle AD.

Comme dit dans le tuto, tu prends une étoile de coordonnées reconnues, tu regles AD et ensuite tu t'en sers pour atteindre ta cible.

Une fois sur ta cible, tu bloques l'AD.

Pendant que tu observes l'AD ne changera plus pendant ton suivi.

 

Tu te poses peut être trop de questions.

 

Déjà attends d'avoir reçu ton matériel, fais l'équilibrage, règles le chercheur et fais tranquillement ta mise en station.

Mise en station: DEC sur 90 et la polaire dans le chercheur.

 

A partir de là commences simple: La Lune.

 

Ne vas pas t'imaginer que les coordonnées soient très utilisées.

Les constellations sont des repères plus simples à mettre en oeuvre.

Les coordonnées servent pour des objets faibles à plus de 2 degrés de toute étoile repère.

 

La plupart du temps un coup de chercheur ou de 25mm autour d'une étoile suffira à trouver ce que tu cherches.

 

Si vraiment tu veux utiliser les coordonnées commences par un exercice simple.

Une constellation, une étoile repère.

Depuis cette étoile repère tu vas sur chacune des étoiles de la constellation.

Ca revient à apprendre à passer l'embrayage dans un parking.

Quant à coup sûr tu pars dans le bon sens et tu as ta cible dans le 25mm, tu es alors au point.

Inutile d'essayer directement le pointage aux coordonnées sur un objet invisible à l'oeil nu sans ce genre d'entrainement.

 

Dans un premier temps apprends déjà la mise en station et constates par toi même qu'il suffit de tourner AD pour que ça suive.

N'essaies pas d'atteindre une perfection purement théorique, attends d'avoir le matos.

 

Le plus important ?

L'équilibrage.

Sans ça une monture se détériore très vite.

 

Régler le chercheur

Sans ça on croit viser saturne alors que le tube pointe vers une étoile et on comprend pas pourquoi on voit rien.

 

Bref, poses toi moins de question, attends d'avoir le matériel sous la main :)

 

Bon ciel

Posté

merci de tous ces conseils ! pour les points cardinaux ça va car je fait un peu de pilotage et de navigation , d'ailleurs faut il tenir compte de la déclinaison magnétique pour la mise en station?

je vais m'offrir le livre dont tu parle. merci !

Posté

Bonjour,

 

Mauvaise habitude pour un astram.

Grande ourse, 5x le petit côté -> Polaire.

image001.gif

 

Ne vas surtout pas utiliser une boussole (ou le smartphone) à moins d'un mètre de l'instrument. Tu sais que la boussole est sensible au métal, non ?

 

Avec la polaire dans le centre du chercheur à DEC 90 tu es à moins d'un degré d'erreur, suffisant pour le visuel.

Disons que ça te laisse 5 bonne minutes sans avoir à corriger en DEC.

 

Plus précis, tu as le viseur polaire.

 

Attends d'avoir déballé les cartons et braques la Lune.

Tu crois qu'il est possible d'apprendre à conduire uniquement d'après des bouquins ?

Là c'est pareil.

 

Tu feras des erreurs, il y'aura des choses qui ne seront pas claires tout de suite, tu en feras quelquefois trop et tu finiras par atteindre ton rythme de croisière.

Tu sais quoi ? Tu feras même certainement tomber un oculaire et possible que tu fasses ta mise en station sur Deneb.

 

Prends plutôt un cherche étoiles pour reconnaître les constellations à l'oeil nu.

Ce sera beaucoup plus utile une fois que tu recevras ton jouet.

 

Si tu as besoin d'une boussole pour trouver le nord, connaître l'instrument sur le bout des doigts ne servira pas à grand chose.

 

Reconnaître la grande ourse et la polaire serait vraiment nécessaire.

 

Bon ciel

Posté

spirale,

Ce n'est pas comme en aviation où la navigation peut exploiter l'information de cap magnétique. Ce dont les montures équatoriales ont besoin, pour le bon entraînement compensatoire de la rotation terrestre, c'est d'être positionnées selon le cap "vrai" c'est à dire le nord géographique. En fait, c'est l'axe horaire de la monture qui doit être aussi parallèle que possible de l'axe de rotation terrestre. Cela se fait en orientant l'axe de la monture d'une part en direction du nord géographie et, d'autre part, en hauteur, au-dessus de l'horizon nord, d'une quantité égale à la latitde de ton lieu d'observation ;).

 

L'éventuel calage sur le nord magnétique, au lieu du nord géographique, entraînera une dérive de la monture, acceptable en visuel mais rhédibitoire en photographie :cry:.

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