Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voila j'ai acheté un Dobson skywatcher 200/1200 d'occasion fourni avec 2 occulaires :

10 et 25mm

la collimation a été faîte, le problème c'est que au bout de 3 fois 3heures (3 soirs d'observation) je n'ai toujours absolument rien trouvé

je suis sûrement un vrai manchot mais je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit

en général je regarde sur internet comment trouver tel ou tel objet, M81 et M82 ce soir, je suis dans un petit village, il y a donc de la pollution.

J'ai suivi les conseils que j'ai lu sur internet, mais bon au bout d'une heure et demi, j'en ai eu un peu marre, et j'ai commencé a perdre un peu patience, du coup j'ai chercher a l'arrache, direct au scope en profitant de la bonne mobilité du dobson

Que devrai-je faire a votre avis ? :/

Posté

Bah tu sais on l'a tous fait

la promenade au pifomêtre est un vrai plaisir aussi

maintenant, il faut te fixer des buts raisonnables

un ou deux buts par soir pour commencer

et puis l'ordi...

à la maison tu t'imprimes la carte de la Grande Ourse et sur le terrain tu cherches M82

c'est la plus brillante, tu la trouveras

m81 est plus difficile pour un débutant mais quand tu es sur 82 avec ton 25, regardes bien autour...

Posté

Re

Merci pour vos réponses, je vais m'organiser pour demain soir

en espérant que ce soit plus fructueux que ce soir

Bonne soirée :)

Posté
Pas oublier d'aligner le chercheur!

Patte.

oui c'est la premiere cause des plantages

et etre pateint , certains soirs je n'arrive pas a sortir M51 alors que je trouve des NGC du premier coup ...

commences aussi par des cibles faciles (cad proches d'etoiles visibles) M57 en est une par exemple

Posté

Salut,

Pour ma part je te suggérerais d'utiliser le logiciel Stellarium qui est gratuit et qui me permet à chaque sortie de prévoir ce que je vais chercher, et à côté de quelle grosse étoile je peux le trouver.

M51 est la première que j'ai réussi à voir, car facilement placée à côté de la Grande Ourse, même si l'on considère qu'elle est la galaxie des Chiens de Chasse.

Dans mon 150, on distingue nettement une tache diffuse et presque une seconde. Au 200, ça devrait sauter aux yeux si le ciel est correct.

Ensuite, M65 et M66, sous le Lion, sont assez faciles également puisque j'y suis arrivé! :D

Ceci dit, dans un endroit trop éclairé aux alentours, je me suis rendu compte concrètement que les objets diffus disparaissent. Ces trois galaxies m'ont sauté aux yeux il y a quelques semaines, lorsque j'étais près d'Eix, dans la Meuse, alors que dans un jardin en sortie de Chalons-en-Champagne, je n'ai JAMAIS réussi à les voir. Les "tu viens te coucher?" persistants avaient eu raison de moi.

Et enfin, j'avouerais que pour ma part, j'ai énormément cherché dans le mauvais sens. J'avais beau savoir que l'image était inversée, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire: l'oeil rivé à l'oculaire, pour chercher un objet à droite d'une étoile, il faut chercher vers la gauche.

De ce fait je te déconseille au possible de chercher avec l'œil à l'oculaire. Un bon chercheur ou un bonne paire de jumelle permettent généralement de déceler ce que tu dois chercher.

Un chercheur point rouge est parfois inadapté à la recherche du ciel profond.

Et sinon, as-tu au moins réussi à voir Saturne? Si ce n'est pas le cas, fais-en ta cible numéro un! Tu ne peux pas manquer cette étoile jaune, dès le début de la nuit. Même à faible grossissement tu distingueras tout de suite qu'il s'agit d'elle!

Posté

Bonjour, les galaxies c'est pas les trucs les plus simples à trouver, surtout quand on débute.

Quelque cible pour bien débuter.

- La lune.

- Saturne.

- Les amas globulaire, M3, M13, etc...

- Les amas ouverts.

- Les étoiles doubles.

- Les nébuleuses planétaires et diffusent.

Une fois que tu auras pris de l'assurance et que tu maitrise le repérage des constellations, tu pourras chasser les petites tachouilles palotent que sont les galaxies.

En plus pour les galaxies, il faut un ciel correcte (au point de vue de l'obscurité) pour les observer, un petit test facile pour savoir si on peut chasser les galaxies, il suffit de compter à l'œil nue les étoiles composant la petite ourse, si tu ne distingue que la polaire, inutile de chercher les galaxies (dépend de la présence de la lune, de l'heure observé, de l'éclairage artificiel environnant).

Yves.

Posté

Autre chose: ces jours derniers il y avait une Lune proche de la pleine Lune , un handicap insurmontable pour le ciel profond!

A partir de ce soir les choses s'arrangent bien, la Lune ne sera gênante qu'après 1h45.

Et puis nous approchons du solstice d'été ce qui fait que la nuit astronomique ne se produit qu'après 23 Heures.

Oui essaie d'abord de pointer un objet facile et visible à l'oeil nu comme Saturne (pas de problème avant 23h )

Posté

salut astrogaro

la patience est un maitre mot dans l'observation du ciel, je commence juste à comprendre aussi (je suis dans le meme cas que toi, manchot aussi donc). plusieurs soirs et pas grand chose à voir, excepté l'incontournable Saturne, et M3 (c'est déjà ça), mais je ne désespère pas!

et puis comme le dit Alain31, le ciel n'est pas être pas suffisamment favorable en ce moment, donc insistons! ;)

Posté (modifié)
je regarde sur internet comment trouver tel ou tel objet, M81 et M82

Ne commence pas par chercher des galaxies, malheureux, c'est ce qu'il y a de plus difficile !

Commence par apprendre à pointer (avec le chercheur ou le pointeur, selon ce que tu as) en cherchant des étoiles doubles : Cor Caroli ou Algieba d'abord, puis des plus difficiles genre 2 CVn (très jolie, mais faible à l'oeil nu). Une fois que tu sauras viser n'importe quelle étoile visible à l'oeil nu, tu pourras chercher des objets visibles au chercheur (si tu as un chercheur), notamment des amas d'étoiles. Commence par M13 (amas globulaire) et M11 s'il est levé (amas ouvert vedette). J'insiste : commence par M13 et M11 (c'est M11 le plus facile mais il se lève tard). Et n'oublie pas M13 (en plus de M11). Sans compter M11.

Autre conseil importantissime : utilise une carte précise pour cheminer étoile par étoile. Surtout n'essaie pas de trouver un objet en balayant plus ou moins au hasard dans la zone où il devrait se trouver (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes - je faisais comme ça à mes débuts...)

Une fois que tu sauras pointer ce type d'objet, continue en augmentant graduellement la difficulté. Si tu ne sautes pas les étapes, tu mettras peut-être un an avant d'être capable de pointer une galaxie (je suis très pessimiste) mais ensuite, tu pourras tout pointer.

Tiens, une anecdote : un jour, j'ai observé au côté d'un variabiliste très expérimenté (un variabliste mesure les variations des étoiles variables), donc a priori un as du pointage (les variablistes pointent des dizaines ou centaines d'objets chaque nuit et finissent par connaître le cheminement par coeur). Ce jour là je voulais voir BL Lacertae, un astre particulier qui était en éruption. Comme il était variabliste, je lui en ai parlé (c'est son domaine), et il m'a avoué n'avoir jamais réussi à le trouver, tellement cette région de la Voie Lactée est dense (on s'y perd). Eh bien j'ai peut-être mis quatre tentatives avant de trouver la galaxie d'Andromède à la petite lunette, j'ai peut-être trouvé seulement vingt objets ma première année d'observation (essentiellement des amas ouverts), mais n'empêche qu'une fois l'apprentissage passé, je peux pointer ce que je veux assez rapidement, y compris BL Lac que j'ai trouvé. L'apprentissage est peut-être long au début, mais il sera payant (et fera économiser toutes sortes d'accessoires d'aide au pointage... :))

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir a tous

Grand moment de joie j'ai trouver saturne en 2-3 minutes

cependant avec le 10mm je ne vois pas la division de cassini

c'est normal ou pas vraiment ?

L'image est assez nette donc je pense que la collimation est bonne ?

Merci en tout cas pour vos conseils

Posté

La division de cassini est a portee de ton telescope, largement, mais si il y a de la turbulence ca peut la flouter... Il y a des soirs avec et des soirs sans. En plus, les anneaux ne sont pas tres inclines cette annee : cherche donc la division sur les cotes (les anses), comme sur ses photos :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/saturne-une-opposition-sous-le-signe-de-la-tempete_30326/#xtor=RSS-8

Posté

Oui je pense aussi que je pourrai la voir mais avec le 10mm c'est possible ? ou il faut plutôt un 4-5 ?

je la vois relativement nette

Posté

Si vraiment tu n'y arrives pas de cette manière, tu pourrais essayer avec un telrad ou un chercheur à point rouge. J'utilises ce dernier, et je me repère en comparant les angles et les distances séparant le point rouge des étoiles visibles alentour, et en essayant de les faire correspondre le mieux possible à ce qui correspond sur une carte du ciel ( applications sur mobile et/ou sur le pocket sky atlas ). Dans tous les cas, il faut persévérer et savoir être patient, ça en vaut vraiment la peine :-)

Posté

Bonjour,

Avant d'acheter ton pain à St Dié, faut déjà trouver la sortie d'autoroute.

Pars des constellations.

Impossible d'utiliser un PSA (Pocket Sky Atlas) ou autre carte précise si tu n'es pas sûr à 100% de ton point de départ.

Que ce soit avec ou sans anti-sèches, pars des constellations.

Utilises plutôt un cherche étoile ou la bête carte qu'on trouve quelquefois dans la notice du scope.

Les logiciels ? Ca finit avec 25 feuilles imprimées dont tu sauras pas quoi faire.

Au début, évites les plans détaillés, commences par la vue d'ensemble du ciel et les constellations.

Bon ciel

Posté

Salut,

Avec ton 10mm tu dois grossir 120x, "si je ne m'amuse".

Ton ouverture est de 200mm, donc en toute théorie, ton optique doit résoudre des détails sur Saturne jusqu'à un grossissement équivalent en chiffre. Donc à priori, tu verrais clairement Saturne avec un oculaire de 5mm.

Cela dit, ne tombe pas bêtement dans la course au grossissement. L'achat trop rapide d'oculaires de courte focale, de type Plossl avec très peu de champ, associée à une barlow basique, risque de te décevoir. (Une grosse boule de merdasse vibrante qui traverse l'oculaire en sept secondes chrono... Ça sent le vécu hein?)

Essaie d'abord de profiter au maximum de l'agrément que t'apporte ta configuration actuelle, en corrigeant tout ce qu'il t'est possible de corriger: choix du lieu d'observation, acuité visuelle nocturne, etc.

Il parait qu'il faut regarder un objet pendant plus de 15mn à l'oculaire pour bien en percevoir les détails, planétaire y compris. Au Dob, c'est parfois un peu sportif! Penses-tu pouvoir encore grossir sans avoir à subir trop de vibrations?

Seuls une bonne expérience de l'observation et un choix bien réfléchi, te mèneront peut-être alors vers l'achat d'un bon oculaire pour le planétaire avec une focale plus courte.

En attendant, tu as beaucoup à découvrir avec ton appareil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.