Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petit test de deux accessoires mis en oeuvre sur mon bon vieux SW130/900.

1. Oculaire Hypérion 17mm.

8930-L.jpg

Description:

Masse de près de 400g(!). Coulant 1,25" et 2". 68° de champ. Relief de 20mm. Prix: 99€ chez http://www.lo.be'>http://www.lo.be

Le 17mm est considéré comme le top de la large gamme Hypérion, peut être encore meilleur que le 13mm (qui est plus courant). Il me donne un grossissement de 53x, ce qui en fait l'oculaire idéal pour la recherche d'objets et les grands classiques du CP: M42, M31, Pleiades, etc. Sa luminosité importante permet de l'équiper avec succès d'un filtre UHC.

Les oculaires Hypérion sont munis d'une barlow interne démontable, ce qui allonge la focale à 22mm environ. Dans cette configuration seul le coulant 2" est utilisable, je n'ai donc pas pu tester mais l'article publié dans AstroMag annonce de mauvaises performances. Par contre, on peut équiper ce 17mm d'une bague allonge (14mm de long, valeur 10€) qui ramène la focale à 13mm. Le résultat est bluffant, je n'ai constaté aucune perte de qualité en mode '13mm'. C'est au point que je soupçonne que le 13mm est en fait un 17mm allongé. ;)

Mise en oeuvre:

L'Hypérion 17mm est lourd et gros, j'ai donc tourné mon télescope de façon à ce qu'il ne pende pas dans le vide à l'horizontale, une façon de limiter les flexions du PO à crémaillère. En maintenant le PO vers le haut, aucun souci; pas de problème d'équilibrage non plus, ça roule! :)

Sur le ciel:

Le placement d'oeil est facile mais demande un peu d'acclimatation. En effet, si on touche la bonnette (non réglable), les cils battent la lentille et en plus l'image disparaît. Le relief d'oeil généreux permet de s'éloigner, mais alors on ne voit plus tout le champ, ce qui est bien dommage. En frôlant le caoutchouc on obtient une image stable tout en gardant la totalité du champ en vue.

Le champ important (68°) est très agréable, on se perd dans un océan d'étoiles. Mieux encore, les objets restent nets et bien définis jusqu'en bordure de champ. Tout au plus peut-on noter une légère déformation, un peu de coma et de chromatisme tout au bord, mais ce n'est absolument pas gênant. Sur la Lune, les étoiles fortes et Saturne, je n'ai noté aucun chromatisme. L'image est en outre piquée et très agréable.

Combiné à la barlow 5x décrite plus bas, le rendu sur Saturne reste exceptionnel, malgré le grossissement de 264x limite pour mon télescope. L'anneau est parfaitement net, avec l'apparition fugace de Cassini lors des trous de turbu... :wub:

Cet oculaire est bien difficile à mettre en défaut!

Conclusions:

Un oculaire aux performances remarquables pour le prix, d'autant que la bague allonge permet de le convertir facilement en 13mm ce qui peut éviter l'achat d'une seconde optique.

Points forts:

1. Le prix (aussi le prix de revente élevé);

2. les performances;

3. la modularité;

4. la bonne luminosité adaptée aux filtres sélectifs;

5. le bouchon supplémentaire pour bonnette relevée.

Points faibles:

1. la masse incompatible avec certains PO en plastique;

2. le diamètre incompatible avec les pinces de digiscopie;

3. le fond de ciel peut-être un poil trop clair en présence de PL.

2. Barlow 5x ED

TSB5APO_Ringklemmung.jpg

Description:

Cette Barlow chinoise est vendue sous différentes marques mais semble venir de chez GSO. Certains qualifient ses 3 éléments 'air spaced' de 'APO', d'autres 'ED'... Les commentaires sur les forums semblent très positifs. J'ai achetée la mienne (marque 'Starway') à 39€ chez http://www.lo.be

Mise en oeuvre:

La fixation d'oculaire se fait par anneau de pression avec une seule vis, ce qui est pratique et solide. Même avec le gros Hypérion 17mm testé ci-dessus, je n'ai eu aucun problème sur le PO à crémaillère de mon 130/900; la barlow elle même est assez compacte et bien finie.

Sur le ciel:

Je pensais l'utiliser uniquement pour de la photo planétaire avec une CCD, mais finalement c'est en visuel que cette barlow a prouvé sa valeur. Combinée au Hypérion 17mm (focale résultante de 3,4mm) l'image reste étonnamment bonne, tout en conservant le grand champ et le relief confortable de l'Hypérion. Je n'ai relevé ni déformations, ni chromatisme évident, même pas en s'éloignant de l'axe optique. Le label 'ED' ne semble pas usurpé. On note tout au plus un léger voile sur l'ensemble de l'image et une diminution normale de lumière, mais sans perte excessive de contraste. Lors d'une nuit exceptionnelle, j'ai même pu l'utiliser sur la Lune avec un oculaire TMB 8mm. Image incroyable, malgré le grossissement fou de 562x! :wub:

Cette barlow est une excellente surprise! :)

.

Posté
tu n'a pas eu trop de vibration avec l'EQ2 vu le poid d'un hypérion

Pas plus que d'habitude. ;)

L'avantage avec l'Hypérion c'est qu'il ne faut pas toucher l'oculaire pour observer. Dans ces conditions, ça ne bouge pas.

J'avais peur du poids de ces oculaires, mais en faisant un peu attention, ce n'est pas un problème. Par contre ça déforme les poches du blouson. :p

Posté

merci pour ces tests Orion

entre le 10 et le 25 y a une place dans la "valisette" :p

et suis intéressée par la barlow, j'en ai à 2.5 mais si un très bonne à 5 se présente... à pas cher apparemment en plus, pourquoi se priver...

Posté
C'est au point que je soupçonne que le 13mm est en fait un 17mm allongé.

Ce n'est pas impossible.

Ce qu'il serait possible à comparer, c'est le diamètre d'entrée des doublets optiques (côté ts, donc) : sont-ils les mêmes ?

Le cas contraire, on pourrait supposer une formule optique vraiment différente, non ?!

Je vais revérifier ce soir sur les miens (je n'ai pas le 17, et j'ai eu le 3,5 avec une entrée vraiment petite, ~4mm, pas plus) et donnerai cela ici.

Cordialités astronomiques.

Posté (modifié)
J'ai regardé le site http://www.lo.be'>http://www.lo.be mais je n'ai pas trouvé ce Barlow.

Ils ont un énorme stock et encore pas mal de matériel 'hérité' du défunt site Galileo. Tout ça n'est pas repris sur http://www.lo.be mais il suffit de demander par email ou par téléphone.

Ce qu'il serait possible à comparer, c'est le diamètre d'entrée des doublets optiques (côté ts, donc) : sont-ils les mêmes ?

Le cas contraire, on pourrait supposer une formule optique vraiment différente, non ?!

Je vais revérifier ce soir sur les miens (je n'ai pas le 17, et j'ai eu le 3,5 avec une entrée vraiment petite, ~4mm, pas plus) et donnerai cela ici.

Merci Ozzy, mais il doit quand même y avoir une différence dans l'optique car sur les photos on dirait que le 13 est seulement quelques mm plus long que le 17. Cela dit, si le résultat est comparable avec juste une bague à 10€, ça fait mon bonheur :be:

Hyperion2.jpg

merci pour ces tests Orion

entre le 10 et le 25 y a une place dans la "valisette"

et suis intéressée par la barlow, j'en ai à 2.5 mais si un très bonne à 5 se présente... à pas cher apparemment en plus, pourquoi se priver...

Merci Christel :)

Avec son grand champ, le 17 fait un peu double emploi avec le 25, mais question qualité d'image, c'est autre-chose! Mon 25 ne va plus sortir souvent de sa boîte... ;)

Pour la Barlow, ça dépend totalement de ton ciel. Grâce à cette barlow, j'ai découvert que le soir, quand le vent tombe complètement et que la nuit n'est pas encore noire, j'ai une période de turbulence très faible, idéale pour le planétaire avec des grossissements de 'ouf'. J'aurais jamais cru que mon scope de débutant pouvait monter aussi haut: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78697

Modifié par OrionRider
Posté

Voici les diamètres des optiques d'entrée divergentes des oculaires baader hyperion suivants :

- 13mm = 18,9 mm

- 8 mm = 10,9 mm

- 5 mm = 7,4 mm

Je ne sais si on peut en tirer une quelconque conclusion, mais sait-on jamais...

Cordialités astronomiques

Posté

Merci Ozzy,

J'ai eu l'occasion d'utiliser le Hypérion 17/13mm sous différents cieux et ça confirme tout le bien qu'on en dit: c'est une perle! Chromatisme insignifiant, correction poussée jusqu'en bord de champ (à f/7), aucune perte de qualité avec la barlow, vision confortable,... :wub:

Posté

C'est marrant ces avatars inversés...

(OrionRider, tu devrais faire un flat pour le tien)

J'ai essayé le 3,5: à vrai dire non, la plage de MAP n'était pas assez grande sur mon dob maison pour cet oculaire (fort lourd)

Patte.

Posté
C'est marrant ces avatars inversés...

(OrionRider, tu devrais faire un flat pour le tien)

J'ai essayé le 3,5: à vrai dire non, la plage de MAP n'était pas assez grande sur mon dob maison pour cet oculaire (fort lourd)

Patte.

Merci;)

Pour l'avatar, j'avais même pas vu:o:be::be::be:

Posté

Je pense sincèrement que le 3,5mm a peu de sens dans cette configuration "grand champ", sauf peut-être sur un très gros dob. Mais celui qui a un très gros dob peut acheter l'Ethos 3,7mm à 110°...

Si c'est pour du planétaire, je pense qu'un ortho est plus indiqué: plus de contratste, moins de réflexions et une meilleure transmission. Baader fait le Gen Ortho en 5mm. On dit qu'il est excellent à partir de f/6.5.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p464_Baader-Genuine-Ortho-5mm---1-25--Okular-Gummi-Augenmuschel.html

Posté
Je pense sincèrement que le 3,5mm a peu de sens dans cette configuration "grand champ", sauf peut-être sur un très gros dob. Mais celui qui a un très gros dob peut acheter l'Ethos 3,7mm à 110°...

Si c'est pour du planétaire, je pense qu'un ortho est plus indiqué: plus de contratste, moins de réflexions et une meilleure transmission. Baader fait le Gen Ortho en 5mm. On dit qu'il est excellent à partir de f/6.5.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p464_Baader-Genuine-Ortho-5mm---1-25--Okular-Gummi-Augenmuschel.html

Merci, perso j'ai des vieux Eudiascopique (20ans d'âge) qui sont excellent sur les planètes... Je les ai testés récemment sur saturne dans mon 14...

Sur le cul...

Je voulais passer au coulant 50.8...

Pour l'ethos... Un peu cher tout de même...:cry:

Posté

Sur le ciel:

Je pensais l'utiliser uniquement pour de la photo planétaire avec une CCD, mais finalement c'est en visuel que cette barlow a prouvé sa valeur. Combinée au Hypérion 17mm (focale résultante de 3,4mm) l'image reste étonnamment bonne, tout en conservant le grand champ et le relief confortable de l'Hypérion. Je n'ai relevé ni déformations, ni chromatisme évident, même pas en s'éloignant de l'axe optique. Le label 'ED' ne semble pas usurpé. On note tout au plus un léger voile sur l'ensemble de l'image et une diminution normale de lumière, mais sans perte excessive de contraste. Lors d'une nuit exceptionnelle, j'ai même pu l'utiliser sur la Lune avec un oculaire TMB 8mm. Image incroyable, malgré le grossissement fou de 562x! :wub:

.

Si tu n'as pas de chromatisme c'est que ton secondaire est bien réglé !

J'avais une config plossl 10+ barlow x3 sur le 150, j'avais du chromatisme sur un côté.

Après vérif c'était le secondaire qui n'était pas bien réglé.

Avec la barlow x5 le placement d'oeil ne devient pas plus délicat ?

Posté
Avec la barlow x5 le placement d'oeil ne devient pas plus délicat ?

Absolument pas, ça reste très confortable. Seul le manque de lumière se fait sentir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Testé sur mon nouveau 150/750 (f/5), l'Hypérion 17mm reste très agréable, mais la coma se manifeste sur le 1/3 extérieur du champ. Cet oculaire ne remplace pas un correcteur de coma. Il amplifie la moindre erreur de collimation, il faut donc soigner l'alignement optique... ;)

Par contre, le contraste et la transparence sont toujours excellents sur ce tube, je n'ai pas l'impression d'un ciel laiteux malgré la forte pollution lumineuse. :wub:

Posté

Bon à savoir tout ça! Pour ma part, c'est collim à chaque sortie maintenant! Me reste plus qu'à voir pour un bon porte oculaire.

Merci Orion!

Posté

Pour du planétaire tu dois grossir plus. Un oculaire 10mm ça te fait 120x seulement. Je pense qu'avec ce diamètre tu peux monter sans arrière pensée à 240x. Si tu as déjà une Bonne barlow 2x, le Hyp 13/10mm peut se justifier. Sinon, il existe un Hyp 5mm.

Posté
oui mais le 13 avec la barlow sera finalement du 7 mm alors trop proche du 5 mm pour justifier l achat ?

Pas forcement car plus les focales des oculaires sont courte, plus il faut rapprocher les valeurs pour mieux étager les grossissements.

Posté
Testé sur mon nouveau 150/750 (f/5), l'Hypérion 17mm reste très agréable, mais la coma se manifeste sur le 1/3 extérieur du champ. Cet oculaire ne remplace pas un correcteur de coma. Il amplifie la moindre erreur de collimation, il faut donc soigner l'alignement optique... ;)

Par contre, le contraste et la transparence sont toujours excellents sur ce tube, je n'ai pas l'impression d'un ciel laiteux malgré la forte pollution lumineuse. :wub:

Bonjour,

Le 17 n'a pas une barlow intégrée à la jupe ?

Le couplet divergent est fait pour bien marcher à une certaine distance.

Si tu l'as acheté d'occase, possible que l'ancien proprio ait fait bouger le doublet pendant un nettoyage trop poussé.

Si le doublet est libre et que tu peux le faire bouger juste en vissant ou devissant, essaies voir en bout de jupe et en base de jupe, plus près du bloc optique.

Possible qu'il y'ait une position idéale ou tu auras beaucoup moins de coma.

Faudrait voir, en général le 17 et le 13 ont de bonnes notes de ceux qui ont un scope à F/D de 5.

Ton histoire de coma sur le tiers du champ m'étonne un peu.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury. C'est un Hyp 17 neuf acheté chez Lichtenknecker.

Un pote m'a donné une explication au 'phénomène'. Selon lui, plus le scope donne des étoiles ponctuelles, plus la coma se remarque. Effectivement les étoiles dans l'axe optique du 750 sont extrêmement fines. Sur mon vieux 130, les étoiles sont beaucoup plus empâtées. Outre le f/d plus long, le 130 'gommerait' la coma par son manque de netteté...

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Quelle est la dénomination exacte de la bague allonge qui permet de transformer l'hypérion 17mm en 13mm, et où peut-on la trouver?

Merci

Pascal.

Bonjour à tous,

8930-L.jpg

Description:

Masse de près de 400g(!). Coulant 1,25" et 2". 68° de champ. Relief de 20mm. Prix: 99€ chez http://www.lo.be'>http://www.lo.be

Le 17mm est considéré comme le top de la large gamme Hypérion, peut être encore meilleur que le 13mm (qui est plus courant). Il me donne un grossissement de 53x, ce qui en fait l'oculaire idéal pour la recherche d'objets et les grands classiques du CP: M42, M31, Pleiades, etc. Sa luminosité importante permet de l'équiper avec succès d'un filtre UHC.

Les oculaires Hypérion sont munis d'une barlow interne démontable, ce qui allonge la focale à 22mm environ. Dans cette configuration seul le coulant 2" est utilisable, je n'ai donc pas pu tester mais l'article publié dans AstroMag annonce de mauvaises performances. Par contre, on peut équiper ce 17mm d'une bague allonge (14mm de long, valeur 10€) qui ramène la focale à 13mm. Le résultat est bluffant, je n'ai constaté aucune perte de qualité en mode '13mm'. C'est au point que je soupçonne que le 13mm est en fait un 17mm allongé. ;)

Mise en oeuvre:

L'Hypérion 17mm est lourd et gros, j'ai donc tourné mon télescope de façon à ce qu'il ne pende pas dans le vide à l'horizontale, une façon de limiter les flexions du PO à crémaillère. En maintenant le PO vers le haut, aucun souci; pas de problème d'équilibrage non plus, ça roule! :)

Sur le ciel:

Le placement d'oeil est facile mais demande un peu d'acclimatation. En effet, si on touche la bonnette (non réglable), les cils battent la lentille et en plus l'image disparaît. Le relief d'oeil généreux permet de s'éloigner, mais alors on ne voit plus tout le champ, ce qui est bien dommage. En frôlant le caoutchouc on obtient une image stable tout en gardant la totalité du champ en vue.

Le champ important (68°) est très agréable, on se perd dans un océan d'étoiles. Mieux encore, les objets restent nets et bien définis jusqu'en bordure de champ. Tout au plus peut-on noter une légère déformation, un peu de coma et de chromatisme tout au bord, mais ce n'est absolument pas gênant. Sur la Lune, les étoiles fortes et Saturne, je n'ai noté aucun chromatisme. L'image est en outre piquée et très agréable.

Combiné à la barlow 5x décrite plus bas, le rendu sur Saturne reste exceptionnel, malgré le grossissement de 264x limite pour mon télescope. L'anneau est parfaitement net, avec l'apparition fugace de Cassini lors des trous de turbu... :wub:

Conclusions:

Un oculaire aux performances remarquables pour le prix, d'autant que la bague allonge permet de le convertir facilement en 13mm ce qui peut éviter l'achat d'une seconde optique.

Points forts:

2. les performances;

3. la modularité;

Points faibles:

2. Barlow 5x ED

TSB5APO_Ringklemmung.jpg

Description:

Cette Barlow chinoise est vendue sous différentes marques mais semble venir de chez GSO. Certains qualifient ses 3 éléments 'air spaced' de 'APO', d'autres 'ED'... Les commentaires sur les forums semblent très positifs. J'ai achetée la mienne (marque 'Starway') à 39€ chez http://www.lo.be

Mise en oeuvre:

La fixation d'oculaire se fait par anneau de pression avec une seule vis, ce qui est pratique et solide. Même avec le gros Hypérion 17mm testé ci-dessus, je n'ai eu aucun problème sur le PO à crémaillère de mon 130/900; la barlow elle même est assez compacte et bien finie.

Sur le ciel:

.

Posté
Bonjour

Quelle est la dénomination exacte de la bague allonge qui permet de transformer l'hypérion 17mm en 13mm, et où peut-on la trouver?

Merci

Pascal.

une bague d'extension. Deux modèles : 14 et 28mm

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/bague-d-extension-baader-14-mm.html

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/bague-d-extension-baader-28-mm.html

Ne fonctionnent pas sur le 24mm qui n'a pas de doublet optique en entrée d'oculaire.

Posté

Bonsoir,

Peux-tu m'indiquer où l'on trouver cette bague allonge (14mm de long, valeur 10€) qui ramène la focale à 13mm, et dont tu parles dans ton article.

Merci.

Bonjour à tous,

8930-L.jpg

Description:

Mise en oeuvre:

Sur le ciel:

Conclusions:

Points forts:

2. les performances;

3. la modularité;

Points faibles:

2. Barlow 5x ED

TSB5APO_Ringklemmung.jpg

Description:

Mise en oeuvre:

Sur le ciel:

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.