Aller au contenu

Le couple NGC 4618 & NGC 4625 (Arp 23) au C8 à F7.4 et en couleurs

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une image réalisée au cours des mois d'Avril et Mai 2011.

Il s'agit d'un joli couple de galaxies NGC 4618 et NGC 4625 (connu aussi sous la référence Arp 23) dans la constellation des Chiens de chasse.

Au niveau setup, c'est donc le C8 sur une monture G11 (avec le Gemini2 en beta), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec, filtres LRGB Baader.

Acquisitions sur 4 nuits en Avril et début mai, depuis la chaine des Côtes, un petit massif au nord de Lambesc (13). Les conditions ont été très bonnes: air sec, pas de vent et une turbulence très bonne. Le mois d'Avril et le début du mois de Mai ont été remarquables à ce niveau là.

Temps de pose:

Luminance: 4h23mn en 25x300sec + 4x420sec + 11x600sec en binning 1x1

RGB: 12x300sec en binning 1x1

Soit au final 7h23 :be:

Le seeing n'est pas trop moche, entre 2.7" et 3.0".

Le guidage avec l'AO8 a été fait sur une étoile brillante permettant 3 corrections par secondes en luminance et 2 corrections par secondes pour les couches couleurs.

Tout d'abord la version couleur. Je ne suis pas encore pleinement satisfait du traitement mais bon, voilà ce que cela donne:

NGC4618-LRGB-final.jpg

La version en luminance seule (DDP et filtre passe haut) qui permet de bien voir le fond de ciel et les extensions faibles :

NGC4618_L.jpg

Enfin la version annotée:

NGC4618-L-invert.jpg

Ce couple est assez peu imagé sur le forum pourtant je le trouve particulièrement esthétique. Mais il est vrai que pour faire ressortir les bras de NGC 4625, il faut poser.

Je vous conseille de voir l'image de Marc Jousset au C14 ou bien celle d'Adam Block au RC 20".

Au niveau astrophysique, ce couple est intéressant à plusieurs points:

- NGC 4618 est un objet ARP. On remarquera en particulier la dissymétrie dans ses 2 bras.

- NGC 4625 est un objet très intéressant. On devine dans le visible des extensions. En fait, les bras de la galaxie sont visibles dans l'UV. Voici une image prise avec le satellite GALEX:

PIA03536_modest.jpg

L'explication (voir l'article de la Nasa) est que ces bras contiennent de très jeunes étoiles chaudes qui rayonnent principalement dans les UV. NGC 4625 est remarquable dans le sens où elle est proche, un peu moins de 27 Mal. Et jusqu'à présent, les astronomes s'attendaient à voir ce genre d'objets dont le stade d'évolution est jeune, loin dans le passé (voir article).

Voilà, c'est la fin de ce sujet fleuve, j'espère que cela vous aura intéressé.

Marc

Bonsoir

Belle présentation de ce couple particulier. L'image est bien profonde et laisse entrevoir un peu le bras "d'étoiles jeunes" qui rayonnent en début de spectre. Oui, curieux qu'il soit possible d'observer un objet aussi proche avec cette singularité.

As tu exploré Aladin pour y dénicher d'autres signaux exotiques en fond de ciel ?

Techniquement l'image est bien homogéne, sans gradient résiduel et un bruit bien dosé. Bonne maitrise du traitement.

Pour le RGB c'est encore timide avec une tendance un peu rosée au coeur des galaxies, mais c'est également une question de gout.

Christian

ppfffioouuu

tout un chacun ici aimerait faire aussi bien ...

la moitié me suffirait ..

merci pour cette très belle image ...

c'est cela, la magie de la photo-astro amateur

Serge

Merci les collègues imageurs de galaxies :p

Christian, pour la couleur, je suis d'accord que c'est encore un peu pale avec cette dominante rose pas terrible dans le cœur des galaxies.

Après avoir potassé un peu le sujet (j'ai peu d'expérience en couleurs), j'ai fais le traitement suivant:

- Calcul des coefficients par rapport aux étoiles de l'image pour avoir un bon équilibre des couches RGB.

- A partir de cette image RGB "équilibrée", j'augmente la saturation de 35%.

- J'ajoute la couche de luminance à 50%.

- J'applatie et j'ajoute un flou gaussien.

- Cela constitue alors ma nouvelle RGB que je vais ensuite assembler avec la luminance mais cette fois-ci à 100%. J'ai donc un montage LLRGB (c'est la méthode de Gendler).

Si tu as des conseils, je suis preneur.

Pour Aladin, je n'ai pas regardé plus que ça.

Marc

Marc, à mon avis tu ne dois pas avoir suffisamment utilisé la fonction courbes et niveaux sur to shop; est ce que l'histogramme de chaque couche est étroit ou assez large? car tu peux avoir des histogrammes parfaitement superposés, mais fins, et cela ne donne pas assez de "tonus" aux couleurs;

Alain.

Bonjour!

Magnifique image, avec beaucoup de détail. Et le lrgb apporte beaucoup à ses 2 belles.

Je l'avais imagé il y a quelques temps aussi cet ARP, mais avec une st7, c'est un peu timbre post. Là, elles respirent!

Tom

Bonjour à tous.

Merci pour ces nouveaux commentaires.

Tom, j'avais effectivement vu ton image en cherchant sur WA. Tu as posé 1 heure, tu vois il faut pousser encore beaucoup plus ;)

Alain, dans l'histogramme, les couches sont alignées mais effectivement elles sont assez étroites. Je n'ai joué que sur les niveaux et pas sur les courbes. Le problème de la courbe c'est que cela génère un bruit qui ne me plait pas. Mais bon, je ferai d'autres essais dans quelques temps.

Marc

Christian, pour la couleur, je suis d'accord que c'est encore un peu pale avec cette dominante rose pas terrible dans le cœur des galaxies.

Bonjour

En principe le coeur des galaxies est peuplé de vieilles étoiles, de type F, K, M donc à majorité rouge et jaune.

Donc le rose n'est pas une teinte courante pour les noyaux.

Dans ton cas tu dois sans doute avoir un excés de bleu, le rouge et le bleu donnant du rose (?).

Peut être un petit écart de calibration des filtres ? (à faire sur une étoile G). Je ne sais pas.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.