Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Je suis attiré par la vue du ciel mais mes yeux ne me contente plus !

Je suis débutant en matière de télescope, et j'aimerais quelque conseil !

Détails :

Lieu d'observation : montagne ou ville peut éclairé

Observation : planètes proche et moins proche, étoiles (un peut polyvalent en faite)

Pour faire des photos : oui de préférence si mon budget le permet

Budget : environ 500 euros

Pouvez vous m'aider dans ma recherche, merci d'avance !

Alex

Posté (modifié)

Merci de ta réponse rapide :) Je me suis arrêté là, après je suis perdu ! (note : j'ai abandonné la possibilité de prendre des photos je préféré une meilleur qualité visuel)

Monture (note) :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (65)

Equatoriale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (57)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (40)

Tube (note) :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

Modifié par Salade
Posté
Le choix semble s'orienter vers un Schmidt/Maksutocv Cassegrain sur équatoriale motorisée...mais bon pour 500€ tu seras limité a un 127/1500 au mieux..une meilleure alternative serait pour moi un bon newton sur equato. motorisée http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

Merci d’être présent, mais je suis novice et je ne voie pas de différence si tu pouvais m'expliquer par exemple ce que je peut faire avec le modèle que tu me propose ?

Ou me rediriger vers ce modèle sur un site en français que je puisse lire :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca tient en deux mots: Luminosité et pouvoir séparateur.

Ces deux choses sont données par le diamètre.

Plus c'est gros, mieux on voit.

Si tu laisses tomber la photo et si tu n'as pas de contraintes d'encombrement, le dobson est certainement la forme qui t'en donnera le plus pour le même prix.

Un dobson de 250 c'est pile poil 500E et c'est le plus gros que tu puisses avoir dans ce budget.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

Pourquoi prendre plus gros ?

Sur les objets pas très lumineux comme les galaxies et nébuleuses, le diamètre permet de voir plus de choses parce que l'instrument agit comme un amplificateur de lumière.

Plus c'est gros, plus ça amplifie.

La limite raisonnable de grossissement se situe autour de 1.5x le diamètre.

Plus l'optique est grosse et plus tu peux grossir.

Même sans grossir, l'instrument le plus gros présente un effet HD par rapport au plus petit.

Ca saute aux yeux même sur la Lune.

Au même grossissement de seulement 50x tu as plus de détails dans un dobson de 250 que dans un Mak ou un SC de 127.

En visuel classer un instrument en planétaire ou ciel profond n'a pas vraiment de sens.

Du moment que ce soit un véritable instrument, plus c'est gros et plus on voit.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un dobson serait effectivement le meilleur choix si on exclue la possibilité de la photo apres.Le newton sur équato. est un tres bon instrument pour débuter et la monture n'écarte pas non plus la photo (pourvu qu'il la motorise apres).C'est selon moi le meilleur compromis compte tenu de sa situation car le dobson exclue totalement la photo.

Posté (modifié)
Bonjour,

Ca tient en deux mots: Luminosité et pouvoir séparateur.

Ces deux choses sont données par le diamètre.

Plus c'est gros, mieux on voit.

Si tu laisses tomber la photo et si tu n'as pas de contraintes d'encombrement, le dobson est certainement la forme qui t'en donnera le plus pour le même prix.

Un dobson de 250 c'est pile poil 500E et c'est le plus gros que tu puisses avoir dans ce budget.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

Pourquoi prendre plus gros ?

Sur les objets pas très lumineux comme les galaxies et nébuleuses, le diamètre permet de voir plus de choses parce que l'instrument agit comme un amplificateur de lumière.

Plus c'est gros, plus ça amplifie.

La limite raisonnable de grossissement se situe autour de 1.5x le diamètre.

Plus l'optique est grosse et plus tu peux grossir.

Même sans grossir, l'instrument le plus gros présente un effet HD par rapport au plus petit.

Ca saute aux yeux même sur la Lune.

Au même grossissement de seulement 50x tu as plus de détails dans un dobson de 250 que dans un Mak ou un SC de 127.

En visuel classer un instrument en planétaire ou ciel profond n'a pas vraiment de sens.

Du moment que ce soit un véritable instrument, plus c'est gros et plus on voit.

Bon ciel

Merci pour la petite explication :)

Si la traduction a bien fonctionné je pourrai faire des photos plus tard si j'en ai envie ? ("Le Dobson Skywatcher est bien fait et vous donnera des années de joie pour se préparer. Pour Dobson est un télescope de service, mais pas une impasse. Nous offrons tout cela options de mise à niveau d'équipement pour la façon dont différentes montures équatoriales, oculaires, ou encore l'expansion de l'astrophotographie.

" => traduction site)

Comment ce passe les réglage avec ce modèle ?

Existe t'il sur un site en français puisque je voie que la notice de celui-ci est en allemand ?

Et enfin, j'ai crue comprendre que ce modèle possède un "système de recherche d'objet", comment sa fonctionne ?

Dsl pour toute ces questions. Merci encore de votre attention ! :)

Modifié par Salade
Posté
Si la traduction a bien fonctionné je pourrai faire des photos plus tard si j'en ai envie ?

Non dobson=visuel donc exit la photo...

Comment ce passe les réglage avec ce modèle ?

Les réglages?Tu sors ton scope et tu regles la collimation(alignement des optiques) pendant que le miroir primaire se met en température.Apres tu peux commencer a observer tout de suite.Le suivi est simplissime: il se fait "corps a corps avec le tube" selon deux axes:vertical et horizontal.

Existe t'il sur un site en français puisque je voie que la notice de celui-ci est en allemand ?

Alors la je ne sais pas trop...mais la notice est tres parlante(diagrames etc) et tu pourras toujours demander de l'aide sur le forum donc pas de probleme sur ce point ;)

Et enfin, j'ai crue comprendre que ce modèle possède un "système de recherche d'objet", comment sa fonctionne ?

Pas sur le télescope proposé par Liemury...tu l'as sur la gamme flextube mais les prix grimpent!http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4336_Skywatcher-Skyliner-200P-Synscan---8--f-6-GoTo-Dobsonian.html

Dsl pour toute ces questions. Merci encore de votre attention !

Ya pas d'quoi on est la pour ca apres tout ;)

Posté
Non dobson=visuel donc exit la photo...

Les réglages?Tu sors ton scope et tu regles la collimation(alignement des optiques) pendant que le miroir primaire se met en température.Apres tu peux commencer a observer tout de suite.Le suivi est simplissime: il se fait "corps a corps avec le tube" selon deux axes:vertical et horizontal.

Alors la je ne sais pas trop...mais la notice est tres parlante(diagrames etc) et tu pourras toujours demander de l'aide sur le forum donc pas de probleme sur ce point ;)

Pas sur le télescope proposé par Liemury...tu l'as sur la gamme flextube mais les prix grimpent!http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4336_Skywatcher-Skyliner-200P-Synscan---8--f-6-GoTo-Dobsonian.html

Ya pas d'quoi on est la pour ca apres tout ;)

Merci quand meme c'est la moindre des chose :)

Quels différences par exemple avec ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14974?sid=99ccefbc147aec158875c681c935c528

Posté

Meme marque meme tube la difference se situe au électronique: les deux offrent la motorisation des deux axes qui permet un suivi automatique des objets mais celui que j'ai offre un plus le Go-To(pour faire simple c'est un mini-ordinateur intégrant une base de données d'objets célestes qui va te permettre d'observer n'importe quel objet théoriquement accessible a ton scope et ton ciel), qui n'est absolument pas indispensable en astronomie(c'est une option, elle permet certes d'observer des objets juste en entrant leurs coordonnées célestes mais elle reste beaucoup moins intuitive que le pointage manuel qui lui initiera vraiment le débutant a l'astro).

Posté
Meme marque meme tube la difference se situe au électronique: les deux offrent la motorisation des deux axes qui permet un suivi automatique des objets mais celui que j'ai offre un plus le Go-To(pour faire simple c'est un mini-ordinateur intégrant une base de données d'objets célestes qui va te permettre d'observer n'importe quel objet théoriquement accessible a ton scope et ton ciel), qui n'est absolument pas indispensable en astronomie(c'est une option, elle permet certes d'observer des objets juste en entrant leurs coordonnées célestes mais elle reste beaucoup moins intuitive que le pointage manuel qui lui initiera vraiment le débutant a l'astro).

:b: dsl top de modèles, je suis perdu ...

Quelqu'un pourrai me faire un "récapitulatif" des modèles que l'on ma proposés avec ce que l'on peut faire avec ? C'est beaucoup en demander mais pfiou voila !

Merci d'avance ...

Posté

1-Tu est plutot orienté planetaire(visuel et photo) mais tu souhaites tout de meme faire un peu de ciel profond(nébuleuses, galaxies etc):http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skywatcher-Skymax-127-EQ3---127-1500mm-Maksutov-Telescope.html

2-Tu souhaites avoir un instrument polyvalent qui te permettra d'aborder en meme temps l'astrophoto:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

3-Tu souhaites d'abord faire du visuel et dans ce cas tu privilégies le diametre et la qualité optique:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

4-Tu souhaites d'abord faire du visuel et tu privilégies le confort d'observation(un peu au détriment du diametre):http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2664_Skywatcher-Skyliner-200P-FlexTube-AUTO-Tracking-Dobsonian.html (légerement hors budget)

Posté
1-Tu est plutot orienté planetaire(visuel et photo) mais tu souhaites tout de meme faire un peu de ciel profond(nébuleuses, galaxies etc):http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skywatcher-Skymax-127-EQ3---127-1500mm-Maksutov-Telescope.html

2-Tu souhaites avoir un instrument polyvalent qui te permettra d'aborder en meme temps l'astrophoto:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

3-Tu souhaites d'abord faire du visuel et dans ce cas tu privilégies le diametre et la qualité optique:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

4-Tu souhaites d'abord faire du visuel et tu privilégies le confort d'observation(un peu au détriment du diametre):http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2664_Skywatcher-Skyliner-200P-FlexTube-AUTO-Tracking-Dobsonian.html (légerement hors budget)

Merci, sur quel de ces modèles y a t'il le suivi d’objet auto, recherche d'objet, et es ce que les modèles pour la photo sont adaptable sur mon appareil photo : olympus E400 ?

Posté

Salut,

Pour récapituler un peu le volet photo:

Avec un APN, tu peux :

faire de la photo planétaire mais de manière fort restreinte: essentiellement des images de la Lune en entier au foyer (pas besoin de suivi tant que tu restes sous le 250e de seconde) ou de la Lune à plus fort grossissement par projection (mais là le suivi est nécessaire car les temps de pose s'allongent). Sinon, la photo planétaire à fort grossissement se fait généralement à l'aide de petites caméras ou webcams (tu fais des films de 500 à 1000 images que tu composites ensuite pour améliorer le rapport signal/bruit). Mais pour ça, suivi obligatoire!

faire de la photo de ciel profond, mais là tu as non-seulement besoin de suivi (très précis), mais d'une ribambelle d'autres accessoires et de pas mal d'expérience car ça demande une bonne maitrise de l'instrument, des accessoires et des principes de traitement d'image.

Aussi, il faut faire attention au suivi qui est réalisé à l'aide d'une monture équatoriale (2 axes dont un pointé vers le pôle, comme sur le choix No1) et celui réalisé via des montures non équatoriales (comme sur le choix No4): pour l'observation c'est kif-kif, pour la photo planétaire aussi, mais pas pour la photo de ciel profond où les temps de pose sont beaucoup plus longs: sans monture équatoriale, tu fais face au problème de rotation de champ (à cause du suivi "en escalier" qui ne permet pas au tube de tourner comme le fait l'objet visé. L'image finale te donne alors l'impression d'un filé d'étoiles tournant autour du centre de la photo)

Donc pour faire ton choix, la question du suivi est un peu plus complexe: si tu veux t'ouvrir - à terme - toutes les portes de l'astrophotographie, tu dois prendre une monture équatoriale et exclure le choix No 1 pas vraiment adapté à la photo de ciel profond. Bref, le meilleur choix est alors le newton de 200mm que tu pourras petit-à-petit upgrader pour passer les différents stades de l'astrophoto.

En résumé:

• Maksutov avec monture équatoriale: suivi possible si la monture est motorisée (détail en termes de budget), photo planétaire nickel, photo de ciel profond bof bof

• Newton sur monture équatoriale: suivi possible si motorisée, photo planétaire nickel et ciel profond aussi moyennant accessoires complémentaires et expérience non négligeable

• Dobson motorisé: suivi OK, photo planétaire OK, mais photo de ciel profond impossible.

• Dobson non motorisé: aucune photo possible sauf Lune en entier

En ce qui concerne le pointage automatique, il me semble qu'il est de série sur le Dobson No4, il est aussi possible sur les instruments à monture équatoriale moyennant investissement complémentaire (vois notamment "It can additionally be equipped with tracking motors, GoTo controller")

Et donc, la meilleure manière de gérer ton budget et ton choix consiste à bien comprendre que quelle que soit l'application, le diamètre est le critère No 1 en ce qui concerne la qualité de l'image (que ce soit en photo ou à l'oculaire), mais que les dispositifs rendant la photo envisageable (d'abord planétaire, et à plus forte raison de ciel profond), entaillent le budget et t'obligent alors à choisir un instrument d'un diamètre inférieur: tu auras une meilleure image avec un dob non motorisé de 250 qu'avec un newton sur monture équatoriale de 200. Par contre, le newton sur monture équatoriale de 200 peut être à terme équipé pour pratiquer toutes les gammes de l'astrophoto...

Partant de là, il faut que tu détermines tes objectifs de manière concrète...pourquoi pas en te rapprochant d'un club ou en allant à des soirées d'observation, histoire de discuter avec les uns et les autres, observer dans différents instruments, tâter les bêtes, ...

Posté

Une excellente lecture, qui pourra être complétée par celle de quelques livres, tels que :

* à l'affut des étoiles (P. Bourge, J. Lacroux)

* lunettes et télescopes : mode d'emploi (J. Lacrout, D. Berthier

* observer avec une lunette et un télescope (G. Blanchard et J.L Dauvergne)

et des rubriques de la Wapédia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

Pour se familiariser avec les instruments, pouvoir "mettre l'oeil à l'oculaire" et, ainsi, mieux cerner tes critères de choix de matériel, il serait intéressant de pouvoir prendre contact avec un club (il en existe un certain nombre en Haute Savoie : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs ou de participer à des sorties avec des amateurs de ta région, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731s

Posté
Je propose un peu de lecture:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Patte.

Merci pour toute ces lecture très intéressante.

Juste une question (encore oui) :

J'ai crue comprendre que pour photographier uniquement la Lune, un "gros équipement" n'était pas obligatoire.

Existe t'il un modèle (déjà proposé ou autres) en 250 pour observer les planètes et le ciel profond et pour prendre des photo uniquement de la Lune, qui entre dans mon budget ?

Ce serai (je pense) ce qui me conviendrai le mieux !

Merci a tous de votre attention :)

Posté

Salade, sois plus précis dans tes questions. Là, on dirait que tu demandes à Vidic de confirmer qu'il a dit que Dobson = pas de photo. J'imagine que ce n'est pas ça ta question, puisqu'il suffirait de relire ses messages pour le savoir. Souhaites-tu plus de précision sur le fait que la photo est (quasi) impossible avec un Dobson ?

Posté
Salade' date=' sois plus précis dans tes questions. Là, on dirait que tu demandes à Vidic de confirmer qu'il a dit que Dobson = pas de photo. J'imagine que ce n'est pas ça ta question, puisqu'il suffirait de relire ses messages pour le savoir. Souhaites-tu plus de précision sur le fait que la photo est (quasi) impossible avec un Dobson ?[/quote']

Pardon, lors de mon précédent post je demande si un modèle en particulier correspond à mes attentes : observation planètes + ciel profond + photos de la Lune et on me nomme un modèle ou l'on ma dit précédemment que la photo n'était possible avec !

C'est sur ce point que j'aimerais une explication. Merci

Posté

Il y a photo et photo.

Avec un dob, tu peux faire des photos de la lune, mais elles n'atteindront pas la résolution que l'on peut obtenir avec l'instrument sur monture motorisée.

Exemple photo avec dob T300, apn compact tenu derrière l'oculaire:

lunelever2.JPG

Exemple photo avec T150 sur EQ motorisée, cam PL1-M au foyer (mosaique):

fml.jpg

Tu constates qu'il y a plus de détails sur la photo obtenue avec le petit télescope qu'avec le gros.

Ceci parce que les moyens pour photographier sont différents: monture motorisée et webcam pour le second, apn en afocal (ou digiscopie) pour le premier.

En visuel j'obtiens tout le contraire: beaucoup plus de détails avec le gros qu'avec le petit.

Personnellement, ce n'est pas pour quelque photos que je laisserais tomber les détails en visuel...

Patte.

Posté

C'est le meme télescope mais celui d'Optique Perret est livré en plus avec un chercheur point rouge(en complément du chercheur normal), une carte du ciel tournante et deux logiciels astro.

Posté (modifié)
C'est le meme télescope mais celui d'Optique Perret est livré en plus avec un chercheur point rouge(en complément du chercheur normal), une carte du ciel tournante et deux logiciels astro.

Je récapitule : J'ai fini par choisir ce modèle (http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=568 le même modèle que l'on ma proposé et en français), 250=plus de lumière (qu'un 200), donc plus de choses à voir c'est bien sa ?

1er critère : le diamètre (c'est fait pfiou :) )

J'ai lu que le 2ème critère important sont les oculaires, vrai ?

D'après une lecture dans le forum (je n'est plus la source), les oculaires livrées de base avec le télescope ne sont "pas souvent terrible", alors je me suis dit que je pouvait allonger un peut le budget pour en avoir des bons. Nouveau problème, que choisir, quel taille, le quel adapter au modèle de télescope que j'ai choisi,...?

Je voudrais aussi savoir, quel oculaire pour regarder quoi ? Et comment ce change ces oculaires, même si cela doit être expliqué dans le manuel je voudrais me faire une idée ?

Puis enfin (question "presque" hors sujet) quel disposition faut-il prendre pour observer le soleil (c'est à titre d'information pour le moment) ?

Merci encore de votre patience envers mon "dilettantisme" :rolleyes:

EDIT: Ah oui, et un barlow sa me serai utile ?

EDIT 2: En faite il y en a un avec, il est bien ou c'est utile de changer sa aussi ?

Modifié par Salade
Posté (modifié)
J'ai lu que le 2ème critère important sont les oculaires, vrai ?

Exact!Un télescope, quelque soit son prix, ne te donnera jamais de bonnes observations avec de mauvais oculaires(l'un ne vas pas sans l'autre quoi).

D'après une lecture dans le forum (je n'est plus la source), les oculaires livrées de base avec le télescope ne sont "pas souvent terrible", alors je me suis dit que je pouvait allonger un peut le budget pour en avoir des bons. Nouveau problème, que choisir, quel taille, le quel adapter au modèle de télescope que j'ai choisi,...?

C'est vrai la plupart du temps.Dans ton cas, le 25mm te donnera des résultats corrects mais le 10mm, bien que suffisant pour débuter, sera un peu décevant par la suite(trop transparent je trouve).Je te conseillerai cependant d'étoffer ta gamme au lieu de remplacer tes oculaires d'emblée.Tu commencera surement par faire du planétaire et la tu auras besoin d'un oculaire courte focale, genre 5mm.La encore tout dépend de ton budget.Mais si tu veux un oculaire pas cher et de bonne qualité alors la les TMB/HR Planetary sont imbattables http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html et http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Je voudrais aussi savoir, quel oculaire pour regarder quoi ? Et comment ce change ces oculaires, même si cela doit être expliqué dans le manuel je voudrais me faire une idée ?

Ton 25mm te servira surtout pour le ciel profond(nébuleuses larges genre M42,galaxies, amas ouverts...), le 10mm également pour le ciel profond(amas globulaires, nébulauses planétaires...) et le planétaire(lune et approche des planetes les plus lumineuses) et ton hypothétique 5mm pour le planétaire approfondi(planetes a fort grossissement et crateres lunaires).Comment changer d'oculaire?Rien de plus simple:tu places l'oculaire en question dans le porte-oculaire, tu resseres les vis de serrage et tu regles la mise au point avec les molletes jusqu'a l'obtention du image nette.

Puis enfin (question "presque" hors sujet) quel disposition faut-il prendre pour observer le soleil (c'est à titre d'information pour le moment) ?

Fais TRES attention avec le soleil, une erreur et tu seras aveugle a vie.Il s'observe avec un filtre solaire http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1817_Baader-objective-solar-filter-for-telescopes-up-to-10-.html attention au chercheur qui doit aussi etre protégé http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p728_Solar-filter-for-50mm-viewfinders---with-Baader-solar-screen.html.

EDIT 2: En faite il y en a un avec, il est bien ou c'est utile de changer sa aussi ?

La barlow est plutot utile pour l'imagerie planétaire donc tu n'en auras pas besoin pour l'instant.Et puis de toute facon celle livrée avec ton scope est une vraie ordure.Une barlow, sauf si elle est assez couteuse, ne remplacera jamais un bon oculaire.

Merci encore de votre patience envers mon "dilettantisme"

No worries;)

Modifié par vidic
Posté
Exact!Un télescope, quelque soit son prix, ne te donnera jamais de bonnes observations avec de mauvais oculaires(l'un ne vas pas sans l'autre quoi).

C'est vrai la plupart du temps.Dans ton cas, le 25mm te donnera des résultats corrects mais le 10mm, bien que suffisant pour débuter, sera un peu décevant par la suite(trop transparent je trouve).Je te conseillerai cependant d'étoffer ta gamme au lieu de remplacer tes oculaires d'emblée.Tu commencera surement par faire du planétaire et la tu auras besoin d'un oculaire courte focale, genre 5mm.La encore tout dépend de ton budget.Mais si tu veux un oculaire pas cher et de bonne qualité alors la les TMB/HR Planetary sont imbattables http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html et http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Ton 25mm te servira surtout pour le ciel profond(nébuleuses larges genre M42,galaxies, amas ouverts...), le 10mm également pour le ciel profond(amas globulaires, nébulauses planétaires...) et le planétaire(lune et approche des planetes les plus lumineuses) et ton hypothétique 5mm pour le planétaire approfondi(planetes a fort grossissement et crateres lunaires).Comment changer d'oculaire?Rien de plus simple:tu places l'oculaire en question dans le porte-oculaire, tu resseres les vis de serrage et tu regles la mise au point avec les molletes jusqu'a l'obtention du image nette.

Fais TRES attention avec le soleil, une erreur et tu seras aveugle a vie.Il s'observe avec un filtre solaire http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1817_Baader-objective-solar-filter-for-telescopes-up-to-10-.html attention au chercheur qui doit aussi etre protégé http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p728_Solar-filter-for-50mm-viewfinders---with-Baader-solar-screen.html.

La barlow est plutot utile pour l'imagerie planétaire donc tu n'en auras pas besoin pour l'instant.Et puis de toute facon celle livrée avec ton scope est une vraie ordure.Une barlow, sauf si elle est assez couteuse, ne remplacera jamais un bon oculaire.

No worries;)

Je récapitule :

Télescope : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=568

Oculaire : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Ensuite je vais mettre de coté les filtres solaire pour plus tard mais quel différence entre ces trois modèles :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1817_Baader-objective-solar-filter-for-telescopes-up-to-10-.html

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=554

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=254 ??

Et dernière question, même si mon télescope n'est pas fait pour la photo, es ce que avec sa je peut adapter mon olympus E400 sur le télescope pour tenter quelques photos de la Lune quand même http://www.digitaltoyshop.com/Adaptateur_T2_sur_Olympus_a_monture_4-3_t991_6114_3 ?

Posté
Banco pour le scope et l'oculaire.Par contre je ne m'y connais pas du tout en filtres solaires et accessoires photo :-/

Merci à toi pour ton aide je ne m'en serai jamais sorti :)

J'attend donc les autres connaisseurs pour ma précédente question.

Edit : Ah oui si, encore une question :) avec l'oculaire 25 d'origine, j'aurai le grossissement maximum de ce télescope ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.