Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je craque ! Je cherche à comprendre comment utiliser USBGuider comme celui-ci :

USBGuider1_0.jpg_u_187_140.jpg

Voici ma configuration :

- PC sous Windows 7

- Interface Pierro-astro USBGuider

- Monture EQ6 Pro Goto (avec port ST4).

Ce que j'ai fait / installé :

- Installation du driver USBGuider 1.08 (site Pierro-astro)

- Installation du pilote Ascom 5 puis de la mise à jour 5.5 (site Pierro-astro)

- Installation de GuideMaster, StellariumScope et Stellarium 0.10.6.1, ainsi que Cartes du Ciel 3.2...

- Branchement d'un côté sur le port USB du PC, de l'autre sur la monture via le port ST4

- Sélection sur la raquette du mode "PC Direct"

J'ai configuré GuideMaster comme c'est indiqué dans le tutoriel. La connexion à la monture se fait correctement. Quand je clique sur une direction (E/O/N/S), j'entends la monture qui se déplace (forcément très peu, vu que c'est censé être du suivi !). OK, ça marche, ça...

Par contre, je voulais pointer un objet, soit avec Stellarium, soit avec Cartes du Ciel. Là où je peux suivre le plus, c'est Cartes du Ciel.

Je lance le programme, je paramètre le télescope : Select / Pierro-astro USBGuider 1.0 interface. Je clique sur "Connect", le logiciel me répond "Interface USB branchée et fonctionnelle", le bouton "Connect" devient grisé et le témoin rouge passe au vert.

Problème : le bouton "Tracking" reste au rouge, et quand je clique dessus, j'ai droit au message "Error: Property write Tracking is not implemented in this driver". Et bien sûr, impossibilité d'aller plus loin.

Qu'ai-je fait de travers ? Que faut-il que je fasse pour pouvoir utiliser la fonction GoTo de Cartes du Ciel ?

Modifié par BBBenj
Question répondue !!
Posté (modifié)

heu usb autoguider, c'est pour envoyer des correction sur la monture, c'est en aucun cas une liaison avec le pc pour le pointage, c'est uniquement pour l'autoguidage, en gros c'est pour pointé une étoile avec ta webcam avec un 2e instrument en parallèle ou dans un diviseur optique) dans le champs ou proche de l'endroit ou ton tube principal pointe (sur une galaxie par exemple) avec ta webcam tu pointe une etoile voisine et l'usbautoguider en association avec un logiciel de guidage (guidemaster ou phd guiding) envoi les correction a la monture dès qu'il sent un déplacement de l’étoiles en déclinaison ou ascension droite et corrige pour que l'objet ne bouge pas d'un poil pendant le suivi sidéral de l'objet donc pour le photographier dans de bonnes conditions.

pour piloté ton eq6 au pointage il te faut un cable liaison EQ-Mod de l'ordi a ta monture.

et tu pourra pointé avec le logiciel associé voilà, ou il te faut une raquette GOTO.

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Bonsoir Xanax,

Merci pour cette réponse ! J'ai écumé le net, et pas vu du tout cette information nulle part.

OK, donc tout fonctionne pour moi, dans ce cas ! Merci encore. Et comme j'ai une raquette GoTo. Je pensais ainsi aller un peu plus loin dans le contrôle de l'EQ6. OK, je vais donc passer à l'étape suivante : le guidage en lui-même !! Mais avant, mesure de l'EP...

Fin de la discussion...

Modifié par BBBenj
Posté

Bonsoir Xanax,

Merci pour l'info, mais je vais me contenter simplement de la raquette pour pointer, ça sera amplement suffisant. Mais je ne savais pas que l'USBGuider ne faisait "que" guider et je voulais explorer toutes les possibilités de mon matos... Mieux le comprendre, en tout cas ! ;)

Posté (modifié)
Il est possible d'avoir la fonction go-to via un pc sur un Atlas version non go to ?

Bonjour, il serait préférable d'ouvrir t'as propre discussion en détaillant bien le modèle exact de monture et raquette, car il y a pas mal de versions différentes, suivant l'année de fabrication et le modèle de raquette.

Sinon oui c'est possible, suivant les modèles un seul câble suffit, sur d'autre (la mienne) il faut virer l'électronique et en mettre une autre.

Après suivant les choix techniques retenues, tu auras accès au goto tous le temps, ou seulement avec pilotage par un ordinateur.

Sinon pour rester un peu dans le sujet de la discussion, il faut pas confondre goto, autoguidage et suivit, les trois utilisent des moteurs, mais leurs fonctions n'est pas la même, il faut dire que c'est pas si simple à bien faire la différence qu'en on débute.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Biensur julienf62 tout est dit, tu n'es pas obligé d'avoir la raquette goto (250€) si tu as un pc portable un cable eq-mod suffit (50€) tu as le lien pour voir lequel il te faut pour ta monture. Si tu as une Orion Atlas c'est tous simple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.