Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à vous !

Je me permet d'ouvrir une discussion, car je recherche (si c'est possible) le moyen de monté mon EOS 40D sur un Breisser Skylux 70/700 qu'on va me prêter cet été, pour découvrir l'astrophoto.

Je sais pas trop quoi cherché sur internet, je suis tombé sur des photo prises avec des webcam sur le forum ou sur cette discussion, mais je comprends pas trop quand il dit

j'ai bricolé un adaptater pvc permettant de coupler l'apn (350D non défiltré) sur la lulu via une bague T2
...

T2 du coté de la lunette, et avec un adaptateur pour mon APN ? En bref, ou trouvé le matos ou comment m'en fabriqué un pas trop mal ?

Merci d’avance pour vos réponses. :)

Posté

Effectivement, il te faut une bague T2 du côté de la lunette et une bague Canon => T2 du côté de l'APN.

Cela dit, oublie l'idée de photographier autre-chose que la Lune si tu n'as pas une excellente monture équatoriale...

Ah, et bienvenue sur le forum!

N'oublie pas de passer dans la section 'présentation'. ;)

Posté

Bonjour

Je posséde une 70/700 Skylux, je doute que son porte oculaire accepte la charge d'un APN.

Mais bon, rien ne coute d'essayer.

Christian

Posté (modifié)
Effectivement, il te faut une bague T2 du côté de la lunette et une bague Canon => T2 du côté de l'APN.

Cela dit, oublie l'idée de photographier autre-chose que la Lune si tu n'as pas une excellente monture équatoriale...

Ah, et bienvenue sur le forum!

N'oublie pas de passer dans la section 'présentation'. ;)

Merci de ta réponse.

Je me disais aussi qu'un suivi manuel est impossible sur des objets plus loin que la lune... Monture équatoriale, sauf qu'une monture motorisée coute trop cher pour moi !

Je suis assez calé bricolage, j'ai trouvé ça.. Une table équatoriale motorisée "maison". Ca peut le faire :?:

Pour la charge de l'apn (qui pese pas loin de 1kg si je rajoute le grip et les deux batteries) je peut toujours bricoler un support... apres vu que le skylux n'est pas à moi, j'aurais l'air fin si je le casse... mais bon je ferait attention :)

Modifié par boblamouche
Posté

non, t'inquiétes pas, il ne va pas casser, mais vu le poids au bout du PO celui ci peut se plier un peu ou "descendre" tout seul avec la charge, surtout si la lulu est dirigée vers le zénith.

Ce genre de lulu est vendu environ 80 euros chez Ldil en fin d'année avec la monture, les parties mécaniques sont faites pour supporter des oculaires, mais un APN je ne sais pas vraiment.

Christian

Posté

Salut et bienvenue!

Puisque tu semble avoir abandonné le souhait d'adapter l'apn sur la lunette proprement dite, ce qui je crois est une sage décision, j'ai un tuyau pour toi permettant de monter ton apn sur la monture de la Skylux:

Sur un trépied photo classique, tu as une partie amovible, un sabot biseauté muni d'un pas de vis, que tu visse au cul de l'apn pour ensuite insérer ce sabot sur la tête du trépied. Eh bien ce sabot peut être inséré dans la platine femelle de la monture de la skylux, les vis qui normalement servent à bloquer la partie mâle de la platine (celle qui reste sur la lunette) permettent de maintenir tout à fait convenablement ce sabot muni de l'apn.

Bon, ça ne résoud pas ton soucis de motorisation, mais en tout cas tu beneficiera d'un support adapté à l'astro

Posté
Salut et bienvenue!

Puisque tu semble avoir abandonné le souhait d'adapter l'apn sur la lunette proprement dite, ce qui je crois est une sage décision, j'ai un tuyau pour toi permettant de monter ton apn sur la monture de la Skylux:

Sur un trépied photo classique, tu as une partie amovible, un sabot biseauté muni d'un pas de vis, que tu visse au cul de l'apn pour ensuite insérer ce sabot sur la tête du trépied. Eh bien ce sabot peut être inséré dans la platine femelle de la monture de la skylux, les vis qui normalement servent à bloquer la partie mâle de la platine (celle qui reste sur la lunette) permettent de maintenir tout à fait convenablement ce sabot muni de l'apn.

Bon, ça ne résoud pas ton soucis de motorisation, mais en tout cas tu beneficiera d'un support adapté à l'astro

Merci du tuyau, Mais j'ai pas encore abandonné pour la lunette :p je sais je suis incorrigible mais ayant vu quelques clichés, c'était quand meme pas trop mal (bon, je suis pas trop regardant en qualité optique vis à vis de mes optiques L à 500euros...) je suppose qu'il faut des pauses élevées vis à vis de la faible luminosité... j'ai une télécommande pour ça. L'apn sur la monture me permettra de faire des belles photos du ciel aussi c'est sur ! (j'ai un mois à tuer en Ardeche donc je vais avoir de quoi faire des tests.)

L'idée est de voir si avec du bois, un petit moteur pas à pas, un fer à souder et trois composant je peut mettre au point une table équatoriale. Et visser concrètement l'apn sur la lunette...

Posté (modifié)

Voici les éléments dont tu as besoin:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p201_Adapter-von-1-25--Steck-auf-T2-Aussengewinde.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p194_T2-Ring-fuer-CANON-EOS-Kameras.html

Le tout se glisse dans le porte-oculaire.

Cela dit, je pense sincèrement que tu n'obtiendras rien de bon. Même en mettant de côté tous les problèmes de monture, mise au point et autres, cet instrument est trop sombre et sa focale trop élevée pour prendre des photos nettes.

Si la photo astronomique t'intéresse, rien que pour le prix des bagues tu peux avoir déjà une petite monture équatoriale et y installer ton APN, muni de son objectif. Tu dois bien avoir un objectif de ±50mm de focale, non? Pour une trentaine d'euros tu peux même acheter un moteur de suivi basique.

Quand tu seras en Ardèche, tente donc ta chance en pointant la Voie Lactée au-dessus d'Antarès dans le Scorpion. Avec une trentaine de poses de 30 secondes à 800iso tu seras surpris du résultat! ;)

C'est aussi un excellent moyen de s'initier aux techniques de traitement des images, avec le logiciel Deep Sky Stacker par exemple: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

EQ1_Tisch.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p416_Skywatcher-German-equatorial-mount-EQ1-with-tabletop-tripod.html

Le moteur n'est pas très cher non plus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Voici un exemple de photo prise avec un setup similaire (ici c'est un objectif de 85mm et des poses de 30 sec):

14867-1282640949.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

a Fd/10 avec la skylux et son Po en plastic oublie sinon tu risque de vite enragé ou simplement de te dire j'ai poiroté jusqu’à la tomber de la nuit pour rien, a mon avis beaucoup plus sage de faire de la photo grand champs si tu as un bon objo ou si on peux t'en prêté un avec une petite equato.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.