Aller au contenu

Bonsoir tout le monde

Mariedu05

Messages recommandés

Je suis une maman de 38 ans, mes enfants grandissant, je me retrouve avec un peu de temps libre et une énorme envie de voir d'un peu plus près tous ces astres qui me fascinent depuis si longtemps :)

Je suis complètement débutante dans ce domaine et j'ai décidé de m'inscrire sur votre forum car je le trouve très riche en renseignements dont j'ai besoin.

Je vous souhaite une agréable soirée :)

Bonjour Marie, la Haute-Alpine, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme tu déclares être "complètement débutante" dans le domaine de l'astronomie, je vais t'indiquer quatre liens Internet qui pourraient peut-être t'intéresser afin de parfaire tes connaissances dans la science d'Uranie :

* que dirais-tu, Marie, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mai 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mai2011.htm.

Si tu disposes de 30 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

Son prix est de 30 €.Tu trouveras sur ce lien http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc50.php toutes les informations pour l'acquérir.

Quelle est la qualité du ciel là où tu habites, dans les Hautes-Alpes ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Marie. ;) ;) ;)

Mais, Marie, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si un jour tu t'orientais vers un instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci pour votre accueil :)

@ Roger : merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles ;)

J'ai la chance de ne pas trop avoir de pollution là où j'habite et deuxième chance, je sais reconnaître la Petite Ourse (c'est d'ailleurs bien la seule que je reconnais, honte à moi)

Je n'affirmerai pas que je vois 7 étoiles mais 5 de sur, ça oui et donc mon ciel à l'air pas mal si je me fie à ton échelle :pou:

Bienvenue parmi nous ! :)

En espérant que le message-fleuve de Roger ne t'ait pas fait fuir ! ;) ;) ;) Je plaisante ! D'ailleurs, je le rejoins en ce qui concerne le Guide du Ciel de Guillaume Cannat. C'est un ouvrage très riche, dans lequel tout le monde peut apprendre, des plus novices au plus expérimentés. Il y a aussi des conseils pour le choix d'un instrument.

Bonsoir Clef

Oui je pense acheter un télescope mais lequel ? ? ? Alors là... :b:

Prends ton temps pour te décider. Commence à repérer à l'œil nu les constellations et étoiles principales c'est déjà sympa et du temps de gagné pour plus tard. Si tu as des jumelles chez toi tu peux aussi voir ce que ça donne.

Bonjour Marie des Hautes-Alpes (grrr veinarde...).

Pour mieux guider ton choix (comme tu as un ciel merveilleux toi, c'est important de bien choisir...re grrr), je ne saurais trop te conseiller de passer à la Moulinette. rassure-toi c'est indolore et utile. Tu pourras même nous copier les résultats si tu veux.

Perso je me suis aussi bien aidé du livre de Pierre BOURGE "A l'affût des étoiles" pour comprendre et le ciel nocturne et les instruments. je l'ai toujours à mon chevet.

Et c'est vrai que si tu veux faire un peu de théorie, te cultiver les rares soirs ou le ciel haut-alpin est mauvais (re re grr...), le cours de J GISPERT est très bien fait, à la fois progressif et découpés en grand thèmes. Tojours pour ces mêmes soirs il y a bien sûr Stellarium

Maintenant tu peux aussi déjà commencer avec une bonne paire de jumelles et une carte du ciel, depuis n'importe quel sommet ou col un peu dégagé et loin des lumières tu en verras déjà beaucoup !!!!

Bison

Merci à vous tous pour votre accueil :)

@ pioneer : je compte me procurer le livre que roger m'a conseillé le plus rapidement possible ;)

@ Bison : et oui j'ai de la chance d'habiter dans le 05 :p et merci pour la Moulinette ;) (je me demandais bien ce que cela pouvait être :?: )

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.