Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire si le telescope 152/1524 ETX LS6 ACF MEADE est bien ou pas ? ensuite j'aimerai savoir une chose : il a été livré avec une optique super plossl 26mm mais je peux voir uniquement la lune en gros et saturne en très petit avec...que me conseillez vous d'acheter alors pour le ciel profond et les planetes ?

Merci beuacoup par avance, a bientôt !:be:

Posté

Bonjour unrealistic.

Je vais te faire tout de suite la série de réponses que beaucoup te feront...ne t'en formalise pas hein? donc :

1ere réponse : "Ben fallait demander avant d'acheter..."

2eme réponse, sous forme de question : "pourquoi as tu claqué tant de fric dans un bouzin automatisé alors que pour le même budget tu pouvais avoir : un SC8 sur CG5, un dobson 12" ou 14", un 254/1200 sur HEQ5....etc etc..(rayer les mentions inutiles)?"

3eme réponse : "c'est un très bon scope, avec un goto up to date..."

Bref, tu vas avoir autant d'avis que de réponses. je crois que tu ne couperas pas à expliquer un peu ton choix.

Maintenant objectivemnt, si tu avais envie d'un outil polyvalent, automatisé, peu encombrant et simple à mettre en oeuvre, tu n'as pas fais un mauvais choix. Sa principale limite est sa monture qui ne te permettra pas de faire de la photo autre que planétaire.

Pour en venir à ton soucis d'oculaire et guider un peu tes choix, tu as un très bon simulateur de télescope là : http://www.stelvision.com/. Il te donnera une idée de ce que tu peux voir avec des oculaires.

Pour guider tes explorations, dis-toi qu'on observe généralement la Lune et surtout les planètes à de forts grossissements pour avoir des détails et parce que ces objets sont lumineux, donc avec des oculaires de courtes focales (on calcule le grossissement en divisant la focale du tube,ici 1524, par celle de l'oculaire, ex : G=1524/26, soit 58 environ), et le ciel profond avec des grossisement moiondres car ce sont des objets souvent étendus et à de rares exceptions près peu lumineux.

Ton 26 mm est tout à fait adapté pour du CP. Pour mieux voir les planètes, je te conseillerais de descendre vers des oculaire de 10 mm voire moins (la limite de ton scope se situe au maxi à 5 mm).

Posté (modifié)

SALUT Unrealistic,

Bon ça à l'air d’être un beau télescope, ce n'est celui que j'aurai choisi !

Peut être devrais tu te rapprocher d'un club, car les astrams ont du matos que tu pourras essayer sur le terrain avant d'acheter...

Il faudra voir pour l'alimentation car les piles ne tiennent pas beaucoup, le mieux est une batterie de voiture en 12 volt, ou bien un batterie sèche !

Bonnes observation avec ton scope

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté
je crois que tu ne couperas pas à expliquer un peu ton choix.

Je pense que personne ne doit être obligé de se justifier.

De toute façon Unrealistic ne pose que deux questions :

Pouvez vous me dire si le telescope 152/1524 ETX LS6 ACF MEADE est bien ou pas ?

Question vague (pour ne pas dire : mauvaise question). J'ai une Kangoo, est-ce que c'est bien comme voiture ? Au menu il y a de la choucroute, c'est bien comme plat ? Est-ce que le film de ce soir est bien ? J'ai envie de dire : la Kangoo roule, la choucroute est comestible et le film se regarde. Et l'ETX 150 mm capte bien des photons. Que faut-il dire de plus ? En fait on peut voir les choses sous deux angles :

- tous les télescopes sont bien sauf certains culs de bouteille ratés (notamment parmi les marques de supermarché) ;

- ce qui est bien, c'est ce qui est adapté à un besoin, donc ça dépend des besoins (pour moi ce télescope n'est pas bien puisque je n'ai pas besoin d'électronique ni de compacité ; pour un autre ce sera différent).

Bref, pas grand chose à répondre (même si j'ai tapé un long paragraphe, zut...) Seconde question - la vraie question :

que me conseillez vous d'acheter alors pour le ciel profond et les planetes ?

On peut répondre à Unrealistic sans avoir à lui demander le pourquoi de son choix. Et la réponse : pour observer les planètes il faut en général un fort grossissement (ou plusieurs). On dit souvent que la limite maximale du grossissement est 2xG, mais attention que c'est une limite maximale, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir ce grossissement, d'autant qu'en général la turbulence empêche de l'exploiter. C'est pourquoi, pour un 150 mm, je préconiserais x200 ou un peu plus. Un tel grossissement s'obtient avec un oculaire de 7,5 mm. Il suffit donc de parcourir les sites des magasins pour voir ce qui existe dans cette gamme de focale (6 mm, 7 mm, 8 mm ou 9 mm). Après, c'est une question de budget.

Quant au ciel profond, il s'observe à tous les grossissements possibles. Donc puisqu'il y a déjà un 26 mm, on pourrait ajouter un 13 mm (environ) qui servirait de grossissement intermédaire. Là encore, 13 mm c'est environ, disons une focale intermédiaire entre le 26 mm et la plus courte. Et on pourra de nouveau fouiller les sites webs des magasins astro. (On pourrait ajouter un oculaire de 40 à 50 mm, mais il risque d'être au coulant 50,8 mm donc sera plus cher et nécessitera de changer le renvoi coudé - sous réserve d'ailleurs que le télescope soit compatible avec ce coulant - ce qui coûte bonbon aussi : bref, ce n'est pas urgent à mon avis.)

Posté

On passe le choix du scope, c'est un monde libre... ;)

Pour les oculaires, très pratiquement et vu le prix de l'instrument je te recommande au minimum un Hyperion 13mm et un TMB planetary 7mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Eyepiece-13mm---1-25.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p154_HR-Planetary-Eyepiece---7mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Si tu as les moyens, les Nagler Televue sont mieux:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p869_Tele-Vue-Nagler-13mm---1-25----82--Field--Typ-6.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p868_Tele-Vue-Nagler-7mm---1-25----82--Feld---Typ-6.html

Et si tu as un gros budget, pourquoi pas des Ethos?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1842_TeleVue-Ethos-6mm---1-25-and-2----100--field.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1842_TeleVue-Ethos-6mm---1-25-and-2----100--field.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1842_TeleVue-Ethos-6mm---1-25-and-2----100--field.html

Il y en a plein d'autres, mais ceux renseignés ici sont connus pour leur bonnes prestations. ;)

Posté

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour les réponses, c'est sympa!

Pour le choix du téléscope, c'est un cadeau pour mes 30ans, si j'en ai marre un jour je le revendrai tout simplement...Par contre c'est un très bon produit, je merégale avec car...je ne fais rien!! il fait tout tout seul!!

Concernant les oculaires, le 26mm m'aide à voir la lune dans de parfaite condition et saturne en tout petit.

Merci pour l'aide sur les autres oculaires mais pouvez vous me donner un type d'oculaire à acheter pour les nebuleuses etc... et un pour les planetes svp? car sur vos lien je ne comprends pas très bien ce qu'il me faut.

Bonne soirée

Posté

Merci pour l'aide sur les autres oculaires mais pouvez vous me donner un type d'oculaire à acheter pour les nebuleuses etc...

Quant au ciel profond' date=' il s'observe à tous les grossissements possibles. Donc puisqu'il y a déjà un 26 mm, on pourrait ajouter un 13 mm (environ) qui servirait de grossissement intermédaire. Là encore, 13 mm c'est environ, disons une focale intermédiaire entre le 26 mm et la plus courte. Et on pourra de nouveau fouiller les sites webs des magasins astro. (On pourrait ajouter un oculaire de 40 à 50 mm, mais il risque d'être au coulant 50,8 mm donc sera plus cher et nécessitera de changer le renvoi coudé - sous réserve d'ailleurs que le télescope soit compatible avec ce coulant - ce qui coûte bonbon aussi : bref, ce n'est pas urgent à mon avis.)[/quote']

et un pour les planetes svp? car sur vos lien je ne comprends pas très bien ce qu'il me faut.

pour observer les planètes il faut en général un fort grossissement (ou plusieurs). On dit souvent que la limite maximale du grossissement est 2xG' date=' mais attention que c'est une limite maximale, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir ce grossissement, d'autant qu'en général la turbulence empêche de l'exploiter. C'est pourquoi, pour un 150 mm, je préconiserais x200 ou un peu plus. Un tel grossissement s'obtient avec un oculaire de 7,5 mm. Il suffit donc de parcourir les sites des magasins pour voir ce qui existe dans cette gamme de focale (6 mm, 7 mm, 8 mm ou 9 mm). Après, c'est une question de budget.

[/quote']

Je trouve que le message de Bruno répondait déjà parfaitement à ces nouvelles question.

N'hésite pas à demander des précisions si quelque chose n'est pas clair..

Bien que cela ne me semble pas non plus spécialement "urgent", je confirme aussi au passage que l'utilisation du coulant 50,8mm est possible sur ce télescope.. à condition de remplacer le renvoi coudé et d'acheter un accessoire optionnel...

Extrait du manuel (Page 17, accessoires optionnels):

"NOTE: 2 inch eyepieces require the optional Series 5000 2” Enhanced Diagonal with 99% Reflectivity (product number 07677) and the SC Thread to 2" Accessory Adapter (product number 07085)."

Posté

En très bref:

1. pour les nébuleuses il faut voir large, donc on grossit peu. On prend un oculaire de focale longue ou moyenne avec un grand champ. Le sommet serait un Ethos 17mm avec 100° de champ:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1843_Tele-Vue-Ethos-17mm-Ultraweitwinkel-Okular---2----100--Feld.html

2. pour les planètes et les petits objets (galaxies, amas globulaires, nébuleuses planétaires...), il faut grossir, donc une courte focale de 6 à 7mm s'impose. Le champ couvert est ici moins important. Si j'avais les moyens je prendrais celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1614_Pentax-1-25-Weitwinkel-Okular-7mm---70--Feld---FMC.html

Posté (modifié)

Salut Unrealistic?

Dans les oculaires, pour les néb & galaxies ton 26 mm devrait suffire pour un vue d'ensemble !

Personnellement mis à part le lune, je n'aime pas grossir à donf !!!

Mon oculaire vedette est un 8.8 Meade UWA 82°(ancienne gamme),

Il me sert à tout, CP planètes, lune, de plus il a une double jupe et en la dévissant il se transforme en 17 mm!!

On le trouve parfois en occase pas trop cher (par rapport au prix à l'époque)

le nouveau modèle

http://www.astroshop.de/fr/meade-8-8-mm-ultra-wide-angle-oculaire--1-f---/p,10258

Je te conseillerai donc un oculaire de cette focale ou approchant, mais favorise une bonne qualité...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV003

Pourquoi le nagler 9 mm à 246 roros

Moins cher, il y a

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004

Il y a aussi les oculaires zoom, pas top diront les puristes, mais j'ai le souvenir d'une belle observation de la lune avec ce type d'oculaire

http://www.astroshop.de/fr/meade-8-24-mm-zoom-oculaire/p,10279

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Bonjour à tous.je viens également d'acheter un meade ls 6" acf, et ne connaissant pas du tout l'astrophotographie, je souhaiterais savoir si l'achat d'une webcam "omégon" imageur ccd système solaire (vendu par astroshop.eu)serait judicieux pour ce type de téléscope, tenant compte du fait que je souhaite avant tout parfaire mes connaissances en planetaire et lunaire.Merci à vous et bien astronomiquement votre.

Posté
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour les réponses, c'est sympa!

Pour le choix du téléscope, c'est un cadeau pour mes 30ans, si j'en ai marre un jour je le revendrai tout simplement...Par contre c'est un très bon produit, je merégale avec car...je ne fais rien!! il fait tout tout seul!!

Concernant les oculaires, le 26mm m'aide à voir la lune dans de parfaite condition et saturne en tout petit.

Merci pour l'aide sur les autres oculaires mais pouvez vous me donner un type d'oculaire à acheter pour les nebuleuses etc... et un pour les planetes svp? car sur vos lien je ne comprends pas très bien ce qu'il me faut.

Bonne soirée

bonsoir unrealistic.Je viens d'acheter également ce téléscope LS ACF de 6 " auprès du magasin 'l'astronome" à Lorient, et malgré un blem concernant le suivi go to (le patron du magasin charmant au demeurant m'assure du bon fonctionnement en règle général de ce type d'instrument)je pense avoir trouvé un bon compromis étant moi même novice en la matière !!Par contre je souhaiterais faire de l'astrophotographie (avec mon canon eos 550 ou une web omégon ccd solar system imager de chez Astroshop.eu) Connais tu ce matériel ?Pour répondre à ta question sur les nébuleuses ou ciel lointain, je ne pense pas que nos 152mm soient adaptés à ce type d'observation ? Est ce qu'il y a des "experts" sur ce forum pour éclairer notre lanterne ????

Posté
Pour répondre à ta question sur les nébuleuses ou ciel lointain, je ne pense pas que nos 152mm soient adaptés à ce type d'observation ? Est ce qu'il y a des "experts" sur ce forum pour éclairer notre lanterne ????

Bonjour, expert moi, non non :p, mais bon je peut quand même répondre.

En visuel tu peut parfaitement faire du ciel profond avec se télescope, vue le rapport F/D, tu n'as pas accès au grands champ (les Pléiades n'apparaisse pas en entière par exemple). Bien sur observer le ciel profond demande un minimum, avoir un ciel le plus noir possible, bien attendre que sa vision nocturne se mette en place (pas de lumière vive à proximité).

Après bien sur choisir des cibles qui sont accessible à un 150mm de diamètre évidement.

Yves.

Posté
malgré un blem concernant le suivi go to

Même un "expert" a besoin d'en savoir un tout petit peu plus pour pouvoir t'aider... En plus, "suivi" et "goto" sont deux fonctions bien distinctes...

Mais peut-être que ton revendeur t'a déjà donné une solution pour résoudre le "blem".. :?:

Par contre je souhaiterais faire de l'astrophotographie (avec mon canon eos 550 ou une web omégon ccd solar system imager de chez Astroshop.eu) Connais tu ce matériel ?

Ce télescope n'est pas adapté à l'astrophotographie à longue poses à cause de sa monture azimutale qui va entrainer une rotation du champ. Ce mouvement risque d'être visible rapidement sur tes poses. Quelques images lune planétaire à poses courtes restent néanmoins certainement possibles.. (Le boitier reflex n'est pas non plus adapté à ce type de photos)

Il faudrait ajouter à ta monture une table équatoriale, si elle disponible en option pour ce télescope.. (A vérifier auprès de ton revendeur)

Posté

Ce télescope n'est pas adapté à l'astrophotographie à longue poses à cause de sa monture azimutale qui va entrainer une rotation du champ. Ce mouvement risque d'être visible rapidement sur tes poses. Quelques images lune planétaire à poses courtes restent néanmoins certainement possibles.

Cémoi a raison pour tout ce qui concerne les photos longues poses du CP. j'ai essayé une fois ...j'en ris encore! Regarde ci-dessous l'essai sur M42

Par contre tu pourras sans problème faire de l'imagerie planétaire (Jupiter, Saturne, Mars..Venus) avec ton télescope et une webcam (je ne connais pas l'Omégon dont tu parles mais j'imagine qu'elle est prévue pour). Regarde en ce moment les nombreuses images de Saturne, dont par exemple celles de Ricounet (saturnien obsédé) qui utlise un SC 6 proche du tien.

Le boitier reflex n'est pas non plus adapté à ce type de photos

Là j'amenderais le propos de Cémoi. Avec un réflex derrière ton SC tu peux faire de très belles photos de la Lune en grand champ. C'est un objet assez lumineux pour se contenter de poses courtes. La principale difficulté que tu rencontreras est alors celle de la mise au point, mais le LiveView de ton 550 facilite bien les choses.

Bref il y a quand même de quoi faire !

M42small.JPG.ef30920202aa3cfc6aa8697d7778b121.JPG

5aa58167c557f_2011-02-06LuneSmall.JPG.0910c9e042d1d695dfb99fb70d81f249.JPG

Posté
Cémoi a raison pour tout ce qui concerne les photos longues poses du CP. j'ai essayé une fois ...j'en ris encore! Regarde ci-dessous l'essai sur M42

Par contre tu pourras sans problème faire de l'imagerie planétaire (Jupiter, Saturne, Mars..Venus) avec ton télescope et une webcam (je ne connais pas l'Omégon dont tu parles mais j'imagine qu'elle est prévue pour). Regarde en ce moment les nombreuses images de Saturne, dont par exemple celles de Ricounet (saturnien obsédé) qui utlise un SC 6 proche du tien.

Là j'amenderais le propos de Cémoi. Avec un réflex derrière ton SC tu peux faire de très belles photos de la Lune en grand champ. C'est un objet assez lumineux pour se contenter de poses courtes. La principale difficulté que tu rencontreras est alors celle de la mise au point, mais le LiveView de ton 550 facilite bien les choses.

Bref il y a quand même de quoi faire !

et bien dites donc les gars, merci pour vos très bons conseils.je vais m'en servir à la première occasion.Au fait, je viens d'avoir des bnouvelles de mon scop : toujours un message d'erreur sur ma raquette autostar 3 !!!!! Il faut recommander la dernier version logicielle chez Meade en californie grrrrrr....Enfin ,prenons patience (dans l'azur comme dirait Hubert Reeves)et haut les coeurs, attendons des jours meilleurs........ Salut à tous

Posté
Normalement tu peux toi même "Upgrader" ta raquette !

http://www.meade.com/support/auto.html

Je l'avais fait pour ma LXD 75 !

Attention toutefois a ne pas interrompre le chargement!!!

Merci à toi pascvale13, mais le scop est resté à lorient, et je demanderais effectivement sur place qu'elle est la meilleure solution pour moi concernant l'astrophoto.Tu me conseille par contre de prendre l'omégon avec filtre de blocage infrarouge et réducteur 0,5 x, pourquoi ? Merci à toi

Posté

Une fois de plus, merci à tous pour vos conseil, vous etes sympa.

Ce qui m'etonne, c'est que beaucoup de sites, de forum et de pro conseil ce téléscope pour l'astrophotographie...je ne comprends pas pourquoi tout le monde se contredit...

Salut sonneville, je me régale avec ce telescope contrairement à ce que certain en dise, je suis allé ce week end voir un club et franchement par rapport à beaucoup de 8,10 et 14" meade de ce type il s'en sort à merveille grace à sa technologie et aux bons oculaires utilisés (bien sûr!) beaucoup ont aprécié mon scope et étaient étonné de son parfait fonctionnement!! oui il est cher pour un 150 mais il ne faut pas regarder que le diametre regardons ce qu'il y a autour de la bête et puis de toute façon le tube peu etre changé par la suite par un plus gros!(cher quand même...:()

En ce qui concerne ton probleme, oui effectivement tu peu mettre à jour ton scope avec le cd fourni et une conexion internet, très rapide et pratique.

Enfin, y a t il possibilité d'avoir quelqu'un qui parle francais sur ce telescope ? une mise à jour peut etre?

Merci pour la réponse.

A bientôt, et bonne observation à tous !!:D

Posté (modifié)

Salut Unrealistic,

Il y a astrophotographie planétaire & astrophotographie Ciel Profond !

Les télescopes Altaz sont plutôt déconseillé pour le CP, car le suivi est en "escalier" sur les deux moteurs

mais c'est possible quand même avec une plateforme équatoriale !

http://www.astronome.fr/produit-tables-equatoriales-table-equatoriale-meade-pour-lx90-8%22-495.html

La le suivi est fourni par l'azimut qui devient en fait une Ascension Droite !

Il y a Belatrix, qui utilise un Nexstar 9.25 avec succés !

http://garriou.didier.perso.neuf.fr/astro.html

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Et puis attention de bien séparer le discours publicitaire (où tout est toujours possible) et les témoignages d'utilisateurs des forums...

Posté (modifié)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bruno;)

J'hésite entre les 3 oculaires ci dessous pour du planetaires/nebuleuses etc..., lequel me conseillez vous svp? merci pas avance ! (sans regarder le budget)

-TELEVUE 1,25" Nagler de 5 mm (82°)

-MEADE Ultra Wide Angle (UWA) Série 5000 4,7 mm (82°)

-WILLIAM OPTIQUEUWA Ultra Wide Angle 4mm (82°)

peut etre en avez vous d'autre à 82° de champs ? merci.

2eme question : pourquoi plus on monte dans le grossisement moins cher est l'oculaire ? question bête mais qui me travaille... ( 5mm moinc cher qu'un 31mm par exemple)

Modifié par unrealistic
Posté
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire si le telescope 152/1524 ETX LS6 ACF MEADE est bien ou pas ? ensuite j'aimerai savoir une chose : il a été livré avec une optique super plossl 26mm mais je peux voir uniquement la lune en gros et saturne en très petit avec...que me conseillez vous d'acheter alors pour le ciel profond et les planetes ?

Merci beuacoup par avance, a bientôt !:be:

Bonjour,

Oui, c'est censé être du très bon matériel avec une correction optique spécifique.

Le grossissement maxi raisonnable se situe autour de 1,5xD, soit 2/3 du F/D

Ton scope a un F/D de 10, tu peux chercher un oculaire de 6 et un autour de 12 qui composeront une bonne gamme avec le 26.

Disons un plossl Orion highlight de 12,5 autour de 50E et un TMB Burgess planetary II de 6 autour de 70E et tu as déjà de quoi bien profiter de ton scope sans te ruiner et sans trop avoir envie de remplacer le 26 fourni.

Plus cher tu as un Televue Radian de 6 et un Takahashi LE de 12,5 qui te donnera envie de compléter avec un Takahashi LE de 25.

Config confortable et avec une bonne vue à 200E l'oculaire.

Tu peux aussi opter pour les pentax XW à 350E l'oculaire ou les naglers à 250E l'oculaire.

Là pareil, tu trouveras ton 26 bon à jeter et tu y gagnes beaucoup de champ et un grand confort avec une très bonne vue.

Regardes bien comment se collimate ton engin.

Le meilleur des oculaires ne sert à rien si tu ne sais pas vérifier la collim et l'état du ciel sur étoiles.

Bon ciel

Posté
pourquoi plus on monte dans le grossisement moins cher est l'oculaire ?

Comme la focale est plus courte, les lentilles sont plus petites. On le voit bien en comparant un Nagler 31 mm et un petit Nagler 5 mm.

Posté
Salut j 'ai le MEADE 4,7 en serie 4000 !

Il est pas mal, mais ça va assombrir ton objet...

Comment ne pas perdre de lumière alors ?:b:

Par contre je confirme qu'avec mon 26mm, je ne vois que la lune et saturne et quelques "taches" dans le ciel profond...

Je n'arrive vraiment pas à me décider pour mon oculaire, c'est un budget quand même:(

Posté

Eh oui..on dépense vite beaucoup dans les accessoires, et tu as déjà mis beaucoup dans ton instrument mais dis-toi qu'on garde souvent les oculaires plus longtemps que le tube, et aussi qu'on arrive à le revendre assez facilement sans trop de perte, pour peu que tu restes dans des valeurs sûres.

Ceci étant avec ton tube, je ne descendrais pas en dessous de 6 mm, si tu veux un oculaire régulièrement utilisable. Une déclinaison classique serait un TMB II 6 mm et un hyperion 13 mm, pour un total de moins de 200 € en plus de ton 26. Ce sont deux oculaires reconnus, d'assez grands champs tous les 2 (60° resp 68°).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.