Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai fait l'acquisition de mon premier télescope récemment. Grand dilemme ! Au fil des lectures sur le forum, j'ai finalement conclu que pour mon utilisation, purement visuel sans projet d'astrophoto, et pour un budget donné, il fallait privilégier le diamètre, au détriment de l'électronique: j'ai donc opté pour un dobson, une à deux gammes de diamètre au dessus de l'équivalent avec motorisation et/ou suivi automatique. C'était effectivement un bon choix, j'adore faire le suivi manuellement et les images sont très satisfaisantes. Pour le repérage, il faut savoir être patient, avoir du ( beau ) temps ou aimer ça :-) Dans le cas contraire, il faudrait envisager une équato avec goto. Même chose si la photo t'intéresse ( va vite admirer la galerie d'images si tu ne l'as pas déjà fait :-).

Modifié par Skydoom
Posté

le suivit, le pointage sont des choses qui se travaillent tout naturellement, où l'on progresse. Les difficultés d'un jour seront surmontées demain, pour en découvrir et en relever d'autres plus tard encore, etc...

Tout ça pour dire que rien n'est gravé dans le marbre.

Bientôt les RAP. Juste par curiosité et par exemple, regardez l'ami Vincent avec son T800 lors d'un pointage d'une cible ésothérique. Généralement, c'est emballé dans le minute qui suit.

Posté

Pour ma part (T400 F/D4), je n'ai pas de motorisation, seulement un point Roige, que du bonheur. une carte suffit pour le pointage, et je dois même avouer que le petit plaisir de trouver ma cible quand elmle sort de l'ordianire est une petite satisafaction qui me manqerait si j'avais un goto. :)

Là où je pense avoir besoin d'un suivi, donc de la motorisation, c'est pour:

- le planétaire où les grossissement sont grands

- le dessin où c'est fastidieux de ballader le tube en essayant de capter toutes les infos entre deux déplacements.

- pouvoir montrer à la famille et spécialement aux enfants sans faire des incéssant aller/retour.

Sinon, c'est plus de 95% de CP, avec des oculaires 100°, vachement confortable avec un objet qui reste loonnngtemps dans le champs. Mon oculaire préféré: le 13mm (123X).

Le mieux est d'essayer (RAP bientôt, ou club).

JMarc

Posté

Ah... Fort grave discussion...

Pourquoi y a t'il des gens qui ont des motos, et d'autres des vélos... ? :)

Le dobson sans rien d'autre, c'est l'astro à bicyclette, la randonnée dans les petits chemins, le plaisir de la recherche et de la découverte... C'est l'astro désinvolte, le plaisir dilletante.

Si l'engin est bien fait, rigide, stable et coulissant bien, on peut suivre sans problème à très fort grossissement, à 500 ou 700 fois, et même pour le dessin, dès que l'on a compris le truc, tout est possible.

La simplicité, c'est si rare... :)

Posté

Je ne connais ni le vélo electrique ni la table equatoriale, il faudra donc que je me lance, ou que j'attende d'être vraiment convaincu de son utilité !

JMarc

Posté
chez skywatcher le prix du dobson "motorisé" est le même que le "manuel" . pourquoi tergiverser ????

:?: Tu as vu ça où ? :?:

Posté

J'aime bien ton parallèle, Pierre.

Encore une fois, chacun son truc.

La table équatoriale est une chose que j'apprécie, le GoTo m'enlèverait tout plaisir de la recherche et c'est vraiment un plaisir !! Après quelques années de pratique, je peux dire que je pointe tout objet visible, avec l'aide du PSA et d'un telrad.

Mais je reviens finalement à la simplicité maximale: je ne monte même plus la table équatoriale sur le 16". Elle réhausse le PO et m'oblige à utiliser un escabeau sans finalement m'apporter un réel plus quand j'observe seul.

Seul intérêt, elle permet de garder l'objet dans le champ quand plusieurs observateurs se succèdent à l'oculaire (nuits aux étoiles par exemple).

Michel

Posté
:?: Tu as vu ça où ? :?:

Nonodts était dans le vrai jusqu'à la semaine dernière, où chez Astroshop, ils proposaient le SW Flextube 305 sans moteur au même prix que l'Autotrack. (1079 euros.)

Mais, me semble-t-il, le prix vient d'évoluer il y a peu. Il est désormais de 1199 euros, contre 998 euros pour un LightBridge de diamètre égal (mais sans moteur évidemment).

T.S. a peut-être encore le Flextube Autotrack en stock à 1079, mais le reste des revendeurs ne font plus cette version.

Mon choix est désormais fait: j'ai opté pour le LightBridge pour ces raisons principales:

- Sa "démontabilité", plus poussée que le Flextube. C'est TRES important car je suis un vrai nomade. Il me faut des éléments pas trop lourds, et qui tiennent facilement dans la voiture.

- Son prix (998 euros pour un 305mm!)

- L'excellent oculaire fourni avec (un 26mm au coulant 50,8mm de la série Meade QX 4000. Bon sang, ça me change de mes premiers Plossl! C'est monstrueux comme oculaire! Je n'avais encore jamais vu de 50,8...)

Avec le SW, j'aurais reçu les deux mêmes Plossl que j'avais eu avec mon Starblast. Cela aurait été tout de même dommage.

- Laser de colim' et jupe de protection offerte.

- Un ventilateur de mise en température sur le LB. Bien pratique!

- Une motorisation impliquait également une source d'énergie. Le simple Dobson me permet réellement d'être libre. C'est également plus léger financièrement....

Voilà tout ou presque...

J'ai déballé les cartons vite fait cet après-midi, je suis déjà séduit. Hélas ça n'est que samedi que je vais pouvoir assembler la bête. Je vous raconterais!

Posté (modifié)

Ah? Ça y est?

Félicitations!

Une motorisation impliquait également une source d'énergie. Le simple Dobson me permet réellement d'être libre.

Ça s'utilise aussi en manuel, argument peu valable je trouve.
C'est également plus léger financièrement....
Imparable (mais relatif)! Rajoutons plus léger en kilos aussi pour mettre du poids dans l'argumentation ;)

Hélas ça n'est que samedi que je vais pouvoir assembler la bête

Plus que deux fois dormir...

Bons cieux pour la suite!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

oui mais...

le titre du topic est "l'éloge du Dobson sans moteur"

et non les sempiternelles question existantielles goto/nogoto,

donc élogeons, élogeons !!!!!

et répondons aux questions posées :

Qu'observez-vous en majorité?

TOUT !!!!!! (sauf les amas, j'aime po les amas......)

Faites-vous de belles observations, même en lunaire et en planétaire, avec votre Dob (de type L.B.)? Jusqu'à quel grossissement?

OUIIIIII !!!!!

en utilisant des grossissements maximums impensables et encore au-delà !!!!! no limit....

Le suivi manuel constant est-il vraiment doux? Cela ne provoque pas de tremblement interminable?

C'est bon si l'instrument est bon - et réciproquement.

sinon et en plus,

- plaisir de ne pas dépendre d'une source d'énergie - c'est des grammes en moins....

- hantise des trucs électriques non débrayables, d'une batterrie vide

- avé un peu de pratique, une visée visuelle prend moins de temps qu'un pointage goto

- et ça n'évoque pas le ronron d'un moulin à café

- et la raquette rouge ne me tape pas le fond d'oeil

- et j'ai l'impression d'être en communion avé le sujet.

par exemple, lors de mission en observatoire, bien évidement l'équiment est goto motorisé. Et l'on suit besogneusemet son programme, en se permettant parfois quelques disgressions. Mais foutre, on en perd souvent le "nord", a ne voir le ciel que par le cimier orienté mécaniquement. C'est magique, mais c'est étrange..... dasn ces circonstances, je retrouve souvent mes repères en regardant.... la monture !!!! (un comble !!!!)

sinon, un p'tit suivit n'est pas a dédaigner et j'apprécie une bonne planche équatoriale.

Posté

sinon, un p'tit suivit n'est pas a dédaigner et j'apprécie une bonne planche équatoriale.

justement un autotrack permet le suivi, pis c'est pas un goto, pis t'es pas obligé de t'en servir, le dob va très bien en roue libre :be:

Posté
oui mais...

le titre du topic est "l'éloge du Dobson sans moteur"

et non les sempiternelles question existantielles goto/nogoto,

donc élogeons, élogeons !!!!!

et répondons aux questions posées :

Qu'observez-vous en majorité?

TOUT !!!!!! (sauf les amas, j'aime po les amas......)

Faites-vous de belles observations, même en lunaire et en planétaire, avec votre Dob (de type L.B.)? Jusqu'à quel grossissement?

OUIIIIII !!!!!

en utilisant des grossissements maximums impensables et encore au-delà !!!!! no limit....

Le suivi manuel constant est-il vraiment doux? Cela ne provoque pas de tremblement interminable?

C'est bon si l'instrument est bon - et réciproquement.

sinon et en plus,

- plaisir de ne pas dépendre d'une source d'énergie - c'est des grammes en moins....

- hantise des trucs électriques non débrayables, d'une batterrie vide

- avé un peu de pratique, une visée visuelle prend moins de temps qu'un pointage goto

- et ça n'évoque pas le ronron d'un moulin à café

- et la raquette rouge ne me tape pas le fond d'oeil

- et j'ai l'impression d'être en communion avé le sujet.

par exemple, lors de mission en observatoire, bien évidement l'équiment est goto motorisé. Et l'on suit besogneusemet son programme, en se permettant parfois quelques disgressions. Mais foutre, on en perd souvent le "nord", a ne voir le ciel que par le cimier orienté mécaniquement. C'est magique, mais c'est étrange..... dasn ces circonstances, je retrouve souvent mes repères en regardant.... la monture !!!! (un comble !!!!)

J'éloge puisqu'il en est ainsi :).

Observer une image dans l'oculaire n'est pour moi qu'une partie du plaisir; il n'y a pas si longtemps, je débutais avec un SW 10" et c'est Bernard (du Restefond) qui me pointait mes premiers objets.

Aujourd'hui, je suis tout fier de réussir à pointer tout seul à peu près tout ce qui est visible; le PSA me donne les repères, que je reporte sur le ciel et je balaie à faible grossissement jusqu'à enfin parvenir à capturer ma proie.

Parfois, ce n'est qu'une vague tâche grise sur le ciel noir, à la limite de la magnitude permise par mon instrument; elle ne vaut guère la peine d'y passer un long temps d'observation, mais la difficulté de la "chasse" m'a tout de même comblé.

Derrière la recherche de la simplicité, il y a la maîtrise de l'instrument, la joie de le "piloter", la sérénité de celui qui a tout son temps pour rêver :wub:.

Donc pas de GoTo pour moi en visuel; une table équatoriale motorisée en revanche, pourquoi pas.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.