Aller au contenu

Infusé d'astres et lactescent (Miscellanées australes - 5)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Infusé d’astres et lactescent

A l’Hacienda

« Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème

De la Mer, infusé d'astres, et lactescent»

Le poème du ciel, la Voie Lactée australe.

Je dis australe, écartant la boréale qui peut-être aussi resplendit et pèse en relief sur les regards astrams, mais ainsi que j’en avais fait le perplexe constat sur un fil (Le paradoxe austral), je n’ai jamais vu de ciel boréal semblable au ciel Chilien ou Namibien.

Donc selon mon expérience, cette densité lactée et structurée, la brillance, le relief, les teintes, la présence pour tout dire, c’est une exclusivité du Sud, dans la nuit noire des terres australes non encore arraisonnées par la technique des humains devenus fous.

L’apparition.

C’est tout de suite…Après la Croix, Alpha et Beta Centauri,… La Voie Lactée et ses deux compagnons, à la nuit pas vraiment tombée…Puis l’amplification lente, progressive, qui fait que le blanc laiteux s’impose, avant que les structures ne surgissent, en se dessinant d’abord puis en se sculptant sur la masse lactée…La luminosité ne cesse de se renforcer dans les premières heures nocturnes, et les nuances colorées peuvent ensuite apparaitre… Mais l’exploration visuelle n’est jamais terminée, et les surprises guettent…

Forme, structure.

Regarder la Voie Lactée à l’œil nu, c’est comme quand on passe d’un film « visionné » sur un téléviseur à une projection IMAX à la Géode… Et encore, cette comparaison ne concerne que l’aspect visuel. Car sous un ciel de pureté australe, on ressent la Voie Lactée, on l’entend, on la perçoit dans l’espace…Un peu comme la sensibilité à l’atmosphère qui règne dans une cathédrale. Un silence audible et dont la profondeur est palpable.

Cela commence par une trainée, une large éclaboussure blanche qui peu à peu se structure et s’épaissit (l’épaississement dure longtemps…). Puis viennent et se précisent les nuances de luminosité, les renforcements de brillances, les zones sombres…et les couleurs… :b:

Couleurs

Le blanc laiteux, bien sûr, de gala qui nous vient des Grecs, encore eux…;) Selon une image plus prosaïque, un pot de peinture blanche jeté au travers de la voute…

Mais le blanc ne persiste pas dans sa pureté.

Il y a du bleu aussi, qui vient avec la nuit qui avance…

…et du rose…saumon… On peut peiner à le croire, mais c’est ainsi, c’est tard dans la nuit, déjà tôt dans le matin, ici la Voie lactée se colorise à l’observateur attentif et patient. :rolleyes:

Relief

Après les structures et les couleurs, le troisième présent du ciel, c’est le relief. Là, c’est résolument tard dans la nuit. Il faut la fatigue, qui fait baisser la garde rationnelle, il faut la réceptivité et la béance visuelle au cosmos. Il faut le noir depuis longtemps (Nous sommes ici dans un temps qui n’a pas encore vu apparaitre les importuns écrans de tout acabit, de l’inutile GoTo au bruyant téléphone en passant par l’importun ordinateur. Tout cela n’arrivera que dans plusieurs siècles, lorsque l’essence de la technique déploiera ce qui nous aveuglera), et les yeux ardemment sensibles à toute lueur.

Ce relief semble exacerbé par la fatigue oculaire (l’hypothèse du scotome scintillant ?). C’est une fiction subjective, bien entendu, le cerveau reconstruisant un univers à partir des messages visuels qu’il décode selon ses règles et notre imagination. Par exemple, Sirius peut paraitre se situer à l’arrière de certaines masses poudreuses de la Voie Lactée, notre raison sait qu’il la faut placer en avant.

L’ombre VoieLactienne.

On la surprend, comme une silhouette fugace décelée du coin de l’œil, qui intrigue, surprend… Les premières fois, trop brièvement perçue pour être identifiée… Puis repérée et surveillée… Elle est ténue, et sa localisation est incertaine. D’où vient la lumière ? Il faut se tourner à nouveau vers le ciel, vers cette projection laiteuse, pour s’assurer de la direction opposée pour le jeu d’ombres.

L’exercice est plaisant, et l’impression, le ressenti en sont émouvants. De voir son ombre du Cosmos. C’est à cent lieues de la dure découpe diurne que le Soleil produit, et c’est encore très loin de la pâle silhouette d’origine lunaire… C’est infiniment plus faible, mais c’est plus profond. Une ombre des origines, en quelque sorte, d’avant le jour et la nuit.

Le monde de la technique moderne, cette prétendue amélioration de notre sort, nous a volé tout ça, la Voie Lactée, les lumières faibles et la nuit sombre, nos origines, ce que nous sommes… Pour nous éblouir de pacotilles et nous faire croire que l’on peut et doit vivre de centrales nucléaires… Rien que pour ça, cette civilisation qui éteint la Voie Lactée n’a pas mérité de durer…

Et elle ne durera pas. :refl:

Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,

Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,

Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,

Ni nager sous les yeux horribles des pontons.

FIN

Salut Jeff le baroudeur :)

Je préfère et de loin ce dernier épisode que le précédent qui parlait excusivement de tes journées :be:

Couleurs

Le blanc laiteux, bien sûr, de gala qui nous vient des Grecs, encore eux…;) Selon une image plus prosaïque, un pot de peinture blanche jeté au travers de la voute…

Mais le blanc ne persiste pas dans sa pureté.

Il y a du bleu aussi, qui vient avec la nuit qui avance…

…et du rose…saumon… On peut peiner à le croire, mais c’est ainsi, c’est tard dans la nuit, déjà tôt dans le matin, ici la Voie lactée se colorise à l’observateur attentif et patient. :rolleyes:

Du blanc, du rose saumon OK, mais ce bleu, qu'est-il, puis-je en savoir plus ?

L’ombre VoieLactienne.

On m'en avait déjà parler, tu en donne une bonne description :p

FIN

Bon, l'année prochaine, vers quelle destination, vers quel ciel vas-tu nous transporter ?

En tous cas, encore merci de m'avoir fait voyager aussi loin dans le ciel avec tes 5 épisodes croatés :)

Grosse boule dans la gorge, pas loin d'une larme.

Merci d'avoir pris tout ce temps pour choisir et peser les mots, ils transmettent à merveille l'émotion. :love:

Et la tristesse d'un constat (résigné ?)...

Le plus bel hymne à la Voie Lactée qu'il m'ait été donné de lire.

Seul bémol sur la fin, bien trop pessimiste à mon goût ;).

Bravo pour cette dentelle de mots finement choisis.

:)

Je préfère et de loin ce dernier épisode que le précédent qui parlait excusivement de tes journées :be:

Ces cinq parties, qui font suite au CROA proprement dit, sont effectivement des notes diverses liés au séjour austral, d'où le titre de miscellanées.

Du blanc, du rose saumon OK, mais ce bleu, qu'est-il, puis-je en savoir plus ?

C'est le même bleu turquoise "délavé" qui apparait sur la partie centrale du Grand Nuage, il est discernable sur les masses les plus brillantes de la Voie Lactée, plutôt sur les zones centrales de ces masses, et semblant encore un peu plus délavé du fait de l'étendue, sans doute.

Bon, l'année prochaine, vers quelle destination, vers quel ciel vas-tu nous transporter ?

Le prochain austral, c'est dans 2 ans, en principe, pour la saison 4 (Automne austral), Namibie ou Chili, en superposition d'états, pas encore déterminé donc. ;)

avec tes 5 épisodes croatés :)
Précédés du prologue et des 7 chapitres des Vagabonds... :be:

Et la tristesse d'un constat (résigné ?)...

Résigné, jamais...Sinon, pourquoi constater ?

Seul bémol sur la fin, bien trop pessimiste à mon goût ;).

Plutôt optimiste au contraire, puisque prévoyant la fin d'un modèle que je n'aime pas... :ninja:

Les réverbères s'éteindront, faute d'énergie. Et il y aura de nouveau des loups dans les forêts. :rolleyes:

Seul bémol, j'ai des craintes sur la façon dont la transition au modèle futur, débarrassé de la technique, va se passer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.