Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut j'ai quelques questions au niveau de mon Apn qui un Pentax optio E70L , je suis d'accord sur un point ce n'est pas un apn fait pour l'astrophoto mais de temps en temps je m'amuse avec pour faire quelque photo des constellations pour le fun et des fois j'ai de bonne surprise .

Pour info j'ai lu , relu la notice et lu quelques tutos mais j'ai encore quelque truc qui me chiffonne ou que je ne comprends pas forcement ayant une expérience en photo assez limité , mais malgré un apn bas de gammes je cherche quand même a exploité le maximum de son potentiel

Bon les réglages dont je suis sure enfin je crois , déjà je mets l'apn en mode manuel histoire de bidouiller les paramètres.

- Résolution de l'image : je mets le max soit 10M

- Qualité de l'image : pareil je mets le Max

- Compensation EV : d’après ce que j'ai compris ça me permet d'ajuster l'exposition ou la quantité de lumière reçu par la lentille et c'est aussi le seul paramètre qui me permet de jouer sur le temps d'exposition . je peut le varier de -/+ 2 en général je le mets sur +1.7 ce qui me permet de faire le temps de pose maximum pour cette APN a 8s , si je le mets a +2 ca me bouge pas le temps de pose et j'ai les photo qui on tendance a saturé ou être surexposé et si je mets a +1.3 le temps de pose diminue a env 5s , donc pour moi le mieux je pense que c'est a +1.7 ^^

- Balance des blancs :la j'ai plusieurs choix mais j’hésite entre 2 , le mode auto ou nuageux (j'avais lu sur un tuto que nuageux pour la lune c'était bien ) , après il me reste ensoleillé ,tungstène et fluorescent mais je pense pas que ca soit vraiment top

- Iso : la j'ai auto/80/100/200/400/800/1600 ici je mets toujours a 400 pour les constellations après pour la lune je varie 80/100/200 je test.

- Mesure AE : ici je laisse par défaut en mode matrice (sinon j'ai centrale pondérée et point )

-les différents mode de couleur : éclatant/couleur/noir et blanc/sépia ici je laisse toujours en noir et blanc , c'est dans ce seul mode ou j'arrive avoir de bonne photo les autres modes on distingue facilement la PL.

- et après les 3 derniers paramètres ou je mets un peu au hasard ou ce qui me semble le mieux qui sont netteté/saturation et contraste et la j'ai 3 choix a chaque fois élevé/normal et bas .

En général je mets netteté élevé ,saturation bas et contraste normal j'ai bon ?

Posté (modifié)
Salut j'ai quelques questions au niveau de mon Apn qui un Pentax optio E70L , je suis d'accord sur un point ce n'est pas un apn fait pour l'astrophoto mais de temps en temps je m'amuse avec pour faire quelque photo des constellations pour le fun et des fois j'ai de bonne surprise .

Pour info j'ai lu , relu la notice et lu quelques tutos mais j'ai encore quelque truc qui me chiffonne ou que je ne comprends pas forcement ayant une expérience en photo assez limité , mais malgré un apn bas de gammes je cherche quand même a exploité le maximum de son potentiel

Bon les réglages dont je suis sure enfin je crois , déjà je mets l'apn en mode manuel histoire de bidouiller les paramètres.

- Compensation EV : d’après ce que j'ai compris ça me permet d'ajuster l'exposition ou la quantité de lumière reçu par la lentille et c'est aussi le seul paramètre qui me permet de jouer sur le temps d'exposition . je peut le varier de -/+ 2 en général je le mets sur +1.7 ce qui me permet de faire le temps de pose maximum pour cette APN a 8s , si je le mets a +2 ca me bouge pas le temps de pose et j'ai les photo qui on tendance a saturé ou être surexposé et si je mets a +1.3 le temps de pose diminue a env 5s , donc pour moi le mieux je pense que c'est a +1.7 ^^

- Balance des blancs :la j'ai plusieurs choix mais j’hésite entre 2 , le mode auto ou nuageux (j'avais lu sur un tuto que nuageux pour la lune c'était bien ) , après il me reste ensoleillé ,tungstène et fluorescent mais je pense pas que ca soit vraiment top

- Iso : la j'ai auto/80/100/200/400/800/1600 ici je mets toujours a 400 pour les constellations après pour la lune je varie 80/100/200 je test.

- Mesure AE : ici je laisse par défaut en mode matrice (sinon j'ai centrale pondérée et point )

-les différents mode de couleur : éclatant/couleur/noir et blanc/sépia ici je laisse toujours en noir et blanc , c'est dans ce seul mode ou j'arrive avoir de bonne photo les autres modes on distingue facilement la PL.

- et après les 3 derniers paramètres ou je mets un peu au hasard ou ce qui me semble le mieux qui sont netteté/saturation et contraste et la j'ai 3 choix a chaque fois élevé/normal et bas .

Salut Raka!

J'ai le même problème que toi (surtout au niveau du planétaire...) images floues ou surexposées, j'avais pourtant pu "cueillir" Saturne à plusieurs reprises mais avec le même souci...

Je suis quand même curieux de lire les prochains conseils de nos amis plus expérimentés en matière APN.

Bon ciel!

Bob.

Modifié par Bob3070
faute de frappe
Posté

==> C'est ok. Cela te permettrai de zoomer sur tes photos.

==> Je ne connais pas ce paramètre.

- Compensation EV : d’après ce que j'ai compris ça me permet d'ajuster l'exposition ou la quantité de lumière reçu par la lentille et c'est aussi le seul paramètre qui me permet de jouer sur le temps d'exposition . je peut le varier de -/+ 2 en général je le mets sur +1.7 ce qui me permet de faire le temps de pose maximum pour cette APN a 8s , si je le mets a +2 ca me bouge pas le temps de pose et j'ai les photo qui on tendance a saturé ou être surexposé et si je mets a +1.3 le temps de pose diminue a env 5s , donc pour moi le mieux je pense que c'est a +1.7

==> Pour moi, il ne faut pas modifier ce paramètre. Il faut le laisser à zéro.

==> Par défaut sur auto , cela convient.

==> Cela dépend de l'objet à photographier.

==> Pour la pleine lune ou quasi , 80 ISO suffit par exemple.

==> Ne pas dépasser les 400 ISO sinon cela produit trop de bruit.

==> Selon la qualité du capteur , cela peut être 200.

==> Ton problème provient de ce paramètre . Il faut mettre le mode POINT.

==> Cela permet de calculer l'exposition sur le centre de l'objectif et non sur une moyenne (centrale ponderée) ou automatique (en fonction des objets repérés- personne par exemple)

==> Le mode couleur est correct pour la lune (couleur plus chaude)

==> Le mode noir et blanc permet de limiter le bruit (en fonction de l'ISO).

==> Normal pour tous les paramètres. Cela limite le bruit.

Autres choses , il faut :

* mettre le retardateur sur 2s minimum.

==> Cela permet d'augmenter la stabilité (Lorque tu appuies avec ton doigt sur le bouton de déclenchement).

* Utiliser aussi le mode macro , cela marche bien.

* Très peu zoomer- Cela améliore la qualité.

* Ne pas utiliser le zoom numérique.

==> Je crois que j'ai fait le tour du sujet.

==> Tiens-moi au courant si cela marche ou pas.

Posté

Bonjour,

Pour le paramètre "compensation EV", ça doit être ce qu'on appelle le bracketting sur les reflex. ça joue sur le temps de pose, mais ça ne devrait pas être le seul paramètre permettant d'allonger le temps de pose. Normalement, n'importe quel APN en mode Manuel ou en mode Nuit devrait pouvoir faire des poses de 1 à 30 secondes...

Pour les photos Lune/Planète, il faut passer la mesure AE en Point et bien mettre la cible au centre de la photo. Sinon, il prend un objet tres brillant (Lune ou planète) et un fond tout noir, fais une moyenne et va donc sous-exposer le fond de ciel et sur-exposer l'objet... ce qui n'est pas vraiment le but recherché. ;)

En mode Point, il va exposer correctement le centre de l'image (donc la Lune/Planète) et forcément sous-exposer le fond de ciel, ce qui n'est pas vraiment une catastrophe. ;)

Pour les Iso, 100/200/400 pour la Lune/Planète sont largement suffisants, et 800 pour les photos de constellations devrait le faire aussi...

Pour le reste, ça m'a l'air ok.

Cordialement,

Djaaf.

Posté

Autre chose , si tu disposes d'un dobson , enleves le chercheur optique qui a une certaine tendance à faire piquer du nez le télescope.

Il faut vérifier le bon serrage sur la monture.

Posté

Youah déjà merci pour toutes ces réponses je suis gâté

==> Je ne connais pas ce paramètre.

je crois que ce paramètre influe sur la compression de l'image , si la qualité est haute , il n'y a pas ou quasiment pas de compression d’où une meilleure qualité d'image , si a l'inverse la qualité est basse la compression de l'image est maximum mais il y a perte de détails sur la photo ( en gros si juste pour gagner de la place sur la carte SD mais comme les photos je les sors direct après sur le pc autant mettre qualité max)

- Compensation EV : d’après ce que j'ai compris ça me permet d'ajuster l'exposition ou la quantité de lumière reçu par la lentille et c'est aussi le seul paramètre qui me permet de jouer sur le temps d'exposition . je peut le varier de -/+ 2 en général je le mets sur +1.7 ce qui me permet de faire le temps de pose maximum pour cette APN a 8s , si je le mets a +2 ca me bouge pas le temps de pose et j'ai les photo qui on tendance a saturé ou être surexposé et si je mets a +1.3 le temps de pose diminue a env 5s , donc pour moi le mieux je pense que c'est a +1.7

pourtant c'est le seul paramètre qui me permet de modifier mon temps d'exposition , je testerai a 0 pour voir

* mettre le retardateur sur 2s minimum.

==> Cela permet d'augmenter la stabilité (Lorsque tu appuies avec ton doigt sur le bouton de déclenchement).

la ok j'ai le choix entre 2s ou 10s perso je mets toujours 10s histoire que tout se stabilise bien comme il faut

* Ne pas utiliser le zoom numérique.

la aussi ok je n'utilise jamais le zoom numérique seulement l'optique

pour la mise au point de l'auto focus (si tu disposes de cette option) , il faut mettre aussi sur le mode POINT.

pour la mise au point j'ai 2 options , la MAP sur 1 point ou un mode MAP multipoint , tout bêtement sur 1 objet j'utilise la premier et sur plusieurs ou sur un ensemble la seconde

Pour les photos Lune/Planète, il faut passer la mesure AE en Point et bien mettre la cible au centre de la photo. Sinon, il prend un objet très brillant (Lune ou planète) et un fond tout noir, fais une moyenne et va donc sous-exposer le fond de ciel et sur-exposer l'objet... ce qui n'est pas vraiment le but recherché.

En mode Point, il va exposer correctement le centre de l'image (donc la Lune/Planète) et forcément sous-exposer le fond de ciel, ce qui n'est pas vraiment une catastrophe.

Bon conseil j'en prends note merci beaucoup

Bon sinon merci pour toute ces infos je vais tester tout ça encore merci a tous

Posté

Citation:

pourtant c'est le seul paramètre qui me permet de modifier mon temps d'exposition , je testerai a 0 pour voir

==> Il y a aussi la MAP, la sensibilité à la lumière ( 80 / 100 200/ 200 / 400), Mesure AE.

==> Ces 3 paramètres jouent aussi sur le temps d'exposition.

==> Fais des essais le jour dans un coin à l'ombre ( pas besoin du noir total).

==> Moi , j'utilise la sensibilité à la lumière pour modifier le temps de pose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.