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Stabilité montures


GéGé

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Posté

Hello!

 

 

... je suis très content de ma monture SVP. Mais je réfléchis quand même (si, si!). Et je me dis que les tremblements quand on touche le tube doivent être d'amplitude d'autant plus faible que les masses sont proches des axes (moment d'inertie oblige : J = 0,5 M Rcarré, avec M la masse, et R la distance entre l'axe de rotation et le centre de gravité de la masse).

Quand on regarde la formule, on se dit que pour équilibrer le tuyau, il vaut mieux mettre un contrepoids plus lourd, qui sera plus proche de l'axe.

 

Quelqu'un a-t-il constaté cela?

 

 

GG l'autruchon!

Posté

J'ai une fourche ... du coup pas de contrepoids et les axes (AD ou DEC) passent par le centre (normalement) du tube. Pas de porte à faux du coup.

 

Seule la flexion des bras est une épreuve, mais est-ce que ce n'est pas le cas non plus sur une monture allemande avec une distance plus faible c'est vrai.

Posté

'soir!

 

Voui voui, Patry! La fourche équatoriale, c'est un bon truc, ça!

 

Au fait, comment mets tu en station? C'est quoi la manip précise? Viseur polaire obligatoire?

 

 

Et puis, vous n'êtes pas encore à Madrid?

 

Amitié

 

GG :)

Posté

GG: oui l'idéal sur une monture équatoriale est de rapprocher les masses du centre de rotation, l'inertie est limitée. Mais il n'y a pas que ça, je pense à la qualité du trépied, en bois de préférable pour amortir les vibrations.

 

Perso les montures à fourche contraignent à bigourder sec pour l'imagerie si on n'a pas de viseur polaire, je pense à l"'EZ align" comme j'ai connu sur le LX50.

 

Et si tu es en fixe, tu construis une monture anglaise à berceau, j'ai bon là???

Posté
(texte cité)

Et si tu es en fixe' date=' tu construis une monture anglaise à berceau, j'ai bon là???

[/quote']

 

 

Heu.... hélas, non! J'habite en ville, vois tu, donc : petit, léger, maniable, discret! Gros truc de 300mm sur monture Atlas ou brouette exclus!!

 

Merci de tes avis! Amitié

 

GG :)

Posté

Très bientôt pour le voyage (démarrage le 14), on commence les paquets mais WA va me manquer !

 

Pour la MES, je trouve d'abord le centre de rotation de mon tube en visant à peu près la déclinaison de 90° et en tournant l'axe AD. Si je suis sur 90° (donc perpendiculaire à l'axe AD), celui ci est invariant sur le centre visé et le champ pointé tourne autour de son centre.

Si ce n'est pas le cas, je joue de l'axe dec pour me rapprocher du centre de rotation.

Une fois trouvé, je suis certain d'avoir pointé l'axe de rotation de la monture. Il n'y a plus que (?) déplacer le tube vers la polaire avec les axes de longitude et de latitude.

En visuel c'est largement suffisant car c'est le primaire qui sert de "chercheur polaire".

 

On en profitera pour caler les cercles de dec sur 90° ... pendant qu'on y est.

 

Pour affiner le truc, un coup de bigourdan sur quelques minutes ne se fera que sur un ciel bien noir (pour le choix des étoiles) et pour une installation fixe de préférence (vu le temps à y consacrer).

Posté

Cela fait des mois que la page a peu (pas ?) évolué. J'aimerais bien voir des photos et non des images de CAO, plus une petite mesure d'EP pour couronner le tout.

 

Sur astrosurf, quelqu'un à passé commande ... par contre pas de nouvelles des délais de livraison.

Posté
(texte cité)

Cela fait des mois que la page a peu (pas ?) évolué. J'aimerais bien voir des photos et non des images de CAO' date=' plus une petite mesure d'EP pour couronner le tout.

 

Sur astrosurf, quelqu'un à passé commande ... par contre pas de nouvelles des délais de livraison.

[/quote']

 

salut patry

regarde en bas de la page ils viennent justement de les mettre, du moins je viens de les voir

c'est vrai que les pages n'avaient pas évoluer depuis des mois mais c'est le début et la production est 100% artisanale

;)

Posté

Effectivement oui merci !

Par contre, j'ai entendu parler d'un prix proche de 6000 à 6500 euros. Cela risque d'en faire réfléchir plus d'un (dont moi mais déjà avec un prix 5 à 6 fois inférieur je me poserais encore la question).

Posté

Patry: avec des montures de cette classe, on n'en change pas tous les jours, c'est du long terme... patiente quelques années: bientôt des montures axis en occasion???

Posté

Bonjour!

 

6000euros? ça fait 600euros le kilo, c'est cher pour de l'alu et de l'acier! Une auto c'est 10 à 20euros le kilo!

Mais pour ce prix, ils ont peut être mis les molettes, ça explique le prix!

 

 

GG :mdr:

Posté

Juste à propos du sujet de départ: mettre des poids plus lourd proche du tube diminue les vibrations, mais si on à une monture "faible", l'usure n'est elle pas plus rapide?

Posté

Salut!

 

A l'époque ou j'avais une monture équatoriale allemande (EQ3-2) pour améliorer sa stabilité j'avais:

-Fait faire un trépied bois massif avec un écartement plus important que le trépied d'origine et avec, au bout de chaque pied, des patins en caoutchouc anti-vibrations.

-Ajouter 5 kg de poids sur le porte accessoire fixé sur le trépied.

-Ajouter une barre métallique plate (assez rigide donc épaisse) au dessus des colliers de maintien du tube.

Résultat: largement moins de vibrations et tube stabilisé en moins de 2 secondes.

Posté

C'est vrais qu'un trépied en bois c'est certainement mieux pour la stabilité, par-contre pour avoir fait un pied en chène, je trouve qu'il ne faut pas que le bois soit trop rigide.

Il me semblait que mon pied était trop rigide et donc n'absorbait pas tant que ça les vibrations, je trouvais les jambes assez nerveuses.

Je serrais curieux de le comparer avec un en bois plus tendre.

 

Pour la barre et les contre-poids, pour moi plus le poids est proche de la monture moins cela risque de vibrer.

Pour la monture je ne suis pas sur que ça change quelque chose entre un poids plus lourd et proche par rapport a un poids plus léger mais éloigné, sauf que dans ce cas tu risques moins de l'accrocher(pour le poids prés de la monture).

Posté

Un bon équilibrage fait beaucoup pour la stabilité de la monture, mais un tube long sera beaucoup plus sensible aux vibrations qu'un tube plus court...

 

Perso le c11 monté sur la colonne en béton, qund on lui colle une claque assez forte sur le nez, tout est amortit en moins de 2 sec....

 

Meme avec les pieds de la G11 tout est amortit assez vite.

 

Ce qui est sur c'est que plus la monture est haute sur son trépied, plus elle est stable car le centre de gravité s'abaisse non?

 

seb

Posté
(texte cité)

Ce qui est sur c'est que plus la monture est haute sur son trépied' date=' plus elle est stable car le centre de gravité s'abaisse non?

[/quote']

 

Plaît-il? je lis mais ne comprends pas... :b:

 

 

GG :(

Posté

GG ce que je pense c'est que plus le trepied est grand, donc plus le triangle formé par les 3 pieds est grand, plus la stabilité augmentera.

 

Enfin je raconte peut etre une betise ;)

Posté

Hello!

 

 

Je ne suis pas mécanicien, mais je ne crois pas, car plus les pieds sont longs, plus la fréquence de résonance est basse (toutes choses égales par ailleurs....) et l'amplitude grande. Je crois qu'il faut des pieds rigides, de bon facteur d'amortissement propre, et réduire les moments d'inertie : ramener les masse au plus près des axes, faire "compact".

 

 

Amitié

 

GG :)

Posté

Pareillement !

Sur le C8, j'ai un trépied réglable et il est bien clairement indiqué que pour la photo ou toute activité nécéssitant une meilleure stabilité, il est impératif d'abaisser le pied au minimum. On réduit la taille du triangle au sol certes, mais on abaisse également le centre de gravité (il faut raisonner en volume).

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