Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

je suis en pleines recherches d'infos sur les oculaires

je souhaiterai remplacer les deux Plöss d'origine

le 25 passe encore mais le 10 avec 50), j'y vois pas beaucoup...

mon 42 et mon 7 ont 60°, déjà c'est un peu mieux

donc là, mini du 70, si je trouve du 82 ce serait bien :be:

je ne pense même pas au 100, ça coûte la peau des f*****

j'ai, à travers différentes lectures, remarqué que vous donniez souvent en référence ces marques :

- Vixen

- Baader pour les Hypérions

- TMB (c'est une marque ça ? )

- Antarès

- Orion Stratus

z'avez d'autres marques à me conseiller ?

faut prendre en compte que je porte des binocles

même si j'ai pu constater que je peux observer tout en les enlevant, j'ai une myopie qui me rapproche plus de la taupe que du lynx :be:

astigmatisme aussi mais ça ne m'a pas gêné la dernière fois sur Dame Lune

je souhaite un bon relief d'oeil sinon j'ai les cils qui balaient l'oculaire :p

merci beaucoup de votre aide

pas facile de faire le bon choix devant la multitude de l'offre et la méconnaissance de bibiche en la matière :rolleyes:

Posté

salut Christel ! ;)

Il y a les William Optics SWAN 72°:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/

Le William optics UWAN 82° (j'ai le 16 et il est pas mal !)

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,William-Optics/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=UWAN

Apres, mis a part ceux que tu as cités (Baader Hyperion, Orion stratus,ect.)

Il ya tous les Haut de gamme a savoir vixen LVW, Pentax XW, Televue Nagler, ethos et Panoptic, puis les Nouveau Televue Delos (des Ethos a 72° de champs aperement...)

Mais tous ceux la sont pas mal plus cher... :(

Mais c'est sur que c'est du vraiment tout bon ! etant l'heureux poscesseur d'un Ethos 10 je peux dire que ca en vaux la chandelle (peut etre pas le prix excessif) mais bon c'est du tres grand champs et superbe !!!

en 82° abordable il y a les kepler Ultra wide...

Mais je ne sais pas ce qu'ils valent !

Alberic en a un et le test ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75671&highlight=kepler+ultra+wide

bond choix ! ;)

Posté (modifié)

Il y a aussi les Antares Speers Walers 13 et 17 mm qui font 82°. ils ont bonne réputation il me semble...

Tout dépend du budget... et du nombre d'oculaires que tu souhaite remplacer en priorité.

A mon avis, mieux vaut 3 très bon oculaires que 6 moyen...

Tu peux éventuellement garder ton 42, vendre les autres et prendre un 16-17 mm (Hyperion, Astro Professionnal UWA, Antares 82° Speers Waler, William Optics UWAN) et un 7-8 mm (Radian, Vixen LVW, Nagler, Pentax)

Modifié par tijuaana
Posté

Tijuaana,

j'avais pas vu ton message :be:

je viens de lire le test d'Albéric, une personne ayant un Astro Professional a beaucoup de coma sur les bords

juste les 10 et 25

prioritairement le 10

je n'en ai que 4 en tout des oculaires, je pense que ça me suffit

merci de ton aide ;)

Posté

HEllo :)

Petite précision nécessaire: c'est pour quel tube et sur quelle monture ?

Par exemple, mettre un gros oculaire sur un PO en plastique et une monture bancale, c'est pas top. De même que beaucoup de d'oculaires ne passent pas bien avec des rapports F/D trop petits.

Posté

coucou Newt'

merci de passer :)

alors c'est pour mon 254/1250 dobson

l'hypérion me semble pas mal à première vue 68° avec 20mm de relief... bicoulant, ça ne me pose pas de soucis, Nounours l'est aussi

Posté (modifié)

Ok, donc F/D de 5.

Dans ce cas, pas sûr qu'un SWAN passe, surtout en grandes focales.

Les TMB sont biens mais en petites focales (<10 je crois) et avec un champ plus petit (60°)

Les Antares W70 ne passent pas bien à ce F/D pour les focales de plus de 15 m.

Ne restent pas grand chose à pas cher :-/ J'aime bien les hyperions, très confortables, de qualité correcte et dispo dans beaucoup de focales. Ils passent bien à F/5. Mais je n'aime pas trop le 5 et le 3.5 (ou 2.5, je ne sais plus). Le 13 (je l'ai) est bien, le 17 aussi (je ne l'ai pas). Le 8 (je l'ai) est correct, sans plus. Le 21 (je l'ai) me satisfait aussi.

Attention toutefois, ils sont lourds et peuvent facilement déséquilibrer une monture équatoriale. Pour le Dobson, pas de soucis sur mon 300.

Les stratus sont très similaires mais je ne les connais pas.

Modifié par Newton
Posté (modifié)

ah bah voilà, c'est ça l'expérience ;)

j'ai un TS WAE 42

mon 7 c'est un HR

pour l'instant je les garde

le 25 bon ça va encore mais le 10... le changer lui est prioritaire

donc je vais déjà biffer certaines marques

merci beaucoup 0009.gif

Modifié par christel
précision sur mmon 42
Posté (modifié)

Bonjour Christel

Dans la même gamme de prix que les WO et même un peu moins, tu as aussi les Astrotech Titan à 70 ° de champ:http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=921

Je ne connais pas la série Titan mais j'ai le 12mm Paradigm de la même marque qui est très bien (mais avec un champ plus étroit : 60° seulement).

Les hypérions restent une valeur sûre, notamment avec leur grand dégagement oculaire et une grande lentille de sortie, qui facilite le placement de l'oeil (je suis myope ET presbyte ET astigmate..c'est dire!), mais comme le dit Newton, ils semblent de qualité inégale suivant la focale.

Quel est ton budget maxi?

Modifié par Bison
question indiscrète...
Posté (modifié)

Bonjour

Une petite sélection (non exhaustive) d'oculaires avec un long "relief d'oeil" :

1°) Prix inférieurs à 150 € (68°) : Baader Hypérion (125 €) et Orion Stratus 13 mm (110 €)

2°) de 150 à 200 € : Pentax XF (mais "seulement" 60 °) 8,5 et 12 mm (176 €)

3°) supérieurs à 200 € (jusqu'à plus de 500 €) :

* Vixen LVW (65 °) 13 et 22 mm (210 €)

* W.O Uwan (82 °) 28 mm (349 €)

* Télévue :

- Panoptic (68°) 24 (268 €) et 27 mm (300 €) / gamme à partir de 19 mm seulement

- Nagler (82 °) type 4 en 12 (312 €) et 22 mm (408 €) / type 5 en 26 mm (511 €)

* Pentax XW (70°) 10 et 14 mm (386 €) / 30 mm (mais 650 €...)

Poids de la plupart de ces oculaires : entre 400 et 1 000 grammes.

Edit : Vu trop tard la "limite" budgétaire, désolé.

Modifié par staffy
Posté
Ok, donc F/D de 5.

Dans ce cas, pas sûr qu'un SWAN passe, surtout en grandes focales.

Les TMB sont biens mais en petites focales (<10 je crois) et avec un champ plus petit (60°)

Les Antares W70 ne passent pas bien à ce F/D pour les focales de plus de 15 m.

Newton,

comment sais-tu cela ?

y-a-t-il des formules mathématiques pour le savoir ?

encore une question :p

en lisant des infos sur l'Hypérion, j'ai lu qu'en enlevant la partie 31.75 de l'oculaire, cela dégrade pas mal l'image... as-tu testé ?

merci de ta patience ;)

Posté

Parmi les oculaires qui « passent » bien à F/D court, il y a aussi les Vixen LVW. Ils ont un grand champ, une très bonne réputation, et il me semble qu'ils sont adaptés aux porteurs de lunettes (tirage d'anneau important).

(Le fait de bien passer à F/D court ne se calcule pas à l'avance, ça dépend plutôt de la conception de l'oculaire, donc c'est à l'utilisation qu'on s'en rend compte - d'où l'intérêt de tester les oculaires sur différents instruments, ce qu'oublient parfois les testeurs...)

Posté
Newton,

comment sais-tu cela ?

y-a-t-il des formules mathématiques pour le savoir ?

Non, pas de formules. Simplement des essais de ma part ou de personnes ayant aussi des F/D courts.

en lisant des infos sur l'Hypérion, j'ai lu qu'en enlevant la partie 31.75 de l'oculaire, cela dégrade pas mal l'image... as-tu testé ?

Sur un F/D court, c'est imbuvable...

En fait, ça n'est pas la "partie" 31.75 que tu enlèves. L'oculaire est, même avec cette partie, "bicoulant". il rentre dans du 1.25" et du 2" (mais attention, avec le coulant 2", comme il rentre beaucoup plus dans le PO, tu ne pourras peut être pas faire la mise au point, une bague allonge étant nécessaire.)

Quand tu l'enlèves, tu enlèves une lentille divergente, augmentant la focale de l'oculaire. Et, comme dit plus haut, c'est imbuvable...

Posté

Rebonjour,

Parmi cette sélection, je possède un Pentax XF (8,5) et un Vixen LVW (17).

Ce sont 2 oculaires de très bonne qualité (pour un prix encore "raisonnable") qui me donnent satisfaction.

Un choix à faire entre 12 mm / 60 ° et 13 mm / 65 ° ?

Leurs caractéristiques :

* Pentax XF : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/PTX003

* Vixen LVW : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX002

Posté

Je me suis toujours demandé si cela valait la peine d'investir dans des oculaires très hauts de gamme et dans des accessoires top niveau sur des instruments moyens voir entrée de gamme ? Est ce qu'il y a à beaucoup gagner par exemple en utilisant un Ethos sur un dob chinois ?

Posté (modifié)
Je me suis toujours demandé si cela valait la peine d'investir dans des oculaires très hauts de gamme et dans des accessoires top niveau sur des instruments moyens voir entrée de gamme ? Est ce qu'il y a à beaucoup gagner par exemple en utilisant un Ethos sur un dob chinois ?

Un bon oculaire peut ce garder à vie, même si on change le tube :cool:. Après c'est sur quand un oculaire coute plus cher que l'instrument on peut se poser des questions, mais il y a le confort d'utilisation, le plaisir à observer qui ne ce quantifie pas, en plus sur un télescope de début de gamme (avec quand même un miroir correct), ce qui limite le plus l'instrument, c'est la qualité des oculaires fournis alors :rolleyes:.

Dans le cas de l'Hetos sur un Dobson, c'est avant tous les 100° de champs qui prime, pas la qualité propre de l'oculaire, pour le confort d'utilisation du au manque de suivi de la monture, mais bon j'ai jamais regardé dans un Ethos, mais dans un Dob chinois si (300/1200), et l'image est loin d'être ridicule (on vois très bien Saturne si,si).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Si la collimation est maitrisée... pourquoi pas. Mais à mon avis, les utilisateurs qui ont les moyen de s'offrir un tel oculaire ne tarderont pas à changer de Dob... (pour un Portaball 12.5 " f/5 :wub:)

Posté

tu sais Jgricourt, tu trouves peut-être mon scope d'entrée de gamme... mais quand tu débutes, que tu ne sais pas si la formule dobson te conviendra... et que tu as tout à acheter... bah, ça monte vite...

maintenant Yves a raison, un scope peut se changer mais je pense qu'un bon oculaire se garde

sinon je suis prête à accueillir tes deux Ethos, ton pentax et ta barlow, gratuitement dans ma valisette ;)

Posté

pour la collimation, j'ai un laser

je ne maitrise pas la technique de défocalisation sur une étoile

par contre, elle tient bien

bon il est vrai que je n'observe que dans le jardin mais quand même le chemin n'est pas un ruban d'asphalte bien lisse :p

Posté (modifié)

Je me tâte pour du TS WA, le budget étant modéré:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p958_TS-WA26-ERFLE-Weitwinkel-Okular---26mm---2----70--Gesichtsfeld.html

(le 26mm)

Sur papier cela semble pas trop mal pour des newtons assez ouverts (quoique le tirage d'anneau pourrait être un peu juste pour porteurs de lunettes)

Ce serait bien le bingo si à nettement moins cher on aurait une qualité comparable.

Et justement, s'il n'y a pas de nagler à côté pour comparer, la satisfaction totale peut être à la clé non?

Un débutant n'ayant que peu d'expérience va-t-il apprécier toutes les qualités?

Ici on a en plus des lunettes. Cela veut dire aussi que l'observateur sera plutôt obligé de se concentrer sur le centre.

Dès lors la correction de la coma sur les bords devient moins critique.

Bref: est-ce que Christel aura réellement un avantage de mettre une somme conséquente dans un ou deux oculaires haut de gamme ou sera-t-elle aussi bien servie avec du moyen de gamme?

Est-ce qu'observer avec des lunettes ne va pas niveler les différences entre haut et moyen de gamme?

Patte.

PS: Christel, tu devrais revendre ton 42mm, focale beaucoup trop longue!

Le max utile avec ton dob se situe autour de 30mm.

La raison: grossissement trop faible par rapport à l'ouverture. Le faisceau lumineux qui sort de l'oculaire fait presque 9mm, ta pupille n'en fait que 6 (et encore, faut être dans un environnement bien sombre). Il y a donc un paquet de lumière qui ne sert qu'à éclairer ton iris, sans frapper la rétine.

(il y a des formules pour cela)

Modifié par syncopatte
Posté
Un bon oculaire peut ce garder à vie, même si on change le tube :cool:. Après c'est sur quand un oculaire coute plus cher que l'instrument on peut se poser des questions, mais il y a le confort d'utilisation, le plaisir à observer qui ne ce quantifie pas, en plus sur un télescope de début de gamme (avec quand même un miroir correct), ce qui limite le plus l'instrument, c'est la qualité des oculaires fournis alors :rolleyes:.

Dans le cas de l'Hetos sur un Dobson, c'est avant tous les 100° de champs qui prime, pas la qualité propre de l'oculaire, pour le confort d'utilisation du au manque de suivi de la monture, mais bon j'ai jamais regardé dans un Ethos, mais dans un Dob chinois si (300/1200), et l'image est loin d'être ridicule (on vois très bien Saturne si,si).

Yves.

+1.

Il me semble avoir lu quelque part avec raison un post de SyNcOpAtTe (sorry..) qui disait aussi que, hormis quelques bouzoscopes à miroirs sphériques mal corrigés, ce qui limitait les perfos d'un instrument c'était avant tout l'âneobservateur qui était derrière.

Pourquoi un possesseur avisé d'un scope, fut-il "moyen", devrait-il se contenter d'oculaires moyens eux aussi , à partir du moment où il sait tirer partie d'oculaires de meilleure qualité, qu'il pourra conserver longtemps???

Le changement d'un scope est un investissement....il peut y avoir un délai entre le désir et la réalisation !!!

Bref tout un tas de bonnes raisons pour lesquelles je soutiens Christel

Posté

Patte,

tu sais, le 42 m'a déjà rendu service quand je n'arrivais pas à "attraper" avec mon chercheur, paf le 42 dans le PO et hop là :be:

je ne l'ai encore jamais testé par vraie nuit... mais Christoph de chez TS, me l'a conseillé pour Andromède (et c'est lui qui m'a conseillé le dob par rapport à la lunette alors que celle-ci coûtait plus cher)

en fait, sur Dame Lune, sans les binocles... ce fut impec

(si tu savais comme ça m'a touché et fait plaisir mais ça c'est une autre histoire)

mais est-ce que le CP peut aussi s'observer avec les yeux tous nus ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.