Aller au contenu

Saturne du 16 mai 2011 au T300... C'est bien mieux !

xs_man

Messages recommandés

Enfin une nuit à peu près exploitable en imagerie même si ici des passages de cirrus ont

gâchés en partie la fête. Mais j'ai au moins réussi à en extraire quelque chose de bien

meilleur que ce que j'avais obtenu jusqu'à maintenant depuis le début 2011.

Évidemment comparée aux nouvelles caméras Basler ou I-Nova, ma pauvre SPC 900 à capteur

N&B et son maigre débit de 5 images/sec font pâle figure, d'autant que Saturne tourne assez

rapidement. Mais c'est quand même mieux que la Touc couleur et un peu plus sensible que

la PL1-M. :b:

Maintenant place à l'image : C'est un mix entre 3 Captures avec les filtres R,V B, pour

lisser le bruit.

Couche rouge seule :

1359-1305828946.jpg

Version colorisée R-RVB :

1359-1305830305.jpg

Newton OO 300 F/D 5.3 sur EQ-6 Picastro

3 Captures RVB de 4000 images images environ, SPC 900 capteur N&B +filtres RVB + roue Orion

projection barlow Intes 2.5X et tirage.

Tri à l'oeil de chaque capture , traitement Registax 5.1, puis Iris et Photoshop pour les retouches cosmétiques.

Images à 100 % de la taille d'acquisition.

Albéric

Que dire... Encore une tuerie! Et dire qu'il y en a pour snober la SPC900... :rolleyes:

3 Captures RVB de 4000 images environ [...] Tri à l'oeil de chaque capture...

Comme on dit chez nous: "OUFTI!" :b:

Petite question: tu fais du drizzle pendant le traitement, puis une réduction après?

Je l'ai ouverte à 50% dans PS, ça donne super bien aussi. :cool:

Modifié par OrionRider

ha enfin, une saturne a la mesure de xsman, bravo je prefere la couleur cette fois çi! enfin en regardant de nouveau la nb je la prefere . en fait j'aime les deux.

ha saturne !:be:

C'est en effet bien mieux !

Pour la rotation, t'inquiète pas trop, avec 20" d'arc et une rotation de 11h, Marc Delcroix fait des captures de 4', avec un 300, tu dois largement pouvoir faire 3'~3'20 sans que tu n'arrive encore à atteindre la limite de résolution !

Pour la sensibilité Tuc Noir et Blanc vs PL1M, je suis pas trop surpris, il y avait finalement pas beaucoup d'écart avec la DMK31 qui dispose de photosites plus petits. Du coup la DMK21/Tuc n.et.b est un peu plus sensible que la PL1M, mais cette dernière pourra aussi accrocher 54i/s quand la webcam restera à 5i/s ! Ou comme là probablement 10 à 15i/s !

Par contre en couleur (bleu surtout), c'est un peu la cata ... la PLA-Mx ne fait pas beaucoup mieux finalement (mieux mais de peu en fait). Comme on est habitué a un bien meilleur rendement, revenir à la réalité est toujours difficile !

Marc

Salut Albéric,

Très chouette cette Saturne mais tu as un lissage sur les détails du globe qui parait un peu uniforme avec du contraste en moins du coup...Y'a pas à tortiller ça provient de la durée d'acquisition. Humm, je suis très circonspect sur la durée maxi que tu annonces Marc surtout pour ce diamètre, parce que quand je fais une animation de Saturne, ce sont des AVIS de 1 minute espacés de 1 minute maxi et ça bouge entre les images, qui plus est le mien est un 250...

Remarquez que je comprends un peu mieux les gars pourquoi une caméra à haut débit c'est quand même mieux...:D;)

Valère, Jupiter à l'opposition c'est 49" d'arc. Saturne ne fait que 21" (pour le globe), et comme la période de rotation est un poil plus longue encore, cela te laisse de la marge.

Dans le principe, l'angle de rotation (au méridien) vu d'un 300mm, fera 0,2" d'arc (à partir d'un diamètre de 21" d'arc) au bout d'un temps de 2'. Bon ce sont là avec des conditions "spatiales", et à mon avis si tu vise la résolution du scope (0,4"), cela te donne effectivement 4' de marge (en considérant l'angle petit et que le sinus(x) ~ x).

Bien sur, tu n'est pas non plus obligé de capturer "long", il faut faire avec les moyens du bord. Maintenant avec de gros F/D (>>20) et des filtres, c'est quasi impossible de passer sous les 50ms d'exposition (cas de mes dernières images à F/D ~38), ce qui, tout de même, multiplie par 4 le débit dont on parle. A F/D 20, le reste à 30ms mais le réduit le gain sensiblement.

Marc

bonjour

En effet c'est bien mieux. Bravo.

La prochaine un poil plus nette et là ça sera le top. On compte sur toi.

En tout cas ton courage m'épate trier image par image t'es un grand malade.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Et bien voila, le début de la saison de chasse à commencé:be: très sympa, un peu bruitée mais on va pas chipoter, elle reste très très belle;)

C'io et bravo pour ta publi;)

Posté (modifié)
Que dire... Encore une tuerie! Et dire qu'il y en a pour snober la SPC900... :rolleyes:
Oui elle n'est pas encore morte même si dans mon cas c'est quand même une version à capteur N&B, ça aide quand même.

Comme on dit chez nous: "OUFTI!" :b:

...

Ah pinaise ! Quel courage tu as de trier à l'oeil autant d'images ... mais ça paie au final

...

En tout cas ton courage m'épate trier image par image t'es un grand malade

Au moins je suis sûr de n'exploiter et ne garder que celles qui en valent vraiment le coup ! ;)

Petite question: tu fais du drizzle pendant le traitement, puis une réduction après?
Non je la traite normalement.

Je vais faire des essais pour voir même si je doute que cela ait un intérêt sur mes images. :?:

un peu bruitée mais on va pas chipoter

...

Très chouette cette Saturne mais tu as un lissage sur les détails du globe qui parait un peu uniforme avec du contraste en moins du coup...Y'a pas à tortiller ça provient de la durée d'acquisition.
....
Pour la rotation, t'inquiète pas trop, avec 20" d'arc et une rotation de 11h, Marc Delcroix fait des captures de 4', avec un 300, tu dois largement pouvoir faire 3'~3'20 sans que tu n'arrive encore à atteindre la limite de résolution !

...Ou comme là probablement 10 à 15i/s

Malheureusement là je me traine à 5 images/secondes pour avoir suffisamment de signal avec les filtres. A 10 images/secondes je n'ai plus assez de lumière, donc pas le choix. Et une capture de 4000 images prend... plus de 13 minutes ! :b: Donc oui de manière certaine la rotation se fait sentir et l'image aurait été plus nette avec une cadence plus élevée, à nombre d'images égal ! Et là le bruit est omniprésent malgré un lissage déjà conséquent donc je ne peux pas réduire le nombre d'images à registrer !

Je sais bien que la Touc ne fait pas le poids face à la DMK et encore moins face aux Basler et M42optic mais bon je fais avec les moyens du bord pour l'instant.

c'est superbe, ca m'oriente de plus en plus pour faire du planétaire avec un newton, encore bravo

Le Newton est parfaitement adapté au planétaire, n'en doute surtout pas, mais comme tout autre instrument d'optique il demande à être bien collimaté et en température.;)

Albéric

Modifié par xs_man

Malheureusement là je me traine à 5 images/secondes pour avoir suffisamment de signal avec les filtres. A 10 images/secondes je n'ai plus assez de lumière, donc pas le choix. Et une capture de 4000 images prend... plus de 13 minutes ! :b: Donc oui de manière certaine la rotation se fait sentir et l'image aurait été plus nette avec une cadence plus élevée, à nombre d'images égal ! Et là le bruit est omniprésent malgré un lissage déjà conséquent donc je ne peux pas réduire le nombre d'images à registrer !

Je sais bien que la Touc ne fait pas le poids face à la DMK et encore moins face aux Basler et M42optic mais bon je fais avec les moyens du bord pour l'instant.

Albéric

mais kek tu fou encore avec une spc avec un tel matos ??? Une ferrari qui roule avec du biocarburant, quel dommage:confused:! Ca doit bien se chiner quelque part dans les occaz une DMK....

Oui Marc je sais bien pour ce qui est du calcul théorique, mais moi je vois que ça bouge en 2 minutes à une focale résultante d'environ 7,5 mètres ( F/D 30 ), je ne peux pas ignorer ce fait imparable ! Et pi c'est le différentiel de rotation qui est environ le même que Jupiter.

Ah oui, là on saute d'un cran!

Ca fait plaisir de retrouver des saturnes avec un beau diamètre et de jolis détails (malgré le grain, certes).

Mais au fait, lors de période de seeing horrible comme tu as connu, pourquoi ne pas avoir sortie la tueuse d'apo...comme au bon vieux temps? :be:

Non je la traite normalement.

Je vais faire des essais pour voir même si je doute que cela ait un intérêt sur mes images.

Pour moi le drizzle a deux avantages: sur un nombre suffisant de brutes on augmente quand même un peu la résolution et surtout on diminue le bruit, en ce sens que même s'il n'y a pas plus de signal, l'image finale après réduction à 100% est plus douce, moins 'granuleuse'. ;)

Le seul désavantage c'est que ça prend plus de temps, mais sur un PC pas trop vieux Registax6 s'en sort très bien.

Pour moi le drizzle a deux avantages: sur un nombre suffisant de brutes on augmente quand même un peu la résolution et surtout on diminue le bruit, en ce sens que même s'il n'y a pas plus de signal, l'image finale après réduction à 100% est plus douce, moins 'granuleuse'. ;)

J'ai testé mais je n'ai vu aucune différence, la granulation est juste plus grosse.. :b:

Mais au fait, lors de période de seeing horrible comme tu as connu, pourquoi ne pas avoir sortie la tueuse d'apo...comme au bon vieux temps?

As-tu déjà vu le regard terrorisée et la fuite précipitée d'un possesseur d'APO quand il voit apparaitre l'objectif d'une Skylux Lidl ? :be:

Pour ne pas les effaroucher, je préfère la garder de côté. :D

Albéric

Olala, les gars! Il faut pas un permis pour la détention et le port d'une Skylux Lidl? Chez nous, c'est prohibé ces truc-là... :b:

Tu m'étonnes ! Il y a un amendement prévu pour les faire interdire légalement, il est anormal qu'une lunette de discount puisse rivaliser avec des instruments 10 fois plus onéreux ! :D

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.