Aller au contenu

M13 au 250 et APN...:)

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

cumulant les conditions très propices à ce type d'imagerie : ciel pourri de ma ville encore en plus voilé + lune ( j'ai dû recourir à des jumelles pour trouver Hercule et l'étoile proche de l'amas biggrin.gif ), monture EQ6 fatiguée et inutilisable pour le suivi, télescope ouvert à 15 très approprié pour le CP biggrin.gif, je me suis dit, tiens, pourquoi pas faire M13 ??

J'ai donc mis le Canon au foyer du scope et après avoir enfin trouvé M13 ( invisible au chercheur de 50mm biggrin.gif ), je fais quelques essais de poses pour voir comment la monture suivait, et bien j'ai été un peu surpris de voir qu'elle suivait à peu près correctement jusqu'à 10 secondes !

J'ai ensuite effectué un bon paquet de poses à 3200 iso.

Après avoir jeté un bon paquet de poses avec suivi foireux, j'ai récupéré 97 poses à peu près correctes.

Le traitement de tout ce petit monde est fait sous Iris :

- importation des JPEG 100% sous Iris réglé en .PIC

- réductions à 22 et 40% ( scale2 )

- Registration fine par la fonction COREGISTER2.

- retrait du fond de ciel avec la fonction SUBSKY2.

- addition des images par une fonction que j'ai découverte il y a peu : COMPOSIT, qui permet d'additionner les images sans les pixels qui ne se répètent pas dans les images, très pratique pour des images sans dark.

- réglage des seuils et masque flou stellaire.

- sauvegarde en BMP puis retouche du niveau d'entrée.

version à 22% :

m13-22-.jpg

Et ben contre toute attente, on voit quelque chose quand même et ça m'encourage pour recommencer. Le seul truc c'est que je ne sais pas trop jusqu'où on peut aller avec le masque flou, j'ai appliqué les coeffs 0.8 et 3, c'est trop ou pas assez ?

Version à 40% :

m13-40-.jpg

Version à 60% :

m13-60-.jpg

Bon là, on commence à voir sérieusement que même à 10 secondes c'est déjà trop pour cette monture. biggrin.gif

Cette expérience était rigolote à faire malgré tout !

Salut Valère!

Joli excercice pour un planéteux de naissance :be:

Sinon, j'ai bien vu tes messages sur le post solaire! Et bien dès que le soleil se prète au jeu je tenterai mais avec mon red de focale X0.5 mais si la resol en prend un pti coup... je me vois mal faire une mosa pour chaque image ....

A pluche!

salut idem que guillaume mais il faut travailler en RAW c'est bien mieux et faire des pose sur cette amas de 120 a 400 iso grand max 800 mais pas plus sinon tu vas tout cramer et ensuite tu les convertie en PIC sous iris mais il faut faire dark,flat,offset aussi ton image te diras merci,mais je dit cela pour t'aider se n'est pas une critique part contre tu devrais décrire ton SETUP ont pourras mieux te conseiller

amicalement lionel

Merci pour vos retours !

Jubu, pas de problème, même s'il manque un p'tit bout, c'est pas courant !

"mais je dit cela pour t'aider se n'est pas une critique" Hi, hi Lionel tu peux y'aller tu sais, je ne mords pas ! :D;)

Surtout que je n'ai pas à me la ramener devant ce que tu fais en CP !!

Ben le raw ne m'apporte rien sur ce type de ciel, je veux bien croire que sur un ciel excellent ça doit être meilleur ! J'ai opté pour le 3200 iso sinon j'avais pas grand chose...Tu as raison pour le flat, c'est nécessaire pour une bonne présentation, je vais y réfléchir.

salut

en raw cher ami; en raw pour toutes tes captures y compris les flats. dans ce format il n'y a pas de compression, donc pas de perte d'informations. ceci dit les fichiers peses une tonne. de memoire sur le 400D 8 mega .

belle tentative en tout cas

amicalement

Line

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.