Aller au contenu

Trépied en bois

GéGé

Messages recommandés

Posté

Salut!

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le trépied en bois Berlebach (L'Astronome, Lorient)? Qu'est ce que ça donne, sur les vibrations, leur amplitude, l'amortissement, et avec quelle monture et quelle charge?

Le voici : http://www.astronome.fr/trepied_berlebach_astro.htm

Je pose cette question car mon ancienne monture avait un trépied en bois : fantastique! Et je me dis que si, quand je l'aurai reçu, mon futur Astam était un peu lourd pour ma tuture SVP, cela vaudrait le coup d'essayer?

Merci! Amitié

Autruchon!

Posté

Salut GG !

Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver des trépieds bois "tout seuls" ...

En tout cas, c'est un bel objet ...

Je songe aussi à une SVP ... et ai pensé tout de suite à un trépied en bois ... mais que je me monterais ... (ben oui quoi ... il faut avouer que la NP fait des envieux surtout avec son trépied !!)

Le trio trépied bois / SVP / 200 Astam fera un malheur ... ;)

A acquérir si on en a les moyens ... ne serait-ce que pour la noblesse de l'objet ...

Gibus !

Posté

Ah ah....! Gigi-la-bricole! Chouette!

Si d'aventure mon trépied métal ne convenait pas, j'en ferais d'abord un moi-même, pour voir. Avant de mettre des sous dans ce beau pied! Mais je sais d'expérience que la plupart du temps, quand une monture "tremble", c'est d'abord le trépied qui est en cause!

Et puis si, à ce moment là, dans.... un an !pomoi!, tu as une SVP et si tu lui fais un trépied en bois, on en fera deux! Parce que le bois, c'est beau, c'est léger, c'est stable, ça amortit bien, c'est décoratif dans le salon, ça plaît à ma fafamme, et.... ça flotte :b: !

Ton pote!

GG l'autruchon!

Posté

Et le père catastrophe qui arrive aussi : nuages, lumières, et maintenant.... le feu!

Ah Papatte, il me tarde de te connaître!

GG :be:

Posté
(texte cité)

et.... ça flotte :b: !

Ca c'est pas sur' date=' si la svp est accrochée dessus, plouf au fond du lac.

(texte cité)

'tention! ça brûle aussi!

Ca je peux m'en charger. ;)

A vos rangs, à vos fonctions, pour l'établissement d'une petite lance ............... point d'attaque, le trépied

Quoique, je vais peut-être le laisser brûler !pomoi!

Invité SeB2003
Posté

J'avais le tépied vixen en alu au départ, berk berk berk, que de tremblements! Le seul avantage était sa légèreté :(

Mon cher papa ma fait un trépied en chêne bien lourd, toutes les lattes sont doublées et collées à contre sens et ce afin de ne pas voir courber le bois avec le temps ou l'humidité. Il est plus lourd ce trépied mais qu'est-ce que je l'aime :wub: !

Une petite photo, mon ex- C8 et mon ex vixen ED 80 montés ensembles sur la gp et le trépied en bois :)

groupevenus.JPG

GG si t'es intéressé, je peux demander à popa si il peut modifier ton trépied et à quel prix :)

Posté

Aaaarrgh! Même Maman Belette me veut du mal... scier, brûler, couler ma tuture!

snniif!

:blase::cry: ...... :langue15:

(texte cité)

Une petite photo' date=' mon ex- C8 et mon ex vixen ED 80 montés ensembles sur la gp et le trépied en bois :)

[/quote']

Merci, SeB! Tu confirmes....

Heu.... c'est toi, avec le foulard rose? J'ai très envie de te connaître...

Autruchon!

Invité SeB2003
Posté

Non raté :be:

Moi je suis celui qui se cache en dessous de la casquette sm_satisfy.gif

Faut dire que ca tapait fort le jour du transit!

SeB ^^

Invité SeB2003
Posté

Oui bien vu!

L'autre casquette c'est un autre membre de WA :be:

Posté

:be:

salut à tous

j'ai remarqué ce post avec beaucoup d'intérêt car je posséde une EM10 avec un trépied de ....... :malade:

gros dilemme, que faire :b:

les beaux genre TAKA sont cher(mais vraiment beau),je m'étais fixer un temps sur un trépied d'EQ6(pour info il coute seulement 135€ et dispo tout seul)

quand j'ai vu cette annonce comme vous sur l'astronome , je me suis dit que la solution était bonne mais.......en fait j'ai trouvé mieux

je prend un des 3 pieds du trépied d'une EM200(merci mon pote) et je le dépose chez le menuisier du coin

il m'en fait 3 sur mesure (des clones du trépied EM200) en bois exotique pour un tout petit prix

au final, je paie l'embase!!!!!(on butera ou non sur ce point) +les pieds en replique exacte du modéle TAKA

donc pour finir moins de 300€ pour un pied top de top et en plus on choisit sa hauteur selon ses propres besoins

je me suis toujours dit et là j'attend vos critiques qu'un pied en bois non réglable serait toujours plus rigide qu'un pied réglable peut être il est vrai plus pratique

tcho ;)

ps:vive les petits artisans

Invité SeB2003
Posté

Salut Mic!

Bin perso je suis bien content d'avoir quand même la possibilité de pour voir régler la hauteur du trépied, bon bin j'ai une lunette et lorsque je regarde au zenith, ca m'évite de devoir creuser un trou pour pouvoir observer à mon aise ou debout :lol:

L'autre avantage est lorsque j'observe d'un endroit où la place est assez limitée ( comme mon balcon ), il y a un arbre assez près, donc si l'astre que je veux observer est un peu trop bas et dans les feuilles, je peux augmenter la hauteur et hop le tour est joué.

La dernière chose est le dicton que tu connais certainement: qui peux le plus peut le moins ;)

Posté

Salut!

Et l'horizontalité de la base? Si elle n'est pas horizontale, on a beau pointer la polaire, l'axe d'AD n'est pas parallèle à celui de la Terre. Et donc le pointage aux cercles, et le suivi, ne peuvent être optimum.

Alors, si le sol n'est pas plat, il faut creuser un trou? Et si c'est des cailloux, ou un parking, une terrasse...?

Il me semble que les pieds doivent être réglables.

GG <_<

Invité SeB2003
Posté
(texte cité)

Salut!

Et l'horizontalité de la base? Si elle n'est pas horizontale' date=' on a beau pointer la polaire, l'axe d'AD n'est pas parallèle à celui de la Terre. Et donc le pointage aux cercles, et le suivi, ne peuvent être optimum.

Alors, si le sol n'est pas plat, il faut creuser un trou? Et si c'est des cailloux, ou un parking, une terrasse...?

GG <_<

[/quote']

A moins que le trépied ne soit pas lié par une araignée centrale, ce qui te permet de régler l'écartement des pieds et donc l'horizontalité ;)

Invité SeB2003
Posté

Tout dépend du système de serrage qui ressère les montants sur l'embase :)

J'ai un ami qui a un gros trépied avec ce système et son trépied supporte sans bouger une astrophysics de 150mm et ce sans peine!

Perso je préfère quand même le système de pieds réglables en hauteur car je le trouve plus aisé à manipuler, cependant ce doit être juste une question d'habitude ;)

Dans les deux cas il faut un niveau à bulle pour un bon réglage comme tu l'as précisé ;)

Voici une photo de la bête dont je parle ( monture avec AP 150 ):

astrophysics155.JPG

Posté

"Salut!

Et l'horizontalité de la base? Si elle n'est pas horizontale, on a beau pointer la polaire, l'axe d'AD n'est pas parallèle à celui de la Terre. Et donc le pointage aux cercles, et le suivi, ne peuvent être optimum.

GG "

re

sur ce point j'y fais pas trop attention car l'EM10 posséde un niveau qui te permet de faire une mise en station même si la monture n'est pas à l'horizontale, à moins que je me trompe mais je pense pas

est ce que la stablité gagnée pas un trepied non réglable est importante comparé à un réglable :question:

qui a eu les deux

pour la hauteur je pensais prendre 1M15 ce qui me permet de poser tranquillement le C8 ou la FS102 sans creuser :lol:

la remarque m'a bien fait rire ;) mais ça refléte effectivement mon vrai seul probléme

donc le plus rigidité

et le moins faut pas avoir peur de se mettre à terre !pomoi! et ne pas avoir 1m50 de focale

tcho

Posté

Avec une monture Tak, l'horizontal on s'en tamponne, tout est sur la tête mobile (niveau à bulle) et dans le viseur polaire, d'où un gain de rapidité lors de l'installation du bousin ;).

Posté

Bonsoir à tous !

Pardonnez moi, mais avec ta monture GG (et tout monture allemande je pense ...) que le trépied soit de niveau ou non, j'arrive à la mettre en station ... !pomoi! ... à savoir que l'axe AD soit parallèle à l'axe terrestre ...

Celà est facilement concevable ...

Je me trouve à 43° N environ ...

Si je me vais à un endroit à 60° N, le niveau, par rapport au référentiel à 43° N, ne sera pas bon ... mais j'arriverais quand même à mettre en station ma monture ... !pomoi!

Ceci est vrai pour un défaut de niveau Nord/Sud ... mais idem pour un défaut Ouest/Est ...

Et pour le pointage au coordonnées, je ne vois pas en quoi celà peut géner ...

:?:

Posté

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi il faut que le trépied soit parfaitement de niveau vu qu'on a ensuite 2 degrés de liberté (longitude et latitude) pour pointer la polaire ... et incliner à droite, à gauche en avant ou en arrière ou de tout un peu, ne changera finalement que les actions sur ces deux degrés (Lat et Long) de liberté non ?

Posté

Salut vous!

Je ne vous suis pas! Je m'explique : imaginez, le trépied est au sol, devant vous, vous êtes tourné vers la polaire, vers le Nord. Si la base n'est pas horizontale dans le sens Nord/Sud, alors OK, on peut rattraper ce défaut avec le réglage de latitude. Mais si la base penche à droite ou à gauche? On ne peut rattraper ça avec le réglage Est/Ouest. Et l'axe polaire ne sera pas // à celui de la Terre.

Non?A+

Autruchon!

PS : Trois heures plus tard.... quoique, vous avez peut être raison. Faut que je pense encore....

PPS : Quatre heures plus tard... bon ben, c'est vrai, la base n'a pas besoin d'être bien horizontale. Si ça penche à gauche ou à droite, faut corriger est/ouest ET nord/sud! C'est pas élégant :confused: mais ça doit marcher! A vérifier sur le terrain si la latitude du réglage est/ouest le permet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.