Aller au contenu

Saturne du 17/05/2011 ... peut mieux faire !

ricounet

Messages recommandés

Bonjour les Webastrameurs (et strameuses)

Voici deux images de Saturne prises à Paris, la première prise assez tôt (22h30) et la seconde à 23h15. Entre les deux, les conditions atmosphériques ont changé.

Peu de turbulences et ciel assez transparent pour la première :

sat1r6750sur1500finale.png

Un peu plus de turbulence et surtout une transparence très mauvaise (voile nuageux en haute altitude) qui m'a obligé à pousser sur les curseurs lors de l'acquisition, surtout le gain et la luminosité :

sat11r6750sur1500finale.png

Setup habituel : Nexstar 6SE, barlow x2, SPC900 avec filtre IR-cut, acquisition avec QCfocus, 2mn30 à 10 fps, traitement sous Registax 6, 750 images gardées sur 1500, post-traitement sous Iris et GIMP 2.6.

Donc, peut mieux faire, mais les conditions ne m'ont pas trop facilité la tâche :(

Eric

Bah moi je les trouve top tes Saturnes, et très fines pour le coin!! Quand je compare avec les miennes... prises aussi dans Paris, je me dis qu'au niveau des réglages tu as su affiner ça de main de maître!!

Merci pour vos commentaires.

@Marc : non, tu n'es pas le seul à trouver ces images plutôt sympa pour un C6. Mais c'est sûr que je ne peux pas rivaliser avec les plus gros diamètres (C9 et plus) même si parfois je trouve qu'il y a peu de différences avec un C8, mais les conditions sont primordiales.

@osteoval : il faut comparer ce qui est comparable, tu as quoi déjà comme matos ?

@OrionRider : merci ;)

@Philastro : arrêtes, tu vas me faire rougir !

Eric

Salut Eric,

Quand c'est bon il faut le dire(quand ce n'est pas bon aussi d'ailleurs),même si je ne capte rien en planétaire,ces images de

Saturne me plaisent beaucoup de par leur finesse ,leur traitement.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre.

Permet moi un petit commentaire. Il m'étonnerait que tu "ne captes rien en planétaire", les yeux suffisent à regarder une image et à l'apprécier (ou pas), après c'est une question de "feeling". Ce que tu veux peut-être dire c'est que tu ne penses pas pouvoir juger de la facilité ou de la difficulté du travail, ... là, je t'arrête tout de suite, je ne pense pas avoir un don particulier (malheureusement !). Et a contrario, j'ai le même sentiment que toi quand il s'agit pour moi de juger de la qualité d'une image en ciel profond ... j'ai souvent tendance à dire que "je suis une quiche en CP", tout simplement parce que je n'ai jamais touché à ce domaine de l'imagerie (et puis avec un Nexstar 6 sur fourche monobras, j'aurais du mal !).

Bon, bref, ceci pour dire que je suis flaté par ton appréciation mais, me considérant encore comme débutant (après tout cela ne fait qu'un an tout juste que j'ai commencé l'imagerie planétaire), je ne sais pas encore très bien juger mon propre travail et que j'ai besoin de vos avis et conseils. La tendance générale des commentaires, ici et sur le forum d'en face, est de dire que j'arrive aux limites de mon setup ... je veux bien vous croire et il va falloir que j'investisse alors ... mais ce sera pour l'année prochaine, finances obligent. Toutefois je vais commencer par changer la bonne "vieille" SPC900 pour une caméra CCD plus sensible ...

Zut, j'avais commencé par "petit commentaire" ... c'est raté ;)

Eric

salut idem que JP un petit coup d'ondelette leger et un masque floue apporterai un plus

amicalement lionel

Salut Lionel et merci !

Pour les ondelettes je ne suis pas sûr : j'ai déjà pas mal tiré sur la corde, plus me semblerait dénaturer l'image. Je préfère les images softs plutôt que "dures", mais c'est affaire de goûts ...

Eric

Salut Ricounet:)

Elle est très réussie cette Saturne! Juste une spc et un pti mak, bravo!! la, il a y a du mérite;)

Tu fais bien d'imager en début de soirée, j'ai fais la même hier soir: constat plutôt bon vers 22h30/ 23h15 après il y avait cours de Hula hoop:rolleyes: tant mieux, du coup au dodo pas trop tard:p

Bien joué en tout cas!

Merci jubu, merci astromomo !

@jubu : de toutes les façons, vu la manière dont je suis encaissé entre les immeubles, il ne me reste plus beaucoup que le créneau nuit ~ tombée et 0h30. Et ça tombe bien car c'est en tout début de nuit que la turbu est généralement pas trop forte sur Paris.

Mais tout ça ne va pas durer, Saturne va partir ... et il faudra ensuite se lever tôt en juillet-aout pour Jupiter qui reviendra :banana:

Eric

T'as fait du tres bon boulot Eric...

Merci beaucoup paracetamol, mais tu en fais du bien meilleur que moi !!! Au fait, j'ai pas trop suivi aujourd'hui tes derniers déboires de fichiers vides, t'as fini par t'en sortir avec virtualdub ?

juste une question : t'as utilisé les linked wavelet ?

Yes sir, c'est magique les linked wavelets, je les kiffe grave comme dirait mon fils, c'est une belle amélioration de la v6 !

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.