Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me lançant dans le dessin astro, une nouvelle planche à dessin s'imposait.

Que de la récup à part deux petites lampes à $2 (une rouge pour le CP et une blanche pour la Lune)

La lampe est fixé avec deux élastiques (..à cheveux, surplus du Strock) sur un tube laiton en L (Surplus Strock). Le tube est clipsé sur des tubes carbones d'un vieux cerf-volant. Le tout est vissé sur la blanche en CTP (Surplus Strock) et est démontable.

Ici ma planche avec mon nouveau gabarit...plus grand ;-)...as tu vu sYNCOPATTe? :p .

5970-1305814614.jpg

Au dos, j'ai collé une pochette plastique pour protéger les dessins ou les gabarits vierges.

5970-1305815166.jpg

J'ai piqué pas mal d'idée sur le forum alors merci :be:

Posté

Pas mal ta loupiote!

M'a fallu bien regarder avant de savoir qu'elle est parfaitement orientable-à-dessin!

Le tout est d'avoir un éclairage homogène.

Perso j'utilise une lampe de lecture qui étale bien ses photons sur toute la planche.

Bonnes observations et dessins!

Patte.

PS: ayant toujours tendance à déborder, plus ou moins grands les gabarits ne me bottent pas des masses. Mais il est vrai que je n'attache pas beaucoup d'importance aux notes: elles sont répétitives en ce qui me concerne.

Posté

Deux remarques constructives...

Pas la peine de mettre un tapis sous la planchette. Elle est auto suffisante et le tapis est fort lourd....

Mes planchettes, j'ai toujours besoin de les poser quelque part à un moment ou à un autre. Et donc elle se retrouve au pied du siège ou à plat par terre.

Donc il faut que la tranche et le dos soit posable et étanche.

Là les pinces gênent un peu et le dos est pas assez étanche pour les jolis dessins qui sont dedans.

Mais blague à part, j'ai pas encore trouvé une planche qui me satisfasse tous les neurônes...

Posté

et ben voila !

outil indispensable de tout astrodessinateur

et chacun a la sienne, bien à lui.

Quelques juggestions :

- gaffe aux planches "brutes", la texture du bois peut se retranscrire sur le papier lors des crayonnages,

- les p'tites pinces, ça se perd !!!!

- important, un truc qui resiste à l'humidité !!!!

- et tant qu'a faire, qui portège les documents.

Aussi a mon avis, rien ne vaut ce qui existe déjà pour le dessin beaux arts ou industriel : les cartons à dessin, dossiers cartonnés bien pratiques et qui ont fait leurs preuvse, ou mieux encore, les dossiers déjà prémunis d'une pince (qu'on ne risque donc plus de perdre !)

pour la lumière,

rien ne me semble plus important dans notre discipline que la lumière !!!!

un truc inadapté ou mal foutu et patatra, nos performances sont totalement effondrées : soit on perd de la vision nocturne, soit on ne travaille pas dans de bonnes conditions.

les qualités requises :

- éclairage UNIFORME, sans halo, ni reflets ou zones sombres,

- intensité réglable, avec possibilité de minima vraiment minimaliste, mais aussi de flux généreux (ou alors plusieurs lampes couvrant ces divers besoins)

ah oui, la couleur,

j'ai le sentiment que le traditionnel rouge si typique de nos activités à fait son temps.....

en bout de spectre, on voit pas bien !!!!

le vert est vachte mieux !!!!

en fin de compte, on se fout de la couleur, mais bien plus de la qualité/quantité de lumière.

Désormais pour moi c'est le blanc.

Posté

Voila pleins de remarques pertinentes! comme ça fait plaisir!

Pour la moquette j'hésite c'est quand même vachement pratique! surtout qu'elle est suffisamment grande pour s'allonger dessus et regarder les étoiles! héhé...

Bon sinon je vais revoir le coup de la pochette plastique. Pourquoi ne pas la remplacer par une pochette plastique avec élastique. Un truc comme ça:

1429753_sk_lg.jpg

Je peux en trouvé pour que dalle dans les Dollarstores (peut-être à $1 ou $1.5)

La planche est poncé et vernis. 1 seule couche. Je vais peut être en remettre une deuxième.

Je vais réfléchir à toutes vos autres remarques. Merci! De toute façon la météo ne m'a pas encore permis de l'essayer pour voir ses défauts.

@Serge: Tu utilises aussi l'éclairage blanc pour le CP??

• 2 années plus tard...
Posté (modifié)

ah oui, la couleur,

j'ai le sentiment que le traditionnel rouge si typique de nos activités à fait son temps.....

en bout de spectre, on voit pas bien !!!!

le vert est vachte mieux !!!!

en fin de compte, on se fout de la couleur, mais bien plus de la qualité/quantité de lumière.

Désormais pour moi c'est le blanc.[/QUOTE]

désolé, pour ce déterrage de sujet... :b:

je passait juste voir s'il y avait des news sur le bouquin , et en trainant sur le forum j'ai lu ce petit passage qui m'interpelle...( aprés 2 ans et demis il etait temps vous me direz... :rolleyes:)

et je suis surpris que si peut de gens n'aient réagit pour poser de question... comme je dois etre plus bete/curieux que la moyenne je le fait:

- Serge, tu veut dire qu'en fait tu dessine avec une lampe blanche sur ta planche a dessin ? certainement réglable avec un potentiometre pour regler parfaitement l'intensité de la lumiere ?

je n'ai toujours vu que des amateurs avec des lampes rouges. et suis intrigué,

pourrait tu stp définir ce que tu appelle qualité/quantitée de lumiere ?

merci d'avance pour ces précisions, car y 'as rien a faire j'ai toujours pas trouvé mon bonheur avec ces fichu lampes rouges qui eclairent soit trop peu, soit pas assez... peut etre qu'avec du blanc ça seras plus fin ???

merci des précisions...(en attendant le bouquin)

Modifié par pinx
Posté (modifié)

J'essaye de répondre pour, ou en complément de, "Serge".

Je suis d'accord: Il est irremplaçable...

1- Oui et non... Je te connais pas assez ;)

2- Oui il dessine avec une lampe blanche.

3- Oui il a une sorte de potentiomètre. En fait c'est une série de résistances plutôt qu'un truc continu et progressif.

4- qualité: uniforme sur la surface éclairée + surface éclairée juste nécessaire (sinon ça bouffe la vision nocturne encore plus)

5- quantité: Il est capable de bouffer la vision nocturne violemment et d'être en vision nocturne vraiment faible... C'est tellement faible que le niveau n'est pas ajustable dans les chio... faut l'expérimenter sous un ciel noir après deux heures de vision vraiment nocturne... (Biscotte: on va pas rester dans les chio... sans lumière deux heures...) et en faisant des efforts pour voir ce qui est sur le papier...

6- dozo e aligato gozaïmas !!

7- Je confirme que le blanc est bien plus "fin" pour résoudre les détails du dessin que le rouge. La résolution de l'oeil n'est pas du tout la même. Mais "SSSTTTOOOPPP!!!" de toute manière quand la lumière est assez faible pour pas se pourrir la vue, et ben y fô se péter les yeux sur la planchette comme à l'oculaire... donc bémol c'est du sport ! C'est justement là que je souffre le plus !

Si je peux me permettre de répondre à la place de celui qui est requis...

PiR

Modifié par Strock Pierre
Posté

rien a ajouter

l'important :

- l'uniformité sans zone de surbrillance ni d'ombre, comme le ferait un vilain barbouillage de loupiote,

- l'intensité réglable avec un mini vraiment miniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

- une zone éclairée ajustable au strict minimum (d'où l'intéret d'un flexible)

oui, le rouge est pénible, il semble, dès lors qu'on n'a plus des zyeux de 20 ans..... J'avoue que j'ai désormais quelques difficultés à voir la pointe de mon crayon sous cette lumière minimale, en tout cas plus que jadis (tiens, je cause comme un vieux grigou....)

mais comme di le Pierre, c'est ça le sport !!!! (et l'intéret !!!!!)

Posté

merci a tous les deux pour ces précisions.

(et oui je ne m'adressait pas seulement a Serge, mais a tout ceux qui pouvaient me répondre bien entendu).

Pierre, il manquait juste le "vachte bien"... et on aurais pu vous confondre... :be: merci de ta réponse aussi.

bon, je vais tenter l'experience, et essayer de trouver les plans electronique pour faire cela en attendant un ciel clair pour observer.

merci et a bientot pour mon retoru sur le sujet.

Posté

pinx, il y a eu un N° d'astro mag (il y a 1 ou 2 ans) dans lequel était expliquée la construction d'une planchette avec éclairage variable par potentiomètre. C'est très bien expliqué pour ceux qui n'ont jamais fait d'élec. Il y a même la liste de courses.

Je l'ai fait sur ma planchette, sauf qu'à la place de la diode conseillée j'ai mis une lampe à col de cygne avec une pince bien pratique. Ca marche impec'.

Il faudrait que je trouve le courage de le chercher et de te le scanner (est-ce autorisé ?)

A moins qu'il y ait moyen de le trouver sur le Net.

Fred.

Posté

ok merci a tous les deux...

aie... je suis en train de déménager, et je pense bien que novembre 2012 a du passer au classement vertical.... ;-( ...c'est toujours comme ça..

mais ça n'as pas l'air bien compliquer d'un point de vue electronique

(1 led, 1 resistance, une pile 9V,1 potentiometre , 1 inverseur pour alumer soit la led rouge, soit la blanche soit couper) ...pour la theorie ça vas ...pour la pratique on vérras...

je me demande juste si une seule led blanche et une seule rouge (au cas ou)

sont suffisante pour eclairer la planche a dessin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.